Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Vivi73

Détendeur Nitrox compatibles Air ?

Messages recommandés

La carte de fidélité a disparu il y a quelques mois.

Mais il y a 10% sur tout le rayon plongée avec la Carte du Vieux Campeur qui pour 25 € t'assure en RC et individuelle pour un bon paquet de sports...

Dont la plongée.

Bref, il y a des avantages et des inconvénients partout à acheter ici ou là, à chacun de faire ses calculs..... ;)

La carte de fidélité a disparu il y a quelques mois.

La carte de fidélité, oui. Mais maintenant il y a la carte qui pour 25€ te donne 10% sur tes achats et te couvre en plus, en RC

le Vieux Campeur a une carte de réduction, me semble-t'il.

on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière.

Certes, mais quand tu leur laisse une ardoise élevée, que tu achètes la stab, il pourrait au moins faire le geste de te filer un cintre en plastique qui ne leur coute rien...je ne leur ai pas demandé la lune non plus !

la boutique de quartier c'est bien aussi pour encourager le petit commerce, avoir les conseils et aussi le SAV... Tu peux négocier des choses aussi

Avant de parler prix, j'attends d'avoir des vendeurs qui connaissent leurs produits et soient un minimum agréables.

Entre le vendeur qui me considère comme le dernier des crétins parce que je lui demande selon quels critères il considère que le flash X est meilleur que le flash Y ; celui qui me vend un grand angle incompatible avec mon APN (alors que sur les conseils d'Alibab, je venais pour acheter la bonne référence) ; et le dernier qui parle d'incompatibilités matérielles de détendeurs en contradiction totale avec les données constructeur; je commençais à désespérer des magasins parisiens...

J'ai finalement trouvé 2 boutiques où les vendeurs ne sont pas là que pour augmenter le chiffre d'affaires dans n'importe quelles conditions, et m'ont proposé un tarif concurrentiel par rapport à internet.

Pour revenir à la demande de Vivi73 :

Il y a Bubble Diving qui pourrait allier les prix Internet et la proximité (boutique pas loin de chez toi à Grenoble).

Pour les grands voyageurs que vous êtes, il faut bien sûr regarder le poids du matos.

Malheureusement, même sans regarder au prix, il n'y a pas de miracle et il faut faire un compromis entre poids, confort, fonctionnalités et solidité.

C'est à mon avis plus vrai pour les stabs que pour les détendeurs.

Pour les stabs, les modèles classiques montent très vite à 4kg (voire 5) alors que certaines stabs de voyage font moins de 2 kg.

Pour atteindre ce poids, il faut être prêt à certains sacrifices (différents selon les marques).

En achetant un détendeur Aqualung en DIN, on est sûr d'avoir du bon matos (mais avec d'autres marques aussi)

Le legend est le vaisseau amiral de la marque.

Pour un peu moins cher tu as le mikron (modèle voyage) et le Titan LX (modèle de référence dans le moyen de gamme) : environ 360€ le pack avec octo et mano.

Il n'y a que 225g d'écart entre le Mikron (740g en DIN pour les 2 étages) et le Titan LX (965g). Entre les 2, je ferais mon choix par rapport aux performances et au confort, + éventuellement à la norme "eaux froides" pour les plongées en lac ou carrière.

Tu peux trouver des tests sur internet, mais le mieux est de réaliser un essai toi-même en empruntant le matos à des amis ou en contactant un des revendeurs aqualung référencés ici :

http://www.plongeur.com/magazine/2010/05/14/123-jours-de-test-aqualung/

Certes, mais par contre 2 révisions pour le commun des mortels qu'est pas / ou qu'a pas de pote bricoleur (genre moi :hehe: ) pour le faire soi-même ça fait quand même entre 70 et 120 euros selon les endroits et les matos, et là c'est pas négligeable...

Clair que là c'est un peu rat...

Effectivement, mais précisons quand même pour nos amis (visiblement débutants sur le sujet) qu'il faut avoir du matos (blocs et bouteilles) dédié et préparé (dégraissé) à cet effet, on ne peut pas mettre de l'oxy ou un mélange très enrichi dans n'importe quoi non plus...

bonjour

oui, toutafé d'accord

mais, il faut aussi leur faire comprendre que du matériel propre, oxy clean, ne doit pas être pollué, qu'il faut faire la chasse au gras, être sur et certain de la manière dont les blocs sont gonflés

parce qu'ensuite, la solution, c'est démontage et nettoyage, dépollution...

il faut aussi expliquer que la norme M26 est le produit d'une action de lobbying, que nous sommes les seuls au monde à penser que la molécule de gras est arrêtée par le filetage en M26 et que celle d'oxygène est intelligente : elle est dangereuse sur les blocs de plongée mais pas sur les recycleurs..

En Egypte, aux Maldives, aux USA, la connaissance de la dangerosité de la molécule d'oxygène n'est pas encore arrivée et les malheureux plongent avec des blocs normaux, au moins jusqu'à 40% :rolleyes:

Bonjour,

Et Merci à tous pour vos réponses claires et avisées !

Concernant le détendeur, tout est clair. Effectivement, il nous sera très rare à mon avis dans les années qui viennent de dépasser les 40 % ...

Donc Détendeur Air OK Compris !!

Pour la Stab, il y a tellement de modèles qu'il est parfois difficile de se situer.

Pourquoi Cressi ? Car le reste de notre équipment est déjà Cressi et que nous apprécions la qualité de notre matériel.

Ensuite, pour la référence, encore en réflexion mais il est vrai que le poids semble être un des points les plus importants.

Merci Eric77 pour l'adresse à Grenoble. On va aller voir ça !

Je vous tiens au courant très vite pour l'issue et surtout l'ACHAT ! Trop pressée ...!

Toujours à l'écoute de conseils

hum Julien

aucun texte n'oblige à utiliser du M26, c'est beaucoup plus simple.

Une norme n'est pas une loi !

aucun texte n'oblige à avoir du M26 sur un bloc full oxy !

Je suis entierement d'accord avec toi, et ce que je m'emploi à faire valoir, mais la réalité du terrain est toute autre, malheureusement :(

Je pense faire vraiment partie des gens que cette norme emmerde, car avec mes petits soucis, le Nitrox, c'est un peu le saint grall pour moi :)

Sauf que si je veux pas êtr eemmerdé, il faudrait en gros que je me trimballe avec 2 équipements complets (bloc + det) : un DIn et un M26... :(

Pourquoi ? tout simplement parce que les clubs ne veulent pour la plupart plus gonfler NX des blocs en DIN (même du 30% avec une mebrane) et ne veulement pas de détendeurs DIN avec adaptateurs sur bloc M26...

Les raisons sont diverses, allant de la stupidité, à la stratégie commerciale bestiale, en passant par la volonté de pas s'emmerder...

et j'ai tout eu comme réactions :

Stupides :

* Nan mais vous vous rendez pas compte la vous jouez avec votre vie, si y'a une norme c'est ps pour rien. Et puis si vous le faites quand même c'est jusque 32% grand grand max, et encore...

* oui enfin vous savez l'oxygene c'est quand même un médicament alors c'est un peu normal qu'on puisse pas en mettre dans la bouteilles comme ça, c'est peu etre dangereux

Commercial :

* Non interdit les adaptateurs chez nous monsieur, trop dangereux, mais vous pouvez louer un détendeur club M26 bien inconfortable pour 10€, auquels vous ajouterez les 10€ de supplément Nitrox bien sur

Je me fais pas chier :

* Oui, je suis entierement d'accord avec vous monsieur, officielement, vous avez le droit de mettre du Nx36% dedans. Sauf que j'ai demandé à des amis juristes et en gros, y'a un vide juridique et donc en cas de pépin, on sait jamais trop ce qu'on risque, donc moi, je veux plu sprendre de risque, Nitrox => M26

et voila, la boucle est bouclée...

au final, les cas sont très rares en france ou je plonge tranquile avec mes detendeurs en DIN (chez Arnaud par ex :) )

les cas sont peu fréquents où on me laisse mettre un adaptateur (qui est quand même pas super pratique car ca déclace le premier étage vers la tête et j'ai qu'un adaptateur donc je dois changer mes tuyaux...)

et les cas sont très fréquents où je finis par louer un detendeur club de merde...

Et il n'est pas toujours facile de changer de crémerie, car je fais souvent 1 à 2 plongées ponctuelles dans les villes où je séjourne... :(

En conclusion, j'ai beau essayer d'expliquer avec toute la sympathie du monde aux gens que le M26, c'est une Norme, pas une loi, que c'est comme l'USB ou le Firewire.

qu'un appareil electronique qui n'est pas USB n'est pas interdit et que là c'est pareil, bah personne ou prenque n eveut entendre mon message...

Ce qui m'amène à conclure, un peu désespérément qu'en france, maintenant, le Nitrox, c'est en M26, plus trop le choix...

mon bloc de déco est du coup en M26... trop con !

mais partout dans le monde, le DIN, c'est bon :)

j'ai bien entendu signé la pétition... mais bon :(

bref, tout un poème... :decu:

Amicalement

A la Réunion on n'est pas encore emmerdés, même si le Nitrox se développe à vitesse grand V...

Pas encore vu de robinetterie M26 sur un bloc Nx fond (moins de 40), et on utilise nos détendeurs comme d'hab :top: