Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée de Nuit


mistralgfr

Messages recommandés

La vie nocturne est tout aussi intéressante (souvent plus) que la vie diurne, sur terre comme sous l'eau. Je conseille d'ailleurs à tous d'essayer la randonnée de nuit. De même, j'adore la plongée de nuit.

Les DP peuvent limiter la profondeur en estimant que les plongeurs ne sont pas assez expérimentés pour gérer une première plongée de nuit en autonomie par exemple. Mais sinon il n'y a pas de différence de gestion de la plongée par rapport à une plongée diurne ; dans beaucoup de régions, à partir d'une certaine profondeur, il fait toujours nuit au fond !

 

Pour les histoires de lampes de secours, etc... il ne faut pas non plus exagérer... On y voit très bien avec la lampe du binôme, et on peut économiser ainsi ses batteries :tromaran:

 

Et puis, ce qui est bien avec la plongée de nuit du bord, c'est que je peux y aller en semaine après le boulot :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

une vague impression de moquerie :D

 

En fait comme garçon tu ne te remets jamais en question quoi... :confus:

 

Tu as vu de la moquerie dans les propos précédents (bouh ! ils sont vilains ils se moquent de mouaaaa !), alors qu'il me semble plutôt que ces propos t'invitaient à réfléchir à tes propres propos (En te montrant combien il manquait à tes avis péremptoires la moindre justification).

 

Dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve tes propos un peu sexistes!!!!8(8(8(:D:D:D

 

Heu... non... :)

 

Si narcose77 avait été une fille, j'aurais dit "en fait comme fille tu ne te remets jamais en question" de la même façon !

 

Je n'ai pas dit "comme tous les garçons, ..." ou "Comme tu es un garçon, ...".

Mes propos signifiaient "tu es le genre de garçon qui ne se remet jamais en question" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait comme garçon tu ne te remets jamais en question quoi... :confus:

 

Tu as vu de la moquerie dans les propos précédents (bouh ! ils sont vilains ils se moquent de mouaaaa !), alors qu'il me semble plutôt que ces propos t'invitaient à réfléchir à tes propres propos (En te montrant combien il manquait à tes avis péremptoires la moindre justification).

 

Dommage.

 

Je ne vois pas en quoi il devrait y avoir justification sur des raisons de sécurité évidentes. Bref, je vais justifier puisqu'on me le demande :

 

Quand je dis raisons de sécurité évidentes, j'entends par là : plongée de nuit = moins de visibilité = + de risques

 

Il est de mon point de vue logique qu'une plongée de nuit comporte plus de risques qu'une plongée de jour puisqu'il y fait noir, et c'est bien là, tout le but recherché.

Le risque alors, en cas d'incident, quel qu'il soit, se voit multiplié (par 2, 3, 8, 10..., tout comme quand tu conduis à jeun et que tu prends le volant en ayant bu 5 verres d'alcool, le risque est d'autant multiplié par un facteur X) du fait du manque de visi (à moins de plonger en eau tropicale et d'avoir une pleine lune ce jour là). Et selon moi, un incident surmontable en plongée de jour, peut devenir dramatique en plongée de nuit. Tout comme la plongée dans la touille ou un soulèvement de sédiment en plongée épave par exemple.

 

Quand je dis que j'ai toujours entendu dire qu'une plongée de nuit devait se limiter à une profondeur de 15m, ça ne veut en aucun cas dire que je l'applique. J'ai entendu cela il y a quelques années, et ça a peut être changé depuis.

 

Maintenant, comme je l'ai déjà dit, chacun fait ce qu'il veut et est libre de faire une plongée, de nuit, à 50m voire davantage si ça le chante. Mais je trouve déraisonnable de plonger à ces profondeurs en plongée nocturne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Narcose

 

 

mais, si tu ne veux pas de risques, tu es au mauvais endroit

un mauvais binome,

du courant,

de la touille,

du froid,

de l'obscurité,

du stress,

une méforme,

la houle..... (quand tu la sens meme à 40...)

 

tout amène au risque

 

Cela va bientot faire 30 ans que je plonge et je n'ai jamais connu de restriction legale et reglementaire sur les profils lors des plongées de nuit

 

maintenant, personne ne te met un pistolet sur la tempe pour t'obliger à faire un profil qui ne te plait pas ; cela s'appelle le libre arbitre.

Si tu veux y aller ou non, c'est ton choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis bien d'accord avec toi Christophe, mais en plus des risques que tu cites, tu es quasiment dans une obscurité totale, ce qui augmente un peu plus le risque déjà présent et qui se rajoute aux autres.

Et c'est bien connu, le risque 0 n'existe pas.

 

Quand tu dis : "tu es libre d'y aller ou non. C'est le libre arbitre", c'est bien pour cela que j'ai mis que chacun faisait ce qu'il voulait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis bien d'accord avec toi Christophe, mais en plus des risques que tu cites, tu es quasiment dans une obscurité totale, ce qui augmente un peu plus le risque déjà présent et qui se rajoute aux autres.
Pas besoin de la nuit pour ne rien y voir. Par ici, même de jour il arrive qu'on plonge avec un phare :)

Et la touille de jour, c'est bien pire qu'une eau limpide de nuit. Car là, le phare ne se voit plus au-delà de quelques mètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de la nuit pour ne rien y voir. Par ici, même de jour il arrive qu'on plonge avec un phare :)

Et la touille de jour, c'est bien pire qu'une eau limpide de nuit. Car là, le phare ne se voit plus au-delà de quelques mètres.

En lac/carrière bien souvent la seule façon de différencier pour savoir si on doit marquer dans son carnet "plongée de nuit" ou "plongée normale", c'est de regarder sa montre... :tromaran::D:hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de la nuit pour ne rien y voir. Par ici, même de jour il arrive qu'on plonge avec un phare :)

Et la touille de jour, c'est bien pire qu'une eau limpide de nuit. Car là, le phare ne se voit plus au-delà de quelques mètres.

 

:+1:

 

Rn fait, c'est même pire que ça chez nous. On préfère plonger de nuit dès le moment ou, de jour tu ne vois déjà plus ton binôme à 1m50 alors que de nuit tu as encore une chance d'entre-apercevoir son phare à 3-4m donc : on plonge plus profond de nuit pasque c'est plus sûr........ cqfd :tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, ça m'arrive de limiter la profondeur de mes plongées de nuit pour des raisons de sécurité...

Parce que la plongée de nuit est... la nuit... donc en fin de journée...

Et donc?

Ben c'est la 3ème ou 4ème de la journée lors des vacances, lors des croisières... du coup, l'ordi me dit souvent que si je veux éviter de longs paliers de nuit et un usage intempestif de l'azote, je dois me limiter à des profondeurs raisonnables...

 

A part cette raison... je n'en vois pas d'autres "évidentes"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as plongé seul?????

J'ai entendu dire que pour des raison de sécurité évidente qu'il ne fallait pas plonger seul.

Mais ce n'est pas la question ici.

 

Mais je suis triste d'apprendre que " pour des raison de sécurité évodente" on n'a plus le droit de plonger dans nos lacs au delà de 15 M :(

 

ben techniquement, j'ai pas vraiment plongé tout seul, puisqu'on est parti à 3...

disons que je me suis aperçu bien tard que j'était seul :D

 

comme ça je me sens en effet nettement plus en sécurité :bravo:

 

Pas besoin de la nuit pour ne rien y voir. Par ici, même de jour il arrive qu'on plonge avec un phare Et la touille de jour, c'est bien pire qu'une eau limpide de nuit. Car là, le phare ne se voit plus au-delà de quelques mètres.

 

j'appuierais le propos en disant que chez nous, il y'a au contraire quelques fois des après-midi où il n'y a pas besoin d'allumer la lampe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.