Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Probleme étanchéité led 2000 de Tillytec


nico73

Messages recommandés

  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Personnellement, en la matière, abondance de biens ne nuit pas et au moins si un joint a pris un chtar ou qu'il y a une poussière dessus, il en reste deux (et en spéléo, le grain de sable il peut arriver vite)

 

Ceci étant, pour en revenir à la photo initiale, ce n'est quand même pas en une plongée qu'il est devenu comme ça ce connecteur

 

Le fait est que je surveille moins celui qui fait la liaison cable/tête, l'autre plus vu qu'il faut le dévisser pour recharger

Ben si justement sur de petites plonges à borme, peu profondes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut rendre à César ce qui est à César !

 

Suite à ce post, l'équipe d'innodive s'est débrouillée pour trouver les coordonnées de "pervers" (c'est jérome lol) et a pris directement contact avec lui par mail, le 6/10 au vu des explications fournis par pervers, ont diagnostiqué d'un défaut d'étanchéité sur le pack batterie TT3. Et le 7/10 ils le prennent en charge en garantie il doit juste renvoyer le vieux avec son chargeur.

Merci pour lui. :+1:

 

Bon faut toujours que je les materne ces deux poteaux !! :biere:

 

Nicolas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes

 

Étant directement concerné par ce probléme,je me permets d'intervenir dans ce fil de discussion pour effectivement vous confirmer que cette affaire se solde par un remplacement de la batterie, et du câble de liaison,le tout étant pris en charge en garantie par Innodive,et ce de manière plus qu'efficace.

Je vous mets en copie le post qui m'a été adressé,suite aux manifestations et questions soulevées par ce fil:

"

Bonjour Jérôme,

 

Votre pack batterie ainsi que le cable vont être pris en garantie. Il ne s’agit pas d’une noyade, mais d’un défaut de la batterie (fuite).

 

Comme vous le savez, Tillytec ne fabrique pas les batteries. Ce problème est donc indépendant de Tillytec.

 

Pouvez vous nous renvoyer le vieux pack TT3, le cable et le chargeur ?

 

Nous vous envoyons un chargeur de remplacement dès demain.

 

Votre nouveau TT3 sera remboursé ainsi que la lentille, puisque vous n’avez pas commandé de nouveau câble.

 

En espérant que ce problème n’entache pas la réputation de la marque Tillytec à vos yeux.

 

Bien cordialement

 

InnODivE

[email protected]

www.innodive.com"

 

C'est bien effectivement un probléme de batterie et non pas un probléme de joint ou de noyade quelconque

Merci à tous et à toutes pour avoir "activé" ce tread et facilité le solutionnement de ce problème.

Jérôme "Pervers"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a-t'il une valve de surpression sur les "TT" (à priori inutile si l'on en croit Tillytec) ?

La valve de surpression a un role assez ambigue dans les phares. Elle est indispensable dans les phares à charge externe, ceux qu'on ouvrent pas du tout (et qui sont probablement ceux qui explosent le plus... parce que les utilisateurs sont très mal informés sur le fait qu'il faut quand même ouvrir le phare de temps en temps ;) ).

 

Pour ceux qu'on ouvre, elle peut être présente mais en principe n'est utile que si une cellule du pack accu se met à dégazer fortement ce qui evite l'explosion de la vitre du phare...

 

C'est bien effectivement un probléme de batterie et non pas un probléme de joint ou de noyade quelconque

Je n'ai jamais vu d'accu nimh ou nicd fuire de façon corrosive. Ca dégaze de l'hydrogène quand ça déconne donc la batterie qui fuit j'y crois pas vraiment. Par contre, le dégazage peut très bien avoir généré une fuite en délogeant par surpression un joint et ensuite crée un mélange corrosif. Ca j'ai déjà vu ce qui aboutit au final au meme probleme. En tout cas, la réactivité d'Innodive mérite d'être soulignée.

 

Assez extraordinaire comme réponse....

Le choix de bon accus pour les fabriquants n'est pas évident. Les différences de prix qu'il y a à puissance égale entre deux marques sont parfois directement liés à la qualité des accus utilisés. D'un fabriquant d'accu à l'autre c'est variable et il y a aussi d'un accu à l'autre une variation de qualité non négligeable. Quand un phare commence a subitement autonomie ridicule, c'est un élement qui a laché, pas tous les éléments en même temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Scubacastor, néanmoins :

 

Tillytec propose des batteries Li-Fe (Lithium Ferro Phosphate) sensées être la panacée selon le fabricant qui affirme notamment "Les Li/Fe ne dégagent pas de gaz lors de la décharge, donc elles sont plus sûres.". Or, si elles ne dégazent pas, ces batteries ne devraient pas avoir de soupape de surpression (charge en retirant la tête).

 

Ensuite, Tillytec étant une des seules sinon la seule marque à utiliser cette technologie, qui fait partie de son argumentaire commercial, il est légitime de se poser des questions sur sa fiabilité quand on lit ce qui précède, non ?

Ca peut évidemment être un cas isolé, souhaitons-le.

 

Enfin, le choix du fabricant d'accus est de la responsabilité du fabricant de la lampe, et dans le cas de matériel haut de gamme coûteux, on pourrait s'attendre à ce que les accus soient de bonne qualité. Après tout un pack batterie c'est quand même essentiellement ... des batteries.

Quant à l'argument "Comme vous le savez, Tillytec ne fabrique pas les batteries. Ce problème est donc indépendant de Tillytec.", j'en comprends le fond mais je trouve la forme assez incroyable, c'est comme dire "Comme vous le savez, nous ne fabriquons pas le moteur de la voiture que nous vous avons vendue sous notre marque. Le fait qu'il ait explosé sur autoroute est indépendant de nous"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je ne savais pas que c'était du Li/Fe mais, même chose, ça ne fuit pas. Pour le dégazage je peux pas dire.

 

Après pour le choix des accus, comme je le disais plus haut, même avec des pièces de bonnes qualités ce qui semble être le cas de la gamme Tillytec, il y aura toujours un accu dans un lot qui déconnera. Et ça on ne peut pas le vérifier à l'usage. Ces produits ont une durée de vie assez variable même pour des accus de qualités.

 

Ensuite, l'accu n'est pas vraiment une pièce du phare même s'il en est effectivement une mais c'est à mes yeux plutôt un consommable. Si le consommable déconne, il est normal sous garantie que le constructeur le remplace. Si on reprends l'analogie avec la voiture, l'accu est plus proche du pneu que du moteur. Le fabriquant de la voiture assure la garantie si le pneu pete sous garantie en raison d'un vice mais il n'est pas pour autant le fabriquant du pneu donc c'est un probleme indépendant.

 

Accessoirement, ce serait sympas de savoir qu'est ce qui a déconné exactement sur cette lampe (parce que le coup de la fuite, je reste sceptique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, l'accu n'est pas vraiment une pièce du phare même s'il en est effectivement une mais c'est à mes yeux plutôt un consommable. Si le consommable déconne, il est normal sous garantie que le constructeur le remplace. Si on reprends l'analogie avec la voiture, l'accu est plus proche du pneu que du moteur. Le fabriquant de la voiture assure la garantie si le pneu pete sous garantie en raison d'un vice mais il n'est pas pour autant le fabriquant du pneu donc c'est un probleme indépendant.

 

Tout à fait.

Et les batteries des phares Tillytec sont garantie 3 mois. Le phare dont on parle ci-dessus a plus d'un an. Détruire une batterie est très facile. Comme en montant sur un trottoir avec un pneu. Et la garantie n'a rien à voir la dedans.

 

Pour ce qui est des pack batteries lithium, ceux ci sont pressurisés et contiennent des bobines métalliques qui baignent dans un liquide lithium. Les batteries contiennent donc bien un liquide, qui peut se répandre lors de la charge s'il y a un défaut. Défaut qui est bien entendu pris en charge en garantie par Tillytec.

Explication avec les batterie d'ordinateurs :

http://computer.howstuffworks.com/dell-battery-fire.htm

 

"the liquid inside can leak out."

 

C'est aussi la raison pour laquelle Tillytec veut inspecter le chargeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Scubacastor, néanmoins :

 

Tillytec propose des batteries Li-Fe (Lithium Ferro Phosphate) sensées être la panacée selon le fabricant qui affirme notamment "Les Li/Fe ne dégagent pas de gaz lors de la décharge, donc elles sont plus sûres.". Or, si elles ne dégazent pas, ces batteries ne devraient pas avoir de soupape de surpression (charge en retirant la tête)....

c'est le même argumentaire qu'Hartenberger pour ses accus lithium manganèse

 

Lithium-Manganese-Cells Since 2003 we took receipt of a newly developed

re-chargeable cell for test purposes, a Lithium-Manganese-Cell.

The electrode material is manganese sealed in a so called spinell rather than the traditional cobalt electrode.

The cells have proven themselves to be the "wonder cells" with the following properties:

  • Excellent power properties and resilience
  • Low self discharge, less than 3-8% per Month
  • At temperatures as low as -15°C (+5°F), the cells retain 95% capacity.
  • A missing (defective) protection switch within the cell will reduce the capacity of the cell but will not produce an explosive reaction such as those previously mentioned in lithium ionen cells.
  • Mechanical damage such as a blow or squeezing, or even a puncture of the wall of the cell such as with a nail will not produce a critical chemical reaction within the cell.
  • For fully charged cells at high ambient temperatures, the aging process of these cells is considerably less than that in lithium ionen cells.
     
    Another feature that must be mentioned is that aged lithium manganese cells do not produce dangerous hydrogen gas and therefore make re-charging in a sealed housing much safer and in our opinion only now possible.
     
    The only disadvantage of the lithium manganese cells is that the energy density is approx 10% less than lithium ionen cells. Compared to the nickel metal hydride cells, the lithium manganese cells have 30% higher energy density.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 16
      Bonsoir, Je remarque ce soir que l´affichage de mon ordi mares puck pro est déficient.  Il y a une partie des chiffres/lettres qui ne s'affiche plus.  L'ordinateur a moins d'un an , jusqu'ici une trentaine de plongées et pas de souci. Il est malencontreusement tombé tout à l´heure . Est-ce une raison possible ? Un problème  de pile ? Merci à qui pourra m´aider
    • 15
      Salut a tous , je pars une journee pour aller chasser , je regarde ma montre plus rien . Bon je me dis c'est la pile , je l'ai achete en Septembre 2019 . La je change la pile , j'entends juste des bips mais rien a l'ecran . j'entends le bip quand je l'allume et le bip quand elle s'eteind toute seul ( comme avant ) . Je l'ai pas fait tomber , toujours rincer et seche apres avoir plonge . Jamais j'ai eu de probleme avec meme en plonge . Le soleil doit etre trop fort en Martinique !!Pouvez vous m'a
    • 3
      Bonjour à tous,   Tout d'abord, courte présentation: Je m'appelle Cédric, Belge, 34 ans, PADI OWSI et CMAS 3* et Nitrox avancé, 300 plongées au compteur.   Après plusieurs année d'arrêt, j'ai repris la plongée l'année passée et ai acheté une stab Aqualung Axiom, équipée d'une sangle de fixation de bloc de type "Griplock", prétendument conçue pour faciliter les opérations de montage et démontage de la bouteille.   J'ai effectué une trentaine de plongée avec et j'avou
    • 17
      Bonjour à tous, nous démarrons la saison dans une nouvelle piscine communautaire équipée d'un liner au fond du bassin. Notre club est pointé du doigt car des traces noires sont apparues depuis la reprise de nos séances plongée : probablement à cause du caoutchouc de protection des culots de bouteille, peut-être aussi à cause des palmes.  Nous sommes en recherche de solutions 1) pour protéger les bouteilles car même si on ne racle pas volontairement le fond, avec beaucoup de débutants et une
    • 15
      Bonjour à tous,   Ce week-end en ressortant l'étanche je me suis aperçu que mon inflateur avait un petit problème.   Lorsque j'appuie pour insuffler un peu d'air il ne se referme pas complètement et continue à délivrer un petit filet d'air....   Avantage : équilibrage automatique lors de la descente   Inconvénient : c'est ennuyeux une fois au fond.   Rapport bénéfice/risque : Arf, pas top   Je jetterai bien un œil moi même, ce n'est peu
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.