Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Incident à Marseille, cherchez l'erreur...

EQUILIBRE
 Share

Recommended Posts

....Mais bon, il a écrit un bouquin, donc c'est un "sachant", donc on peut s'y fier à 100%!

Ta naïveté te perdra.

Depuis quand ce qui est écrit dans un bouquin* est l'expression de la vérité ?

Moi qui, dans ma propre naïveté, pensait que la modernité développait l'esprit critique !

* Quel que soit la matière, l'auteur et l'éditeur !

• Replies 165
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ta naïveté te perdra.

Depuis quand ce qui est écrit dans un bouquin* est l'expression de la vérité ?

Moi qui, dans ma propre naïveté, pensait que la modernité développait l'esprit critique !

* Quel que soit la matière, l'auteur et l'éditeur !

nettoie correctement tes lunettes et relis mon post... des subtilités ont du t'échapper...

:froglol:

J'arrive un peu après la bataille, j'espère que les trolls sont partis :)

Deux choses me choquent dans ton recit Equilibre.

1 - La secu surface était visiblement très mal faites. Beaucoup de sécu pensent que ce moment où les plongeurs sont dans l'eau c'est une occasion rêvée pour pioncer, faire des sudokus ou se curer le pif. En fait une bonne sécu doit, a mon sens, savoir suivre les bulles des plongeurs, guetter sa montre et réagir rapidement.

Si tu es resté plusieurs minutes en surfaces et qu'il ne t'a pas vu c'est qu'il a mal fait son boulot. Alors je dis pas que c'est un mauvais DP, c'était peut être pas le jour mais sur ce coup il a fait une faute.

2 - Pourquoi tu redescends ?? Cette put** de mauvaise habitude à la vie dure. Redescendre ça sert A RIEN. Si tu as fait une remontée normale alors tu balance ton parachute et tu attends. Pas de paliers de sécu, surtout quand il y a du courant ou des vagues. Si tu as fait une remontée de merde alors on te prends en charge sur le bateau mais redescendre est totalement inutile.

3 - Le coup de tout mettre sur le compte de binôme est pour moi un signe assez flagrant de la non remise en question des encadrants et vu le point n°1 moi je changerai de structure ...

En fait une bonne sécu doit, a mon sens, savoir suivre les bulles des plongeurs, guetter sa montre et réagir rapidement.

tu peux me dire comment on fait pour suivre les bulles de plusieurs palanquées qui ne vont pas toutes forcément dans la même direction ?

et comment on fait pour voir des bulles quand il y'a un temps comme celui annoncé dans le début du récit ?

(vent force 8 et les vagues qui vont avec)

Oui, tu adaptes ton briefing et la plongée aux conditions météo. Et si du mouillage tu vois que dalle alors tu restes manoeuvrant.

N.B. Sortir par Force8 pour aller faire de la plongée loisir, moi ça me dépasse un peu mais ce n'est que mon avis perso.

Oui, tu adaptes ton briefing et la plongée aux conditions météo. Et si du mouillage tu vois que dalle alors tu restes manoeuvrant.

mais tu ne verras quand-même pas tes bulles

N.B. Sortir par Force pour aller faire de la plongée loisir, moi ça me dépasse un peu mais ce n'est que mon avis perso.

là, on est entièrement d'accord!

N.B. Sortir par Force8 pour aller faire de la plongée loisir, moi ça me dépasse un peu mais ce n'est que mon avis perso.

Ben sur Marseille, y'a quand même un paquet de jours où vous resteriez sur le quai.

Dimanche encore, il y avait encore près de 100 kmh de vent d'Est mais toutes les plongées orientées Ouest étaient à l'abri, je suis allé voir justement ce que ça donnait...

Ben sur Marseille, y'a quand même un paquet de jours où vous resteriez sur le quai.

Dimanche encore, il y avait encore près de 100 kmh de vent d'Est mais toutes les plongées orientées Ouest étaient à l'abri, je suis allé voir justement ce que ça donnait...

Pareil: j'ai aussi plongé. Mais de manière prudente

("En adaptant sa pratique aux conditions" dirait un manuel inspiré. ;))

Pour moi c'est une carence de la sécu surface.

Perdre un binome ça arrive. Ne pas le retrouver aussi hélas.

Mais le gars qui bavasse à la radio au lieu de faire un tour d'horizon régulier(*) c'est une brèle.

Et le tuba qui sert à rien c'est typique : ou u n'en prend pas ou tu en prends un bon.

(*)Je ne parle pas de suivre les bulles, ça c'est un rêve.

J

2 - Pourquoi tu redescends ?? Cette put** de mauvaise habitude à la vie dure. Redescendre ça sert A RIEN. Si tu as fait une remontée normale alors tu balance ton parachute et tu attends. Pas de paliers de sécu, surtout quand il y a du courant ou des vagues. Si tu as fait une remontée de merde alors on te prends en charge sur le bateau mais redescendre est totalement inutile.

Lors des execices de tables, on nous apprend des procédures: palier interrompu (redescendre au palier), remonté rapide (redescente à mi profondeur, 5mn, puis paliers à la mn 90 -pas à l'ordi!). Que valent ces procédures selon toi?