Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Val Verzasca en Suisse et en images

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

J'ai enfin eu l'occasion de plonger dans la rivière du Val Verzasca au Tessin. Comme je ne suis pas doué pour l'ecriture, Je vous montre quelques photos, ca vous donnera une meilleure idée sur la beauté du site.

N'hesitez pas a demander des infos concernant la plongés làs-ba.

4948844836_7220f698a7_z.jpg

4948255769_bf4a74eefe_z.jpg

4948260009_9e92c18400_z.jpg

4948261851_4d529257f1_z.jpg

4948854302_35243d9cc9_z.jpg

4948854912_ccd355775e_z.jpg

Plus de Photos en suivant ce lien:

Val Verzasca 10, Switzerland

.

Rhâââ ! C'est magnifique !

Peux-tu nous dire stp comment tu as plongé là-bas :

- totalement autonome, gonflage compris ?

- autonome et gonflage chez un pro ?

- avec un club ou structure commerciale (et au quel cas, question brozoufs, ça donne quoi ?)

- et aussi comment se passe une plongée (dérivante ? juste dans un méandre ou une vasque ?... de la vie ?)

Merci et @+

Bonjour tout le monde

Rhâââ ! C'est magnifique !

Peux-tu nous dire stp comment tu as plongé là-bas :

- totalement autonome, gonflage compris ?

- autonome et gonflage chez un pro ?

- avec un club ou structure commerciale (et au quel cas, question brozoufs, ça donne quoi ?)

- et aussi comment se passe une plongée (dérivante ? juste dans un méandre ou une vasque ?... de la vie ?)

Merci et @+

je vais essayer de répondre à tes questions mais ca ne sera pas dans l'ordre, aussi je vais rajouter d'autres infos.

Oui c'est magnifique, je ne suis pas adepte de l'eau douce, (j'habite à 400m du lac et j'ai jamais plongé dedans), mais la c'est diffèrent, c'est très beau dans et au-dessus de l'eau. c'est un genre de plongée à part qu'il faut faire au moins une fois dans sa vie.

Les plongées se font dans des vasques qui font (je dirais) entre 80 et 150 m de long et entre 6 et 12m de profondeurs. Il y'a plusieurs de ces vasques, mais seul 4 sont accessibles et pourvues de parkings.

Si on ne connais pas la région, il vaut mieux être accompagné de quelqu'un qui a dejas plongé dans ces eaux, les plongées ne sont pas difficiles mais peuvent être très dangereuses si on ne prend pas garde aux courants surtout en aval des bassins ou le risque d'être emporté par les rapides est grand. les Accidents ne sont pas rares.

Tous les clubs de plongée suisses organisent des excursions de 2 ou 3 jours, il faut voir s'il y'a des clubs français (alsaciens) qui font la même chose, f12bof pourra te rensegner. Pour ma part je me suis joins à un groupe de plongeurs qui font ca tous les ans. Je pense y retourner l'année prochaine avec un ami.

En ce qui concerne l'hebergement, il y'a 2 possiblités:

- Si tu penses passer des vacances au Tessin (la plus belle région de la Suisse à mon avi) alors il vaut mieux prendre un hotel a Locarno, de la tu peux aller au Val Versasca mais aussi au Val Maggia (sa ce prononce matcha) et au Val Cannobino coté italien. on peut plonger dans ces 3 Vals. le Val Versasca est le plus connu, le plus beau mais ou les sites de plongée sont les plus difficiles d'acce et les plus dangereux.

Il faut compter 25 min en voiture de Locarno, il faut y être assez tôt le matin (9h) car pendant l'été les parkings sont occupés à partir de 10h par les randonneurs.

- Si tu ne comptes que passer un weekend et plonger seulement dans la Val Versasca alors il vaut mieux prendre un hôtel sur place. L'hôtel Posse est le plus prisé par les plongeurs, pas cher pour un hotel suisse, 35€par personne dans une chambre double. Deux des sites de plongée se trouve juste en face Posso Delle Posse, le 3eme Posso Della Misura est à 300m plus bas et le 4eme Posso Dei Salti (sous le pont romain) est à un kilomètre plus haut. Remarques que les noms des sites portent les noms des parkings.

Equipement:

L'eau est à 13c, elle provient principalement de la fonte des neiges. Donc il faut prévoir une combinaison humide de 7mm avec un shorty 7mm, cagoule et gants.

Il faut ramener sa propre bouteille d'air, une de 12l suffirait pour 2 plongées. A l'hotel Posse on trouve une station de gonflage, on peut donc recharger sa bouteille pour l'equivalent de 7€.

Pour ceux qui font de la photos, il n'est pas nécessaire de s'encombrer des flashs externes.

Il faut aussi prévoir un cordon de couleur vive qui délimitera la zone a ne pas dépasser en aval des bassins, car le risque d'être emporté par les courant est grand. Peut être aussi une balise qu'on pose au fond car le cordon n'est pas forcement visible d'en bas.

Pour le site Posso Della Mesura (premiere photo) il faut en plus prévoir un autre cordon qu'on attache à un gros rocher et qu'on laisse pendre dans l'eau, ce cordon servira a sortir de l'eau, à moins d'avoir une personne qui reste à l'extérieur et qui vous tire avec la main.

Question sécurité il faut télécharger ce document PDF: http://www.verzasca.ch/river/j_g/GUIDE.PDF

Pour ce qui de la faune et de la flore, à part quelques truites il n'ya pas grand chose, l'eau est trop propre pour permettre à la vie de se développer. Si non il y'a partout des sculptures en granit de tailles et de formes différentes.

Les courants ne sont pas forts, sauf à quelques endroits ou la rivière devient étroites, les plongées durent entre 25 et 35min. On commence contre le courant puis on fait demis tour.

Ce que je trouve pénible c'est l'acce aux 3 premiers sites. les sentiers qui y mènent sont étroits et la pente est raide. Donc pas facile qu'on on descend équipé, puis qu'il n'y a pas toujours "une plage" au bord de l'eau pour s'habiller.

Voila, j'espère avoir tout dis...

Merci a vous tous :)

Danke Tomek ;)

Sauf qu'il y a moyen en été de faire du camping dans le coin et ça reviens nettement moins cher que l'hôtel

Je ne savais pas qu'il existe un camping dans le coin, ou alors tu parles de la possibilité de passer la nuit au bord de la rivière à coté du pont romain. J'ai pas vu de campeurs cette année, peut être que les autorités sont devenues plus strictes car il faut le préciser, le camping sauvage est en théorie interdit en Suisse, mais souvent toléré.

Merci a vous tous :)

Danke Tomek ;)

Je ne savais pas qu'il existe un camping dans le coin, ou alors tu parles de la possibilité de passer la nuit au bord de la rivière à coté du pont romain. J'ai pas vu de campeurs cette année, peut être que les autorités sont devenues plus strictes car il faut le préciser, le camping sauvage est en théorie interdit en Suisse, mais souvent toléré.

y'a des campings pas loin, légaux...

pas tellement cher, en fait.

Je pense que tu as tout dis :lol:

Sauf qu'il y a moyen en été de faire du camping dans le coin et ça reviens nettement moins cher que l'hôtel

Salut.

Dans le val verzasca il n'y a pas de camping. il faut aller au bord du lac majeur c'est à 2 pas . Sinon val maggia il y en a plusieurs.

Il y a possibilité d' aller chez l'habitant c'est moins cher.

A+

Daniel