Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

meuf1 stage final et question d'un aspirant

Recommended Posts

Salut à tous,

Voilà, la dernière ligne droite arrive, je vais faire le stage final avec l'exam pour le MF1 très bientôt.

Me suis préparé du mieux que j'ai pu, mais la façon dont va se dérouler la chose reste un peu floue pour moi... enfin je cogite, peut-être que je fouette un peu aussi :trouille:

Bref, pour ceux qui sont passé par là, ça s'est déroulé de quelle façon ?

Les sujets courants c'est quoi ?

Y a t'il souvent des sujets théorie n4 ?

Des trucs à savoir ? Des conseils ?

Evidemment je me doute qu'il doit y avoir des différences suivant les jurys, les région etc... mais quelle est la "doctrine" en gros, les sujets habituels et préféré de nos chers IR et IN ...

Merci à vous !

• Replies 78
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut!

Pour le MF1, le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est d'y aller en te disant que tu as déjà le niveau et que tu y vas juste pour leur montrer que tu es MF1.

C'est pas évident mais ça permet de pas trop se faire dessus!:D

Pour l'épreuve physique (DTH 25m), tu dois être sûr que ça passe tranquille.

Pour la suite, c'est péda et théorie. Il faut donc que tu sois prêt sur la plupart des sujets et présenter tes sujets de façon ludique!

Pour la réglementation, c'est du par coeur!

Le cours péda en salle tombe souvent sur du N3 et N4, plus rarement sur N1 et N2.

L'essoufflement et le froid sont des sujets à maîtriser.

Le compresseur (N4) également.

Je pense que tu auras d'autres sons de cloches. Mais ne t'en fais pas trop, détend toi bien surtout.:cool:

Des trucs à savoir ? Des conseils ?

Evidemment je me doute qu'il doit y avoir des différences suivant les jurys, les région etc... mais quelle est la "doctrine" en gros, les sujets habituels et préféré de nos chers IR et IN ...

On ne t'a pas dit ce qu'il faut faire pour plaire au jury ? :confused:

Ben c'est simple : les gros durs de la fédé aiment bien les mecs qui ont l'air de gros durs !

Le cheveu ras, c'est le secret de la réussite à l'exam !!

Bref, tu vois ce qu'il te reste à faire.... :coupez:

:froglol:

Bonsoir,

Ton/tes formateur(s) ne t'a(ont) rien dit ? :surpris:

Le stage final se fait en 2 parties plus ou moins intenses suivant les CTR :demon:

Où vas-tu ?

W ? S-SW ? SE ? S-SE ?

Quand ?

Au fait, il n'y a pas de sujets habituels :trigolo: Tous ne sont qu'un pretexte pour que tu montres ta démarche ! :tromaran:

Si si on m'a dit... mais entre ce que dis un formateur, et ce que disent ceux qui viennent de le vivre de l'autre côté des fois y a des nuances...

Jusque là rien qui ne m'avance beaucoup, sans vouloir faire mon mauvais payeur :froglol:

Zavez rien d'un peu plus précis ???

Du vécu, du ressenti, je sais (et en écrivant ça je réduis d'autant plus mes chances d'avoir d'autres réponses :D ) c'est pas très rationnel... y a pas de secrets... mais je cherche juste à me rassurer un peu... :bounce::trouille:

@plsousmarin: je vais dans le Sud Sud Est :D

Par avion le 16 ?

Si si on m'a dit... mais entre ce que dis un formateur, et ce que disent ceux qui viennent de le vivre de l'autre côté des fois y a des nuances...

Certes les sensations ne sont pas les mêmes des 2 côtés.

Mon vécu de "ce" côté est assez éloigné... mais j'ai encore quelques annecdotes :trigolo: que je ne peux que réserver en MP oiu en "Live" par compassion pour les protagonistes.

Parts du principe que les formateurs de la 1ière partie du stage, accessoirement évaluateurs en 2ième partie, sont là pour te mettre en confiance (éventuellement recadrer en urgence :devil: ) et en aucun cas pour "planter".

Jusque là rien qui ne m'avance beaucoup, sans vouloir faire mon mauvais payeur :froglol:

Zavez rien d'un peu plus précis ???

Soit le plus simple possible tout en ne parlant que de plongée !

Tout apprentissage quel qu'il soit (théorique, pratique ou préparatoire) ne se concoit que s'il a un rapport direct avec la pratique des prérogatives du niveau de formation.

Considère que tu as choisis le sujet de la séance spécifiquement pour ton élève à ce moment précis de sa formation et que tu lui as adapté le site de plongée pour ses particularités d'apprentissage !

Après il suffit de le faire rêver en lui "vendant" la séance.:cool:

Et ça tu sais le faire :top:

Du vécu, du ressenti, je sais (et en écrivant ça je réduis d'autant plus mes chances d'avoir d'autres réponses :D ) c'est pas très rationnel... y a pas de secrets... mais je cherche juste à me rassurer un peu... :bounce::trouille:

Rien de plus normal...

@plsousmarin: je vais dans le Sud Sud Est :D

Leur servir ce qu'ils veulent entendre :

a qui quoi comment prérequis.

présentation de la progression

présentation de la programmation

objectif en verbes d'action

critères de réalisation

critères d'évaluation

pour chaque activité imaginer des difficultés et prévoir des exercices de remédiation.

Décortiquer, se dire que s'il y a une connerie à faire (mettre son masque à l'envers ou sauter sans ses palmes par exemple) elle sera faite, ne négliger aucune étape et ne rien considérer comme évident. Tu fais une séance sur le canard en prépa ? T'as oublié de vérifier qu'il savait vider son tuba, game over, tu as une noyade et tu peux revenir la prochaine fois....

Etre obsédé par la sécurité et se demander en permanence "comment j'assure la sécu sur cette étape ?"

Salut,

J'ai passé mon MF1 il y a un mois.

La semaine finale sert surtout à affiner les derniers règlages.

DTH : tu dois être prêt avant

Règlementation : du par coeur. Ils nous ont donné une liste de 40 questions en début de semaine et en ont piochés une douzaine pour l'exam

Pour les pédas : c'est surtout des sujets N1,N2 et N4 qui sont tombés.

Cible bien le niveau demandé ( Cf Manuel du moniteur)

Annonce les objectifs et la justification de ta séance.

Bien interpréter le sujet ( ne pas confondre initiation et perfectionnement )

Blinder à fond les pré requis et la sécu.

C'est une grosse semaine, alors bonne chance.

Salut,

on en a eu pas mal pendant les quelques premiers jours du stage.

Mais bizarement, si ça peut te rassurer, je n'ai pas souvenir que quelqu'un soit tombé dessus le jour de l'épreuve.

Hasard ? faible proba ? gentillesse du jury ??? ... :confused:

Les sujets courants c'est quoi ?

Oui.

Je dirais que tu as 3 chances sur 4 de tomber sur un sujet N4...

Ils aiment bien les échanges gazeux (c'est ce qui m'est tombé dessus),éléments de calcul de table, barotrauma...entre autres...

Pour la péda pratique c'est souvent du N1 (là ou il faut pas se planter sur les pré-requis/acquis :D ), un peu moins du N2...

Sinon, pour la réglementation...je serais curieux des questions sur le nouveau CDS... :froglol:

Tu nous feras un rapport... ;)

Good luck !!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'irai de mon rapport aussi, pour moi stage final du 11 au 15 et examen les 22 et 23...

Sinon voici quelques uns des sujets sur lesquels on a planché lors des sessions prépa du jeudi ou mercredi soir. Je crois que ce sont vraiment des anciens sujets de MF1 (en tous cas celui qui nous les propose a longtemps et jusqu'à peu été président de la CTR donc ça doit être forcément pas loin de la vérité)

8 septembre 2010 :

Théorie

Présentez un cours sur la pratique et les risques liés à la plongée libre à des plongeurs préparant leur niveau 4. Vous développerez plus particulièrement les circonstances qui favorisent la noyade.

Pratique

Vous présenterez et conduirez une leçon sur le thème de la noyade à des plongeurs préparant leur niveau 3 de plongée.

Préparatoire

Présentez un cours sur la préparation à l'épreuve de l'apnée à 10m pour un plongeur qui redoute cette épreuve parce qu'il manque d'air rapidement.

mercredi 22 :

Péda pratique 1

Votre élève, en formation de plongeur niveau 1, sait adapter sa ventilation à sa situation d'équilibre.

Vous avez décidé de conduire avec lui un travail devant lui permettre de remplir et de vider son masque sans réactions incontrôlées.

Définissez et justifiez la progression que vous envisagez puis animez la leçon du jour.

Péda préparatoire 4

Construisez une séance afin de former aux techniques d'immersion des plongeurs en formation Niveau 1.

Pédagogie Théorique 7

Approfondissez les connaissances sur la loi de Mariotte à vos élèves niveau 4 pour que ceux-ci puissent comprendre le fonctionnement et l'utilisation d'une station de gonflage.

19 août 2010

Théorie

Un groupe de plongeurs N3 de votre club de La Réunion organise fin novembre prochain, un séjour d'une vingtaine de plongées en quinze jours dans les lacs de Haute Savoie avec comme point d'orgue « Le France » au lac d'Annecy et « La Cohère » au lac Leman.

Ils vous demandent de les aider à se préparer aux conditions de plonger qu'ils rencontreront. Préparez un cours qui répondra à ce cahier des charges et présentez-le.

Pratique

Conduisez et menez une séance consacrée aux techniques d'immersion sur un fond dans l'espace lointain ainsi qu'à l'adaptation à la plongée profonde pour un futur plongeur N3. Justifiez vos choix au jury et prenez en charge votre élève.

Préparatoire

Montez et présentez la première séance d'une progression destinée à former un futur plongeur N3 à rejoindre sur son embarcation avec son scaphandre et à y remonter, le tout en toute sécurité. Vous présenterez ensuite la progression que vous envisagez.

29 avril :

1er cours à préparer

Des plongeurs de votre club sont en train de préparer le niveau 3 de plongeur et le cours d'aujourd'hui porte sur l'utilisation des tables de plongée fédérales dans le cadre de leur autonomie.

Séance pratique à préparer

Des plongeurs de votre club sont en train de préparer le niveau 3 de plongeur et le cours d'aujourd'hui porte sur l'organisation de la plongée dans le cadre de leur autonomie dans l'espace lointain. Comment allez vous organiser la séance du matin pour que vos élèves prennent en compte la plongée à 20m qui aura lieu dans l'après midi et qui devra se faire sans palier.

Séance en préparatoire

Des plongeurs de votre club sont ne train de préparer le niveau 3 de plongeur et vous souhaitez contrôler la maîtrise de leur déplacements en apnée.

février :

1 - Péda pratique 1

Votre élève, en formation de plongeur niveau 1, sait adapter sa ventilation à sa situation d'équilibre.

Vous avez décidé de conduire avec lui un travail devant lui permettre de remplir et de vider son masque sans réactions incontrôlées.

Définissez et justifiez la progression que vous envisagez.

2 - Péda préparatoire 1

Des élèves préparant le niveau 1 ont des difficultés à réaliser le vidage de masque à cause d'une mauvaise dissociation bucco-nasale . Construisez une séance afin de résoudre ce problème.

3 - Pédagogie Théorique 1

Vous abordez pour la première fois la plongée en altitude avec les tables MN90. Où situez vous ce cours dans l'enseignement des tables de plongée ? Construisez votre séance.

B - Thèmes qui seront travaillés si le temps le permet

1 bis Péda pratique 2

Construisez une séance afin d'assister un équipier en panne d'air en formation niveau 2.

2bis Péda préparatoire 2

Vous devez réaliser un baptême à un apnéiste, construisez votre séance.

3bis - Pédagogie Théorique 2

Présentez à vos élèves niveaux 3 un cours sur les accidents de décompression.