Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

premier etage redondant


matoocha

Messages recommandés

Je suis quand à moi équipé de 2 détendeurs complets avec chacun 1 principal et 1 octopus.

En tenant compte de la Loi de Murphy, si un détendeur merde, mon binome a de forte chance d'ètre en panne d'air lui aussi.

 

Si je compte bien çà fait 2 premiers étages et 2 seconds étages?

Quelle est l'utilité? Sur mélange fond j'entends...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

sisi ndiver. La photo est mauvaise, mais jette un oeil sur le catalogue. Il existe deux versions de l'engin. Une sans robinets, et une avec deux vannes aux extremites des branches duV. On le voit mal mais il faut passer l'etrier par dessus la vanne pour monter le tout. On trouve ce genre de montage sur certaines pony. Un bon accessoire, mais c'est pas le genre de truc que j'utiliserai dans une cavite, parce que cascader des montages etrier avec des trucs qui peuvent avoir un gros bras de levier. Faudrait pas rester accroche, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a aussi des chances que tu 'n'aies plus d'air quand tu/on aura fermé le robinet, avec 1 ou 2 détendeurs ...Mais je suis pour quand même ...

 

Non, tres peu probable au sein d'une palanquée qui est un tantinet habituée à ce genre de trucs et applique un minimum de sécurité.

Sans disserter du pourquoi du comment, il suffit d'utiliser ton exemple.

 

Quand c'est arrivé à un des plongeurs vers 40-45m, après fermeture, il restait de quoi remonter et faire les paliers.

 

Pouvoir remonter et faire ses paliers, ce n'est pas manquer d'air.

 

Un givrage qui traine nous coute en general 20-30 bars maxi. Si une plongée à paliers s'effectue à 30 bars pret, elle s'effectue sans nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ca fait 2 premeirs étages et 4 second étages (5 avec Air2).

Je plonge tout le temps a l'air, et j'ai tendance a faire des plongées longues. Donc il arrive svt que mon binome soit limite en carburant et moi je préfère le confort.

Selon la loi de Murohy, les pannes ont tendance a s'accumuler. donc c'est le jour ou un premier étage sera en panne que mon binome n'aura plus d'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand c'est arrivé à un des plongeurs vers 40-45m, après fermeture, il restait de quoi remonter et faire les paliers.

 

Pour avoir claquer un joint dans la zone des 50, aprés avoir vainement essayer de faire comprendre a mon binome de me fermer le robinet, J'ai décapelé et fermé moi même.

J'avais en tout perdu 30kg. Il me restait largement de quoi finir la plngée, de revenir au bateau et de faire les paliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ca fait 2 premeirs étages et 4 second étages (5 avec Air2).

Je plonge tout le temps a l'air, et j'ai tendance a faire des plongées longues. Donc il arrive svt que mon binome soit limite en carburant et moi je préfère le confort.

Selon la loi de Murohy, les pannes ont tendance a s'accumuler. donc c'est le jour ou un premier étage sera en panne que mon binome n'aura plus d'air.

He ben, çà en fait du bazar...

Je suis partisan de la redondance mais là tu fais fort....tu peux venir en aide à 4 plongeurs en simultané! Chapeau, c'est de l'altruisme!

On pourrait t'appeler l'ambulance des mers. ;)

J'imagine le casse-tête pour avoir un cheminement de flexibles bien propre.

Plus sérieusement, 1 détendeur haut de gamme complet 1et et 2éme étages (bien entretenu) doté d'un long flexible et un deuxième (si possible identique) ne sont-ils pas suffisants?

Multiplier les redondances signifie aussi multiplier les sources de problèmes, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ca fait 2 premeirs étages et 4 second étages (5 avec Air2).

Effectivement là, ça commence à faire pas mal...

 

Pour la plongée loisir, la config idéale, s'il y en a une, consisterait peut-être en un 1er étage avec 2éme et octopus, puis de le doubler avec un second 1er et 2éme, ce qui pallie à la panne du 1er pour les bouteilles à 2 sorties, et aussi qui évite de louer un dét/octopus tout en maintenant un niveau de sécurité acceptable, pour les lieux qui ne disposent que de bloc à une sortie.

 

"C'est mon avis, et je le partage!!" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me permettre de vous donner ma config, plutot que mon avis et le pourquoi je l'ai choisie ainsi, notamment pour repondre à Solo à propos d'un seul 1er etage.

 

Je plonge en eau froide la majeure partie de l'année.

 

J'ai donc un bloc double sortie.

Sur une sortie, 1er etage, 2 seconds etages et un direct sytem.

Sur l'autre, 1er etage, 2 direct system, 1 second etage.

 

Idealement, il faudra un 2eme second etage sur la 2eme sortie egalement.

 

Pourquoi?

 

- les 1er etage

En eau froide, le principal probleme, c'est le givrage.

Ceci, ormis tous les problemes de sécurité qui vont en faveur d'un doublement de l'equipement, impose déjà la presence de deux premiers étages. Voila pour eux.

Au niveau purement réglementaire, en france, un chef de palanquée doit avoir une double sortie, il me semble.

Je ne connais rien, qui ne tombe pas en panne, pas plus mon stylo bille qui est de conception simple que la navette spatiale qui est pourtant supermega bien entretenue.

 

- les direct system

En eau froide, pour tenter de limiter aux maximums encore une fois les problemes de givrage, on ne met pas le gilet stabilisateur sur le même etage qui nous alimente en air.

Donc un direct system sur le "1er etage secours" qui alimente le gilet.

En plus, en cas de givrage vous fermer la sortie principale et vous avez encore possibilité de mettre de l'air dans le gilet pour remonter, ce qui est un plus niveau sécurité.

Son equivalent sur le det principal, en cas de pepin sur le "1er etage de secours", on connecte celui-là pour avoir de l'air dans le gilet et être au nouveau opérationnel completement.

Un direct system supplémentaire est encore présent sur le 1er etage de secours, il sert lorsque je plonge en etanche.

 

- les 2eme etage secours.

1 sur le 1er etage secours. Evident, si le coequipier tire sur un 1er etage qui est le meme que le votre, les risques de givrage augmente considérablement. Si c'est vous qui givrez, il est bien de pouvoir respirer sur le det de secours. S'il etait sur le 1er etage principal, la sortie etant fermée il serait inutile. Un detendeur de secours, ne vous sauve que s'il peut donner de l'air.

1 autre sur la sortie principale (celui utilisez normalement) et encore un autre, qui est là pour la redondance. Si mon 1er etage de secours lache, je peux quand meme alimenter le copain qui serait dans la panade sans pratiquer d'echange d'embout.

 

Idealement il faudrait encore un second etage sur le 1er etage de secours, afin que si je givre le 1er etage principal, je puisse encore non seulement respirer sur mon secours, mais aussi pouvoir alimenter mon coequipier avec un second secours.

 

Avec cette config, vous etes normalement capable de couper une des sorties de votre bloc et de continuer à être entierement opérationnel, que cela soit au niveau de votre alimentation en air, du gonflage des systemes de stabilisation et de l'assistance à un coéquipier.

 

Je suis donc equipé comme cela pour toutes ses raisons, pour moi, pour ma sécurité, mais également pour la sécurité de mon/mes coéquipiers. Et 100 ou 150 euros pour cette sécurité, je trouve que ce n'est pas cher payé.

C'est bien beau de dire, on plonge tjrs à deux minimum pour la sécurité, mais autant être capable de venir en aide à l'autre dans les meilleures conditions.

 

Vous allez me dire, je ne plonge pas en eau froide, je n'ai pas besoin de deux sorties et je peux mettre mon octopus sur le même premier etage que le det ou je respire.

Certes dans ce cas, le risque est plus limité. Néanmoins, à quoi vous sert le secours?

Est il là pour alimenter eventuelement votre collegue en air, ou pour doubler votre détendeur principal.

Si votre réponse est la première, pas de probleme vous avez raison.

Si votre réponse est la seconde, c'est donc que vous imaginez que votre second etage prefere puisse avoir un pepin et que hop, vous passez sur le secours, no soucy.

Dans ce cas, je suppose que vous imaginez egalement que c'est votre premier etage qui peut avoir un pépin et là vous faites comment?

Vous pariez que votre collègue est juste à coté de vous, qu'il a vu le gag et que vous palmez l'un vers l'autre.

Qu'il a assez d'air pour vous deux pour faire les paliers dans de bonnes conditions.

Ou vous imaginez aussi possible comme c'est souvent le cas en mer en cas de bonne visi qu'il est un peu devant, vous un peu derrière et qu'il palme un peu.... Vous allez le rattraper, vous etes sur?

J'ai vu un post de je ne sais plus qui, qui s'amusait à palmer comme un ouf pour epuiser un moniteur qui ramait derrière pour le suivre. Le moniteur muni d'un seul 1er dans ce cas, avait un pépin sur celui-ci, vous pensez que ca aurait fini comment?

Là, par exemple j'ai un souvenir ou avec un ami on est parti courser un requin et on a quelque peu laché le reste de la palanquée qui sait trouvé quelque peu etirée. Quid du dernier s'il avait eu un pépin?

Je suis sur qu'on en a tous pleins des exemples comme ça.

Vous ne vous etes jamais perdus, retrouvé seul, ou perdu des plongeurs de votre palanquée.

 

Vous parlez tous de la loi de murphy, imaginez un instant qu'elle existe?

 

Ceci n'est bien sur que mon opinion, je vous la livre pour avis ou discussion, mais je l'applique. Si je trouve par exemple que mon binome n'est pas suffisamment equipé pour me sauver MOI et lui, je ne fais que des plongées sans palier à moins de 30m avec lui.

Je plongerais par exemple plus volontiers avec pmchoix qui pense à lui et aux autres et qui pense surtout sécurité, plutot qu'avec Solo (sans vouloir vexer personne bien sur, je ne connais ni l'un, ni l'autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, j'ai jamais dit le contraire....j'utilise 2 Apeks TX100 complets (1er et 2émes étage), avec long flexible sur un des deux. Pour les eaux froides, t'inquiètes, jamais givré (sous glace, 2°, etc)

Ce que je ne comprends pas, c'est le fait d'avoir 1 détendeur + 1 octopus sur chaque 1 er étage! Cà fait 4 2èmes étages en tout. Pourquoi faire? C'est de la sur redondance.

En plongée, tout ce qui n'est pas indispensable est superflu.

Et puis tu sais, l'utilité du binôme...vieux débat.

Ceci n'engage que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le jour ou tu aura fermé un robinet et que tu devra tenir 20' de palier a 2 sur un détendeur on en reparlera.

Celà voudrait dire que ton binôme n'a plus de gaz ou a 2 détendeurs en rideau et qu'en même temps toi même tu as un détendeur HS. Murphy je veux bien mais faut pas pousser.

 

En général, si j'ai 20' de palier, ce ne sera pas à l'air et sur une bouteille déco je n'ai pas d'Octopus.

Mais c'est pour celà qu'il existe des solutions prévues dans les Runtime - what if (perte d'un gaz, de 2 gaz , etc...).

Ceci est une autre histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désole, je viens de relire, effectivement, je n'avais pas compris, tu as bien deux detendeurs complets... Désole..

La config classique, conseillée et normale que la plupart des plongeurs adoptent, je pense.

 

Sinon les deux second etage par premier etage, c'est afin de pouvoir etre opérationnel pour toi ET ton binome si tu dois couper une sortie.

Mais c'est théorique, je n'ai pas non plus cette config, je n'ai que 3 second etage, si je n'en avais que deux, je le jugerais également acceptable. Je ne faisais que presenter ma config actuelle.

 

Et ta config, me conviendrait tout à fait. J'avais ça avant. Il se trouve que j'ai herite, d'un secours supplémentaire et que je trouve cela plus sécurisant.

En fait, le fait important que je souhaitais souligner, c'est la redondance des couples premiers etages- second étage, impératif en plongees profondes ou avec paliers. C'est principalement ça, en fait, je pense que là dessus on est d'accord.

 

Quand a tout ce qui est superflu est inutile, cela suppose de definir d'abord ce qui est superflu. Dans ce cas, 1 seul 1er etage suffit, le second etant un secours, non? On ne plonge plus qu'avec un 1er etage et un second, point final.

 

Ou tu admets qu'une panne est possible, dans ce cas, pourquoi pas plusieurs pannes.

Je suis d'accord que ca peut devenir ridicule.. Pourquoi ne pas plonger alors avec 2 ou 3 blocs indépendants et gréés..

Mais sans arriver jusque là, si tu peux quelque peu augmenter ta sécurité, pourquoi ne pas le faire.

En général, il y a tjrs un peu de murphy, les pepins, c'est tout au fond que ca se passe, de préference en fin de plongée quand l'ordi affiche de zolis chiffres à respecter, que le bouteille n'est plus vraiment pleine.. etc..

Les pepins, ca va donner, du stress, des efforts et un peu tirer sur le matériel (entrainant un givrage par exemple), entrainant alors d'autres pepins. Plus tu as de possibilités de faire face, plus tu mets des chances de ton coté.

 

En voiture l'abs est inutile, l'air bag est là, la ceinture est inutile, l'abs est là.. etc...

La redondance des organes de sécurité ne va pas empecher les ennuis, mais leur multiplication permettra de te sortir plus facilement d'un mauvais pas.

Ceci n'engage aussi que moi.. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celà voudrait dire que ton binôme n'a plus de gaz ou a 2 détendeurs en rideau et qu'en même temps toi même tu as un détendeur HS. Murphy je veux bien mais faut pas pousser.

 

En général, si j'ai 20' de palier, ce ne sera pas à l'air et sur une bouteille déco je n'ai pas d'Octopus.

...

Effectivement il n'avait plus de gaz.

Et je plonge toujours a l'air donc sans bloc de déco avec mes Octopus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et aussi qui évite de louer un dét/octopus tout en maintenant un niveau de sécurité acceptable, pour les lieux qui ne disposent que de bloc à une sortie.

 

Heu... tu peux aussi visser un de tes 2° sur le le complet (ce que je fais) quand tu pars en vacances...

 

C'est pas pratique si tu as 2 flexibles de 70 cm, mais tu donnes pas souvent de l'air en plongée tropicale touriste :rolleyes:

 

C'est un avis que je partages avec moi-même... :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 42
      Bonjour à tous, Je suis plongeur lac (eaux tempérées ^^ entre 5 et 7°c), et j'entends souvent dire que si le premier étage givre: 1 - Le robinet de cette sortie givrera aussi et sera donc impossible à fermer 2 - Le robinet de la seconde sortie subira le même sort très rapidement Vous aurez compris que cela n' m'est pas encore arrivé, mais j'aimerai savoir : info ou intox ? Thanks
    • 24
      Bonjour, je suis N1 et je prépare mon N2. J’aimerai acheter mon premier détendeur et j’hésite entre ces deux packs: https://www.palanquee.com/pack-atlas-62x-mares-din et https://www.decathlon.fr/p/pack-detendeur-de-plongee-octopus-manometre-sacoche-helix-din-300-bars/_/R-p-341744   je vous remercie 🙂   si vous avez d’autres propositions, n’hésitez pas!
    • 6
      Hello la compagnie des bubulles,   Avec mon mari, on projette de partir en septembre 2024 en Polynésie 🤩.   Après avoir parcouru différentes discussions du forum (et noté certains logements cités), le programme que j'imagine pour 3 semaines (plongées au Tuamotu et visite/détente/snorkeling sur les autres îles) est le suivant. Toutes les suggestions/conseils sur le séjour/logement/club de plongée sont les bienvenus      J1 : Arrivée Tahiti J2-J4 : 3 j à Bor
    • 50
      Hello, pour ce que ça vaut, je voulais vous partager une mauvaise expérience, de ma faute :   Le club me demande un encadrement PE40, avec un gars qui vient d'attaquer la formation N3. Je l'ai croisé la veille sur le bateau, palanquée autonome qui avait l'air plutôt clean et satisfaite de sa plongée. Je part donc (méga) sereine. Le DP m'interpelle pour me dire "attention quand même, il est pas toujours bien moralement, le lâche pas trop et fais gaffe au comportement surface". On s
    • 6
      Bonjour,   Je recherche un site ou je pourrais acheter un déflecteur leg3nd mbs que j’ai fêlé. Je n’arrive pas à trouver ça … La référence est RG911277 il me semble.   A+ 😀  
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.