Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongeur Démineur

Chantoux

Recommended Posts

• 9 months later...
  • Replies 180
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

bonjours a tous .

je presante je sui arnaud jeune recru de la marine.

je voudrai faire plonger demineur et je me demande comment se passe la vie en ten que tell .

iil y a t il des tours de service .. les mission en mer se pase a quel rytme ? entre les jours a quai et en mer.. y a t il des entainement physique cotidien ?

je vous serai reconnaissent de meclairer . en vous remerciant

bonjours a tous .

je presante je sui arnaud jeune recru de la marine.

je voudrai faire plonger demineur et je me demande comment se passe la vie en ten que tell .

iil y a t il des tours de service .. les mission en mer se pase a quel rytme ? entre les jours a quai et en mer.. y a t il des entainement physique cotidien ?

je vous serai reconnaissent de meclairer . en vous remerciant

oui, il y a des tours de service, des astreintes voir les deux , c comme pour toute spé de la marine.

Pour les missions en mer tu as des planning des batiments prévu annuellement (pour ce qui est prévu à l'avance), les bateaux sont d'alerte chacun leur tour, en gros s'il se passe un truc on sait quel bateau sortira.

Des fois ca peux évoluer...si avaries etc etc

Pour les missions quand faut partir faut partir! des fois tu aura de faibles préavis...pour des périodes plus ou moins longues.

Le sport c'est le quotidien....si t'es sur toulon, tu peux passer directement au GDP pour te renseigner je pense qu'il y aura pas de soucis.

Je sais pas quel spé tu es, mais pour devenir démineur ca se fait soit au recrutement, soit par reconversion interne (être déja certifié plongeur de bord).

Salut loica 170 je te remercie pour taréponse

je suis dans la marine depuis deux ans, actuellement mécano en propulsion sur la somme baser a Brest.

Et oui je souhaite finir par unereconversion et se serai un honneur de faire partie des plongeurdémineur.

Je sais que s'est très dur pour yparvenir c'est pour quoi je m'informe sur se métier

Pour moi je suis filtreur a la couperpour le service mais vous, vous été en astreinte en base attendantun bombex a quai et en mer ?

Oui pour les mission en mer c'estcomme nous vous avez des planning prévu .

je voulait savoir pour le sport si vousen faite en heur ouvrable ou non ouvrable car moi par exemple commeon a souvent du taff en machine c'est pas facile de demander ne seraise que une heur ,pour mon entraînement moi je le fait au dégager

pourrait tu me dire comment se passe undéminage pour vous, comme par exemple , de la localisation d'unemine de la seconde guerre a sa destruction ,votre rôle en faite

encore merci pour tes réponses

oui, il y a des tours de service, des astreintes voir les deux , c comme pour toute spé de la marine.

Pour les missions en mer tu as des planning des batiments prévu annuellement (pour ce qui est prévu à l'avance), les bateaux sont d'alerte chacun leur tour, en gros s'il se passe un truc on sait quel bateau sortira.

Des fois ca peux évoluer...si avaries etc etc

Pour les missions quand faut partir faut partir! des fois tu aura de faibles préavis...pour des périodes plus ou moins longues.

Le sport c'est le quotidien....si t'es sur toulon, tu peux passer directement au GDP pour te renseigner je pense qu'il y aura pas de soucis.

Je sais pas quel spé tu es, mais pour devenir démineur ca se fait soit au recrutement, soit par reconversion interne (être déja certifié plongeur de bord).

Sauf erreur tu trouveras des plb (plongeurs de bord) sur la Somme. C'est déjà la 1ère étape à franchir (effectuer le cours plongeur de bord) donc te renseigner avec eux et voir avec ton chef de service et le moniteur de sport pour te préparer physiquement. Faut savoir que la marine a un important besoin de plb, les messages qui tombent régulièrement en attestent.

Toutefois faut pas se tromper, si le besoin est important c'est que la sélection est aussi importante. Pas besoin d'avoir un très haut niveau mais beaucoup s'imaginent se balader sous l'eau et la sanction des tests les ramènent à la réalité.... Donc une bonne condition physique est essentielle.

Accéder au plb te donnera déjà un aperçu du métier de "travailleur sous la mer". Dans tous les cas c'est un brevet toujours sympa à avoir (brevet = qualification supplémentaire en plus de ta spé). Faut pas se leurrer, faire pld impose d'aimer la plongée et le milieu sous-marin car ce n'est pas toujours évident (conditions météo, environnement portuaire, etc....). Donc entre le "j'aimerai bien" et "je suis" il y a une sacré marge. A toi de te donner les moyens... Pour le sport, assez classique pour un "bouchon gras" de ne pouvoir dégager des créneaux sport. A toi de le faire en HNO et surtout écoute les conseils des plongeurs et du moniteur de sport. D'ailleurs si tu poses une candidature tu auras un tuteur de désigné (pour peu que ça existe encore) n'ayant pas tutoré de candidats depuis 18 mois.

Bon j'espère que ce post t'aidera mais c'est à toi de te bouger.

Bjr;

Demander sur un forum plongée générale des resnseignements sur "plongeur démineureur" dans la Marine Nationale alors qu'on est marin.

Je vais juste et donner un vrai bon conseil :

"BOUGES TON CUL" et va voir au GPD à Brest tu sais au fond de l'arsenal.

Si tu ne trouves pas le batiment eh bien c'est que tu n'y as simplement pas ta place.

Suis certain que tu connais au moins un plongeur de bord, commence par ça...

Et ne pas oublier qu'on fait une demande ce qui veut dire que la reponse peut être "non".

au plaisir de vous lire...

Sans parler du chef de service ou capitaine de cie, des plb, etc... Maintenant concrètement demander si on fait du quart, si on part souvent en mer, etc.... J'ai bien l'impression que tout cela ne te plaît guère et que tu cherches un boulot (j'ai bien dit un boulot alors que ce n'est pas "que" ça...) qui échappe à ces contraintes et servitudes. Sache que cette spécialité a aussi ses contraintes, que ce métier exige beaucoup, notamment de la rigueur, etc...

Ne le prends pas mal mais comme le précise Paddy tu as toutes les possibilités pour être correctement renseigné. 2 ans dans l'institution je crois que tu as suffisamment de "bouteille" pour constituer un dossier plb puis pld. Ceci dit pas vraiment l'impression que tu sois fait pour ça car il faut une forte motivation. Paddy a été assez direct mais c'est lui qui est dans le vrai... Comment te situes-tu dans ta carrière? J'imagine que tu es QMF, as-tu ton BAT? Quel est ton contrat? Ton niveau scolaire, etc...

je vous remerci pour votre franchise ! c est tout a fait se que voulait savoir.

il ne me reste plus qu a me bouger le cul ... merci

ce qu'il te reste n'est pas la partie la plus facile

nous avons tous des opportunités professionnelles,

parfois, nous ne les saisissons pas parce que nous ne nous en donnons pas les moyens,

parfois c'est par choix (pro, familial etc)

parfois, c'est pas de bol (il en faut 12 et tu es le 13°)

affute toi physiquement,

plonge dans des mauvaises conditions (pour te forger le psy), reste zen

bosse tes maths, fait bosser ta mémoire (au pire, ça te servira au BS)

et bon courage ;)

J'ai souvenir d'un reportage (Octopus, me semble-t'il) sur une structure civile (gérée par des anciens de la marine) du coté de Marseille ou Toulon qui a mis en place un cursus pour les candidats aux spécialités Plongeur Démineur et Nageurs de Combat.

Ca existe toujours?