Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Détendeur Nitrox compatibles Air ?


Vivi73

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde !

 

Première plongée il y a 3 ans et depuis, c'est la fin ... des vacances sans plonger !!

 

70 plongées au compteur (Maldives, Malte, Guadeloupe, Egypte, Ile Maurice * 2 et Seychelles), Niveau Advanced Padi (oui on sait ...) et brvet Nitrox CMAS, et presque complètement équipés ...

 

Ne reste que le plus important = Detendeurs et Stabs !

 

Donc avec mon mari, et avant de partir ce mois de novembre à Hurghada, on a décidé d'investir ...

 

Donc voici nos questions :

 

- Tous les détendeurs Nitrox sont-ils compatibles Air ?

- On nous a conseillé Aqualung comme marque de référence ? Votre avis sur cette marque ?

- Quel est d'après vous le meilleur rapport Qualité/Prix sur le marché en ce moment ?

- On part sur des Cressi S300 sur les stabs ? Votre avis ?

- Enfin, après plusieurs achats, nous nou demandons quel est le meilleur moyen d'acheter ? Boutique ? Internet ? autres ?

 

Merci d'aider de petits plongeurs en quete de progrès et de conseils avisés ... !

 

Objectif 100 plongées d'ici fin 2011, Rescue et équivalence Fédé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Tous les détendeurs Nitrox sont-ils compatibles Air ?

en général, on pose la question inverse :D

 

oui, tous les détendeurs sont compatibles nitrox, jusqu'à 40% d'oxygène.

utiliser un détendeur nitrox > 40% pour utiliser de l'air, c'est le polluer, et l'empêcher d'être réutilisé pour un nitrox > 40%, sauf nettoyage.

sans oublier que la visserie détendeur-bouteille peut être différente.

 

Aqualung est une très bonne marque.

et en DIN, le détendeur, en DIN.

oui, on peut l'utiliser en Egypte, au pire en utilisant un adaptateur din-étrier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux vaut prendre un détendeur en DIN qui est compatible nitrox jusqu'à 40% partout dans le monde (sauf en Europe).
Pourtant cet été j'ai plongé en France avec mon détendeur "air". Je croyais que c'était autorisé à moins de 40%.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant cet été j'ai plongé en France avec mon détendeur "air". Je croyais que c'était autorisé à moins de 40%.

 

hum, le bon troll :D

 

pour répondre simplement : c'est autorisé mais c'est la flou artistique.

 

officiellement, aucun texte n'iterdit d'utiliser du DIN jusqu'à 40% avec un détendeur AIR et jusqu'à 100% avec un détendeur dégraissé.

 

dans les faits, de plus en plus d'endroits imposent une connectique M26 dès 22%

que ca soit pour gonfler ou pour monter ton det sur le bloc club.

 

c'est une immense connerie, mais on a une capacité à s'engoufrer dedans hallucinante :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum, le bon troll :D
En quoi se renseigner est-ce troller ?

 

dans les faits, de plus en plus d'endroits imposent une connectique M26 dès 22%

que ca soit pour gonfler ou pour monter ton det sur le bloc club.

Les blocs fournis étaient équipés de robinetterie en M26 et le détendeur monté avec un adaptateur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, si tu comptes plonger en Egypte à ne pas prendre un détendeur nitrox avec la norme M26. Mieux vaut prendre un détendeur en DIN qui est compatible nitrox jusqu'à 40% partout dans le monde (sauf en Europe).

:+1:

Vu que vous ne plongez quasiment qu'à l'étranger, ne prenez surtout pas des détendeurs Nitrox !!!

 

Sinon pour les autres questions :

 

- On nous a conseillé Aqualung comme marque de référence ? Votre avis sur cette marque ?

- Quel est d'après vous le meilleur rapport Qualité/Prix sur le marché en ce moment ?

.

 

Oui, Aqualung est une bonne marque. Mais il y a des tas de bonnes marques ! Je ne pense pas qu'il y en ait de mauvaises !

Après, il y a des détendeurs meilleurs que d'autres, surtout en profondeur, plus confortables, etc.... Dans chaque marque.

 

Vu que vous plongez surtout en voyage, et à moins que vous ne preniez l'avion qu'en première classe, je vous conseillerais surtout de choisir votre matériel aussi en fonction de son poids.

 

Ainsi, il existe des détendeurs beaucoup plus légers que d'autres, comme le Flight de chez Apeks ou le Mikron de chez Aqualung.

 

Parler de qualité/prix dans l'absolu n'a pas trop de sens, tout dépend du type de plongées que vous comptez faire.

 

- On part sur des Cressi S300 sur les stabs ? Votre avis ?

- Enfin, après plusieurs achats, nous nou demandons quel est le meilleur moyen d'acheter ? Boutique ? Internet ? autres ?

 

Merci d'aider de petits plongeurs en quete de progrès et de conseils avisés ... !

 

Objectif 100 plongées d'ici fin 2011, Rescue et équivalence Fédé ...

 

Et pourquoi ce choix de Cressi S300 ?

Perso je ne connais pas, c'est un nouveau produit, mais c'est une stab relativement lourde (3,5 kg) alors que dans la même marque par exemple existe la Flex qui fait moins de 2 kg.

Crucial au moment de peser son sac de voyage !

 

Vous ne plongez pas de façon intensive, et une stab "de voyage" me semble tout indiquée pour votre profil.

 

Après, il vous faut définir d'autres critères.

Importance d'une flottabilité dorsale ou stab enveloppante ? Grandes poches ou plutôt des anneaux pour tout accrocher ? etc....

Cela vous aidera à dégrossir le choix.

Car chaque marque ou presque a sa ou ses stabs "de voyage".

 

De plus, une stab "femme" est souvent bien plus confortable pour une femme qu'une stab "unisexe", en fait un modèle "homme".

Tout dépend bien sûr de la morphologie de la plongeuse....

Mais c'est un autre critère à prendre en compte éventuellement.

 

Le meilleur moyen d'acheter une stab reste la boutique selon moi, qui permet de voir, toucher, essayer des modèles, et de bénéficier des conseils du vendeur.....

Je parle de magasins de plongée là, pas de supermarché du sport(swear).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un détendeur Air sera compatible Nitrox jusqu'à 40%.

 

Un détendeur spécifique Nitrox/oxy ne sera nécessaire que pour les blocs de déco (contenant de l'oxy pure ou, plus souvent, des Nitrox aux alentours de 80%)

 

Conseils :

 

- donc, prends un détendeur normal, air, oublie cette :fou::fou: de M26...

- prendre un DIN, et vu que vous voyagez commander avec un adaptateur étrier pour les rares pays où une robinetterie bivalente ne sera pas disponible

- Aqualung c'est bien, j'ai un Titan LX depuis des années avec satisfaction... Voir aussi Mikron (+ léger), ou le produit phare de la gamme, le Legend...

- si vous envisagez de plonger en eaux froides (lacs principalement) choisir une version adaptée, sinon si vous ne plongerez qu'en eaux tropicales ou tempérées (+ de 10°) c'est pas la peine.

 

- Achat : j'avais pris sur internet, mais la boutique de quartier c'est bien aussi pour encourager le petit commerce, avoir les conseils et aussi le SAV... Tu peux négocier des choses aussi, genre une première révision gratuite, si tu achètes en boutique . A voir si la différence est grande ou pas, si une fois le port pris en compte c'est pour gagner 10 ou 15% j'irais en boutique, par contre si c'est de l'ordre de 20-30% là je prendrais sur internet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Achat : j'avais pris sur internet, mais la boutique de quartier c'est bien aussi pour encourager le petit commerce, avoir les conseils et aussi le SAV... Tu peux négocier des choses aussi, genre une première révision gratuite, si tu achètes en boutique.

 

Ah oui j'avais oublié ça : par exemple au Vieux Campeur, avec l'achat d'un détendeur tu as une sacoche porte détendeurs et surtout deux révisions gratuites. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute mon grain de sel ???

 

-Sur les détendeurs, pas mieux que mes copains (pas deM26), détendeur normal air, après, oui aqualung, no soucy, pour les voyages pas besoin de deux premiers étages séparés... Perso je n'aime pas les détendeurs étriers je préfère le DIN ce qui ne m'a jamais posé problème, même en zone US...

 

-On trouve sur le net des packs Mikron aqualung qui ont l'air sympa au niveau prix...

 

-Stab : si vou êtes cressi et vu que vous aimez voyager, suivez le conseil de MareNostrum, prennez la flex SANS les poches a plomb (on fini toujours par en perdre une au mauvais moment) et une bonne ceinture, elle est légère, facile a voyager, robuste, offre une flotabilité suffisante si on reste avec un seul bloc. J'en ai une et en suis RAVI.

 

-Achat internet, a chacun de voir midi à sa porte, perso cela ne me pose pas de problèmes sachant que pour les entretiens je fais faire par un amis qui ne vend pas de matos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'avais oublié ça : par exemple au Vieux Campeur, avec l'achat d'un détendeur tu as une sacoche porte détendeurs et surtout deux révisions gratuites. ;)

 

oui, enfin, ils ne sont pas spécialement bon marché...alors mettre une sacoche qui ne leur coute rien avec un détendeur, ce n'est pas trop dur...

 

[HS on]Perso, je suis un peu dégouté, je leur ai laissé pour 1.400€ de matériel en l'espace de 15 jours entre un ordinateur et une stab, je leur ai demandé si il pouvait me donner le cintre qui allait avec la stab et le vendeur me répond : ah non monsieur, ce cintre, nous le vendons 7,50€

non, mais je te jure ! 8( [HS Off]

 

En ce qui concerne tes questions, pas mieux que les autres :+1:

Pas la peine de prendre un détendeur Nitrox si vous plongez avec des mélanges à mois de 40%. Comme précisé plus haut, c'est le flou artistique en matière de législation pour l'instant et ne pas se laisser berner par l'argument commercial des vendeurs...

Et pour Aqualung, vas y les yeux fermés, leur réputation n'est plus à faire (Micron, Titan et autres Légend...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

officiellement, aucun texte n'iterdit d'utiliser du DIN jusqu'à 40% avec un détendeur AIR et jusqu'à 100% avec un détendeur dégraissé.

:(

 

 

hum Julien

 

aucun texte n'oblige à utiliser du M26, c'est beaucoup plus simple.

 

 

Une norme n'est pas une loi !

 

aucun texte n'oblige à avoir du M26 sur un bloc full oxy !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, enfin, ils ne sont pas spécialement bon marché...alors mettre une sacoche qui ne leur coute rien avec un détendeur, ce n'est pas trop dur...

 

Certes, mais par contre 2 révisions pour le commun des mortels qu'est pas / ou qu'a pas de pote bricoleur (genre moi :hehe: ) pour le faire soi-même ça fait quand même entre 70 et 120 euros selon les endroits et les matos, et là c'est pas négligeable...

 

[HS on]Perso, je suis un peu dégouté, je leur ai laissé pour 1.400€ de matériel en l'espace de 15 jours entre un ordinateur et une stab, je leur ai demandé si il pouvait me donner le cintre qui allait avec la stab et le vendeur me répond : ah non monsieur, ce cintre, nous le vendons 7,50€

non, mais je te jure ! 8( [HS Off]

 

Clair que là c'est un peu rat...

 

hum Julien

 

aucun texte n'oblige à utiliser du M26, c'est beaucoup plus simple.

 

 

Une norme n'est pas une loi !

 

aucun texte n'oblige à avoir du M26 sur un bloc full oxy !

 

Effectivement, mais précisons quand même pour nos amis (visiblement débutants sur le sujet) qu'il faut avoir du matos (blocs et bouteilles) dédié et préparé (dégraissé) à cet effet, on ne peut pas mettre de l'oxy ou un mélange très enrichi dans n'importe quoi non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[HS on]Perso, je suis un peu dégouté, je leur ai laissé pour 1.400€ de matériel en l'espace de 15 jours entre un ordinateur et une stab, je leur ai demandé si il pouvait me donner le cintre qui allait avec la stab et le vendeur me répond : ah non monsieur, ce cintre, nous le vendons 7,50€

non, mais je te jure ! 8( [HS Off]

le Vieux Campeur a une carte de réduction, me semble-t'il.

on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.