Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pourboires


Emm@nuel

Messages recommandés

  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Coucou Buddy,

 

Bah je croyais l'avoir dit ? :surpris:

En même temps, je n'ai plongé qu'en Egypte (certes un certain nombre de fois :D ) pour l'instant à l'étranger.

Je donne dans les 20/30 euros pour le staff bateau/à terre + des petits attentions pour le staff français pour la semaine.

Il m'est arrivé de ne rien donner (à Taba par ex), aucun service.

On verra pour les Maldives ce que ça donnera, c'est une croisière, ça sera forcément bien plus à priori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'inquiètes, c'est pas forcément plus transparent là qu'ailleurs ;)

 

il y a quelques années on nous conseillais (de mémoire) quelque chose comme 30 euros pour une croisière d'une semaine

 

 

je viens de recevoir des infos : on nous indique 10 dollars par jour de croisière (donc à peu près dans l'ordre d'idée de ce qu'indique scubacastor)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

- Egypte: 20 à 30€ par semaine de croisière, pourboire "suggéré".

- Maldives (j'en reviens): 30€ suggérés (c'est ce que j'ai mis) pour l'équipage, il y avait également une enveloppe pour les guides, sans aucune suggestion (j'ai mis 10€, d'autres ont mis un peu plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

PHILIPPINES, mai 2011

 

• Sangat Island, baie de Coron dans les îles Calamian >daily

Guide : 1300 Pesos pour 4 jours, environ 20€ (2 plongées x 4 jours).

 

• Tubbataha Reef >croisère (Borneo Explorer)

Tip box commune : 60€ pour 6 jours/5 nuits, en fait 4 jours réels de plongée.

Le boat manager distribue des enveloppes en fin de croisière. Il répartit les sommes reçues à l'ensemble du personnel. Il part du principe qu'il n'y a pas que les guides qui doivent être gratifiés, mais aussi tout l'équipage qui participe largement à la réussite de la croisière. D'ailleurs le dernier soir, il réunit tout le monde pour nous présenter chaque membre du bateau.

Aucun pourboire obligé ou "suggéré".

À ma demande "quelle est l'habitude ?", le boat manager m'a répondu que c'est très variable ( de 1000 pesos à plus de 100€), chaque plongeur fait comme il sent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'étais comme toi, et suis issus d'un pays ou le pourboire n'est pas vraiment culturel. Cependant, je me suis rendu compte de deux choses à travers mes voyages: la première c'est qu'en France on est pas les rois du pourboire, même quand on est content du prestation et qu'il n'y a pas cheu nous de tradition du pourboire... Ce qui est payé est payé et je te promets que mes compagnons de voyages sont aisés, adorables mais lorsqu'il s'agit de pourboires, on a toujours des discussions houleuses et ils voient ça presque comme une augmentation subite du coût de leur séjour alors que je leur avais dit avant de partir qu'il fallait compter avec. Deuxièmement, il y a des domaines dans lesquels le pourboire est presque naturel, même plus une question de bon ou mauvais service et dans d'autre, il semble être une surprise intolérable. Pourquoi un médecin n'a-t-il pas de pourboire, il prodigue pourtant un service, pourquoi un prof de plongée sexy et bronzé y a-t-il droit à chaque fois? A mon avis, lorsqu'on voyage et c'est comme pour les problèmes de religion, de sensibilité, de choses à faire ou ne pas faire, s'il existe une tradition du pourboire, on la respecte (même si elle n'est pas entendue comme chez nous) ou alors on va ailleurs. Je ne comprends pas tous ces amoureux du monde, voyageurs devant l'éternel, qui ont des amis dans tous les pays... mais qui ne sont pas capables de s'insiprer des coutûmes locales et de les respecter. Ca revient à faire chez les autres ce qu'on ne supporte pas chez nous!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi mais c'est plus compliqué que ça :

 

- il y a le pourboire qui correspond aux coutumes locales comme tu parles et qui correspond à l'appréciation du service rendu.

 

et il y a tout le reste qui est moins glorieux:

- le pourboire suggéré à l'occidentale comme un % du prix de la croisière, genre 10%, soit parfois l'equivalent d'un 1/2 salaire local.

- le pourboire "obligatoire" le voyagiste peut te demander de regler avant le voyage qui est doublement scandaleux car il ne récompense pas un service et sert d'alibi pour payer moins l'équipage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- le pourboire "obligatoire" le voyagiste peut te demander de regler avant le voyage qui est doublement scandaleux car il ne récompense pas un service et sert d'alibi pour payer moins l'équipage.

 

pour celui là y'a une solution simple : changer de voyagiste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.