Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Incident à Marseille, cherchez l'erreur...

EQUILIBRE
 Share

Recommended Posts

:tromaran: :tromaran: :tromaran:

Plus tu débrief et moins je trouve cela équilibré

Comme Marenostrum je cherche l'erreur.......

Mon but n'est pas d'allumer une guerre fratricide entre plongeurs et accompagnateurs, j'en connais de formidables au nord comme au sud. Cet exemple me parait même l'exception. Juste d'essayer par mon témoignage de faire avancer la sécurité de tous. Est ce là l'erreur?

• Replies 165
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

salut

on est dans le prévisible :

un cas comme ça, ça part d'un problème (enfin, là, de plusieurs ( mauvaise mer, pas les palmes habituelles, combi étanche non portée depuis un an, donc perte des réflexes, visi réduite, binome devant, le marin qui n'a pas été bon sur ce coup là) ) mais un problème déclenchant (la perte d'une palme et le binome qui ne se rend compte de rien, qui ne se retourne pas et qui continue)

dans une situation comme ça, nous tous, au chaud à la maison ou au bureau, on analyse, mais lui, sur zone, fait marcher son cerveau et avec une poussée d'adrenaline, passe en mode "qu'ai je appris dans ce cas" (et surtout de quoi je me souviens) (nous, on parle "d'effet tunnel")

De là, la remontée, le palier ...le parachute apres tout ça (alors qu'envoyé avant, il marque bien la position du plongeur (encore faut il avoir un spool et un parachute à soupape qui permet de l'envoyer de profondeurs importantes ou très importantes et pas seulement de 3 ou de 6 metres)

(accessoirement, le spool ou le moulinet permet de s'amarrer au fond (soit en direct soit avec un renvoi) et de faire cesser la dérive (consignes ici sur Mayotte à cause de la marée et des marnages de plus de 3m) et permet de tenir plus ou moins la verticale (mais ça, il faut l'avoir vu avec des copains, s'etre entrainé, avoir pratiqué avant)

pour en revenir au miroir, pour ma part, je trouve ça une fausse bonne idée : il faut du soleil et etre du bon coté du soleil par rapport aux recherches, ensuite, faut faire des éclats, ben, toussa, c'est pas évident

par contre la lampe ...... et quand la luminosité du soleil baisse, la lampe dans le parachute, ça fait un sacré phare, surtout la nuit...

mon avis, par rapport au tuba : je prefere décapeler et m'allonger sur la wing/stab et garder ce volume de flotta plutot que de miser sur le tuba... mais c'est mon avis

@Christophe_38 : pour le tuba... on peut aussi être sur la stab/wing, c'est juste parce qu'il parlait de son tuba, j'en déduit qu'il en a un...

Quoique, personnellement, quand y a des creux, je suis plus à l'aise avec un tuba que sur ma stab comme radeau, je bois moins la tasse et me déplace plus facilement.

Hypothèse : Si aucun bateau n'était passé, il y aurait eu alerte, voir hélico pour la recherche, dans une mer qui semblait plutôt agitée, l'hélico l'aurait-il vu ?

Un parachute même à soupape (à part l'OMS de 3m), dans les vagues cela ne se voit pas trop. J'avais entendu parler de truc genre Surface Marker qui ne se gonfle pas, mais qu'on laisse trainer en surface, ça fait plusieurs mètres, je n'arrive pas à retrouver cette chose sur le net.

Parce qu'en plus du sifflet qui va bien se serait pas mal non ?

Sinon je n'ai toujours pas compris l'histoire de l'ordi qui hurle, si c'était un palier de sécu il n'aurait pas dû.

Sinon le binôme, tu pourrais l'envoyer en MP à tout le monde histoire que si on le rencontre, on ne plonge pas avec lui !

le dive alert il donne quoi en surface par rapport à un bon sifflet

Le son est très nettement supérieur au sifflet. Si tu le fais jouer en surface, il vaut mieux se boucher les oreilles.

Je l'ai utilisé dernièrement aux Galapagos car le zodiac qui était assez loin ne nous voyait pas à cause de la forte houle, et immédiatement le matelot s'est retourné et nous a fait signe qu'il nous avait repérés. :fumeur:

Hypothèse : Si aucun bateau n'était passé, il y aurait eu alerte, voir hélico pour la recherche, dans une mer qui semblait plutôt agitée, l'hélico l'aurait-il vu ?

!

L'essentiel est là en effet. Oublions les ordis, les paliers et le toutim. Mon pb n'a jamais été une gestion, de déco ou même d'air. L'ordi a bipé oui et alors? S'il n'avait pas bipé le DP m'aurait vu?

C'est l'arbre qui cache la forêt.

Le PB c'est qu'on est pas forcément visible en surface même à quelques dizaines de mètres du bateau. Quelqu'en soit la raison. Il faut déjà se focaliser la dessus.

On fait quoi quand on dérive en surface et que personne ne peut vous épauler? Balise Argos?

Les bonnes réponses sont tombées: shaker/sifflet/parachute à soupape/flash etc, etc. Merci à tous. C'est pas en changeant d'ordi ou en relisant son manuel que le DP aura une vue d'aigle :)

C'est toujours le bon vieux débat prévention pour que ça n'arrive pas et comment on fait quand ça arrive ... faut les deux !

Et c'est plus sur la première partie que les choses sont pas si simple à mon avis ...

C'est la question que tu posais il me semble, où tu aurais pu faire autrement pour ne pas te retrouver dans cette situation. C'est à ça que je répondais. Navré si ça t'as énnervé.

N'oublie pas que l'on ne peut que spéculer sur les éléments que tu nous donne, je ne te connais pas, t'es jamais vu dans l'eau, je ne me base que sur ce que tu as écris ici. Si les réactions te semblent injustes, à côté, précise les conditions et explique nous ...

L'essentiel est là en effet. Oublions les ordis, les paliers et le toutim. Mon pb n'a jamais été une gestion, de déco ou même d'air. L'ordi a bipé oui et alors? S'il n'avait pas bipé le DP m'aurait vu?
    Tu te serais signalé dès le départ avec ton parachute et tu ne serais pas descendu faire un palier "inutile", tu aurais augmenté les chance d'être repéré, d'autant que tu aurais été plus près du bateau puisque tu n'aurais pas perdu de temps et donc dérivé.

je n'ai pas écris ça, lit avant ....

était-ce un palier de sécu ou un vrai palier, dans le premier cas l'ordi ne doit pas hurler

Tout a été dit sur la signalisation.

J'aurais fait pareil : laissé la palme au fond.

Illusoire de tenter de manoeuvrer avec une combi étanche et seule palme !

Raison de plus pour aller la chercher cette foutu palme !!!! :D

Faire un touch and go entre 22m et 35m je ne pense pas que ce soit terrible niveau pallier .....;)

Mais au moins après tu as une propulsion digne de ce nom et essentiel vu les conditions climatiques !!!!;)

Non non rassurez vous. Je ne m'énerve pas. Surtout pas contre vous, vos cogitations me paraissant très sensées et surtout la preuve d'un réel intérêt. :)

Le parachute je l'ai lancé immédiatement j'ai 14m de bout. Il me signalait en surface aussi bien au DP qu'à une éventuelle remontée de mon binome. Je n'ai pas du tout dérivé à ce moment, pendu à mon fil. En dessous c'était hyper calme, pas de jus. Mon parachute ne tirait pas. quand je suis remonté de mon palier j'étais peu ou prou au même niveau voir plus proche du bateau qu'avant ma ré immersion, j'ai pédalé avec une seule palme tranquillou dans la bonne direction. C'est quand je suis remonté avec mon sac à patate que j'ai commencé à surfer. Une réponse a été apportée ici, j'ai du mal à y adhérer mais elle est logique aussi: récupérer ma palme pour garder mon autonomie et regagner l'échelle du bateau. Mais dans ce cas il n'y aurait plus de sujet à débat. sauf si je n'avais pas pu mener à bien. Et là je serais pas ici.

Je pense m'être mal expliqué en essayant de porter le sujet sur la visibilité en surface. Palier inutile: Peut être mais mes MN90 qui ne me quittent jamais n'étaient pas de cet avis 3mn à 3m impératif. Bon c'est vrai l'ordi venait (à priori) d'annuler ce palier car nous étions en remontée lente depuis quelques minutes. Voici, voilou.

A relire vos réponses et mon post je me dis qu'il y avait peut être une autre alternative que personne n'a abordée, je vous la livre tout de go: comme c'était calme au fond n'aurais je pas du continuer à pédaler doucettement entre deux eaux et regagner l'échelle? Autant j'en aurais été incapable avec les conditions de surface autant à quelques mètres de fond cela me parait maintenant tout à fait réalisable. Parachute trainant en surface je n'aurais pas été totalement livré à moi même. Votre avis?