Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Help !!! Pourquoi passer son DM ????

madoze

Recommended Posts

Chers tous,

Voilà je débarque, et découvre avec bonheur ce forum... sur lequel je constate qu'il y a beaucoup de vrais fans de plongée et de pro. Alors je sollicite vos opinions sur la question suivante : est-ce que ça vaut vraiment le coup de devenir dive master ?

Je m'explique : je pratique la plongée loisir, de plus de plus loin, et, comme vous vous en doutez, pour un coût hélàs de plus en plus élevé (!!!). Alors je suis très tentée par devenir dive master histoire de pourvoir de temps en temps prendre un ou deux mois off et aller travailler quelque part... pour le plaisir . Est-ce réaliste ?

Merci tout plein,

Marie

oui tout a fait

C'est tout à fait réaliste.

Lorsque j'ai passé mon DM en 2 mois en temps plein à Koh Tao (Thailande), plusieurs individus "pratiquaient" leur DM pendant quelques mois entre 2 activités en Europe.

C'est d'autant plus vrai que tu chercheras dans des endroits "à saisons" tels que les 6 mois des Similans par exemple. Je ne parle que de ce que je connais, la Thailande, mais je crois que l'idee est également valable en France (mais pour le N4) pendant l'été en Méditerrannée.

Enfin, le DM est une belle formation, tres orientée sur le cote "pratique" et valeur ajoutée qu'un DM doit apporter à des plongeurs qui souhaitent lui faire confiance (car je rappelle que le DM n'est à priori pas obligatoire dans une palanquee, les plongeurs PADI etant tous autonome dans leur prérogatives), mais bien sur tout dépendra de la personne avec qui tu la feras. Si tu as le temps, je te conseille vivement la formule "internat" qui permet de passer quelques mois dans un centre jusqu'à ce que tout le monde estime que tu mérites le titre de DM. C'est la plus formatrice, celle qui te donnera le plus d'expérience et qui te donnera (ou non) le gout reel de ce qui t'attend si tu decide de pratiquer à l'avenir.

Amuse-toi bien

Salut

Attention quand même : pour être rémunéré en France il faut passer le BEES (brevet d'éducateur sportif). Donc tu ne peux pas envisager te faire rémunérer avec ton dive master...Voilà

Certe...mais a mon avis, habitant Paris...elle ne pense pas prendre ses mois off a Bourg la Reine...

Vas-y c'est sympa et ça marche tres bien pour partir dans les beaux coins du globe!!

salut.

:diver:

tres bonne idee

Dans notre centre, on embauche des DM pour la saison et meme lorsque notre staff est au complet, on est jamais contre un petit coup de main et on être reconnaissant.

Le DM c'est donc un tres bon plan pour economiser sur son budget plongee...

A bon entendeur...

Fred :diver:

Guest krol55

PADI et DM

Bonjour bonjour ...

Euh ... jusqu'ici personne n'en a touché mot .. mais il me semble bien que lorsqu'on entre dans le grand cercle des DM PADI ... on s'engage a verser une certaine somme d'argent chaque année a la gentille association afin de pouvoir exercer isn't it ?

:confused:

Euh ... jusqu'ici personne n'en a touché mot .. mais il me semble bien que lorsqu'on entre dans le grand cercle des DM PADI ... on s'engage a verser une certaine somme d'argent chaque année a la gentille association afin de pouvoir exercer isn't it ?

Tu dois etre fede toi :cool: ...tu payes bien ta licence tous les ans non???...c'est idem. (le plus chiant c'est de payer les deux ou plus tous les ans... :confus::tromaran: )

salut.

Ca c'est une excellente remarque! Etant moi-meme DM, je n'ai jamais tres bien compris la subtilité pour un DM d'etre en mode actif. Si j'ai bien saisi le truc, c'est afin de pouvoir enseigner les quelques rares programmes que peuvent enseigner les DM, c'est-à-dire baptème (depuis peu), scuba review, apnée...

Mais je ne pense pas que le statut inactif t'empeche d'encadrer des palanquées puisque PADI n'a aucun standard gérant le déroulement d'une plongée loisir. Padi est avant tout une association d'instructeurs (c'est dans le titre), c'est donc l'enseignement qui l'interesse...

Si quelqu'un peut confirmer (ou infirmer) ce point, je lui en serais tres reconnaissant parce que j'ai jamais vraiment bien saisi...!

willy

Certe willy...Mais si tu veux passer ton IDC etant DM PADI tu devras etre en teaching status, un centre qui t'emploie sera interesse pour que tu puisses realiser toutes les taches qui incombent a un DM (ceux que t'as cite, et etre un assistant pour les cours avec pas mal d'eleves...), et en cas de probleme, si tu a respecter les standars PADI et que tu es en Teaching Status, PADI te couvre....dans la mesure du possible bien sure...

Tu peux en effet etre DM non teaching status et plonger comme client d'un club sans probleme...l'interet et pour bosser en structure. (c'est du shematise vite fait mais grosso modo voila)

salut.

Bonjour bonjour ...

:confused:

Tu payes pas ta licence pour encadrer, toi, par hasard ?