Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quels détendeurs pour la plongée spéléo ?

Recommended Posts

Maintenant je ne suis pas plongeur speleo (j'ai essayé une fois :D ), je ne sais pas s'il faut un detendeur "specifique" (hormis pour les durs de durs qui demontent leurs deuxieme etage sous l'eau pour virer la touille et autres saloperies).

Je ne vois pas non plus pourquoi il en faudrait un (pour rejoindre mon ami Thierry le plongeur dingo :biere: )

Merci pour ta réponse!

Pas de détendeur "spécifique" pour la spéléo,faut juste qu'il soit compensé,à membrane et en DIN.

Pour le fond de trou j'aime bien mes poseidon (jetstram et cyclon) car j'ai l'impression (peut-être qu'une impression!)qu'il sont plus solide que les autres et ça marche malgré ce qu'on leurs fait subir!Ce qui ne m'a pas empêcher d'avoir une panne sur un cyclon une fois (des petits cailloux ont bloqué le système).

Perso je n'ai pas essayé de démonter ça sous l'eau,j'aurai perdu plus de temps qu'autre chose,(j'ai déjà du mal avec mes dix doigts au sec alors sous l'eau avec peu de visi...).De toute façon on prend assez de gaz avec soit donc pas de soucis.

Pour en revenir au marque,c'est vrai que depuis que j'ai essayé les apeks,moi qui connaissais que poseidon,c'est vraiment autre chose y'a pas photo comme on dit!

• Replies 40
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Merci pour ta réponse!

De rien...mais je ne suis certainement pas la personne la plus qualifiée pour repondre, j'ai juste donné mon avis.

Pour avoir des avis vraiment tranchés de personnes qui cotoient ce milieu au quotidien, il faudrait poser ta question au bon endroit, c'est à dire ici ;) :

http://pscausette.plongeesout.com/

• 1 month later...

Dans tous les cas:

la sensibilite d un detendeur a se mettre en debit continu peut se regler..

en revanche il me semble important que les ports de flexibles soient groupes pour permettre des configurations propres et hydrodinamiques, que l effort respiratoire soit le plus faible possible en cas de palmages intense, d augmentation du rythme respiratoire en cas de soucis....

en plongee sout les detendeurs "fashion", meme DIN, avec boitier en plastique et la petite pierre qui brille qui fait joli....c est pas donne et c ets pas le mieux pour resister a un bi qui vient se poser dessus ou un kilo de boue colle aux membranes....

pour cela on arrive donc a reduire le champs d action a:

la majorite des scubapro

les legend

les apeks

en partant de la c ets moins dur de pas se planter

salut

Je me suis tapé l'année dernière un bon jus dans la ria d'Etel

La Ria d'Etel si tu la fais à la mauvaise heure (surtout vers le lit de la rivière) tu fais de la marche arrière ou la feuille morte au choix :D .

Même quelques chaluts ont un mal de chien à remonter le courant :confus: . Alors si tu tiens avec ton détendeur sans le faire fuser, je crois que tu peux passer presque n'importe où :hehe: .

Et comme le dit très bien GOOFY 26, avant qu'un Legend ne fuse (surtout avec la mollette de réglage), il y aura déjà bien longtemps que les petits bras auront lâchés l'affaire. Je ne parle même pas des palmes qui seront hors course depuis des lustres.

:hehe:

c'était pas dans le lit, heureusement. On est parti du bord, et dés le départ alors que j'étais en train de tout régler (sangles, caisson) je trouvais qu'on se déplaçait un peu vite en surface, par rapport aux pécheurs à la ligne qui étaient sur la plage, ... :D:eek:

Le but c'était de longer le bord, mais plus ça allait plus on était obligé de se planquer derrière le moindre tombant, les anémones , on aurait dit qu'elles avançaient, ...et nous, en palmant, on reculaient.... D'habitude quand ça pousse un peu, j'ai un petit grapin, que j'avais omis d'embarquer. P... quel souvenir ! :confus::D

Photos ratées, programme de la plongée pas couvert, j'ai failli perdre une palme, on est sorti, dans l'autre sens, les bras de flashes couverts d'algues, ... loin de la voiture.

Boudiou ce que ça pousse fort dans le coin quand même !

Bon, je suis HS là. Je sors.

Par contre j'en ai fait une très belle à Pont Loroi, en juillet. Et même avec l'almanach de l'année, il faut quand même se méfier du gros décalage (variable en fonction des coef) entre l'horaire des marées, les corrections, ...et le moment où ça se calme vraiment.

Mais là on a été plus prudent.

Bon OK je suis de plus en plus HS. Je sors vraiment.

Mais le Legend a pas fusé ! :)

Mais le Legend a pas fusé !

C'est bien ce dernier point qui nous intéressait. Comme quoi un Legend ne fuse pas comme ça. Ayant moi-même 2 Legend je n'ai d'ailleurs jamais eu de PB (même dans la Ria d'Etel aux mauvaises heures :hehe: - hors étale). En général le bonhomme craque bien avant le détendeur 8( .

• 2 months later...
C'est bien ce dernier point qui nous intéressait. Comme quoi un Legend ne fuse pas comme ça. Ayant moi-même 2 Legend je n'ai d'ailleurs jamais eu de PB (même dans la Ria d'Etel aux mauvaises heures :hehe: - hors étale). En général le bonhomme craque bien avant le détendeur 8( .

Ban je crois qu'il y a confusion entre 2 choses, tous les détendeurs fusent quand on appuie sur la membrane quel que soit la marque (il parait que c'est fait pour ça et que c'est gràce à ça qu'on respire).

La différence, c'est que les POSEIDON ont la membrane sur le coté si bien qu'avec un fort courant de face ils ne vont pas fuser.

Maintenant c'est quoi un fort courant de face, si c'est ETEL, effectivement le plongeur mème en s'accrochant (ya pas grand chose qui tient en plus) va ètre embarqué avant que ça fuse.

Mais en sout. dans une galerie étroite, avec le flux du scoot dans la gueule ou le courant qui accélère car on bloque son passage, ou en BRETAGNE quand il faut descendre au mouillage à 2 mains, ben vous pouvez perdre 50 voir 100 bars en 5MN sans vous en apercevoir car vous ètes concentrés sur l'effort à fournir et assez bien accrochés pour résister au courant.

Tout autre détendeur qu'avec membrane latérale dans ce genre de conf. est donc dangereux.

Sinon c'est sur qu'un CYCLON c'est moins confortable qu'un APEX (enfin moi je vois pas la différence mais j'ai pas le mème diaphragme que le plongeur de base).

• 2 weeks later...

Salut Nacosse 77,

Apeks est un très bon choix et pas forcément très onéreux, du style DS4 et ATX 50 ou si tu as un plus de € le TEK 3 de la même marque est très bon choix. Je te déconseille le légende car le routage des flexibles est moins évident pour un montage correcte sur un bi bouteille.

Tu as aussi le DST XTX 50 avec un kit pour utiliser le port qui se trouve dans l'axe de la tourelle, sans ce kit le routage des flexibles pose problème.(deepstop.de)

Les MK25 de Scubapro sont de très bon détendeurs pour une utilisation sur un bi car ils possèdent une sortie dans l'axe de la tourelle mais aussi pour une utilistaion en stage ou sidemount.

Mais ils ont un fonctionnement à piston et donc sont à utiliser dans des eaux peux chargées en particule.

J'utilise depuis plus de 7 ans des MK20 G250 avec une révision annuelle pour mes cours spéléo dans le lot et au mexique ainsi que des plongées profondes sans problème particulier.

Mais ma préférence va vers les DS4 pour une utilisation avec un BI et des DST pour les stages et la configuration sidemount.

Il existe d'autre détendeur qui feront surement le même travail mais le je n'ai pas de recul pour en discuter.

Amicalement

David

• 2 months later...

Hello

Pour en revenir au Bouillant... Même avec des Poseidons nous n'avons pas pu entrer en septembre dernier.

Barbu parceq'uil a eu la mauvaise idée de mettre un petit caillou dans le 2nd étage, qui laissait passer autant d'eau que d'air... Il a mis quelques minutes à s'en remettre, et n'a pas réitéré son essai.

De mon côté, je n'ai pas eu de pb de caillou, et malgré mes deux essais avec un autre Poseidon, je n'ai pas réussi a aller plus loin que la premiere marche.

=> Poseidon ou pas, à un moment donné, le gugusse ne rentre pas, ou alors, il ferait mieux d'aller voir ailleurs

Le CR de La Touvre ici :D

http://blog.vernoux.com/?p=4

Amicalement

Gregory

Hello

Pour en revenir au Bouillant... Même avec des Poseidons nous n'avons pas pu entrer en septembre dernier.

Barbu parceq'uil a eu la mauvaise idée de mettre un petit caillou dans le 2nd étage, qui laissait passer autant d'eau que d'air... Il a mis quelques minutes à s'en remettre, et n'a pas réitéré son essai.

De mon côté, je n'ai pas eu de pb de caillou, et malgré mes deux essais avec un autre Poseidon, je n'ai pas réussi a aller plus loin que la premiere marche.

=> Poseidon ou pas, à un moment donné, le gugusse ne rentre pas, ou alors, il ferait mieux d'aller voir ailleurs

Le CR de La Touvre ici :D

http://blog.vernoux.com/?p=4

Amicalement

Gregory

Pour le BOUILLANT, des détendeurs avec membrane latérale c'est absolument indispensable mais ça suffit pas...

Encore faut-il y aller à la bonne période (ya des années où ya pas de bonne période)....

Et ensuite faut avoir la qualif BOUILLANT, si on t'as pas montré comment il faut faire, ben tu passeras pas....Il a fallu des centaines d'essai avant d'y arriver et de comprendre comment il faut faire.