Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accident de plongée au Cap Morgiou - Marseille


Messages recommandés

Ce matin, vers 10h30, une femme agée de 45 ans est morte suite, parait-il, à un arret cardiaque en fin de plongée.

 

Ce matin j'étais au Cap Morgiou, dans les Calanques de Marseille, et en arrivant sur le spot de plongée, je vois deux plongeurs qui font surface, puis un qui tracte l'autre mais en faisant le signe "OK".

Apparement il s'agissait d'un entrainement en DTH.

Rassurés on part en plongée et au retour il y avait un massage cardiaque en cours, mais malheureusement sans succès. L'accidentée avait été prise en charge par notre bateau car on été les plus proches.

 

Il y avait déjà sur place la gendarmerie maritime et peu après il est arrivé l'hélico.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si cet article est sujet à controverse (voir plongée à Barge), il représente AMHA un cas similaire (exercices en profondeur avec bis).

 

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=409470

 

Dans un autre genre, il y a quelques temps une plongeuse novice s'est perdu en lac, son instructeur l'ayant perdue de vue quelques secondes. Ce dernier est remonté, ne la trouvant pas en surface, il a appelé à l'aide.

 

La plongeuse à été retrouvée sans vie.

 

Je me suis toujours demandé combien il faudrait de ce genre d'accident dramatique pour imposer une lampe flash ou stroboscope (dans la touille bien sur :decu: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien triste pour cette personne décédé.

Je ne tire personnellement pas de conclusions hâtives sur les causes de cet accident, du ou non à la pratique de la plongée.

 

Les accidents de plongées mortels sont tout de même relativement rares, ne l’oublions pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, vers 10h30, une femme agée de 45 ans est morte suite, parait-il, à un arret cardiaque en fin de plongée.

 

Ce matin j'étais au Cap Morgiou, dans les Calanques de Marseille, et en arrivant sur le spot de plongée, je vois deux plongeurs qui font surface, puis un qui tracte l'autre mais en faisant le signe "OK".

Apparement il s'agissait d'un entrainement en DTH.

Rassurés on part en plongée et au retour il y avait un massage cardiaque en cours, mais malheureusement sans succès. L'accidentée avait été prise en charge par notre bateau car on été les plus proches.

 

Il y avait déjà sur place la gendarmerie maritime et peu après il est arrivé l'hélico.

 

Seul doute: après des exercices de remontées normalement on termine la plongée ou, à la limite, on continue par une balade à faible profondeur.....eux, après DTH ont replongé à 50 mètres en se tapant des paliers !!!!!!

 

http://premar-mediterranee.gouv.fr/actualite/communiques/2010/8/29.html

 

http://www.leparisien.fr/marseille-13000/calanques-de-marseille-la-plongee-tourne-au-drame-29-08-2010-1047048.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Danie était avec moi lors de sa dernière plongée à Morgiou.

Palanquée constituée d'un MF2 6000 plongées, Danie N4 initiateur plus de 680 plongées et moi même N4 stagiaire péda MF1 680 plongées.

Je plonge avec ces deux personnes depuis des années, nous avons à notre actif des profondes, des croisières.

J'ai effectué une DTH pépère en début de plongée, c'était ma dernière avant l'exam puis nous sommes descendu à 49. A 6 mn de DTR nous sommes remontés avec 3 mn de palier que nous avons doublés.

Parachute et surface pour tout le monde après 31 mn de plongée. C'est en rejoignant le bateau sur une mer calme que Danie a probablement fait un oeudéme pulmonaire aiguë entrainant une perte de conscience totale et quasi instantanée. Nous n'avons rien pu faire pour la ramener.

Nous avions également plongée ensemble la veille...

Une plongée pépère qui sera la dernière pour Danie.

Elle aurait aimé finir en plongée, mais 40 ans ces tôt.

Je vous demande donc à ceux qui l'ont connu de plonger pour elle.

Pour moi le post peut être clôturé.

Bonne plongée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dany est une amie de très longue date... à l'heure où nous ne savions même pas que nous allions devenir des plongeurs un jour ! C'était depuis toujours un personnage à part et je peux vous assurer que quand on l'a rencontré, on ne l'oublie pas comme ça ! J'ai pu fêter avec elle sa quarantième l'an dernier et je ne pensais pas ce jour là la voir pour la dernière fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dévasté par une telle "nouvelle":(, je connaissais Dany depuis mal pas d'années, on a plongé , fait des bouffes, super rigolé tous ensemble.

Comment une telle chose peut elle arrivée?

Toutes mes pensées, en ce moment, vont vers ces proches ....

 

Bisous Dany.

Tu nous manques déja...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.