Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

meuf1 stage final et question d'un aspirant


cooltrane

Messages recommandés

J'ai appris que l'essoufflement était favorisé par la profondeur, mais je n'ai pas bien compris, pourquoi?

Bah, pour faire simple, à cause de l'augmentation de densité de l'air, proportionnelle à la pression.

Quand tu respires de l'air à 5 bars, c'est de l'air 5 fois plus dense qu'en surface. Ou si tu préfères, 5 fois plus de molécules par même unité de volume.

De l'air plus dense, ça veut dire plus d'efforts musculaires pour le faire circuler dans la tuyauterie (pharynx, trachée, bronches ...). En gros, il s'écoule moins bien. Il faut être plus actif pour le mobiliser. Du coup, du fait de ces efforts, on produit plus de CO2, et on se rapproche du seuil de l'essoufflement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Exact, de plus nous avons dans le corps des chémorécepteurs ("capteurs" qui ordonnent au bulbe rachidien d'envoyer un mécanisme inspiratoire) qui réagissent à partir d'une certaine pression partielle de CO2 dans le sang

 

Or vu le fait que la pression partielle d'un gaz dans un mélange est proportionnelle à la pression totale du mélange il est plus facile d'arriver à une pression partielle de CO2 déclenchant l'essoufflement en grande qu'en faible profondeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Or vu le fait que la pression partielle d'un gaz dans un mélange est proportionnelle à la pression totale du mélange il est plus facile d'arriver à une pression partielle de CO2 déclenchant l'essoufflement en grande qu'en faible profondeur.

 

Corrigez moi si je me trompe, mais la production de CO2 est endogène ( créée par l'organisme), donc la pression partielle de CO2 ne varie pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CO2 dans le sang et dans les alvéoles est pour l'essentiel d'origine endogène (produit par l'organisme). Une faible proportion est d'origine exogène (dans l'air que nous respirons, il y a 0,04 % de CO2).

Dans l'absolu, la pression partielle de CO2 respirée (PPCO2) augmente avec la pression absolue. Mais il faudrait des pressions (donc profondeur) très importantes pour atteindre des seuils de CO2 exogène toxiques avec de l'air.

La Marine Nationale avait déterminé expérimentalement le taux de CO2 "acceptable" dans l'air respiré en surface. Jusqu'à 2 % de CO2, les sujets n'avaient aucun symptômes.

Pour atteindre la même PPCO2 (2% à 1 bar = 0,02 b) en plongée avec de l'air "normal", il faudrait 0,02/0,0004[0,04%]=50 bars de pression absolue, soit près de 500 mètres de profondeur :eek:

Clairement, c'est bien le CO2 endogène qui peut poser problème.

Quand on en produit trop (efforts ...) et/ou quand on a du mal à l'évacuer (profondeur, méforme physique, matériel ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corrigez moi si je me trompe, mais la production de CO2 est endogène ( créée par l'organisme), donc la pression partielle de CO2 ne varie pas.

 

Effectivement erreur de ma part comme dit par Jean-Marc et expliqué par Scubaphil c'est surtout endogènement que le CO2 est produit d'où faible incidence de la loi de Dalton sur les pressions partielles...

 

faudrait que je dorme un peu plus, moi :nerveux::nerveux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour de vos explications.

 

 

Lorsque l'on monte en montagne, autour de 3000 m. L'air est bien moins dense donc si j'ai bien compris bien plus fluide. Sauf que là aussi on a l'essoufflement facile!

La diminution de la ppO2 joue alors bien plus que le gain de fluidité !

 

Mais en plongée, on souffre de la baisse de la fluidité mais on ne profite pas de la hausse de la PPO2? On pourrait penser que l'air est plus difficile à faire circuler dans les tuyaux, mais qu'en fin de compte on n'a pas la nécessité d'en faire circuler autant vu qu'il est plus riche en O2.... Dommage qui ait ce satané C02 à évacuer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je dis pas de bêtises, en fait le CO2, sa tension dans le liquide (le sang donc), augmente avec la pression quand même ... enfin c'est ce qu'on dit, entre autre, pour expliquer l'augmentation du réflexe inspiratoire, la respiration superficielle, avec mauvaise évacuation du CO2 et l'entrée dans un mécanisme qui s'auto-entretien d'essoufflement en plongée ... non ?

 

On dit l'essoufflement en plongée irrécupérable au delà de 30m de mémoire.

 

De plus, on s'en fout puisque c'est les conséquences qui nous intéressent en plongée :) , mais le CO2 influe sur le PH du sang et c'est à ce PH que le bulbe rachidien serait sensible ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu mets un liquide, mettons de l'eau, contenant une tension de CO2 de 0,05 bar en contact avec un gaz ne contenant pas de CO2 (mettons un mélange d'azote et d'oxygène) à la pression de 1bar, au bout d'un certain temps T le liquide ne contiendra plus que des traces de CO2 (mettons moins de 0,01bar de tension).

 

Est-ce que ce temps T sera le même si tu renouvelles l'expérience mais en faisant subir au mélange gazeux une tension de 5 bars?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut cooltrane !

Alors ?!!!!

Derniers préparatifs avant de s'envoler vers le stage MeuFin !

Pas trop..... :nerveux: ? :trouille:

Ne rien oublier.... !

Ne pense pas que :torture:

 

ou :sniper:

 

Ne pas ....:nonnon:

Ecoute :chinois:

N'hésite pas à :help:

 

Il faut :bosse: un peu mais pas trop...

Surtout :nezrouge:

 

Pas trop :fumeur: quoique :petard: si ça peut t'aider à rester :chinois:

 

Passer par le bar pour :biere: et parler de la "vraie vie" :diver::poisson:

Bien :zzz: pour avoir des idées claires

Surtout :roule: :roule: :roule:

 

 

Pour revenir :approved:

 

:bounce::biere:

 

Amicalement Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stage final bouclé pour moi...

 

Très enrichissant et recadrant sur la manière d'aborder les leçons, de définir les objectifs, de cerner les besoins de l'élève et les difficultés éventuelles qu'il pourrait avoir et de lui donner des billes pour progresser...

 

Encore 6 jours pour laisser maturer tout ça, réviser un peu pour avoir du contenu, et examen vendredi et samedi prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@plsousmarin : Merci ! Je penses que si je l'ai, ce sera aussi beaucoup grace à toi !

 

@penti : merde à toi ! Moi je pars pour stage final et exam dans la foulée demain ! :trouille:

 

@loule et les autres : merci pour votre soutien :rougi: ça fait plaisir ! J'espères que je vais pas le planter lamentablement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 33
      Bonjour,   Je souhaite savoir pour ceux qui confectionnent complètement leur harnais de plongée, comment ils font pour attacher les boucles en fin de sangle.   Par exemple des boucles qui peuvent permettre, en tirant dessus, d’ajuster le harnais aux épaules.   Il est possible de coudre mais y a-t-il d’autres méthodes fiable, sans couture ?  merci à vous cela m’intéresse particulièrement si jamais j’opte pour un harnais Maison.   cela peut aussi
    • 185
      Salut,     En reprenant l’intéressant sujet soulevé par A. Foret récemment,  j'ai trouvé la réponse de Shearwater sur la gestion des plongées successives dans un des fils de discussion. Je me permet de le reposter car je ne suis pas sur que beaucoup de monde ont eu le temps de voir ce message.   Un grand merci à @andrebreton93 pour la démarche et le partage de la réponse.     Message de Shearwater par mail :   Cher Monsieur *****,  
    • 29
      Bonjour,   Tout est dans le titre. Depuis la crise du Covid, à peu près tous les sites de plongée à l'intérieur des terres fonctionnent sur réservation obligatoire. La plupart des sites font payer pour la totalité des réservations, même lorsqu'on a des plongeurs absents/malades ...   Il convient donc de gérer un calendrier de sorties et les participations à ces sorties.   Qu'utilisez-vous dans vos clubs ? que ce soit sous forme d'appli, ou de logiciel PHP
    • 11
      Bonjour,   Je vous soumets mon souci (petit mais un peu chiant à la longue et pis le sel me donne soif et ma facture de bieres post plongée est en augmentation...   Lors de l'ouverture d'un bloc j'ai entendu un leger claquement sans savoir si c'etait le 1ier ou le 2ieme etage, pas de fuite donc je plonge et là le detendeur me delivrait de l'air et de l'eau  dont la quantité baissait avec la pression du bloc . J'ai plongé 15 jours sans modification de la situation  
    • 29
      Bonjour à toutes et à tous.    Petit curieux que je suis, j'ai une question à vous poser sur les conditions de plongée les plus "extrêmes" que vous avez rencontré en terme de froid.     Quelle est la température de l'eau la plus froide dans laquelle vous avez plongé avec vos détendeurs, en mentionnant la(les) marque(s) et modèle(s) du(des) détendeur(s)    --- En ce qui me concerne, j'ai fais plusieurs plongées entre 7 et 9°C (et même 6°C indiqué sur le G2 du co
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.