Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

coexistence FEDE & PADI dans une même asso


pibalou33

Messages recommandés

  • Réponses 268
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Une clause abusive est de nul effet. C'est aussi prévu par la loi. La fédé est dans l'illégalité dans ce cas précis.

principe d'adhésion dans le droit des contrats, à partir du moment où la clause ne contrevient à l'illégalité, aux bonnes moeurs, etc....

 

éventuellement, c'est à la personne se prétendant lésée de faire annuler la clause, si la clause apparaît après l'adhésion.

 

cette clause est illégale et abusive, selon TOI, mais c'est à toi de le prouver.

il ne suffit pas d'affirmer une chose pour qu'elle soit vraie.

il ne suffit d'affirmer mille fois une chose pour qu'elle devienne vrai, contrairement aux rotomontades des hommes politiques et affiliés.

j'attends donc de toi une démonstration juridique argumentée de ton affirmation, pour en être convaincu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien dit cooltrane !!!

cette idée de mettre du commercial partout ça me fait passer à ces sectes évangéliques qui font du business avec la religion avec des parts de marché et du chiffres d'affaires par paroissien.

 

Veux-tu dire que la fédé serait le Vatican et PADI l'église de scientologie ?

Sérieusement le parallèle est osé car question business le vatican n'a de leçon à recevoir de personne.

Pour en revenir au sujet je ne suis pas choqué par l'esprit d'ouverture et l'accueil de plongeurs et de formateurs qui viennent d'autres horizons. C'est même plutôt intéressant de confronter les expériences de voir et de s'approprier d'autres savoir faire et être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ntokyo: ce n'est parce que ton référentiel à toi et ta culture te pousse à tout voir en termes de marchés, que c'est adaptés à tout. En l'occurence si il y a adhésion pour participer à l'association, et ce n'est pas un contrat type client/vendeur, c'est pour faire tourner l'asso au profit de tout ses membres, pas pour en tirer une rémunération.

 

Tout n'est pas marché ... mais c'est un autre débat.

 

@Evidacro: C'esr gentil de me faire des compliments, mais, même si ce n'est pas la fédé qui me définit, ma formation de plongeur puis d'encadrant est majoritairement fédérale. Et c'est en grande partie de la que me vient cette ouverture dans le domaine de la plongée ;)

 

Je ne suis donc pas un cas isolé, ma modestie en souffre, mais je ne suis pas une exception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis donc pas un cas isolé, ma modestie en souffre, mais je ne suis pas une exception.

Nan, bien sûr...

 

 

Mais c'est malheureusement toujours le petit caca de pigeon qui attire le regard sur le pare-brise, ou la petite tâche de bolo sur la cravate, ou le bidasse qui trébuche pendant le défilé, ou.....

 

Et puis, ça nous occupe... :D

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

principe d'adhésion dans le droit des contrats, à partir du moment où la clause ne contrevient à l'illégalité, aux bonnes moeurs, etc....

 

éventuellement, c'est à la personne se prétendant lésée de faire annuler la clause, si la clause apparaît après l'adhésion.

 

cette clause est illégale et abusive, selon TOI, mais c'est à toi de le prouver.

il ne suffit pas d'affirmer une chose pour qu'elle soit vraie.

il ne suffit d'affirmer mille fois une chose pour qu'elle devienne vrai, contrairement aux rotomontades des hommes politiques et affiliés.

j'attends donc de toi une démonstration juridique argumentée de ton affirmation, pour en être convaincu.

Démontre moi d'abord que cette clause est légale. J'attends avec......patience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ntokyo: ce n'est parce que ton référentiel à toi et ta culture te pousse à tout voir en termes de marchés, que c'est adaptés à tout. En l'occurence si il y a adhésion pour participer à l'association, et ce n'est pas un contrat type client/vendeur, c'est pour faire tourner l'asso au profit de tout ses membres, pas pour en tirer une rémunération.

 

Tout n'est pas marché ... mais c'est un autre débat.

 

Ca c'est dans "Casimir et l'ile au enfants"... Nombre d'associations detournent cette philosophie, et combien de "benevoles MF1" sont employes dans des SCA dans le cadre de prestations commerciales.

Je ne suis pas un adepte inconsidere de la "loi de marche", mais c'est ce qui regit tout a l'heure actuelle. Meme la "fede" qui est oblige de s'impliquer dans le "marche du loisirs".

Ne te meprends pas sur moi, je ne suis pas contre la co-existence de 2 systemes en theorie (j'ai ete convaincu sur Plongeur.com), mais la mise en application et les conflits avec les SCA ne sont pas convaincant pour moi... :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veux-tu dire que la fédé serait le Vatican et PADI l'église de scientologie ?

Sérieusement le parallèle est osé car question business le vatican n'a de leçon à recevoir de personne.

.

 

C'est surement son cote "Federaste" qui le rapproche du Vatican.

 

Bon je vais me faire lyncher.... :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ntokyo : À l'échelon national peut-être, et encore je ne crois pas que la motivation des dirigents de la fédé soit l'appat du gain, mais au niveau d'un club asso je continu de dire que ce n'est pas le principe.

 

C'est toujours pareil, il y a quelques cas très connu et très criticables de clubs asso, bord de mer, qui font concurrence aux pros et ont des pratiques commerciales. Mais c'est un abus exceptionnel, très visible, et je penses qu'on devrait se garder de penser que c'est la pratique de tous les clubs asso ... bien loin de ça dans leur immense majorité.

 

Et casimir et les bisounours ben ils ... nan rien, mais c'est pas un argument ce genre de petites piques, elles te font certainement plaisir mais ne font pas avancer le débat.

 

Et, même si je suis plutôt grand et rond, je ne suis pas jaune avec des tâches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ntokyo : À l'échelon national peut-être, et encore je ne crois pas que la motivation des dirigents de la fédé soit l'appat du gain, mais au niveau d'un club asso je continu de dire que ce n'est pas le principe.

 

C'est toujours pareil, il y a quelques cas très connu et très criticables de clubs asso, bord de mer, qui font concurrence aux pros et ont des pratiques commerciales. Mais c'est un abus exceptionnel, très visible, et je penses qu'on devrait se garder de penser que c'est la pratique de tous les clubs asso ... bien loin de ça dans leur immense majorité.

 

Et casimir et les bisounours ben ils ... nan rien, mais c'est pas un argument ce genre de petites piques, elles te font certainement plaisir mais ne font pas avancer le débat.

 

Et, même si je suis plutôt grand et rond, je ne suis pas jaune avec des tâches !

 

Tout a fait, je suis certain que les dirigeants de la fede ne sont pas interresses par le gain. Par contre ils gerent un budget et des interets economiques enormes. Ils sont en competition avec des organismes privees de style PADI. Ils sont obliges de rentrer dans le jeu.

 

Plus bas, sur les associations, j'ai entendu beaucoup de choses en effet... Mais je suis convaincu de l'aspect positif des associations en France. Je regrette seulement qu'un seul organisme (la Fede) doive gerer les associations et les SCA. Elle devrait se limiter a l'associatif... Trop de conflit d'interet (ouverture et protection de son systeme). Mais c'est un autre debat.

 

Hyppolite

Cousin de Casimir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démontre moi d'abord que cette clause est légale. J'attends avec......patience!

http://vosdroits.service-public.fr/associations/F71.xhtml

je reconnais bien là la dialectique du syndicaliste.

incapable de prouver quoi que ce soit, il renvoit cette charge au questionneur.

 

facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au debat, je ne vois pas pourquoi au sein d'une meme association ne pourrait pas exister des instructeurs PADI et des moniteurs FFESSM.

 

En terme d'assurance, la couverture FFESSM n'est pas en conflit avec la les RC individuelles des instructeurs PADI. Ces dernieres pourraient d'ailleurs pris en charge par l'association.

 

En terme de license, rien n'empeche les membres PADI a prendre la licence FFESSM (ils beneficieront de la RC et pourront "chasser"). Pour ceux qui le veulent bien evidemment.

 

Les membres pourront choisir "a la carte" le type de formation. Les palanquees mixtes ne sont plus un probleme avec les aptitudes du nouveau CDS.

 

Ca me parait quelque chose de tres enrichissant. Je ne vois pas ce qu'il y aurait de different entre PADI et les autres organismes de plongee. Les rouages sont les memes.

 

Cordialement, Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://vosdroits.service-public.fr/associations/F71.xhtml

je reconnais bien là la dialectique du syndicaliste.

incapable de prouver quoi que ce soit, il renvoit cette charge au questionneur.

 

facile.

Tu n'as pas compris. Tu affirmes en premier que la clause fédérale est légale. Je te demande juste de prouver que j'ai tort. Le seul lien que tu peux m'apporter porte sur le droit d'une assoc à exclure un de ses membres si il contrevient au règlement intérieur. Soit, je ne le conteste pas. Ce que je conteste, c'est le droit d'une assoc à interdire à ses membres d'adhérer à un autre groupement. On touche là à une liberté fondamentale qui n'a pas besoin d'être démontrée car elle est constitutionnelle.

Et je le répète, ce n'est pas parce que la fédé a dit qu'elle a raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au debat, je ne vois pas pourquoi au sein d'une meme association ne pourrait pas exister des instructeurs PADI et des moniteurs FFESSM.

 

En terme d'assurance, la couverture FFESSM n'est pas en conflit avec la les RC individuelles des instructeurs PADI. Ces dernieres pourraient d'ailleurs pris en charge par l'association.

 

En terme de license, rien n'empeche les membres PADI a prendre la licence FFESSM (ils beneficieront de la RC et pourront "chasser"). Pour ceux qui le veulent bien evidemment.

 

Les membres pourront choisir "a la carte" le type de formation. Les palanquees mixtes ne sont plus un probleme avec les aptitudes du nouveau CDS.

 

Ca me parait quelque chose de tres enrichissant. Je ne vois pas ce qu'il y aurait de different entre PADI et les autres organismes de plongee. Les rouages sont les memes.

 

Cordialement, Nicolas

 

Que de réponses éclairantes ! Merci pour toutes ces infos.

La démarche n'est effectivement pas de venir concurencer les SCA, mais bien de proposer les 2 systèmes pour des plongeurs qui mouilleront leurs palmes en France ou à l'étranger.

 

Pour l'heure, 2 détails me gènent:

comment proposer une double formation à un éléve sur une année (à mon avis impossible, plûtot l'une ou l'autre) ?? Ceci afin d'éviter un mélange des genres dans sa tête.

quel niveau PADI pour réaliser les formations (divemaster uniquement) ?? (on a déjà un Instructeur pour valider les compétences)

 

Dans notre cas, les moniteurs PADI seront totalement bénévoles (inscrits dans les statuts de l'asso)

 

Au plaisir de vous lire.

Rappel à certains : ce post n'est pas un affrontement FEDE vs PADI. Notre projet veut rester le plus constructif possible. La formation se limitant à 5/7 éléves max par an.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.