Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

C'est quoi un N3 maintenant?


delkivir

Messages recommandés

Pourquoi vous répondez encore à ce clown de Berny ?

 

Le CDS est très clair, un N3 a les aptitudes PE4 et PA4 et peut (mais le verbe pourvoir n'a jamais signifié devoir, ou obligation) être emmené en fin de formation et en exploration par un E4 dans la zone des 40-60 m (comme c'était déjà le cas dans les autres formations N1 et N2, respectivement 20 et 40 m en fin de formation par un E3 et ça n'a jamais été une obligation). Il n'y a pas d'exercices dans cette zone, ni d'aptitude à vérifier, le brevet est délivrable par un E3, point final.

 

Après le Berny tente de nous faire ici un "FUD" particulièrement tenace pour tenter de déstabiliser, je ne sais qui, pour en tirer peut-être un profit personnel. Heureusement la plupart d'entre nous (à commencer par moi) s'en fichent complètement !

 

D'ailleurs ce message est relayé dans tous les organes fédéraux et d'autres organismes "amis": business as usual !

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Il ne faut pas non plus inverser la chronologie :D

 

La formation N3 telle qu'elle existe depuis 2006 donne PE4 et PA4 dans un texte de 2010 :tromaran: .

 

Dans ce cas la ils auraient du donner d'autres PE/PA au N3. Ou mettre un astérisque : attention pour les diplômes délivrés avant 2010.

 

En l'absence de réserve à ce niveau.... mais bon ça doit te dépasser :tromaran: . Après la fédé peut faire évoluer ses textes dans le futur... pourquoi pas?

La loi change, tous les organismes ont l'obligation de la décliner. Le NCDS ne prévoit pas, que je sache, de dispositif dérogatoire au bénéfice de quelque organisme que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La loi change, tous les organismes ont l'obligation de la décliner. Le NCDS ne prévoit pas, que je sache, de dispositif dérogatoire au bénéfice de quelque organisme que ce soit.

Bah oui le N3 va peut être évoluer dans le futur.

 

En attendant le N3 est formé à 40m et a les prérogatives PE4 et PA4 que sont diplôme ai été délivré en 2006 ou en septembre 2010 :grimace:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les E4 en encadrement superieur a 40 ont topujours été obligatoires, en quoi cela a changé ?????

Ce qui a changé c'est que maintenant cet encadrement supérieur à 40m pour des N3 "en fin de formation" existe dans les textes. Avant non.

Avant l'encadrement supérieur à 40m était exclusivement réservé à la formation de candidats E4...par des E4.

 

Faut pas tout mélanger... :rolleyes:

 

La les enfants il faut relire vos bases. Et le N3 a toujours eu la possibilité en fin de formation d'aller barbotter a 60 avec un E4, c'est d'ailleurs pour cela que cela ne se faisait pas.

 

Et toc

 

Je suis d'accord avec Humuhumu qui suggère plus haut que c'est plutôt à toi à relire tes bases...

 

La vérité sort souvent de la bouche des enfants. :D

 

Avant, les "fins de formation" ne concernaient que les candidats N1 et N2. Les "fin de formation" N3 n'existaient que dans la tête de certains E4 ou même E3... mais aucunement dans les textes.

Beaucoup le faisaient quand même en pratique, et si cela avait du bon sens au point de vue "formation", cette pratique était malgré tout "hors la loi"....

 

Maintenant oui, c'est écrit...mais il faut un E4...

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Euh, j'ai beau retourner les textes, l'accès à l'espace au-delà de 40, ce n'est pas si clair dans ma lecture des choses. Dans son guide et conseils d'application, la CTN écrit "seuls les plongeurs titulaires d’un brevet figurant dans l’annexe III-14b et positionnés comme

présentant les aptitudes PE4 ou PA4 peuvent être autorisés à plonger dans cet espace (40-60). Le "et" est souligné dans le texte : est-ce que ça veut dire que ça va pas de soi en réalité qu'un N3 est PE4-PA4 ? Sinon, pourquoi le préciser ici ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est clair, c'est la loi: le N3 EST PA4. Et pour que le PA4 soit valable, il doit avoiur été validé par un E4. L'interprétation fédérale tente vainement de remonter le raisonnement à contre courant.

Si on forme un PE3 au N3 à sans l'enmener en formation entre 40 et 60, on lui refait un......PE3!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Berny et sa libre interprétation des lois, sans décrets d'application, c'est pas la peine d'insister, Edit moderation: merci de rester courtois On a beau essaier de lui expliquer la subtilité de la langue français, notamment la portée du verbe "pouvoir", rien n'y fait, il ne veut pas comprendre que cela ne signifie pas "devoir"... D'ailleurs tous les juristes de la FFESSM sont des cons qui ont eu leurs diplômes dans un paquet Bonux et Berny c'est Dieu...

 

Pour les clubs et les SCA: je confirme c'est le bordel absolu, j'ai décider d'arrêter de plonger en France pendant mes congés, j'irai désormais à l'étranger où on ne fait pas chier... et pour ce qui est de la plongée en lac: hors structure, même si dans mon club, j'ai pas à me plaindre, on n'a pas encore accepté un Berny comme membre...et c'est pas demain la veille.

 

Amicalement

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Point final le reste c'est de la connerie.

 

J'insiste : la CTN semble dire qu'il faut deux conditions réunies pour accéder à l'espace au delà de 40 m : être diplômé EFP ou CMAS, et "être positionné" (sous entendu, par le DP) PA4 ou PE4 dans la nouvelle grille de lecture des plongeurs.

 

Donc, comment je le comprends : selon les conditions, le DP peut refuser (mer, courant, etc) d'accorder la PE4 ou PA4 à des N3 sur telle ou telle plongée.

Oui, vous allez me dire, il avait déjà le pouvoir de le faire avant le code du sport.

Sauf que là, les prérogatives attachées à un niveau passent un peu au second plan, supplantées par les notions de PE et PA.

Je trouve que c'est quand même un poil un abus de langage de dire que "plus que jamais" les diplomes qu'ont connaît sont confortés dans leurs prérogatives, alors qu'il faut maintenant en réalité faire rentrer chaque plongeur dans l'une des 8 cases possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est totalement faux, la classification a été créée pour les plongeur qui n'avaient pas de diplômes reconnus. La suite, on verra, mais pour l'instant, rien n'a été changé. Tu crois vraiment que le plongeur lambda il va se laisser emmerder à payer super cher en France (pire si il va à Tahiti pour plonger et qu'on l'emmerde avec ça: tu crois que tu le reverras dépenser ses tunes ?) alors que partout ailleurs, on le laisse tranquille...

 

Tout le reste c'est de la philosophie.

 

Amicalement

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.