Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Effort inspiratoire lors de l'utilisation de l'octopus

Jimbo

Recommended Posts

Mais vous etes complètement fou de vouloir utiliser un matériel visiblement défectueux.

:+1:

sous l'eau la sanction est immédiate, la première règle esy la sécurité.

plonger avec un détendeur dont on ne sait pas si il ne va pas déconner, c'est n'importe quoi

• Replies 42
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

pendant la prepa niveau 3, on respirait à 2 , le moniteur simulait un essouflement (vu aux bulles) , mon premier étage est un titan lx ( inférieur donc au legend ) et j ai pas vu la moindre différence à l'inspiration...

moi ca m'inquièterait ton souci...

Merci pour ton retour. Faut vraiment que je teste à nouveau.

bjr;

"... le point legislatif, tu fais une erreur car l'octopus n'est pas sensé te servir à toi-même mais de pouvoir donner de l'air à un poto qui n'en a plus sans besoin d'échange d'embout..."

Ouais le point de vue légal ...

Mais en situation ton det ne fonctionne plus tu fais quoi ?

t'attends que ton binôme te sauve ?

tu prends ton secondaire ?

Le secondaire sert d'abord au plongeur lui même, ce qui fait que avant d'avoir besoin de ton binôme tu as déjà eu 2 problèmes, ce qui commence à faire beaucoup!

Au plaisir de vous lire...

Le secondaire sert d'abord au plongeur lui même,

je dois mal m'exprimer ou tu est de mauvaise foi .;)

-un octopus sur un premier étage n'a jamais servi à soi même ,:fou: a moins de s'amuser à gonfler des ballons au fond de l'eau ou de perte de l'embout.

-En aucun cas la legislation te demande d'avoir une deuxième sortie sur un premier étage pour te servir à toi-même....(ils sont parfois abrutis nos legislateurs mais quand même)

Les plongeurs en autonomie sont munis d'un équipement de plongée permettant d'alimenter en gaz respirable un équipier sans partage d'embout.

par contre, elle demande aux encadrants d'être en double sortie et deux détendeurs indépendants.

d'ailleurs je pense que sur ce point, on semble d'accord pour dire que cela devrait être le cas pour tout plongeur

ce qui fait que avant d'avoir besoin de ton binôme tu as déjà eu 2 problèmes, ce qui commence à faire beaucoup!
c'est justement en cas de problème que tu seras content que ton binome ait une deuxième sortie (même sur son premier étage)

Pour info et par expériences vécues, beaucoup de club ont principalement des bouteilles simple sortie sauf pour les encadrants qui se réservent (à juste titre) les bouteilles double sortie.

Re bjr;

"... c'est justement en cas de problème que tu seras content que ton binome ait une deuxième sortie (même sur son premier étage)..."

Oui sans doute, perso je préfère un bloc / Déco de sécu.

J'arrête là car on entre dans un autre type de plongée. (voir mon profil)

Et les 2 détenteurs complets par plongeur devraient être la configuration "normale", on est bien d'accord.

Et les 2 détenteurs complets par plongeur devraient être la configuration "normale", on est bien d'accord.

Oui et montés sur 2 bouteilles reliées par un isolateur !

Sur un double sortie (à part avec la robinetterie Beuchat à 2 plongeurs), quand la paillette de rouille vient boucher le trou du tube plongeur, t'es marron aussi avec tes 2 déts !

A toi Loule... le couplet SM.

(Si on peut monter une cartouche de chaux sodée entre les 2 bouteilles, j'ai rien contre !)

Bjr;

un octopus ? c'est une ineptie en plongée, je n'ai donc aucune compassion pour toi si en plus c'est en piscine que ça a foiré ça devient risible.

Aucune compassion pour lui pour un problème comme celui là ?

Dis moi toi tu es aussi sympa dans la vie que sur le forum ? :malade:

Si c'est le cas , ça promet ...... :rolleyes:

Bjr;

Bon ton octopus à la noix tu le vires, et tu t'achètes un détendeur complet.

Un octo pour de la plongée "loisir" en binome c'est amplement suffisant ( ça ne veut pas dire que c'est l'idéal ;) ) .

L'octo sert à ton binôme en panne d'air , si toi tu es en panne d'air c'est ton binôme qui doit être là pour te suppléer .

Beaucoup de club à travers le monde possèdent seulement une seule sortie sur leurs blocs et je n'ai pas entendu beaucoup d'accident dû à cela ..........:grimace:

C'est vrai qu'en piscine j'y connais rien, donc il est possible que ce espace hautement hostile mette le matériel à l'épreuve et qu'un octopus soit mis à mal dans 3 m de flotte, donc c'est une daube car il ne répond pas a besoin.

Hormis le fait que tu te fous royalement de sa tronche pour la piscine :rolleyes: en déduire que parce qu'il a eu un problème c'est que l'octo c'est de la daube, Voilà donc une conclusion indiscutable !!! :fou:

ça ne pourrait pas être un défaut de matériel tout simplement et non pas le fait que ce soit un octo ? :rolleyes:

nonnnnnnnnnnnnnnn !!!!!!! :fou:

Sinon si un jour t'as un problème dans 40 m avec ton octopus tu verras qu'un détendeur complet c'est quand même un peu plus sécu.

Niveau confort inspiratoire ? si tu as un octo compensé je ne vois vraiment pas où est le problème !!!! :non:

Re bjr;

Si le 1° étage est en cause la multiplication des 2° étages n'arrange rien.

si tu fermes le robinet les 2 sources sont coupées

bref de la daube.

C'est tout à fait vrai ce que tu dis mais le mot "binome" ça te dit quelque chose ? :rolleyes:

Encore une fois en déduire que c'est de la daube .....:rolleyes:

Re bjr;

Le prix d'un octopus par rapport à un premier prix c'est ridicule donc pas la peine de s'en priver.

Tu veux dire par rapport à un det complet de premier prix ? tu as raison la différence est minime .

Ensuite sur le raisonnement je ne suis pas du tout d'accord avec toi . :froglol:

Respire sur un legend partner branché sur le même premier étage que le principale de ton binôme avec un essoufflement à 40m et fait la même expérience à 40m avec ton 2 ème det complet de premier prix .......:grimace:

A choisir je préfère la première option !!!! :grimace:

C'est sur que 2 legend complets c'est l'idéal mais de là à dire que si tu n'as pas ça tu es un moins que rien .....( pas de compassion ..) :rolleyes:

Je te rappel, pour finir, que la question de base n'est pas vaut-il mieux avoir 2 premiers étages, mais plutôt est ce normal d'avoir des soucis d'inspiration en respirant sur 2 second étages branchés sur le même premier étage ? :grimace:

Bref je te trouve bien agressif et surtout bien hautin dans tes réponses . :malade:

Au plaisir de lire autre chose :froglol:

A toi Loule... le couplet SM.

2 blocs séparés avec 2 det de qualités séparés , facilité d'accès des robicos . possibilité de donner un de tes blocs à ton binôme en panne d'air sans qu'il reste "collé" à toi

bref la solution idéal !!!!! :froglol:

Complétement HS dans cette discussion mais vraiment idéal !!!:froglol:

J'arrête là !! :grimace:

:biere:

• 3 weeks later...

De retour de notre séjour, j'ai pu tester à nouveau mon détendeur et je n'ai rien noté d'anormal.

J'ai mis l'octopus en débit continu et je n'ai noté aucune différence au niveau de l'effort inspiratoire.

Je regardais peut être vers la surface quand j'avais noté mon souci.