Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Répartir le lest en étanche

puligny

Recommended Posts

Cela fait quelques semaines (mois ?) que je plonge avec plaisir en étanche ( sujet initié ici ).

Tout serait parfait si je n'avais pas à me trimballer autant de lest.

Ma configuration est la suivante:

- étanche Ursuit Heavy light

- sous-vêtement dry base Fourth Element

- sous-vêtement santi BZ-400

- stab seaquest black diamond

- bouteille 15l air

- 2 x legend supreme

et avec ça 10 kgs de lest :fou:

J'ai mis 2 x 1 kg dans les poches arrières de la stab et le reste dans les poches ventrales.

Après une heure de plongée, le poids se fait beaucoup ressentir au niveau des reins.

Je me suis demandé s'il existait un système pour coller du lest à l'arrière de la black diamond et j'ai beau cherché sur le net, je ne trouve rien.

J'ai aussi envisagé de passer à une wings avec une plaque inox de 5 kgs + v-weight mais ça m'embête de tout changer. En plus, si je pars dans les mers chaudes, je suis obligé d'avoir une autre stab plus légère.

Avez vous testé d'autres systèmes ?

Merci pour vos témoignages.

• Replies 42
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

le baudrier de 7kgs serait plutot pratique,j'ai une plaque inox 6mm qui me fait gagné 2 kgs à la ceinture ,bien pratique et bien répartit,avant j'avais une plaque 3mm avec 3 kgs plombs coulé maison dans la rainure de plaque,pratique mais un peu lourd sur les épaules,maintenant j'ai une ceinture avec des plombs de 500grs (3kgs en eau douce ,5kgs en mer avec etanche neoprene) sur ceinture marseillaise,ils sont bien repartit,mieux que des plombs de 2kgs; comme dit nics 10kgs s'est beaucoup

Je suis dans une config proche de la tiennes : seaskin nova (toile) avec une sous combi seaskin thinsulate 150gr et une stab BD seaquest aussi.

Je plussois pour le harnais, moi j'ai un harnais souple de 6 kilos de chez grolleau conçu pour la chasse (harnais en Néoprène rempli de grenaille) très confortable, mais un peu cher à mon goût.

Pour le leste ça me suffit, 1 ou 2 petit kilos de plus si c'est une plongéedans peu d'eau pour le confort.

Sinon il y a des poches derrière le back pack de la black diamond en haut sur la mienne.

J'avais commencé avec beaucoup de leste pour tester, plus de 10 kilos puis en 3 plongées j'ai vite enlevé pour arrivé au 6 kilos. Peut être me

ts tu encore trop d'air dedans ...

J'utilise le meme boudrier que Nics. Tres confrotable! Tout a fait possible d'ajouter 2 KG sur le boudrier lui-meme. S'il manque encore 1 Kg -> 500gr a chaque chevilles.

Avec le boudrier, je pense gagner en securite car il n'y a aucun risque de perte des plombs (comme ca peut etre le cas avec les plombs dans une stab).

Cela fait quelques semaines (mois ?) que je plonge avec plaisir en étanche ( sujet initié ici ).

Tout serait parfait si je n'avais pas à me trimballer autant de lest.

Je me suis demandé s'il existait un système pour coller du lest à l'arrière de la black diamond et j'ai beau cherché sur le net, je ne trouve rien.

Merci pour vos témoignages.

Bon alors moi, j'utilise une néo précompressé Aqualung Intruder, et avec un 15 l acier je réparti mon lest ainsi :

4 kg max dans la stab (Black Diamond)

6 kg max sur ceinture

2kg aux chevilles (1 kg par cheville > gros bottillons pleins d'air en configuration ss vetement légers), que je pense arriver à réduire à 1 kg avec un peu plus de pratique.

ça fait du monde sur les reins, c'est sûr ! Mais je n'aime pas mettre tout mon lest dans un seul endroit, avec une seule façon de larguer.

Mon binôme utilise un lest sur baudrier, donc non larguable, moi je n'aime pas trop.

Sinon sur la BDiamond, tu peux ajouter des poids à cote du bloc. Mais pas beaucoup, tu as deux petites poches pouvant contenir chacune 1kg, prévues pour compenser l'utilisation d'un bloc alu. Jamais essayé.

10kg avec une toile, ça me semble énorme, mais c'est un autre débat...

pour la répartition un baudrier de ce genre (ça fait en général 7kg)

baudrier.jpg

et une ceinture avec quelques kg de plus.

Est ce que le gros plomb situé dans le dos ne fait pas mal avec la plaque qui appuie dessus?

...

Je plussois pour le harnais, moi j'ai un harnais souple de 6 kilos de chez grolleau conçu pour la chasse (harnais en Néoprène rempli de grenaille) très confortable, mais un peu cher à mon goût.

Pour le leste ça me suffit, 1 ou 2 petit kilos de plus si c'est une plongéedans peu d'eau pour le confort.

Sinon il y a des poches derrière le back pack de la black diamond en haut sur la mienne.

J'avais commencé avec beaucoup de leste pour tester, plus de 10 kilos puis en 3 plongées j'ai vite enlevé pour arrivé au 6 kilos. Peut être me

ts tu encore trop d'air dedans ...

Le harnais Grolleau a l'air intéressant mais il coûte 130€ (6kgs) !

Est-ce que c'est encombrant ? Plus précisément, est-ce que c'est gênant lorsqu'on a ce volume supplémentaire qui s'intercale entre le dos et la stab ?

Sinon, j'utilise déjà les deux poches arrières de la black diamond. On peut y mettre des poids de 1 kg mais pas plus.

J'imagine pouvoir diminuer mon lest de 2kgs mais en galérant un peu pour le palier à 3m bouteille vide et pour les plongées < à 15m. Moins, ça me parait pas concevable.

Mon gilet est vide (je ne l'utilise plus depuis que j'ai l'étanche) et la combi aussi (pour le palier, je me mets en "boule" pour la purger complètement sinon je ne tiens pas).

Je dois être rempli de gaz :)

Le harnais souple ne me gène pas du tout, je le sens pas.

Tout équilibrer avec la tanche dans plus de 10 m de fond ne me semble pas la bonne solution, dans 6m pour les baptêmes c'est ce que je fais, et c'est la aussi que je rajoute du poids.

Pour moi, il faut accepter un peu le squeeze pour mieux gérer dans peu de fond.

Je ne sais pass ce qu'en pense les autres ...

Sinon sur la BDiamond, tu peux ajouter des poids à cote du bloc. Mais pas beaucoup, tu as deux petites poches pouvant contenir chacune 1kg, prévues pour compenser l'utilisation d'un bloc alu. Jamais essayé.

les poches arrières de la black diamond accepte chacune un lestage de 2kg, soit 4kg (et même 4,5 selon Aqualung)

quand j'ai débuté avec l'étanche, j'ai souvent pensé au baudrier

vu que j'emportais 10kg, 2 dans la stab et 8 dans les poches largables

alors que j'étais à 5kg en semi-étanche

après une vingtaine de plongées en étanche en néoprène compressé ou hyper compressé (norther diver divemaster), je varie maintenant entre 6 et 7kg selon les conditions de plongée, rien aux pieds

j'ai appris à utiliser correctement la gestion de l'air dans l'étanche.

du coup, j'ai laissé tomber l'idée du baudrier

bien évidemment, je ne juge pas du lestage des autres plongeurs, je donne juste un aperçu de ma propre expérience.

Tout équilibrer avec la tanche dans plus de 10 m de fond ne me semble pas la bonne solution, dans 6m pour les baptêmes c'est ce que je fais, et c'est la aussi que je rajoute du poids.

Pour moi, il faut accepter un peu le squeeze pour mieux gérer dans peu de fond.

C'est un autre débat mais je vais quand même te détailler ma réponse.

Je ne cherche pas à m'équilibrer avec l'étanche. Je mets juste ce qu'il faut pour être à l'aise et justement ne pas subir le squeeze. Si j'ai besoin davantage d'air pour me stabiliser, j'utilise le gilet. Pour le moment, je me suis rendu compte que le peu d'air que j’insuffle dans l'étanche suffit pour maintenir ma flottabilité (jusqu'à 40m).

Etre "squeezé" n'est pas très agréable. Je subis déjà ça au palier alors durant toute la plongée, ce n'est pas pour moi !