Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Au secours !!!!! Help

Messages recommandés

Au secours !!!!!

Bonjour à tous et à toutes ... Cela faisait un bout et oui tant de changement ces derniers mois travaux maison déménagement sur l'île et aussi un Dadou ( cheval ).

Besoin de vos conseils je viens d'acquérir un moteur 50 suzuki Dt avec trime et démarrage électrique ... Avant j'avais un 40 yam sans trime et comme je l'utilise 2 fois semaine min par tous les temps , ce confort n'était négligeable. Car trimer à tirer pour démarrer pas le fun et donc comme on m'a proposer cette bonne occas ... J'ai un semi mariner 430 le gris à bande jaune .

Mon big problème c'est que mon semi se cabre et donc vu que les courant sont fort (+ fort d'Europe) , je vous laisse imaginer ... Je ne me sens pas en sécurité ( on rit pas hein ). Donc comportement plus rien à voir avec le yam.

Quelle solution serait la mieux pour qu'il se cabre beaucoup moins ? Hydrofoil ????

Merci par avance , car sur mer plate c'est super mais former wow !

img_0316.jpg

• Réponses 36
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Mettre des flaps ça change tout !!

Tu fais usiner deux plaques que tu calles à l'arrière de chaque côté, 20 ou 30 cm ça peut tout changer.

Sinon plus chiant, tu déplacé la console vers l'avant, ton bateau est certainement mal équilibré. Ou tu leste l'avant d'une façon ou d'une autre ... mais c'est une mauvaise solution à mon avis.

Au cas où, sur la gestion du trim, ne m'en veux pas si j'énonce une évidence pour toi, mais dans le doute : tu pars trim assez relevé (nez en l'air) pour sortir de l'eau, puis quand tu commence à déjauger tu rabaisse le trim doucement, à un moment (ça se voit sur le régime moteur si tu l'as sur ta console) ça pousse mieux, tu as une accélération alors que tu n'as pas mis plus de gaz ; c'eSt que ton trim est bon ! Tu le relève d'un tout petit chouille et t'es bon !

Le fait que ton nouveau moteur soit plus puissant te fais peut-être remarquer plus qu'avant la mauvaise assiète de ton bateau.

Ha et le coup du trim, faut refaire la manip à chaque gros ralentissement puis réaccélération ... :D

Ben oui, le but c'est d'avoir à déplacer le moins d'eau possible, donc faire sortir le bateau de l'eau, et que la poussée soit ensuite le plus dans l'axe possible, donc l'hélice de ton moteur le plus dans le prolongement de la ligne d'eau. C'est à ça que ça sert un trim éléctric :) .

Donc, au démarrage, ton bateau est "bas dans l'eau" pour le faire sortir ente servant de la vitesse et de ton étrave, tu lève le nez donc tu remontes l'axe de ton hélice pour qu'elle pousse en relevant le nez. Avec la vitesse ton bateau sort de l'eau et en déplacé moins, mais ton hélice pousse pour relevé le nez, tu perds de la puissance qui ne pousse pas directement droit.

Comme tu sors de l'eau, tu déjauge, tu peux remettre l'hélice dans l'axe du bateau, plus besoin de dépenser de l'énergie pour en sortir, ton étrave et la vitesse s'en charge pour toi, en rabaissant petit à petit ton trim, tu gagne en poussée efficace, vers l'avant quoi ... et donc t'accélères, tu consomme moins ...

salut

euh cooltrane t'es sur de ton coup ? je n'ai pas lu tes explications dans le détail, mais pour déjauger il faut au contraire empêcher le nez de se lever (donc moteur vers le bateau) puis lorsque le bateau est déjaugé on relève doucement le moteur pour sortir l'avant de l'eau (mais pas trop bien sur : en gros dès qu'il se met à bouger de l'avant c'est qu'on est un peu trop déjaugé : mais ça c'est l'expérience du bateau qui va te le donner)

@satellite : je sais qu'il y a quelques courants un peu costauds dans le golfe, mais faut pas exagérer non plus surtout qu'ils ne sont pas dans ton coin (les plus gros se trouvant à Port Blanc et à la jument bien sur) : par rapport au reste de la Bretagne le golfe c'est quand même plutôt tranquille au niveau navigation ;)

par contre tu verras, l'avantage du trim électrique c'est que justement tu peux régler ton assiette à loisir : donc pour répondre à ta question si ton semi se cabre c'est que ton moteur est trop relevé, il faut la ramener vers le bateau (mais au moment du déjaugeage il va forcément se cabrer un peu quand même c'est normal)

C'est comme avec le manche d'un avion, on se plante toujours entre pousser le manche et remonter les flaps ou l'inverse :fou:

Pour moi :

Trim positif embase remonté hélice sous le bateau nez relevé par la poussée de l'hélice comme ça :

/ <-- ça c'est le moteur en trim positif.

\ <-- ça c'est le moteur en trim négatif, c'est pour plaquer le bateau sur l'eau

Suivant ta coque faut trouver le réglage et l'enchainement qui va bien ...

Ha oui t'as raison Eric, pour déjauger j'ai dis une connheurie :D

C'est l'inverse, enfin on avait compris non ??? :rougi:

Quoi c'était pas clair ? :nananere:

Sinon satellite demande à un copain qui connait de venir sur ton bateau et te montrer ça ce serait plus simple ! :D

Non ! Je me plante jamais et je suis clair dans mes explications ... c'est les autres qui comprènnent mal ! :rougi::nananere:

C'est comme avec le manche d'un avion, on se plante toujours entre pousser le manche et remonter les flaps ou l'inverse :fou:

Pour moi :

Trim positif embase remonté hélice sous le bateau nez relevé par la poussée de l'hélice comme ça :

/ <-- ça c'est le moteur en trim positif.

\ <-- ça c'est le moteur en trim négatif, c'est pour plaquer le bateau sur l'eau

Suivant ta coque faut trouver le réglage et l'enchainement qui va bien ...

Ha oui t'as raison Eric, pour déjauger j'ai dis une connheurie :D

C'est l'inverse, enfin on avait compris non ??? :rougi:

Quoi c'était pas clair ? :nananere:

Sinon satellite demande à un copain qui connait de venir sur ton bateau et te montrer ça ce serait plus simple ! :D

Non ! Je me plante jamais et je suis clair dans mes explications ... c'est les autres qui comprènnent mal ! :rougi::nananere:

:roule:

(pour ta décharge c'est peut être le fait d'avoir piloté le grand semi de Micka cet été, plus le bateau est grand et moins on a besoin de régler le trim)

Ben non j'ai plus piloté le QuickSilver 500 de mes vieux que le bâteau de Micka cette été ... il est plus petit ... de fait.

Et puis tellement chuis bon pilote que je le fais sans réfléchir, tellement je suis plus capable de dire comment on fait tellement c'est naturel pour moi !!! :vexe::rougi:

Nan chuis pas véxé, non ! :bounce:

Salooooo Eric t'aurais pu me faire un MP en loussedé ça m'aurait permi de changer mon post l'air de rien et de nier m'être trompé. Nan l'a fallut que tu m'affiches publiquement t'as pas pu t'en empêcher !!! :D

Tu paiera !!!

salut

tu baisses le trim au démarrage, c'est à dire que tu "colles" l'helice au tableau arriere et tu l'ecartes quand tu es déjaugé .

la "limite" de l'ecartement, c'est d'une part les tours moteurs, ne pas passer en sur regime (tu brasses de l'air et tu ne refroidis plus, danger)

d'autre part, c'est le comportement aerien du zod' qui tempere ...

:chinois:

Toujours laisser écrire ceux qui savent, ça m'apprendra :D

heu,

disons que depuis un peu plus de 2 ans, j'ai accumulé les centaines d'heures de nav tant sur nos semi rigides de 11 m avec 500 cv au luc qu'avec notre "annexe" un sillinger de 5.8m avec 115 cv

les gros prennent 42 noeuds et le petit regule à 31 noeuds dans le clapot tropical :tromaran:

et faut quand meme pas faire n'importe quoi avec le trim pour ne pas mettre la niche sur le chien :nerveux::fou: (dans ces gammes de vitesse, ça devient vite aerien) (j'ai quand même "réussi" à faire voler nos Raidco de 11.2m et de plus de 5 tonnes en partant sur des sauvetages en mer, à plus de 40 nœuds ; ça secoue quand ça retombe :eek::eek: )

C'est ce que je disais sans ironie, laisser écrire ceux qui savent !

J'ai eu en élèves cette été un pilote de tetraco qui nous racontait justement comment ça poussait bien ces petites machines :D

salut

tu baisses le trim au démarrage, c'est à dire que tu "colles" l'helice au tableau arriere et tu l'ecartes quand tu es déjaugé .

la "limite" de l'ecartement, c'est d'une part les tours moteurs, ne pas passer en sur regime (tu brasses de l'air et tu ne refroidis plus, danger)

d'autre part, c'est le comportement aerien du zod' qui tempere ...

oui, on est d'accord, bon peut être que je l'ai moins bien écrit que toi ;)

par contre le poisson clown, il manque de mer ces temps-ci, c'est très net :grimace:

D'ailleurs, il a été assez sport pour ne pas commenter notre pilotage en conditions difficiles pendant la saison ...

On a d'ailleurs découvert son activité qu'à la fin en regardant sa fiche ( y avait juste "militaire" d'inscrit ) et en lui posant la question autour de bonnes bières qu'il avait ramenées à notre intention pour fêter son niveau ...

Sont bien - finalement ;) - ces bidasses :D

D'ailleurs, il a été assez sport pour ne pas commenter notre pilotage en conditions difficiles pendant la saison ...

On a d'ailleurs découvert son activité qu'à la fin en regardant sa fiche ( y avait juste "militaire" d'inscrit ) et en lui posant la question autour de bonnes bières qu'il avait ramenées à notre intention pour fêter son niveau ...

Sont bien - finalement ;) - ces bidasses :D

méoui, sont bien les bidasses et ils font des trucs de ouf avec leurs etraco

ici, ils ont fait des cours pour les marins.....

et nos camarades marins se sont egalement rapprochés de nous parce que notre pilotage est moins destructeur pour les embarcations que nous interceptons :confus:

mais, pour les fus' ils maitrisent bien leur outil ! :top: