Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

coexistence FEDE & PADI dans une même asso


pibalou33

Messages recommandés

  • Réponses 268
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

la norme n'est pas d'une application obligatoire, et elle définit un minimum.

la législation peut demander plus que la norme, et c'est le cas en France.

oui, oui tu as raison.

En ne respectant pas une norme, on est hors la loi; mais en la respectant on n'est pas toujours dans la loi.

Mais mon argument n'est pas là.

 

Mon argument c'est qu'une norme peut aider un avocat à plaider l'équivalence de deux diplômes étrangers qui ne sont reconnus ni l'un ni l'autre dans le code du sport.

 

En tout état de cause, la suppression du CMAS *** du code du sport version 2010, place le divemaster PADI et le plongeur 3 étoiles FLASSA dans la même situation juridique.

 

Beaucoup ici soutiennent mordicus que cette suppression est à l'instigation de notre fédération; personnellement je pense que cette modification va plutôt dans le sens des intérêts d'organismes tiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité trimixeur
Le problème n'est pas de savoir si le guide de palanqué associé aura ou non la carte N4, mais de savoir si le guide de palanqué-associé est juridiquement un N4 au sens du CDS.

 

-> S'il ne l'est pas, il n'a pas le droit d'être guide de palanqué en France car il ne respecte pas le CDS.

-> S'il l'est cela signifie que la 2F délivre désormais des N4 sans faire passer d'examen, sur simple équivalence, à des plongeurs qui ne sont titulaire que d'un diplôme étranger non reconnu par le code du sport. Et que comme les autres acteurs peuvent "délivrer des diplômes dans les mêmes conditions...". Avouons qu'il s'agit d'une belle brèche juridique, non?

 

Surtout que si dans la réalité de terrain la formation d'un Febras *** n'est pas la même que celle d'un divemaster, dans la réalité JURIDIQUE, faîte de normes européennes ou nationales, ce sont des formations équivalentes.

 

Si demain matin le SNMP annonce qu'il a passé un accord avec la NAUI pour que les divemaster NAUI soient automatiquement N4 SNMP ou si après demain la FSGT annonce qu'elle a passé un accord avec la SSI pour que les divemasters SSI soient automatiquement N4.... je souhaite bien du courage à l'avocat de la FFESSM qui voudraient prouver que ces accords sont illégaux.

 

 

.... bon, je fais une hypothèse, qui n'a pas la prétention d'être juste (surtout que je ne suis pas juriste). Mais je veux seulement dire qu'il n'est pas acquis comme certains le disent ici que la suppression des CMAS*** du code du sport soit un coup qui vienne de la 2F! Je veux simplement montrer qu'il peut y avoir bien d'autres explications...

Es-tu avocat pour parler de JURIDIQUE ou simplement un wannabee tel notre Berny? Faut pas trop se tripoter le neurone, surtout quand on n'est pas expert! A+ PAUL S.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RELIRE ET COMPRENDRE LES ANNEXES

 

(*) Tous ces brevets doivent justifier que leurs titulaires ont démontré un niveau technique au moins équivalent à celui des brevets de même niveau de la fédération délégataire, la FFESSM, et qu’ils ont été délivrés dans des conditions similaires.

 

bonjour, je suis l'avocat de la Fédé, je suis aller sur place, avec un huissier, et j'ai constaté que le brevet machinchose était équivalent uniquement sur le leverdecoudeaubar, et même supérieur sur ce point.

en ce qui concerne la plongée, ils savent à peine nager.

 

Dans ce cas tu fais prevaloir le fait que tes formations sont ISO, EUF et reconnus par la legislation Europeenne. Ca mettra 5 ans pour aboutir, main tu auras gain de cause. La "fede" le sait et ne s'amusera pas a attaquer qui que ce soit sur ce plan. Cordialement, Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Beaucoup ici soutiennent mordicus que cette suppression est à l'instigation de notre fédération; personnellement je pense que cette modification va plutôt dans le sens des intérêts d'organismes tiers...

 

Ce CDS est un filtre qui laisse a la "fede" l'entiere initiative de decider si un CMAS * * * a des prerogatives de P4.... De degager les EDA et TIDF proprement. Et pour ce proteger les "fesses", et bloquer les autres organismes.

 

Tous ces brevets doivent justifier que leurs titulaires ont démontré un niveau technique au moins équivalent à celui des brevets de même niveau de la fédération délégataire, la FFESSM, et qu’ils ont été délivrés dans des conditions similaires.

 

Je ne peux pas croire que la "fede" ne soit pas l'instigateur. Il ne faut pas etre naif... Elle protege ses interets, ce qui est legitime (mais qui ne mene a rien de positif pour les plongeurs francais). Cordialement, Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce CDS est un filtre qui laisse a la "fede" l'entiere initiative de decider si un CMAS * * * a des prerogatives de P4....

Non. Le code du sport donne une liste de diplôme qui permettent d'être guide de palanquée. Le CMAS *** ne figure pas sur cette liste. Le seul diplôme FFESSM qui figure dans cette liste est le "Plongeur niveau 4 – P4".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Le code du sport donne une liste de diplôme qui permettent d'être N4. Le CMAS *** ne figure pas sur cette liste.

 

On est d'accord, le CMAS * * * a ete degage. C'est a la "fede" de daigner decider si un CMAS * * * est equivalent a un "Guide de Palanquee". Pas a un N4, relis le manuel "fede". :froglol:

 

Note : pas un P4, une erreur de ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu avocat pour parler de JURIDIQUE ou simplement un wannabee tel notre Berny? Faut pas trop se tripoter le neurone, surtout quand on n'est pas expert! A+ PAUL S.

 

La seule chose qui est claire, c'est que la modification du CDS est une décision du ministère. Tout le reste n'est qu'élucubrations. C'est vrai que, de ce côté là, je me suis un peu lâché.:grimace:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose qui est claire, c'est que la modification du CDS est une décision du ministère. Tout le reste n'est qu'élucubrations. C'est vrai que, de ce côté là, je me suis un peu lâché.:grimace:

 

Je comprend ton argumentation et ton point "academique". Par contre il faut savoir prendre un peu de recul de temps en temps .... Et en regardant je resultat, je me refuse a croire, que la "fede"n'y est pour rien... Ca resoud exactement ses problematiques. On va encore s'amuser avec la partie "pro" et plongee aux melanges...

 

Je te parie, que sur l'arrete au melanges, ils vont demande aux organisations tiers d'avoir un niveau au moins equivalent a la "fede" alors qu'il y a 5 ans ils ne savaient pas que ca existait et laisser enseigner leur moniteurs MF1 avec une "specialite plongeur" sans formation specifique... Enfin, pas la "fede", le ministere.... :froglol:

 

Soyons serieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce CDS est un filtre qui laisse a la "fede" l'entiere initiative de decider si un CMAS * * * a des prerogatives de P4.... De degager les EDA et TIDF proprement. Et pour ce proteger les "fesses", et bloquer les autres organismes.

 

Tous ces brevets doivent justifier que leurs titulaires ont démontré un niveau technique au moins équivalent à celui des brevets de même niveau de la fédération délégataire, la FFESSM, et qu’ils ont été délivrés dans des conditions similaires.

 

Je ne peux pas croire que la "fede" ne soit pas l'instigateur. Il ne faut pas etre naif... Elle protege ses interets, ce qui est legitime (mais qui ne mene a rien de positif pour les plongeurs francais). Cordialement, Nicolas

Tu as raison. Cette évistion des CMAS*** est sans doute la seule chose que la fédé ait été en mesure d'influer (au dernier moment) dans la mise en place du NCDS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre... :froglol:

 

Sans offense ! Cordialement, Nicolas

 

T'as de chiffres plutôt que des affirmations ?

 

Pourquoi diable quelqu'un devrait passer le BEES2 pour avoir les mêmes prérogatives qu'un MF2, alors qu'il n'a besoin de ce putain de BE qu'en France ?

 

C'est bien pour cela que j'ai abandonné l'idée et peut-être aussi parce que je réside à moins de 5 km de la frontière, que je me fout éperdument de pouvoir enseigner contre rémunération en France, surtout quand on voit le potentiel de gain: tous des millionnaires les BE en France...

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as de chiffres plutôt que des affirmations ?

 

Pourquoi diable quelqu'un devrait passer le BEES2 pour avoir les mêmes prérogatives qu'un MF2, alors qu'il n'a besoin de ce putain de BE qu'en France ?

 

C'est bien pour cela que j'ai abandonné l'idée et peut-être aussi parce que je réside à moins de 5 km de la frontière, que je me fout éperdument de pouvoir enseigner contre rémunération en France, surtout quand on voit le potentiel de gain: tous des millionnaires les BE en France...

 

Amicalement.

 

C'est bien ce que je dis. Le MF2 est plus accessible que le Bees 2, plus facile a avoir. La suppression du CMAS Moniteur * * * va ramener des clients MF2 vers la Fede. Je pensais principalement au moniteurs techniques belges.... De mon cote, le Bees, je n'en suis qu'au debut....

 

Non pas de chiffres exacts mais ca devrait se trouver... Cordialement. Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

:surpris: :surpris: :surpris::surpris:

Peux-tu m'expliquer comment tu considères, certes jusqu'au 01-01-11 où une phase transitoire va être mise à l'essai (voir CR CTN de juin), que se présenter à un examen "sec" avec 18 épreuves, réparties en 3 groupes de validation séparées où tu risques une note éliminatoire dans chacune des épreuves sans forcemment une justification :non: c'est plus facile que de passer un examen où la validation peut se faire en 3 ans en ne présentant qu'un groupe d'épreuves par année, avec moins d'épreuves à présenter, et surtout sans aucune note éliminatoire :).:D

Mise à part le tronc commun que tu peux préparer et valider en contrôle continue :) sans parler de la possibilité de le présenter en VAE ou VAP ! :cool:

Pourquoi quelques BEES2 ont-ils aussi le MF2, obtenu avant ou après d'ailleurs ? :hehe:

Amicalement Phil.

 

C'est bien ce que je dis. Le MF2 est plus accessible que le Bees 2, plus facile a avoir. La suppression du CMAS Moniteur * * * va ramener des clients MF2 vers la Fede. Je pensais principalement au moniteurs techniques belges.... De mon cote, le Bees, je n'en suis qu'au debut....

 

Non pas de chiffres exacts mais ca devrait se trouver... Cordialement. Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.