Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Comment choisir son Bras + Flash Externe ?


Turbomoi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après plusieurs semaines de lectures de topics aussi divers que variés de ce forum, je me décide à passer le cap. Et quel cap ! J'ai écumé pas mal de topics du forum avant de passer à l'action mais n'ai rien trouvé de réellement correspondant à mes questions. Désolé par avance si je me suis trompé.

 

Je fais mes premiers pas dans la photo numérique sous marine et après l'achat d'un caisson et quelques plongée en Indonesie, je me rends compte qu'à moins de prendre mes sujets à 10cms de distance (et encore), je vais avoir besoin d'un flash plus puissant que l'intégré.

 

Pour remettre en contexte, je dispose d'un Fuji F200EXR (avec un petit mode manuel) et du caisson Fuji.

 

Après avoir lu en détails des sites cités ici en référence comme celui ci ou la table de comparaison de digitaldivers, je ne suis toujours pas plus renseigné sur les marques et modèles existants, leur rapport qualité-prix...

 

Je cherche donc à recueillir l'expérience des pro du coin, sachant que mon but est de ramener des jolies photos de mes excursions et d'éventuellement pouvoir utiliser le flash sur le prochain modèle d'appareil que j'acheterai...

 

Plusieurs questions donc :

 

- quelles marques / modèles de flashes remportent le plus de satisfaction auprès des plongeurs propriétaires d'un compact ? et pourquoi ?

- concernant le bras, je comprends que le bras articulé est apprécié pour la longueur disponible. Ai je raison ? Toutes les marques sont elles compatibles avec tous les types de caisson ? avec tous les types de flashes ?

- 500/600€ parait il un bon budget pour flash + bras ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, à mon humble avis :

 

Plusieurs questions donc :

 

- quelles marques / modèles de flashes remportent le plus de satisfaction auprès des plongeurs propriétaires d'un compact ?

 

Sea&sea YS110 (et maintenant peut être les YS 01 et 02, mais pas encore beaucoup de retour), Inon D2000 et Z240 pour les principaux

 

et pourquoi ?

 

euh .... font bien le boulot ? rapport qualité prix correct

 

 

- concernant le bras, je comprends que le bras articulé est apprécié pour la longueur disponible. Ai je raison ?

 

oui mais moins pratique en macro que les bras à boules

 

 

Toutes les marques sont elles compatibles avec tous les types de caisson ? avec tous les types de flashes ??

 

joker ! mais je pense que oui

 

 

- 500/600€ parait il un bon budget pour flash + bras ?

 

pour ceux cités ça doit passer (sauf peut être pour l'Inon Z240)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie

 

perso j'ai le D2000 de chez INON

 

connection en fibre optique sur le caisson, ça marche tres bien, en terme de budget, j'avais payé 540€ il y a un an et demi et il a peut être augmenté je ne sais pas ..

 

Longueur de bras : il était vendu avec un bras 30 + platine Dyron

 

J'ai acheté un nouveau bras à 45 car cela n'était pas suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premières réponses rapides !

 

perso j'ai le D2000 de chez INON

 

On dirait qu'il y a pas mal de références pour le D2000. Tu connais ton modèle précis ? Quel est le reste de ton set (apn...) ? Qu'est ce qui a guidé ton choix ?

 

Longueur de bras : il était vendu avec un bras 30 + platine Dyron

 

Du coup tu as opté pour un bras à boules ? Tu avais acheté le pack sur internet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'estun inon D2000 type 4 avec fibre optique dédiée inon + les fixations nécessaires pour le caisson + un bras + la platine

 

EN gros un bras c 30€ idem la platine, ce n'est pas une fixation à boule c'est un sabot d'un côté que tu encastres dans la platine et de l'autre un anneau sur lequel tu viens fixer le flash

 

 

 

Je vends d'ailleurs la platine si ça t'interesse car depuis j'ai changé de config.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait qu'il y a pas mal de références pour le D2000. Tu connais ton modèle précis ?

 

Bonjour !

 

En fait il n'y a qu'une seule référence pour le D2000 aujourd'hui : le D2000 de type 4.

Auparavant il y avait le D2000 de type 3.

Ces modèles sont assez semblables.

 

Avant encore, il y avait le D2000 de type 2, dont la lampe pilote n'était pas une LED et donc consommait bien davantage que les types 3 et 4.

Et un D2000S sans lampe pilote.

Il y a eu encore avant un D2000 de type 1 sans doute, mais je ne l'ai pas connu.

 

Bref, si tu achètes du neuf tu auras un type 4.

 

Si tu achètes d'occase privilégie un type 4 ou un type 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ont en parle peu.... est pourtant pour un compact, il est amplement suffisant. Je trouve que c'est le meilleur rapport qualité/prix/encombrement du moment.

 

Il est vrai que d'après le comparateur de digitaldiver, outre le fait qu'il soit moins lourd et cher, il semblerait qu'il ne dispose pas d'autoexposure et de target light. A quoi correspondent ces deux caractéristiques ?

 

Certains ici ont ils déjà testé le S2000 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que d'après le comparateur de digitaldiver, outre le fait qu'il soit moins lourd et cher, il semblerait qu'il ne dispose pas d'autoexposure et de target light. A quoi correspondent ces deux caractéristiques ?

 

Certains ici ont ils déjà testé le S2000 ?

 

La "target light" c'est la lampe pilote.

 

"L'auto exposure" c'est un mode auto je suppose !! :D

 

Tentacule en a un.

 

Le principal inconvénient de ce flash est qu'il est très compact : oublie si tu as des gros doigts ou si tu plonges avec des gants épais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "target light" c'est la lampe pilote.

 

"L'auto exposure" c'est un mode auto je suppose !! :D

 

Tentacule en a un.

 

Le principal inconvénient de ce flash est qu'il est très compact : oublie si tu as des gros doigts ou si tu plonges avec des gants épais...

 

effectivement, j'en ai un :)

 

la target light c la lampe pilote, c clair y'en a pas.

 

le mode auto, c'est un mode un peu bizarre qu'il y a sur les D2000 et Z240 dont je pense a peu près personne ne se sert et donc je ne comprend pas bien l'utilité.

il faut y régler l'ouverture du diaphragme de l'appareil et ca règle sa puissance... bref, c'est vraiment pas génant de pas l'avoir

 

le VRAI mode "auto" c'est le mode S-TTL que le S2000 a aussi.

en revanche la finesse de réglage proposée es tun peu moins fine (12 niveaux vs 24 niveaux) mais est-ce grave ? :rolleyes:

 

donc au final, le S2000 est un flash compact (très compact même), puissant (idem que le D2000) et pas (trop) cher.

 

trop beau pour être vrai ? un peu peut-être...

pourquoi ? parce que comme il est tout petit, les boutons sont aussi tout petits et du coup, la molette de réglage de puissance est pas très pratique a utiliser.

moi actuellement, je me sert du S-TTL donc c'est pas génant car il règle tout seul la puissance :)

pais si je passe en manuel, la ce devient un peu galère...

 

voila mon retour sur le S2000, qui pourrait être parfait, à un détail à la con près qui gache pas mal le truc... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une vraie question ?

 

Je veux dire : tu voudrais des renseignements sur ce flash ?

Et savoir pourquoi on en parle peu ?

Ou tu le déplores, simplement ?

 

Bonjour !

 

Alors pour préciser, je possède le S2000.

 

Je le déplore ? Non, quand même pas ! :)

Mais ça me surprend parce que c'est un flash très efficace je trouve, et surtout pas si cher.

Et dans cette gamme de prix, il n'y en a pas tant que ça.

D'où ma surprise que l'on en parle quasiment jamais.

 

Voilà tout ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Alors pour préciser, je possède le S2000.

 

Je le déplore ? Non, quand même pas ! :)

Mais ça me surprend parce que c'est un flash très efficace je trouve, et surtout pas si cher.

Et dans cette gamme de prix, il n'y en a pas tant que ça.

D'où ma surprise que l'on en parle quasiment jamais.

 

Voilà tout ! ;)

 

effectivelent son prix est très compétitif et sa taille est sympa (pour le voyage, le rangement et car in n'est pas disproportionné par rapport à un petit appareil)

 

coté SEA&SEA sont concurrent est le YS01 qui a grosso modo les mêmes caracteristiques avec la lampe pilote en plus

il y a aussi le YS02 qui na pas de STTL ni de lampe pilote (tout manuel) un peu moins cher

 

au final, le choix reste assez restreint quand même :

Sea&Sea : YS02, YS01, YS110

Inon : S2000; D2000: Z240

 

premier de chaque marque n'a pas de lampe pilote

le dernier chaque marque à une connection electrique

 

guère d'autre marque polyvalente à un prix raisonable je trouve...

 

les flash ikelite son bien sur de l'ikelite surtout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 10
      Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse très récente sur le forum, je veux me programmer une session 2 jours/weekend plongée sur Marseille courant juin/début juillet ? Il semble qu'il y est de nombreuse structures... Je précise je ne possède que l'Open Water depuis 2 ans l'idée est simplement de faire des plongées pour le plaisir. Merci de votre aide  😉
    • 50
      Petite question, tout est dans le titre !   En bas à gauche, il est indiqué le nome de l'ordinateur de plongée. En théorie, il est possible de le modifier (clic-droit -> Renommer cet ordinateur). Sauf que parfois, le clic-droit est inopérant. Je pense qu'il y a peut-être une différence selon que la plongée ait été directement importée de l'ordinateur de plongée dans Subsurface et non depuis un autre soft. Config : Subsurface v5.0.9 sur macOS 12.3 Monterey
    • 63
      Je vous appelle au secours, car c'est très urgent et je n'ai personne de compétent sous la main...   J'allais porter ma bouteille pour la réépreuve, mais il la faut toute nue, robinetterie otée... (j'ai voulu faire des économies et je commence à sérieusement le regretter).   Impossible à dévisser ! On m'a dit "un bon coup de masse" une fois le robinet bien protégé et ça se dévisse tout seul... rien à faire   Pourquoi ? Comment ? Que faire ? Au secours !   nb : j'ai fait une rapid
    • 51
      Bonjour, je souhaiterais savoir svp ce qui est le mieux et s'il est possible de changer l'embout du detendeur pour s'adapter aux bouteilles du club de plongée. Je suis novice et je découvre, j'aimerais savoir comment choisir le materiel et comment faire pour etre tranquile dans tous les clubs en ramenant mon propre matériel merci d'avance pour vos réponses bonne journée
    • 11
      Bonjour, Qui peut me renseigner pour obtenir un devis voire une réparation pour un flash YS D2J? Je suis en attente d'une réponse également de la part du site sea&sea, bien embêté pour obtenir cette information. Le flash ne semble pas noyé, aucune trace de liquide ou condensation dans le compartiment à piles ou dans la partie "ampoules". Merci pour toute info
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.