Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pourboires


Emm@nuel

Messages recommandés

En attendant dans la vie réelle, il y aura peut être un boatman ou un guide local qui fera ceinture parce que son mode de rémunération est ainsi fait,

 

Sur le principe, donner un plus à quelqu'un qui s'est démené est parfaitement normal et justifié.

 

Ce qui l'est moins et qu'on voit dans la réalité:

- c'est quand cette somme joue le rôle de substitut au salaire. Les voyagistes nous vendent de belles destinations sur papier glacé. Peut-être faudrait-il se poser la question de ce que touchent exactement les équipages, Dive master sur des sommes quand même conséquentes. Y'a aucun problème à ce que les prix soient plus élevés si les gens sont effectivement payés avec un vrai salaire mais qu'on vienne pas appeler ça pourboire pour casser le prix de la croisière ou du voyage surtout quand la somme suggérée est énorme par rapport aux standards locaux.

 

- c'est quand on impose le pourboire avant même que le voyage ait eu lieu. cf thread sur Wetpixel.

 

- cette tendance qu'on voit à faire un pot commun. Tous les divemasters, membres d'équipages ne se démènent pas de la même manière. Pour éviter les conflits pot commun et les organisateurs expliquent la bouche en coeur qu'il faut pas donner individuellement. C'est sur qu'on voit pas forcément le mécano en machine et qu'ils ne faut pas oublier les mains dans l'ombre mais là aussi ces gens sont supposés avoir un salaire décent tout comme il est normal de donner un petit plus au divemaster qui se sera démené plutôt qu'à celui qui se fout à l'eau et se barre dans son coin (je l'ai vu) .

 

 

l’idée est de regrouper dans un même fil de discussion des infos pratiques sur les pourboires d’un maximum d’endroits

 

Sur la base de ce qui a été dit, je pense qu'il faudrait plutôt regrouper les infos en tenant compte des à la fois de la destination et de l'organisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je commence:

 

- MSY Seahorse, Raja Ampat: distribution d'enveloppes, gros débat entre les participants. Les ricains ont suggéré 10% , les autres je sais pas. J'ai mis 10% (200$). Vu le service très moyen de certains membres d'équipages, j'étais plutôt parti pour 100$ mais j'ai pensé aux autres.

 

- Psalty V, Californie: croisière de 3 jours à 800$ , 100$ de pourboire.

 

- Lembeh resort, Indonésie: on nous a dissuadé de donner directement aux guides. Il me semble qu'il y avait 2 boites (une pour le staff plongée, une autre pour le staff hotel), au total j'ai mis environ 180$.

 

- Monterey Express, Californie: sur une sortie à 90$, les gens mettent entre 5 et 10$.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recopie un ancien post concernant Sipadan - Borneo Divers :

Je donne environ 30MYR par jour individuellement au DM qui s'occupe de moi (on va dire 200MYR pour 6/7 jours, environ 50€) et le même montant dans la tipbox pour l'ensemble du personnel (bateau, equipt plongée, resto,...encore 200MYR).

 

En Thailande pour les daytrips je glisse 150/200 bahts dans la boite équipage selon ce que j'ai en billets (4-5 euros). En croisière 3 jours 800bt (DM) + 800bt (équipage), environ 20€ pour chaque partie.

 

Indonésie à Komodo cet été, je n'ai RIEN donné. Guides gringos incapable de trouver quoi que ce soit, pas possible d'organiser des plongées supp, bateau en panne de moteur, inconfortable... désolé, ce sera que dalle...

 

Philippines sur 3 jours de day dives, un billet de 1000 pisos à partager par le dive centre (environ 20€).

 

Vanuatu et Fidji, surtout RIEN en monnaie ce serait une offense : une poignée de main, une tape dans le dos, un sourire, des mots en bislama, la promesse de revenir, acheté un T-shirt du club ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Egypte : Chose commune = petites attentions (tirages photos, petits cadeaux, produits "introuvables"). La règle de base reste la politesse, tout geste quel qu'il soit mérite un "chokrane", ou a minima un sourire.

- Daily : 0-4 €/j/pax, + retrib' personnelles directes pour marquer un geste marquant (10 LE.) ou une attitude particulière au long du séjour (< 100 LE.), qque soit la nationalité du club ou son implantation.

- Croisière standard : 20 € imposé. Rien donné de plus car service "moins que minimal". Grat' de 50 € au guide qui s'est particulièrement démené pour sauver la situation et a effectué un service exemplaire.

- Croisières haut de gamme : Pas de pourboire imposé (Equipe suffisament bien payée) donc rémunération globale au niveau de la satisfaction (entre 30 et 100 € / PAX suivant les semaines.

Espagne/Catalogne : Rien en numéraire, mais apport de "produits locaux".

France : Rien en sortie "single". Rien en sortie "club" dans les structures asso. 150 €/semaine/groupe (10-20 personnes) au DP en commercial. Quand on connait un peu le tôlier, ou la tôllière et que ça c'est très bien passé, petite grat' en nature (bouteille de vin/bouquet de fleurs/invit' au restau)

Italie : Rien

Suisse : Rien

Turquie : Un petit billet d'un million à la fin de la journée au guide quand elle s'est bien passée (c'est le prestataire du client final, il rétribue ensuite ses propres prestataires suivant le niveau de service qu'il a obtenu d'eux, et ainsi de suite). Avec la réévaluation de la livre turque, ça doit faire un peu moins maintenant :)

USA : 0 à 20 % du HT au manager + petits billets pour les services particuliers.

 

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que... si on admet un ratio de 2 hommes d'équipage pour 1 touriste, ça fait du pourboire de 100 à 150 euros/dollars par homme d'équipage pour une croisière de 15j dans un pays où le salaire moyen mensuel par habitant (en cherchant rapidement sur le net) est de 200$ (femme) et 450$ (homme) ce qui revient à dire que ces personnes ont l'équivalent d'un salaire mensuel rien qu'en pourboires en plus de leur salaire aussi minimum qu'il soit.

 

Dans les pays où le pourboire est admis, personne, connaissant les standards locaux, personne n'oserait donner l'équivalent d'un demi ou d'un salaire mensuel aussi bon que puisse être le service.

 

Rajoute à cela que pour certains participants, c'est le voyage d'une décennie donc ça ajoute un coût. Sur un voyage cher, rajouter 10 à 15% du prix, ça donne un voyage beaucoup plus cher donc c'est compréhensible que les gens puissent rechigner.

Sauf qu'il ne faut pas oublier que dans certains pays du monde, quand un membre d'équipage ne navigue pas parce qu'il est malade, en vacances ou que le bateau ne navigue pas faute de passagers ou pour cause d'avarie ou de meteo, le marin en question il n'est pas payé et n'a pas non plus d'assurances chomage...

donc même si les semaines ou il navigue il est selon ton message bien payé, sur l'année il est de toutes façons moins bien payé... le surplus lui sert à assurer la vie de sa famille pendant ses périodes là...

 

 

Donc pour en revenir au montant du pourboire :

Egypte tarif 2010/2011 en daily pour l'équipage la règle c'est mini 3€/jour et par passager et plus si t'es content, pour le moniteur, guide c'est à l'appréciation de chacun

en croisière pour l'équipage c'est mini 5€/jour/personne et + si t'es content, pour le ou les guides, c'est à l'appréciation de chacun

 

En polynésie : il m'a été demandé l'équivalent de 5€ par sortie et j'ai fait 4 jours de croisières on nous a demandé l'équivalent de 20€

 

Si certains TO le mentionne sur leur site c'est justement pour que chacun puisse préparer son budget en conséquence

 

Par ailleurs au fil du temps j'ai pu constater que c'était généralement ceux qui en avaient ou en affichaient le plus qui donnaient les plus petits pourboires voir n'en donnaient pas... alors qu'ils nous avaient bassinés toute la semaine avec leur maison comme ci, leur voiture comme ca, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs au fil du temps j'ai pu constater que c'était généralement ceux qui en avaient ou en affichaient le plus qui donnaient les plus petits pourboires voir n'en donnaient pas... alors qu'ils nous avaient bassinés toute la semaine avec leur maison comme ci, leur voiture comme ca, etc...

 

Et peut être leurs satisfactions comme ci et leurs satisfactions comme ça ?

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée ce poste.

Serait-il possible de faire un résumé au début pour ne pas avoir à lire toutes les digressions ?

Au Québec, les personnes payés au pourboires ont un salaires minimum inférieur aux autres personnes ce qui explique le côté obligatoire du pourboire, les prix indiqués sont services non compris ce qui explique qu'il faille rajouté 15% pour le service. Les français ne connaissant pas trop ce principe du service non compris, ils rechignent à donner du pourboire mais pour ceux qui trouve ca trop chère peut-être eut-il mieux fallut lire la prestation proposée et vérifié si le service est compris ou en sus. Si cela peut aider ceux qui sont pointilleux sur le vocabulaire remplacé pourboire par "frais de service taxé différemment données de la main à la main"

Par contre je ne crois pas que les moniteurs de plongée au Québec soient des salariés au pourboire (ou alors je suis vraiment malpoli et eux ne m'en tiennent pas rigueur). Je demanderais ça prochainement mais il est toujours bien vu de laisser un pourboire quand le service a été bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les français ne connaissant pas trop ce principe du service non compris, ils rechignent à donner du pourboire

 

peut-être que c'est parce qu'ils ne sont pas au courant tout simplement ?

 

Par contre je ne crois pas que les moniteurs de plongée au Québec soient des salariés au pourboire (ou alors je suis vraiment malpoli et eux ne m'en tiennent pas rigueur)

 

et ça peut arriver à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

MALAISIE, fin 2010

 

•Kota Kinabalu >daily (Diverse Borneo), en suivant les conseils du responsable du centre :

DM : 70 MYR pour 3 jours, environ 4€/jour. Équipage : 40 MYR pour 3 jours, environ 3€/jour

•Sipadan/Mabul >daily (Borneo Divers)

DM : 0 à 30 MYR/jour selon le DM, soit 0 à 7€/jour. Équipage-staff matos : 20 MYR/jour, 5€/jour

•Sipadan/Mabul >croisière (Celebes Explorer)

DM : 30 MYR/jour, soit 7€/jour. Équipage du bateau : 30 MYR/jour, 7€ / jour

 

INDONESIE, fin 2010

 

• Pulau Weh >daily (Lumba Lumba), en suivant les conseils d’un instructeur du centre :

DM : rien pour les moniteurs occidentaux. Guides indonésiens-staff matos : 100 000 Rp pour 8 jours, environ 1€ / jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Dans tout ce que j'ai pu lire ci dessus, je me dit que le fonctionnement n'est pas logique

....

 

Mais la langue Française est ainsi faite que le mot pourboire veut dire :

 

puce.gif gratification sous forme d'argent donné de la main à la main

Gratification ne signifie pas salaire :)

...

 

au risque de maltraiter malencontreusement l'anatomie, je suis tenté de répondre que la langue française a bon dos.

 

le fonctionnement des autres civilisations n'est pas obligé de suivre TA logique qui n'est d'ailleurs pas tout à fait dans l'esprit de celle de la sécurité sociale : gratification ou salaire, on s'en moque, puisque ce ne sont que des façons différentes d'habiller le vrai concept : la rémunération. :cool:

 

et pis d'ailleurs, les étrangers s'en moquent un peu des finesses de la langue de Molière vu qu'ils causent étranger. ;)

 

[quote name=

Article L242-1]

Modifié par LOI n°2008-1330 du 17 décembre 2008 - art. 14

 

Pour le calcul des cotisations des assurances sociales, des accidents du travail et des allocations familiales, sont considérées comme rémunérations toutes les sommes versées aux travailleurs en contrepartie ou à l'occasion du travail, notamment les salaires ou gains, les indemnités de congés payés, le montant des retenues pour cotisations ouvrières, les indemnités, primes, gratifications et tous autres avantages en argent, les avantages en nature, ainsi que les sommes perçues directement ou par l'entremise d'un tiers à titre de pourboire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Il est intéressant d'aborder le sujet, j'ai fait 2 croisières en mer Rouge, le "pourboire" IMPOSE!!! oui oui! le capitaine du bateau nous a glissé que le mono piquait une partie de l'enveloppe....Tout le grouupe a décidé de donner directement a l'équipage et jusqu'au retour au port ça été l'enfer !!!

Les voyages sont chers, mais on n'est pas idiots, il est facile de connaitre le niveau de vie des habitants d'un pays, et aussi de les gratifier quand ils sont aux petits soins.

Nous sommes allées sur une ile-hotel il y a 10ans le pourboire était imposé et vue le

dédain du personnel nous avons refusé de payer.

A tous ceux du forum je souhaite de belle et pétillantes fetes et une année 2011 douce et sereine.

Foxplongeuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant de constater que le pourboire que l'on découvre "imposé" une fois sur place semble donner lieu à une réaction de méfiance voire une effet opposé à l'envie de laisser ce fameux pourboire... tant pis pour ceux qui pratiquent ce système, il est possible qu'au final ils soient perdants...

 

Pour ma part, même si il est affiché avant le départ sur les brochures du TO (en dehors des pratiques type US de 10 à 15% de pourboire que je considèrerais plus comme un coût supplémentaire à intégrer dès le départ au budget d'achat de la prestation), et même si je comprends que cela évite de le taxer comme le prix du voyage... le pourboire imposé me dérange car il ne dépend plus de la qualité du service fourni...

 

Soit le pourboire est un salaire, auquel cas il faudrait oser nous l'avouer et l'expliquer avec honnêteté, soit c'est un bonus que l'on évalue en fonction de nos moyens, du niveau de vie de chacun et de la satisfaction.

Un peu de transparence sur le mode de répartition ne ferait pas de mal non plus parfois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant de constater que le pourboire que l'on découvre "imposé" une fois sur place semble donner lieu à une réaction de méfiance voire une effet opposé à l'envie de laisser ce fameux pourboire... tant pis pour ceux qui pratiquent ce système, il est possible qu'au final ils soient perdants...

 

Pour ma part, même si il est affiché avant le départ sur les brochures du TO (en dehors des pratiques type US de 10 à 15% de pourboire que je considèrerais plus comme un coût supplémentaire à intégrer dès le départ au budget d'achat de la prestation), et même si je comprends que cela évite de le taxer comme le prix du voyage... le pourboire imposé me dérange car il ne dépend plus de la qualité du service fourni...

 

Soit le pourboire est un salaire, auquel cas il faudrait oser nous l'avouer et l'expliquer avec honnêteté, soit c'est un bonus que l'on évalue en fonction de nos moyens, du niveau de vie de chacun et de la satisfaction.

Un peu de transparence sur le mode de répartition ne ferait pas de mal non plus parfois...

Tout pareil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.