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CR safari Bali avec Ikandive


    Messages recommandés

    Compte-rendu voyage Bali

     

    Safari plongée avec Ikandive

     

    Du 6 au 24 août 2010

     

     

     

     

     

    Un CR de plus sur Bali et Ikandive… ce n’est pas la peine, me dis-je, mais c’est justement grâce aux nombreux compte-rendus sur forums et bmpp que nous avons pu faire un voyage parfait en tous points : voici donc notre petit galet dans l’édifice !

     

     

     

    v Voyage :

     

     

    • Billet d’avion acheté sur internet par « go voyages », début mars. Nous avons pris celui qui était le moins cher (1200 € chacun car départ en août) parmi les combinaisons de vol les plus courtes et sur compagnies régulières fiables :

    - départ de Lyon le 06/08 à 17h à Amsterdam à Singapour (sortie et réentrée ds l’avion) à denpasar, arrivée le 07/08 à 19h30, le tout par KLM

     

    - retour le lundi 23/08 à 17h à Singapour par garuda Indonesia (en fait Singapour Airlines) à Amsterdam à Lyon par KLM, arrivée le 24 à 11h30. En fait nous sommes rentrés plus vite : nous ne pouvions pas nous pré-enregistrer depuis denpasar et nous avions des places séparées ds le vol singapour à Amsterdam. Arrivés à Singapour, nous allons voir le bureau KLM, qui nous annonce que le vol est retardé de 2h… or nous avions justement 2h de battement à Amsterdam….on nous dit froidement de revenir 1h30 plus tard et qu’ils verront ce qu’ils peuvent faire…

     

    bon on n’insiste pas, on attend patiemment et qd on revient, bonne surprise : on nous a mis sur un vol air France (qui part dans les 30 min au lieu de 4h d’attente) avec correspondance à Roissy.

     

     

    • Avions agréables et relativement confortables, celui de KLM mieux qu’Air France (plus récent), bon choix de films, repas et boissons bons et copieux, tout va bien ! par contre personnel d’air France peu agréable, polis certes mais pas plus, faut pas traîner pour choisir ton plat ou rendre ton gobelet ! et à chaque zone de turbulences, une hôtesse qui devait avoir une crise d’autorité passait dans les rangs pour vérifier toutes les ceintures, style maîtresse d’école dans un car de CP, à voix très haute (merci qd on commence tout juste à s’endormir à 1h du mat !)

    Enfin on est arrivés à l’heure et sans encombres c’est l’essentiel !

     

     

     

    v Voyage sur place :

     

     

    • tout organisé par Ikandive : hôtels en fonction de nos envies et de notre budget, plongées, transferts en minibus climatisé (comprend les transferts aéroport- hôtel, mais aussi toutes les excursions, et tous les jours le relais hôtel- site de plongée et tout le transport du matos de plongée).
    • Organisation fiable et au top, bon choix d’hôtels, guides sympas etc, pas de regrets ! les chauffeurs sont aussi fiables et prudents, nous n’avons jamais eu peur malgré la circulation difficile. Ils s’occupent aussi de garder les bagages pendant les excursions, ce qui est très confortable.
    • Je confirme le côté familial et convivial du club, ainsi que la disponibilité et la réactivité de Claire et des guides, pour que tout soit parfait (et on les a vus de plier en 4 et même en 8 pour satisfaire les demandes les plus sans-gêne ou extravagantes qui soient !)
    • Le safari par Ikandive est le parfait intermédiaire entre le voyage organisé et le voyage tout seul : pas de troupeau tout le temps ensemble, choix des restos, voyage sur-mesure, mais toutes les réservations d’hôtel et les transferts sont organisés. Lors des visites, lorsqu’il faut un guide (par ex ds les rizières), c’est qqun qu’ils connaissent et savent fiable. Pour les plongées à Menjangan, Tulamben et Amed, c’est eux qui paient les porteurs et les bateaux sur place. Les visites de groupe sont bien choisies, et tout est adaptable en fonction de chacun.

     

    v Budget :

     

     

    • safari 21 plongées guidées dont 2 de nuit, transferts avec chauffeur, repas de midi les jours de plongée, hôtels avec ptit dej : 1370 € chacun. En frais suplémentaires : 50 €/ pers pour l’ensemble combi/ stab/ détendeur, matériel en bon état. Repas du soir, repas du midi les jours sans plongée, massages, visites, quelques cadeaux : 500 € pour deux pour 17 jours, sans se priver du tout (repas complets, boissons, en-cas, apéros etc…).
    • Argent : quelques distributeurs et agents de change sur padangbai et vers Lovina beach, mais très peu voire pas du tout sur permuteran et Amed. Nous avions retiré bcp de liquide en euros en France, puis payé Claire en liquide sur place, et changé une fois arrivés à l’aéroport et une fois à padangbai. Ne pas changer dans le sud où l’arnaque est de notoriété publique quasi systématique !

     

     

     

     

     

    v Planning du safari :

     

     

    • arrivée le samedi 7 au soir
    • dimanche 8 : repos, visites perso dans padangbai et jacuzzi-massage de bienvenue
    • lundi 9 : plongées sur Blue lagoon : 2 de jour et 1 de nuit
    • mardi 10 : plongées sur nusa penida : Cristal Bay et manta Point
    • mercredi 11 : transfert vers permuteran : en chemin, visite d’un grand temple après Ubud, resto panoramique, 2° grand temple au bord d’un lac où il y a une cérémomie en cours, routes de montagne, avec arrêt entre 2 lacs, mini ballade dans des rizières
    • jeudi 12 et vendredi 13 : 2 x 2 plongées sur menjangan
    • samedi 14 : 2 muck-dives
    • dimanche 15 : transfert vers Amed : marché traditionnel de seririt, bains balinais dans les sources chaudes, temple boudhiste, repas à lovina beach. Par contre, nous n’avons pas pu suivre la côte pour rejoindre Amed, car il y avait eu une altercation entre 2 villages la veille, d’où bagarres qui rendaient la traversée dangereuse : nous avons donc du prendre une route de montagne pour contourner le mont Agung ! le trajet a donc été bcp plus long que prévu (plus de 5h de route !), mais ça a été l’occasion de voir tout plein de jolis paysages de montagne
    • lundi 16 : 3 plongées sur Tulamben : 2 fois le liberty et un tombant
    • mardi 17 : 2 plongées sur Amed
    • mercredi 18 : journée de transfert vers padangbai. Visites : récolte du sel, temple de montagne, ballade de 2h dans les rizières avec stop à la source sacrée, le water palace et ses piscines, et village traditionnel autonome de tenganan
    • jeudi 19 : 2 plongées sur les Gili et blue lagoon de nuit
    • vendredi 20 : Cristal Bay et manta Point à nouveau
    • samedi 21 : nous quittons le groupe du safari et faisons une journée de visite seuls (voiture fournie par Ikandive) : à Ubud : marché traditionnel, babi guling à midi, musée Neka (peinture surtout et qq sculptures), puis route vers le sud : temple de Tanah Lot (vue magnifique mais trop touristique pour nous). Nuit à Jimbaran.
    • Dimanche 22 : journée de repos à jimbaran : nous prenons un taxi pour aller au temple d’Uluwatu au sud de la presqu’île, c’est superbe, en bord de falaise, et il n’y a personne car c’est le matin ! Puis plage de Jimbaran l’après-midi, superbe, calme et pas trop touristique par rapport au reste du sud de l’île (hôtels de luxe oblige !)
    • Lundi 23 : piscine en attendant la voiture qui vient nous chercher à 14h pour vol à 17h

     

    v Les plongées :

     

     

    • Bali est en effet un paradis pour la plongée, je ne suis pas experte en biologie mais le peu que je sais m’a permis d’apprécier l’incroyable biodiversité qui en est l’attrait principal.

    Perso j’ai préféré les eaux chaudes et calmes (28°C au fond, 31°C en surface !) de la réserve de menjangan et de Tulamben-Amed, et leurs coraux/ tombants/ épave magnifiques, ainsi que les petits tours en bateau traditionnel. Grâce à nos guides, nous avons vu des hippocampes et des poissons-feuilles et des poissons fantômes, mais pas d’hippocampe-pygmée (bien que j’aie retourné à peu près toutes les gorgones…)

     

    Mais les plongées autour de Padangbai (ilôts Gili, blue lagoon) sont très sympas aussi, du courant certes mais avec les guides on se sent en sécurité, et une eau à peine plus froide (27°C).

     

    L’île de Nusa Penida est magnifique, rien que le trajet en bateau pour y aller vaut le coup. Nous avons eu la chance de voir des molas-molas lors de la première plongée sur cristal bay (eau à 23°C) mais pas la deuxième (eau à 27°C). Manta Point est aussi une expérience magique : 1h dans 5 à 10 m d’eau, à regarder les raies mantas aller et venir : la 1° fois 3 raies et la 2° fois plus de 6 raies mantas de toutes les tailles nous ont fait un véritable ballet, c’était absolument fantastique !

     

     

    • Le club Ikandive/ Balimoon divers est situé à Padangbai, donc pas trop loin de l’aéroport et des centres touristiques, dans un village très sympa où il y a tout ce qu’il faut mais pas trop de monde. Club avec un bon espace pour ranger le matériel sec et mouillé, matériel géré par les guides, avec bcp de délicatesse. On retrouve son bloc gréé à chaque plongée, et tout son matériel, même à l’autre bout de l’île ! A la fin du séjour, pas de soucis pour tout rincer et faire sécher, le lendemain ils ont tout mis dans une caisse (et même rembobiné les parachutes !), reste juste à mettre les affaires dans notre sac.
    • Les guides sont très gentils et serviables, et sous l’eau pas de problème non plus. Toutes les règles de sécurité sont parfaitement suivies et appliquées.
    • Plongées à partir de 2 bateaux confortables avec gros moteurs, permettant de rejoindre rapidement les sites. Serviettes fournies, et eau minérale gratuite à volonté dans des verres avec opercule + paille. Pique-nique au retour au club à padangbai ou sur les sites de plongée en safari.
    • Bon choix des sites en fonction des envies de chacun et des conditions locales, parfaite connaissance des sites.
    • De plus, nous avions failli annuler le voyage car mon mari a eu une chirurgie des croisés en mai. Après plusieurs avis et des mails avec Claire, nous avons pu quand même faire toutes les plongées : les guides ont été adorables avec mon mari, l’ont toujours aidé à monter et descendre du bateau, à s’équiper dans l’eau, y compris pour les départs de plage où ils lui portaient son bloc aller et retour ! (Pour ne pas palmer, il avait une attelle qui lui bloquait le genou opéré).

     

    v Les massages :

     

     

    • Quelle bonne idée d’avoir fait un spa intégré au club ! A l’arrivée : jacuzzi puis massage d’une heure et gommage, très relaxant. Par la suite, cela évite d’aller au hasard dans les cabinets douteux de Padangbai : au retour de plongée, les femmes du club se rendent disponibles pour nous faire profiter d’un massage balinais d’1h, pour 50 000 rph (soit 4,5 €).
    • J’ai aussi testé le massage balinais au spa de l’hôtel Aneka bagus : très bien mais 2 x plus cher (100 000 rph), et l’heure a duré plutôt 50 min.
    • Nous avons terminé le séjour à la villa balquisse, où le spa était très classe mais très cher : 185 000 rph le même massage balinais. Je suis donc allée juste à côté de l’hôtel, à un cabinet de massage balinais, un peu moins classe mais bien qd même, où cela m’a coûté 75 000 rph.

     

    v Hôtels:

     

     

    • Padangbai :

     

    Ø Puri rai : hôtel simple, propre et confortable, bien préciser si on veut la clim ou non. 3 piscines et jardin très agréable. Par contre, petit déjeûners pas top et très longs à servir. Les chambres climatisées ne donnent pas sur la piscine, et sont mal isolées niveau bruit donc on a les bruits des bars de la rue derrière ! (ça ne nous a pas empêchés de bien dormir)

     

     

     

    Ø Blue lagoon : à notre retour sur padangbai, suite à un léger problème dans les réservations du puri rai, nous nous sommes retrouvés surclassés au blue lagoon grâce à Claire. Un hôtel très récent sur les hauts de padangbai : la grande classe ! des villas individuelles familiales, tout très bio et écolo, une piscine avec un revêtement fait de petits galets tout doux donnant l’impression d’être à la plage, avec même un toboggan, des supers ptits dej, et une navette gratuite pour aller au « centre-ville » …

     

    Nous n’y avons pas mangé le soir mais d’autres français nous ont dit que c’était très bon et pas bcp plus cher.

     

     

    • Permuteran : Aneka Bagus. J’avais lu des avis très divergents, nous ça nous a bien plu. Bcp de moustiques malgré la clim ! nous avions un joli bungalow, sobre et propre, jardin très agréable et jolie piscine en bord de mer, bon ptit dej, resto bon mais un peu cher. Spa pas mal.

    • Amed : Anda Amed Resort : petit hôtel fait de petites villas individuelles très agréables, en hauteur, vue superbe. Déco sobre et contemporaine. Belle piscine, bons ptits dej, resto par contre très cher.

    Les autres membres du groupe du safari étaient logés au puri wirata et en étaient très satisfaits.

     

     

    • Jimbaran : villa balquisse : luxe, calme et volupté… la grande classe, établissement fait de 3 villas où l’on peut louer soit des chambres soit une villa entière. 3 piscines (1 pour 4 à 5 chambres pas plus), salon ombragé avec TV à côté des piscines, parc, déco magnifique et dans le détail. Ptits dej très bons et copieux. Resto sûrement très bon mais prix exhorbitants (d’ailleurs toujours vide).

     

    v Restos : nous avons adoré goûter à tous les plats de la cuisine indonésienne, surtout que le safari plongée nous amène dans des villages de pêcheurs où on a fait une cure de poisson, grillé, en curry ou en « pepes » (papillotte ds les feuilles de bananier) !

     

     

    • Padangbai : entre la jetée des speed boats et le port des ferrys, plein de restos : notre préféré était le « padangbai café », boui-boui délicieux ! c’est le grand-père qui fait griller le poisson sur le trottoir de l’autre côté de la rue ! sinon le papa’s john était pas mal, ainsi que le warung situé sous le blue lagoon (il y en a 2, celui de gauche). Nous n’avons pas trop aimé le resto juste à droite en sortant du club de plongée, avec terrasse en hauteur, pas mauvais mais fade.

    • Permuteran : le resto de l’hôtel était bon mais cher, sinon nous avons mangé dans des warungs le long de la route en allant à droite de l’hôtel, à 5 ou 10 min à pied (ne pas oublier ses lampes de poche !). Le warung su-su n’était pas mauvais mais fade, avec un service qu’ils voulaient à l’occidentale, et on se serait plus cru dans un resto français qui veut faire indonésien que dans un warung balinais. Sinon le bali belah était très bon, et nous nous sommes régalés au muslims warung « ikan special », qui ne parlaient que qq mots d’anglais mais nous ont fait des super poissons grillés que l’on choisit dans le bac !

    • Amed : ceux qui ont mangé au puri wirata l’ont trouvé très bon mais un peu cher. Nous avons mangé au wawa wewe, juste à côté, et c’était vraiment top. Sinon nous avons mangé 2 fois au warung à côté du anda amed resort : la 1° fois juste tous les 2 et on s’est régalés, ils avaient très bien cuisiné, et le lendemain tout le reste du groupe est venu et ils ont dû vouloir faire trop vite car c’était moins top (c’était qd même très bien).

    • Jimbaran : il y a plein de warungs le long de la route principale, mais elle est très bruyante et ils sont vraiment très roots. Nous avons marché jusqu’à la plage, où il y a plein de restos de poissons, où on choisit son poisson et ses fruits de mer, puis on mange sur des tables installées sur la plage, à la lueur d’une lanterne. Cela donne une atmosphère très sympa. Pour choisir, c’est difficile, ils viennent tous te vanter les mérites de leur resto avec la carte : nous avons donc comparé les prix au kilo des poissons et de la langouste et les prix des bintang, sans se laisser embobiner par les formules où tout est mélangé. Je ne me rappelle plus le nom du resto qui nous a plu, c’était un des premiers en arrivant, avec un logo orange et bleu.

     

    v bagages :

     

     

     

    en plus de son matériel de plongée et penser à prendre :

     

    § de l’anti-moustique en spray et prise électrique

     

    § crème solaire

     

    § une lampe de poche

     

    § des vêtements en coton longs et légers, prendre un pull au cas où mais nous ne l’avons mis que dans l’avion !

     

    § un vêtement de pluie (nous avons eu une pluie matinale qui n’a rien perturbé, et par contre une pluie diluvienne de plusieurs heures à Ubud)

     

    § prendre son shampoing et son gel douche, certains hôtels fournissent des échantillons mais pas tous, sinon très facile à acheter sur place

     

    § serviettes : fournies pour la plongée, et dans les hôtels que nous avions. Par contre en prendre une qd même pour les piscines, tous les hôtels n’en fournissent pas, et ça sert aussi pour les bains balinais et le water palace

     

    § des tongs et des baskets légères

     

     

     

    v Conclusion :

     

    un super voyage, autant pour Bali qui est magnifique, que pour les plongées. On a pu plonger, visiter, se reposer, bien manger, rencontrer plein de monde, le tout sans aucune embûche ni pour la plongée ni pour les visites et les hôtels.

     

    A conseiller à tout le monde ! la preuve : tous les habitués qui reviennent !

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    pas d’hippocampe-pygmée (bien que j’aie retourné à peu près toutes les gorgones…)

     

    Pour avoir pu assister à la recherche (puis la trouvaille) d'un pygmy, c'est extrêmement difficile et long, il faut généralement de très bon yeux et passer au peigne fin chaque gorgone, ce qui peut prendre un bon quart d'heure !! Généralement les guides en trouvent un de temps en temps (quand il y en a un qui n'a pas de plongeur à guider justement, et peut se permettre de consacrer une plongée à scruter les gorgones) et ensuite le gardent sous le coude jusqu'à ce qu'il n'y soit plus... Donc là ils devaient pas en avoir en "réserve" sur les sites que vous avez fait...

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    prochains voyages....on y rêve

    pas de projets précis pour l'instant, mais c'est sûr que les maldives sont un must, j'ai très envie d'aller à mayotte aussi

    ou le mozambique et la tanzanie dans un autre style

     

    et bien sûr la croisière komodo ou sulawesi en repassant par Bali nous trotte déjà dans la tête!

     

    à voir...

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    Pour avoir pu assister à la recherche (puis la trouvaille) d'un pygmy, c'est extrêmement difficile et long, il faut généralement de très bon yeux et passer au peigne fin chaque gorgone, ce qui peut prendre un bon quart d'heure !! Généralement les guides en trouvent un de temps en temps (quand il y en a un qui n'a pas de plongeur à guider justement, et peut se permettre de consacrer une plongée à scruter les gorgones) et ensuite le gardent sous le coude jusqu'à ce qu'il n'y soit plus... Donc là ils devaient pas en avoir en "réserve" sur les sites que vous avez fait...

     

    Je confirme, sur notre séjour, les guides nous ont trouvé plusieurs H pigmés! J'aurais pas trouvé sinon!

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    merci pour ton CR (et les petites astuces bagages), on fait la même chose dans 1 bon mois et 1/2 ... donc on prendrait bien quelques petites photos en attendant ;)

     

    humm

    comment on fait pour compresser des photos?

    (je sais j'y connais rien...):help:

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    • 3 semaines après...

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