Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

m25x2 ou 3/4 gaz ???

fredo971

Recommended Posts

je peux t'assuere que ce n'est pas noté sur la bouteille...

il y a tout n° serie, fabricant, année, air compimado, pression, température, volume, poids mais pas la norme.

je peux prendre des mesures au pied à coulisse au mieux

j'ai trouvé un tableau pour des fabricants sauf cressi:

m25.gif.cb7635de5d47a163033292348258d999.gif

tableau.thumb.gif.0018419ad6be22e0311fba1df93195ee.gif

Bonjour, tu as foiré le 6 pans inter de l'opercule, j'ai eu aussi ce pb .

1) dégripant

2) une nuit d'attente pour que ça rentre

3) un marteau et un pointeau, tu te sert du pointeau en le frappant avec le marteau pour faire tourner ton opercule.

je suis allé trop fort avec le marteau..........la robinetterie est bonne à changer

je peux t'assuere que ce n'est pas noté sur la bouteille...

il y a tout n° serie, fabricant, année, air compimado, pression, température, volume, poids mais pas la norme.

je peux prendre des mesures au pied à coulisse au mieux

j'ai trouvé un tableau pour des fabricants sauf cressi:

mon bloc Cressi est un Faber, en M25*200, fabriqué avant 2000

Le mieux est de tester avec des tampons et bagues de visites utilisées lors de l'inspection des blocs. Demande à un TIV de ton club. Si t'en as pas, va voir un magasin de plongée.

on n'a pas de bagues de TIV sur marie-galante...........tout se fait sur la guadeloupe et l'inspecteur réepreuve ne vient pas tous les mois

voici ce qui est écrit sur le bloc:

E1B 94 20 I FABER 00/1012/ 064

15.3 KG 12.0L 850T PE 348BAR eI 00/02

de l'autre coté:

C à 15° 232BAR 1002 AIR

AIRE COMPRIMADO 232BAR

c'est un 12l court peint en jaune avec les autocollants cressi et une double robinetterie où il est juste écrit :

CRESSI-SUB

made in italy

les données:

la différence de diamètre d'un M25 et 3/4 est de 1,44 mm au diamètre quand c'est neuf.

donc un M25 entre dans une bouteille 3/4 alors que un 3/4 gaz n'entre pas dans une bouteille M25.

hypothèses:

je ferais bien cet essai mais est ce suffisant pour conclure?

je prend ma robinetterie cressi dont je ne sais pas sa norme.

je la visse sur un bloc M25

si ça rentre c'est une robinetterie M25---->donc le bloc cressi est aussi en M25

si ça ne rentre pas c'est une robinetterie 3/4----> donc le bloc cressi c'est un bloc 3/4

:) Bonsoir, sur le site de la 2f, pour les tiv, les principaux fabricants ont abandonnés le 3/4 gaz entre 1983 et 1989, et je ne me souviens pas d'avoir vu des blocs 230 bars avec ce type de robinetterie, alors je pense que tu n'as pas trop de soucis à te faire.:) :)

ok, merci

Comme j'aime bien être sûr et ne pas me mettre ou mettre des gens en danger.(imagine qu'elle pète alors qu'il ya du monde à bord ou sur le quai)

j'avais envoyé un mail à cressi mais comme dab, j'attends toujours la réponse...ils sont sans doute débordés.

je vais essayer de contacter des clubs ou lmagasin qui aurait ces bagues de vérification

Le seul bloc qui me reste en 3/4 est un 12 L long, avec robinet à reserve, autant dire une antiquité.Et à ma connaissance, il n'y a pas eu de bloc court fabriqué en 3/4.Mais bon. Si tu trouves un bon pied à coulisse, tu devrais pouvoir mesurer le diamètre, la différence est suffisamment importante pour qu'il n'y ai pas de doute.

tout d'abord merci à tous pour vos réponses, cela va dans le bon sens de ce que j'espère.

je vais mesurer le diamètre extérieur du filetage de la robinetterie.

mon 15L cressi/faber de 1997 a des marquages similaires,

il n' a aucune annotion sur le filetage, non plus ???

et il est M25*200.

comment as tu su que c'était du M25x200 ??

il n' a aucune annotion sur le filetage, non plus ???

aucune

comment as tu su que c'était du M25x200 ??

quand j'ai changé le robinet :)

en fait, mon bloc est sur le registre du club, et il a été changé lors d'un TIV, je me suis contenté de rembourser son achat :cool: