Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Effort inspiratoire lors de l'utilisation de l'octopus

Jimbo

Recommended Posts

J'ai profité d'un petit plouf en piscine avant notre départ pour La Réunion pour tester mon détendeur fraîchement acquis.

Lors d'une simulation de panne d'air, j'ai refilé mon octopus et lorsque mon binôme a commencé à tirer dessus, j'ai senti un durcissement net de l'effort inspiratoire lorsque mon binome inspiré lui aussi.

Ce qui m'étonne, c'est que c'est la première fois que je ressens ça. Je n'avais jamais eu ce ressenti avec d'autres détendeurs.

Pour info, c'est un Legend (pas lx, ni suprem).

Ce qui est dommage, c'est que j'ai oublié d'en parler sortis de l'eau.

Avez vous déjà constaté cela ?

Est ce du au très grand confort du Legend en temps normal qui m'a fait ressentir cela ?

• Replies 42
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je plonge avec un pos comme premier detendeur et j'ai un scuba comme deuxieme detendeur. Avant chaque plongee, je respire quelque minutes sur mon deuxieme car il est toujours plus dure. Ils s'assouplit au bout de quelque respirations. Peut-etre est-ce le meme probleme pour ton detendeur si il s'agit d'un detendeur d'occasion. Il parrait qu'il faut utiliser son octopus quelque minutes a chaque plongee pour le faire travailler et eviter qu'il ne grippe.

Pas normal, la bouteille n'était elle pas quasiment fermée ?

Un Legend ça passe largement à 2, surtout en piscine.

Je devais être à 60b à ce moment là.

Sinon nous ne sommes pas rester longtemps à deux, mais j'ai l'impression qu'après plusieurs inspirations, je n'avais plus ce ressenti.

Sinon pour info, le tout était neuf. D'ailleurs, ça en avait le gout :)

difficile de te répondre, sans voir le matériel et 'équipepement.

Cela ressemble a une bouteille mal ouverte mais cela peux aussi etre un simple ressenti psy.

Quand a la panne de matériel sur du neuf j'y crois pas

C'est moi qui ai ouvert la bouteille, et personne n'y a touché jusqu'au moment de la mise à l'eau.

Pour le côté psy, je ne pense pas parce que ça m'a vraiment surpris, pas comme si je m'étais dit : "Tiens je vais voir ce que ça donne avec deux personnes."

Je testerai à nouveau lors de nos plongées dans les eaux de La Réunion.

Solution élégante... 2 premier étages !

Sinon ce n'est pas normal. Ton 1° étage doit délivrer suffisamment d'air pour les 2 deuxième étages. Une possibilité si c'était à très faible profondeur, peut-être pas assez de pression hydrostatique pour actionner la membrane du 1° étage (petit effet de collage)... A tester prudemment un peu plus profond.

Pour la bouteille, tu l'as ouverte, certes, mais bien ??

Un coup d'oeil au mano si l'aiguille oscille c'est que la bouteille est pas assez ouverte !

Solution élégante... 2 premier étages !

Sinon ce n'est pas normal. Ton 1° étage doit délivrer suffisamment d'air pour les 2 deuxième étages. Une possibilité si c'était à très faible profondeur, peut-être pas assez de pression hydrostatique pour actionner la membrane du 1° étage (petit effet de collage)... A tester prudemment un peu plus profond.

Pour la bouteille, tu l'as ouverte, certes, mais bien ??

Un coup d'oeil au mano si l'aiguille oscille c'est que la bouteille est pas assez ouverte !

Effectivement nous étions à faible profondeur.

Et pour répondre à ta question, j'ai effectivement vérifier l'aiguille du mano lors des premières inspirations avant de descendre.

Et pour répondre à Labrax, il est neuf sorti de boite. Et comme je l'ai dit plus haut, avec un vrai gout de neuf. Mon binome m'a d'ailleurs fait la remarque.

A re-tester, pour moi c'est une anomalie. Si le problème persiste : > SAV. Très désagréable en cas de stress et/ou essoufflement.

Pour la profondeur, ça m'est arrivé une ou deux fois de donner de l'air au dernier palier, ou de partager les derniers bars avec mon binôme pour d'ultimes photos en haut d'un tombant, je n'ai jamais ressenti cet effet. Mais c'était en fin de plongée, évidemment.