Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Répartir le lest en étanche

puligny

Recommended Posts

les poches arrières de la black diamond accepte chacune un lestage de 2kg, soit 4kg (et même 4,5 selon Aqualung)

quand j'ai débuté avec l'étanche, j'ai souvent pensé au baudrier

vu que j'emportais 10kg, 2 dans la stab et 8 dans les poches largables

alors que j'étais à 5kg en semi-étanche

après une vingtaine de plongées en étanche en néoprène compressé ou hyper compressé (norther diver divemaster), je varie maintenant entre 6 et 7kg selon les conditions de plongée, rien aux pieds

j'ai appris à utiliser correctement la gestion de l'air dans l'étanche.

du coup, j'ai laissé tomber l'idée du baudrier

bien évidemment, je ne juge pas du lestage des autres plongeurs, je donne juste un aperçu de ma propre expérience.

Quand je plonge en semi-étanche, j'ai besoin de 4 kgs.

Comme dit plus haut, je pense pouvoir gérer l'étanche avec 8kgs mais en dessous, il faut que je trouve une méthode pour respirer poumons vides :)

Les poches arrières de la black diamond sont trop petites pour accueillir des sacs de lest de 2kgs. Peut-être que des plaques de plombs brut pourraient faire l'affaire.

Enfin, tu as toujours 6 ou 7kgs à placer. Au niveau des reins, ça fait mal !

• Replies 42
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

la nova, c'est une toile ?

Oui monsieur :hehe:

Je trouve que vous cartonné avec vos toile :eek:

12l ou 15l sur le dos niveau lestage avec ma nova et ma 200gr Otter --> rien et j'utilise une plaque 2mm

La même configue mais avec le ccr j'ai 3Kg

Avec la SubX dessous je dois tourner je pense à 5,7kg avec le ccr et en Oc je sais pas.

Vous vider votre toile avant de vous immerger ?

J'ai aussi envisagé de passer à une wings avec une plaque inox de 5 kgs + v-weight mais ça m'embête de tout changer.

...et pourtant, c'est la solution la plus agréable....

En plus, si je pars dans les mers chaudes, je suis obligé d'avoir une autre stab plus légère.

... après, faut se demander si tu dois plonger étanche dans les mers chaudes ??

Perso (config loisir):

Bloc:

15L acier

Wing:

WTX3 sur plaque inox 6mm + 0,5kg d'un coté et phare déporté de l'autre + palmes lourdes (XS Turtle) = 8 kg

Etanche:

Northern Diver THOR 1000 avec booties et gants étanches.

Sous-vêtement:

Dragonflies Suomi Sauna avec booties thermo.

Quand je plonge en semi-étanche, j'ai besoin de 4 kgs.

Comme dit plus haut, je pense pouvoir gérer l'étanche avec 8kgs mais en dessous, il faut que je trouve une méthode pour respirer poumons vides :)

Les poches arrières de la black diamond sont trop petites pour accueillir des sacs de lest de 2kgs. Peut-être que des plaques de plombs brut pourraient faire l'affaire.

Enfin, tu as toujours 6 ou 7kgs à placer. Au niveau des reins, ça fait mal !

c'est pour cela que je cite mon cas :

je suis à 5 en semi, tu es à 4

je suis à 7kg en étanche hyper compressé, tu es à 10 en toile qui embarque plus d'air que la mienne.

cela justifie-t-il de faire x2,5 sur ton lestage ?

je ne me permets pas de juger, mais peut-être une meilleure gestion de l'air te permettrait d'avoir, en toute confiance et confort, un lestage moins élevé ?

pour la black diamond, j'arrive à mettre deux plomb (brut) de 1kg dans chaque poche. Les scratch ne ferment pas, j'utilise uniquement le clib de fermeture.

tu peux aussi mettre 1 kg de plomb de chaque côté de la bouteille en les fixant sur la sangle.

il ne te resterait que 4 kg dans tes poches larguables ou ceinture.

cela n'enlève rien au lestage, juste une répartition différente des masses pour te soulager les reins.

12l ou 15l sur le dos niveau lestage avec ma nova et ma 200gr Otter --> rien et j'utilise une plaque 2mm

Avec la SubX dessous je dois tourner je pense à 5,7kg avec le ccr et en Oc je sais pas.

Je suis retombé sur un de tes posts ou tu disais plonger avec 10kgs de lest ( ICI )

Tu as changé quoi depuis ?

Tu avais des problèmes de gestion d'air ? ça m'interesse beaucoup parce que là, on parle d'une diminution de 5kgs depuis tes débuts si j'ai bien suivi

A la suite de bardass, pour compléter son lestage, quand les poches sont pleines, on peut sangler du poids sur le bloc.

Perso, pour l'heure, avec ma bare CD 4 mm et une 12 l acier, je mets 2x 2 kg dans les poches largables de ma cressi S 111 R, 4x 1 Kg dans les poches dorsales. J'ajoute 2 x 0,5 Kg aux chevilles. Total 9 kg, mais c'est beaucoup trop ; je dois pouvoir descendre à 7Kg

Je suis retombé sur un de tes posts ou tu disais plonger avec 10kgs de lest ( ICI )

Tu as changé quoi depuis ?

Tu avais des problèmes de gestion d'air ? ça m'interesse beaucoup parce que là, on parle d'une diminution de 5kgs depuis tes débuts si j'ai bien suivi

Re salut,

Effectivement j'ai avec la SubX et uniquement avec la SubX commencé avec 10Kg pour être exacte 11 ;)

On m'a aussi dis que je vais vite larguer quelques Kg, parce que l'usure et bla bla.

Donc après 5-7 plongée je suis passé à 7-8Kg avec la SubX et je me sentais toujours lourd comme un âne mort et donc actuellement je passe à 5, après il faut que j'avoue aussi c'est que entre temps j'ai pris 50h de CCR de plus dans les dents et donc tout mes lestages sont tombé comme pas possible ;)

Hier encore je suis passé de 4Kg à 3Kg et je pense encore pouvoir enlever 1Kg.

En OC, je ne plonge pas avec la SubX donc là je sais pas niveau lestage, mais je plonge qu'en j'encadre avec une 200gr qui doit comptabiliser 20-25 plongée maintenant et rien que mettre les plombs pédago ( 1 ou 2 Kg) je suis une enclume en 12 ou 15L, après je n'ai jamais testé bloc à 50b, en plongée club je sort toujours entre 100 et 120b et j'ai la flemme de vider pour tester :hehe:

Sinon pour te dire, j'ai fais y'a quelques semaine une plongée avec le ccr ou j'avais oublier de mettre les plombs sur la machine et ça à très bien marché ;) sauf que faut pas ce louper si il y a palier et donc je joue pas trop avec ça.

Après essai de t'équilibrer avec l'étanche et uniquement avec l'étanche p'être que tu as un problème pour gérer les deux volume qui de toute manière n'est pas très top.

Vala

Oui monsieur :hehe:

Je trouve que vous cartonné avec vos toile :eek:

Perso je suis a 11 kg avec ma weezle extrem+ et BI10. Moins je peux pas, sinon j'ai froid au palier et c'est pas confortable car tendance a remonter à la moindre inattention...

Alors vos commentaires sur la quantité de plomb, je veux bien, mais quand cela veut pas, cela veut pas :decu:

Perso je suis a 11 kg avec ma weezle extrem+ et BI10. Moins je peux pas, sinon j'ai froid au palier et c'est pas confortable car tendance a remonter à la moindre inattention...

Alors vos commentaires sur la quantité de plomb, je veux bien, mais quand cela veut pas, cela veut pas :decu:

Entièrement d'accord avec toi, mon intervention était plutôt par rapport la la sous combi utilisé ;)

weezle extrem+ c'est claire et connut qu'il faut plomber.

ça me rassure un peu...

moi, j'ai une santi BZ400 + dry base. Je pense que je ne suis pas loin de la config en weezle+.

Je veux bien comprendre que je peux m'améliorer par rapport à la gestion de l'air dans l'étanche mais je ne vais certainement pas supprimer 5kgs de lest !

bon avec la nova et la sous combi sea man ( thinsulate )

un bi 10, 2 alu de 7l

ma plaque alu 1.5kg

plomb coulé dans la plaque 2.5kg

3 kg dans les poches

et 2 kg dans les chevilles

soit 9kg :eek:

plongée mer uniquement meme quand il y a de la houle :D

bin c'est bon, surtout qd les blocs sont vides au 3/4 :froglol:

si quelqu'un se debarasse d'une inox de 6mm.... :top:

Moi, j'ai investi dans une sangle de stab (pour bouteille) de chez Aqualung; ça me permet d'accrocher 2 à 4 kg de plombs standards sur la bouteille, et ça serre bien. Le solde à la ceinture, éventuellement 1 kg ou 2 de rab dans la stab. No soucis.

Juste parceque personne ne semble encore l'avoir dit:

Plutot que d'acheter une plaque 6mm, on peut tout simplement aussi racheter une plaque 3mm et superposer...

(tout comme on peut superposer deux wings etc...)