Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ou plonger pour voir du gros ?


mathias_prod

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Suis nouveau sur le Forum, ma question peut donc vous paraitre redondante mais je tente quand même !

Nous souhaitons partir plonger en mer Rouge avec un pote début décembre, sommes tous deux Niv 3.

1/ Quelle est la météo à cette période de l'année (vent?t° ?)

2/ Quel est les meilleur plan, le meilleur site pour voir du gros sans faire parti d'une croisière plongée ?

3/ Safaga c'est comment ?

 

Bonnes bulles à tous,

 

Mathias

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Suis nouveau sur le Forum, ma question peut donc vous paraitre redondante mais je tente quand même !

Bienvenue sur le forum!

 

Je t'invite a profiter du moteur de recherche.

La mer rouge est bien entendu une grosse destination plongée, donc beaucoup de sujet ;)

http://plongeur.com/forums/search.php?

 

Bonnes bulles:diver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

1) Se trouve vite sur Google, ici ou par exemple... Apparemment il peut faire frisquet en décembre et le vent se lève souvent l'après-midi en mer rouge, prévoir pull + coupe vent pour les retours et une vraie combi (5 ou 7 mm, selon ta frilosité) pour les plongées...

 

2) Hors croisière le meilleur endroit pour voir du requin à cette période est très probablement Elphinstone. En day trip ça se fait depuis les centres autour de Marsa Alam.

 

3) Apparemment c'est bien, tout ceux qui en reviennent ont l'air contents, bien que, si tu es surtout intéressé par ça, le gros y est, si j'ai bien compris, rare...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marsa Alam, même de la côte... 20 minutes de navigation pour Elphinstone, si tu accepte de :

 

-Te lever tôt (5h) pour un départ à 6h

-De te faire secouer quand il y a de la mer

 

Tu peux partir en hotel... Elphinstone tôt le matin, 2 autres plongée la journée... Sur Elphinstone suivant la saison, Pointe blanche, marteau...

 

Le long de la côte Raies et requins de récifs...

 

 

Que du bonheur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du gros... c'est quoi du gros? requins?

 

Les sites les plus propices à ce type de rencontre sont les récifs et tombants un peu à l'écart de la côte... le plus souvent loin de la côte... du coup, la plus grande chance de faire des rencontres de taille est la croisière BDE.

Hors croisière, il te reste le "E", Elphinstone, accessible depuis Marsa Alam.

De belles rencontres sont aussi possibles sur les récifs de Fury shoal, accessibles depuis Wadi Lahami, ou sur les tombants de Sharm el sheik.

 

Le mieux serait de tenter un campement de plongée comme celui de Marsa Alam. Décembre n'est pas la meilleure saison en Mer Rouge... mais même en cas de vent, les plongées sont organisées, quitte à se rabattre sur des sites protégés (et donc pas en pleine mer avec trop de navigation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

je suis allée à Safaga deux fois, à chaque fois dans le centre Dune que je recommande vivement. C'est une destination plongée très sympa après pour le gros c'est moyen... Dauphins mais depuis le bateau et manta fréquentes en plongée... Après requins, requins baleines, possible mais rare. Personnellement je repars en Egypte l'année prochaine et ca sera a nouveau Safaga !

 

Bon voyage !

 

Phas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques impressions strictement personnelles, d'autres plongeurs pourront les valider ou avoir un avis totalement inverse.

 

J'ai un avis très mitigé sur Elphinstone : j'y suis passé plusieurs fois en croisière (en novembre à chaque fois), et à chaque fois la loose ......:vexe: Alors qu'on s'était gavés aux Brothers et à Daedalus (gris, marteaux, longi, renards ...), rien à Elphinstone ! Pourtant on n'a pas ménagé nos efforts de palmage pour aller à la pointe Nord. Et même pas un longi au palier sur une douzaine de paliers, alors qu'on y était à une période normalement propice.

 

Finalement les plongée sur Safaga sont aussi intéressantes :D, j'ai l'impression que les chances de voir du gros y sont aussi importantes. Par ex on y a vu des raies aigles avant de partir en croisière et d'aller sur Elphinstone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait 7-8 plongées à Elphinstone lors de 3 croisières et j'ai le même ressenti que P'tit Requin : on y a vu beaucoup moins de requins qu'aux Brothers et à Daedalus.

Mais j'aime bien quand même, surtout depuis qu'on a nagé avec un banc de 40 ou 50 dauphins entre 2 plongées :)

 

Pour voir du gros en Egypte : croisières BDE ou Brothers.

 

Pour voir du gros sans faire de croisière, je chercherais ailleurs qu'en Egypte : Mexique (Holbox -> requins baleines, Guadalupe -> grands blancs), Maldives, Afrique du Sud, Bahamas, Polynésie, Palau.

Mais il y a un léger problème : le budget enfle très vite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bah moi je dis vive elphinstone. En juillet 2009, on a eu le droit à 3 requins tigres et 1 longimanus pour ceux qui plongeaient à 40m, et 1 requin tigre et 1 longimanus pour ceux à 20m (moi :))

Bon ok ok j’avoue c'était peut être exceptionnel mais wouahou!!!! j'adore la mer rouge....

Profites bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.