Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

coexistence FEDE & PADI dans une même asso


pibalou33

Messages recommandés

  • Réponses 268
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

A force de "bidouiller" on se retrouve avec un truc qui a des incoherences... Et c'est bien de creer un systeme complexe, ca permet de faire vivre des gens pour l'expliquer et l'appliquer. Ca fait 3 mois qu'on regarde ce code, et se retrouve encore avec des questions transcendentales...

 

Les technocrates a la mer ! :froglol: Ca m'empechera pas de plonger....

 

Un CMAS * est un E2 si il est de la FFESSM, donc N4 et il n'y a pas de soucis, si il y a un DP E3 sur place. Si ledit E2 ou même simplement N4 stagiaire pédagogique est cette fois ci accompagnée (c'est à dire sous l'eau avec lui) avec un E4 il peut même enseigner à 40 m. Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre, sauf peut-être pour le poilu bleu, mais c'est pas vraiment nouveau. Si le CMAS * n'a pas été formé à la FFESSM (ou similaire) alors ils se peut qu'il ne soit que N3 "étranger" et là il y a soucis, mais ça fait un moment que ça délire à ce sujet sur ce forum (et d'autres j'imagine) et d'ailleurs, il y a une explication simple à comprendre dans SUBAQUA ou sur le site FFESSM, encore faut-il vouloir comprendre, n'est-ce pas ?

 

Bon et maintenant je vais préparer mon YBOD pour aller plonger demain, je vous laisse continuer tout seul le reste de la soirée...

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un CMAS * est un E2 si il est de la FFESSM, donc N4 et il n'y a pas de soucis, si il y a un DP E3 sur place. Si ledit E2 ou même simplement N4 stagiaire pédagogique est cette fois ci accompagnée (c'est à dire sous l'eau avec lui) avec un E4 il peut même enseigner à 40 m. Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre, sauf peut-être pour le poilu bleu, mais c'est pas vraiment nouveau. Si le CMAS * n'a pas été formé à la FFESSM (ou similaire) alors ils se peut qu'il ne soit que N3 "étranger" et là il y a soucis, mais ça fait un moment que ça délire à ce sujet sur ce forum (et d'autres j'imagine) et d'ailleurs, il y a une explication simple à comprendre dans SUBAQUA ou sur le site FFESSM, encore faut-il vouloir comprendre, n'est-ce pas ?

 

Bon et maintenant je vais préparer mon YBOD pour aller plonger demain, je vous laisse continuer tout seul le reste de la soirée...

 

Amicalement

 

Mon cher Humuhumu.

Je suis moniteur CMAS *. désolé pour toi mais je n'ai pas été formé par la superbe école de plongée française, la FFESSM mais à l'étranger, loin trés loin des rivages de la méditérannée. Jusqu'à présent en France j'étais concidéré comme un E2. Je pouvais enseigner jusqu'à 20m et encadré des N2 jusqu'à 40. Or depuis juillet il fau être moniteur CMAS ** pour être guide de palanquée. Maintenant je ne peux que FORME jusqu'à 20. Avoir perdu les prérogatives d'encadrement jusqu'à 40 soit. mais je ne peux même pas aller me ballader à 20m avec un N1.... SAUF SI JE DIS QU'IL EST EN FORMATION N2!!! C'est pas un peu idiot cela ???????? et la notion de plaisir ? le Plaisir de plongée il est ou???? OK je m'énerve.... SO! je me calme

 

"Certains positionnements de brevets CMAS retenus par le ministère dans ce nouveau CDS sont différents des anciens. Ainsi, pour exercer les prérogatives de GP avec un brevet CMAS, il faut être moniteur 2 étoiles et les moniteurs 3 étoiles CMAS ne figurent nulle part". ceci est extrait du texte http://www.infoplongee.fr/ctn/manmon/Guide_CTN_application_CDS_2010.pdf

Voilà. alors j'espére maintenant que c'est clair !!

Au plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle ne l'a jamais été puisqu'il s'agit non pas d'une fédération mondiale mais juste d'une confédération a qui on a jamais rendu aucun pouvoirs et qui se borne a distiller des bons sentiments et de vague définitions.

 

C'est pourquoi lorsque j'entend "la FFESSM ne fait que d'appliquer les conseils de la CMAS" c'est aussi faux cul que de prétendre que "c'est "le ministère" qui a voulu exclure les brevets CMAS encadrants du CDS version 2010".

 

 

tu as sans doute raison, toi !

pour ma part, j'ai des copains qui siegent au CDN et qui m'ecrivent ; c'est de là que je tire mes remarques (pas de la Lune qui est à l'envers à Mayotte, ni dans le marc de café)

donc, tu sais, tant mieux

et tes idées, tes renseignements, ils valent quoi ??? :bosse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je ne peux même pas aller me ballader à 20m avec un N1.... SAUF SI JE DIS QU'IL EST EN FORMATION N2!!! C'est pas un peu idiot cela ????????

 

Et oui....

 

Le CDS considère que :

 

- si tu es entrain de le former...par exemple un vidage de masque, un lâcher de détendeur, une remontée assistée et qu'il y a un pépin...t'arriveras à t'en sortir.

 

- par contre si tu es entrain de te balader tranquillement avec lui, et ben t'arriveras pas...

 

:froglol:

 

C'est pas SIDERANT, ça ?????????

 

 

Que les mecs qui aient pondu cette belle connerie essayent de se défendre, j'arrive à le comprendre. Ils devaient certainement avoir des circonstances atténuantes (surement tous morts bourrés quand ils ont fait ça... :vexe: ).

 

Ce qui m'inquiète plus en revanche..., c'est ceux qui sur ce forum, à jeun, essayent de défendre un truc débile qu'ils ont même pas pondu...

 

Je vois deux possibilités :

 

- déficiences mentales chroniques

 

ou

 

- Beeeeeêêêêêêêêêê bêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêê !!!!

 

 

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher Humuhumu.

Je suis moniteur CMAS *. désolé pour toi mais je n'ai pas été formé par la superbe école de plongée française, la FFESSM mais à l'étranger, loin trés loin des rivages de la méditérannée. Jusqu'à présent en France j'étais concidéré comme un E2. Je pouvais enseigner jusqu'à 20m et encadré des N2 jusqu'à 40. Or depuis juillet il fau être moniteur CMAS ** pour être guide de palanquée. Maintenant je ne peux que FORME jusqu'à 20. Avoir perdu les prérogatives d'encadrement jusqu'à 40 soit. mais je ne peux même pas aller me ballader à 20m avec un N1.... SAUF SI JE DIS QU'IL EST EN FORMATION N2!!! C'est pas un peu idiot cela ???????? et la notion de plaisir ? le Plaisir de plongée il est ou???? OK je m'énerve.... SO! je me calme

 

"Certains positionnements de brevets CMAS retenus par le ministère dans ce nouveau CDS sont différents des anciens. Ainsi, pour exercer les prérogatives de GP avec un brevet CMAS, il faut être moniteur 2 étoiles et les moniteurs 3 étoiles CMAS ne figurent nulle part". ceci est extrait du texte http://www.infoplongee.fr/ctn/manmon/Guide_CTN_application_CDS_2010.pdf

Voilà. alors j'espére maintenant que c'est clair !!

Au plaisir

 

Monseigneur,

 

Cessez de vous faire des nœuds dans les boyaux de la tête et allez immédiatement vous coucher, dans l'Essonne, dormir d'un bon sommeil réparateur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un CMAS * est un E2 si il est de la FFESSM, donc N4 et il n'y a pas de soucis, si il y a un DP E3 sur place. Si ledit E2 ou même simplement N4 stagiaire pédagogique est cette fois ci accompagnée (c'est à dire sous l'eau avec lui) avec un E4 il peut même enseigner à 40 m. Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre, sauf peut-être pour le poilu bleu, mais c'est pas vraiment nouveau. Si le CMAS * n'a pas été formé à la FFESSM (ou similaire) alors ils se peut qu'il ne soit que N3 "étranger" et là il y a soucis, mais ça fait un moment que ça délire à ce sujet sur ce forum (et d'autres j'imagine) et d'ailleurs, il y a une explication simple à comprendre dans SUBAQUA ou sur le site FFESSM, encore faut-il vouloir comprendre, n'est-ce pas ?

 

Bon et maintenant je vais préparer mon YBOD pour aller plonger demain, je vous laisse continuer tout seul le reste de la soirée...

 

Amicalement

 

Desole, Humuhumu, mais c'est quand meme un peu tire par les cheveux... Tu peux enseigner, mais pas guider en CMAS *.... C'est une enorme connerie, et j'attends que quelqu'un me donne un rationel convaicant.

Dans le cas que tu decris (je mets a part les histoires de cross-over) que se passe-t-il pour un CMAS * * * qui est aussi CMAS Moniteur *? Et bien, il ne peut pas guider (se retrouve N3) mais il peut enseigner a 20m. Ca va etre le cas le plus frequent pour les etranger. Belges inclus....Je trouve ca illogique. Cordialement, Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Féde devrait sortir une liste d'organismes acceptables, pour tempérer la mauvaise humeur Cmas.

 

On sort d'une logique de Confederation... Ou l'acceptation de la reciprocite est necessaire. On ne peut pas differencier les bons et les mauvais CMAS.... Ca sert a quoi d'avoir une double face CMAS si chaque pays la lit differemment.

 

Clairement la federation s'oriente vers un systeme a la BSAC... Elle fait se qu'elle veut avec la CMAS dans la mesure ou elle est la source d'une bonne partie de ses licenses ($).

 

Toutes ces histoires vont bien arranger PADI, qui doit doucement rigoler.... Et il y a de quoi : voir la fede scier sa branche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tourner les choses comme vous voulez, mais une décision du ministère n'est pas une décision de la 2F. Quelle que soit l'influence qu'ait joué la fédé dans cette décision. C'est une décision politique, et si vous n'êtes pas content, c'est à votre député qu'il faut le dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre cette décision risque d'avoir des conséquences inattendues et contraire à la volonté de la 2F.

En effet aujourd'hui les organismes comme la FSGT, l'ANMP, le SNMP doivent respecter des standards au moins aussi exigeant que ceux de la FFESSM pour délivrer un N4.

Mais si la FFESSM délivre des N4 (guide de palanquée associé) à des plongeurs qui ne disposent pas d'un diplome de guide de palanqué prévu dans le code du sport, rien ne s'opposera plus ) ce que la FSGT, le SNMP ou l"ANMP fasse de même.

 

A mon avis, dès demain obtenir un N4 à partir d'un divemaster PADI ne sera qu'une simple formalité et de façon totalement légale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tourner les choses comme vous voulez, mais une décision du ministère n'est pas une décision de la 2F. Quelle que soit l'influence qu'ait joué la fédé dans cette décision. C'est une décision politique, et si vous n'êtes pas content, c'est à votre député qu'il faut le dire...

 

C'est tout de meme la fede qui donnent les explications sur son site... Il n'y a que la Fede qui a cree le concept de "Guide de Palanquee" associee. Et puis, la "fede" est tres contente, ca resoud leur probleme EDA et TIDF... Bizarrement ca s'applique qu'au CMAS ***. Pourquoi pas au CMAS M* et CMAS M **? Je ne parle pas des CMAS M ***, qui ont disparus, ce qui va obliger les moniteurs de plongee techniques de passer le MF2, plus simple que le Bees2. Ca arrange bien la fede aussi je crois.

 

Je trouve bizarre que cette decision reponde aux problemes specifiques et precis de la fede. Si c'etait vraiment une decision politique, cela aurait ete plus general.... J'ai du mal a y croire......

 

Ca me rapelle mes gosses : "c'est pas moi, c'est lui, et puis de toute facon il avait raison...." :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre cette décision risque d'avoir des conséquences inattendues et contraire à la volonté de la 2F.

En effet aujourd'hui les organismes comme la FSGT, l'ANMP, le SNMP doivent respecter des standards au moins aussi exigeant que ceux de la FFESSM pour délivrer un N4.

 

 

Je pense surtout que chaque fois que la fede gesticule, l'effectid de ces organismes gonflent, et par effet boule de neige leur plongeurs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarrement ca s'applique qu'au CMAS ***. Pourquoi pas au CMAS M* et CMAS M **?

 

Si tu veux mon avis, qui n'est qu'une hypothèse, voilà ce qui a pu se passer:

Le gouvernement pressé par l'Europe doit intégrer les 3 normes de plongeurs européennes. Pour les normes de moniteurs elle a obtenu un sursis.

Donc le gouvernement (pas la fédé) veut sortir un arrêté avant la fin du premier semestre pour pas se mettre en infraction avec l'Europe.

Ils en discutent avec la 2F, fédération délégataire, et trouve un compromis pour intégrer les 2 premiers niveaux normés de plongeurs (en clair, l'Open Water peut venir plonger sans formalité en France).

Mais la 2F s'oppose absoluement à ce que l'on intègre à la législation française la 3eme norme de plongeur (le guide de palanqué).

Soit, les services du ministère ne le font pas.

 

Mais, petite surprise, le ministère sort les CMAS *** de la définition de guide de palanqué SANS CONSULTE LA 2F. Les moniteurs, ils en fichent, ils les laissent dans le tableau suivant.

La 2F s'étonne et le ministère leur répond "Ben, vous nous aviez pas dit l'an passé que vous aviez des pb avec la BSAC qui délivre des cartes CMAS *** à des N3 français sans formation? Nous on a cru bien faire.... Ceci dit, il n'y a pas de pb, vous n'avez qu'à donner le niveau 4 aux CMAS *** que vous estimez valables".

Et c'est ce que fait la Fédé avec le "guide de palanqué associé".

 

Mais cela ouvre une brèche juridique qui va permettre aux autres acteurs de faire de même. Au final, tous les guides de palanqué normés européens (les divemasters, quoi!) pourront guider en France: suffit que l'UCPA (par exemple) passe un accord avec PADI. Jusque là c'était impossible de le faire à cause de la phrase suivante sur les niveaux UCPA,ANMP,SNMP et FSGT: Tous ces brevets doivent justifier que leurs titulaires ont démontré un niveau technique au moins équivalent à celui des brevets de même niveau de la fédération délégataire, la FFESSM, et qu’ils ont été délivrés dans des conditions similaires.(code du sport V1998 et V2010).

Mais la FFESSM délivrant désormais des N4 sur simple équivalence à partir d'un diplôme étranger non reconnu par le CDS, rien n'empêche plus les autres acteurs de la plongée de le faire.

 

Le ministère aura satisfait l'Europe sans se fâcher avec la 2F.

 

:)

 

Voilà pourquoi je ne crois pas que se soit la 2F qui ait demandé cette suppression !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais cela ouvre une brèche juridique qui va permettre aux autres acteurs de faire de même. Au final, tous les guides de palanqué normés européens (les divemasters, quoi!) pourront guider en France: suffit que l'UCPA (par exemple) passe un accord avec PADI. Jusque là c'était impossible de le faire à cause de la phrase suivante sur les niveaux UCPA,ANMP,SNMP et FSGT: Tous ces brevets doivent justifier que leurs titulaires ont démontré un niveau technique au moins équivalent à celui des brevets de même niveau de la fédération délégataire, la FFESSM, et qu’ils ont été délivrés dans des conditions similaires.(code du sport V1998 et V2010).

Mais la FFESSM délivrant désormais des N4 sur simple équivalence à partir d'un diplôme étranger non reconnu par le CDS, rien n'empêche plus les autres acteurs de la plongée de le faire.

relire l'annexe III-15a et ses * et **

:D

 

qui reprend les mêmes termes :hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.