Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Petite histoire pas rigolote

Paddy
 Share

Recommended Posts

C'est le genre de plongée à surprises.

Aller vérifier que le point GPS est bon, que c'est plongeable bref qu'on va y revenir.

J'arrive sur le point, qui est un peu différent que celui marqué sur la carte, je tourne autour, le fond passe de 60 à 65, c'est une épave ça parait correct.

Je balance le mouillage, rattrape le mou, pas de coef, pas de courant, le mouillage descend vertical.

Mise à l'eau descente cool.

-40 perte de visi, un peu de "purée".

je continue à descendre, la main sur le mouillage et tout d'un coup changement de sensation, je tiens la chaine, et je n'ai toujours pas vu le fond.

Je regarde ma main, elle a disparu !, là c'est vraiment peu de visi, je descends encore un peu et je suis sur le fond sans l'avoir encore vu!

Je cherche les instruments, je vois rien.

Donc pas la peine d'insister fin de plongée, mais pas sans avoir "vu" le mouillage.

Je suis la chaine pour vérifier que le mouillage n'est pas bloqué, et surprise ma tête trouve l'épave!

Et ceci au sens propre du terme! je me suis mis le nez dans un bout de tôle!

La chaine n'est pas tendue, mais elle fait le tour d'un "truc", je trouve l'ancre, petit déplacement inverse question de poser l'ancre hors des tôles que je sens autour de moi.

Après m'être accroché 2 ou 3 fois je suis obligé de décrocher ma "join line" qui me relie au mouillage elle s'est coincée.

A ce moment je ne sais pas combien de temps, ni la profondeur, ni la conso, par contre je sais que je suis resté cool.

Donc il n'y aucune raison de stresser, de trainer non plus!

maintenant c'est sortir de la zone profonde remontée rapide jusqu'à voir quelque chose.

Vers 30m un coup d'œil à l'ordi juste pour voir ou est le premier palier : 6m. Bon c'est pas sérieux, plutôt facile

ouverture du bloc Nitrox mise en place d'une autre join line et remontée cool.

le palier de 6 s'efface

stop vers 6 m et palier à l'air.

Petit coup d'œil sur le temps et la profondeur 66 m moins de 30'

Sortie de l'eau 100 bars.

Au final j'ai trouvé mon épave et une grosse pensée pour les "caverneux" qui plongent dans la touille.

ce qu'il faut en retenir

les exercices, prendre son temps pour apprendre les bons réfléxes, la confiance (ce qui évite la panique)

l'importance d'une config maitrisée, toujours la même, chaque chose à sa place.

Aller à l'essentiel, une chose à la fois...

de l'air de l'air et encore de l'air!

Ensuite le fait d'aller vérifier l'ancre, c'est la première chose à faire, à ce moment on a encore de l'air.

On peut et on doit prendre un peu de temps pour évaluer la situation. Par contre surtout pas s'obstiner un mouillage ça se remplace.

Au plaisir de vous lire...

Vers 30m un coup d'œil à l'ordi juste pour voir ou est le premier palier : 6m. Bon c'est pas sérieux, plutôt facile

ouverture du bloc Nitrox mise en place d'une autre join line et remontée cool.

le palier de 6 s'efface

stop vers 6 m et palier à l'air.

Petit coup d'œil sur le temps et la profondeur 66 m moins de 30'

Sortie de l'eau 100 bars.

Salut :)

J'ai pas compris pourquoi tu repasses sur air ?

Pour économiser ton bloc Nitrox ?

A part ça, je vois pas trop...

Et si c'est ça... plutot bof...

non ?

Bjr;

je n'ai ouvert le nitrox qu'au cas ou.

Mais jamais pris vu le peu de temps de palier à faire.

Donc tout fait à l'air.

Pour ce qui est de limiter à 40m en carrière, je me suis effectivement demandé comment "on" faisait parce que ce genre d'exercice, ce n'est pas courant pour moi, sombre voire nuit Ok mais pas plus.

Au plaisir de vous lire...

• 2 weeks later...