Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pourboires


Emm@nuel

Messages recommandés

mais qui ne sont pas capables de s'insiprer des coutûmes locales et de les respecter!

 

Il y a des endroits où la coutume locale veut que les femmes soient excisées .

D'autres où il est de règle de s'arsouiller méthodiquement le vendredi soir.

D'autres encore où un jeune étudiant doit se plier à des sévices et vexations.

Comment fais tu pour t'y plier ?

Et si tu ne t'y plies pas, auras tu manqué de respect aux autochtones ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

En résumé, je dirai que le pourboire demandé contractuellement par un Tour Operateur est un vol mais il doit informer ces clients des coutûmes locales...

Par contre, je rentre du théâtre et j'ai remis à la placeuse 2 Euros comme le veut la tradition et je ne peux pas dire qu'elle aie fait ou non son travail avec plus de brio que celui d'une placeuse tout à fait ordinaire. Elle a fait son travail, c'est tout! Simplement, chez nous aussi, même dans nos millieux "bobo", car tout le monde ne peut pas se payer le théâtre, il est étrangement aussi coutûme de laisser un pourboire... mais là, surprise, on se sent bien de lâcher 2 pièces, on se sent riche, éduqué, connaisseur,... en laissant un pourboire!!! Quelle histoire!!! Et il faut savoir que les placeurs n'ont parfois pas de salaires et que les pourboires sont leur seul revenu... Le scandale du pourboire existerait-il aussi chez nous??? Non, pas possible !!! ABE... et n'oubliez pas que vous faite partie des 1% de la population mondiale qui a de quoi se payer des vacances plongée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des endroits où la coutume locale veut que les femmes soient excisées .

D'autres où il est de règle de s'arsouiller méthodiquement le vendredi soir.

D'autres encore où un jeune étudiant doit se plier à des sévices et vexations.

Comment fais tu pour t'y plier ?

Et si tu ne t'y plies pas, auras tu manqué de respect aux autochtones ?

Je rentre du théâtre et j'ai remis à la placeuse 2 Euros comme le veut la tradition et je ne peux pas dire qu'elle aie fait ou non son travail avec plus de brio que celui d'une placeuse tout à fait ordinaire. Elle a fait son travail, c'est tout! Simplement, chez nous aussi, même dans nos millieux "bobo", car tout le monde ne peut pas se payer le théâtre, il est étrangement aussi coutûme de laisser un pourboire... mais là, surprise, on se sent bien de lâcher 2 pièces, on se sent riche, éduqué, connaisseur,... en laissant un pourboire!!! Quelle histoire!!! Et il faut savoir que les placeurs n'ont parfois pas de salaires et que les pourboires sont leur seul revenu... Le scandale du pourboire existerait-il aussi chez nous??? Non, pas possible !!! ABE... et n'oubliez pas que vous faite partie des 1% de la population mondiale qui a de quoi se payer des vacances plongée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des endroits où la coutume locale veut que les femmes soient excisées .

D'autres où il est de règle de s'arsouiller méthodiquement le vendredi soir.

D'autres encore où un jeune étudiant doit se plier à des sévices et vexations.

Comment fais tu pour t'y plier ?

Et si tu ne t'y plies pas, auras tu manqué de respect aux autochtones ?

Ta question engendre plein d'autres interrogations :

-c'est quoi le rapport de ces comparaisons avec la pratique du pourboire?

- Une comparaison doit-elle nécessairement induire une similarité et pour glisser subrepticement vers un vrai sophisme?

- Quelqu'un peut-il m'expliquer comment l'excision rend le paiement d'un pourboire caduque?

- La comparaison avec l'excision implique t-elle que ça te fait si mal de donner un peu d'argent à un type avec qui tu as pris du bon temps sans avoir eu de rapport sexuel?

- Peut-on demander que sa femme soit excisée contre une exemption même temporaire du pourboire? De la même manière le coût de l'excision est-il remboursé par la sécu ou peut-il faire l'objet d'un crédit d'impôt?

 

Je suis désolé mais je trouve que quelquefois les comparaisons n'ont pas de sens... et c'est précisement le sens du point Godwin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé mais je trouve que quelquefois les comparaisons n'ont pas de sens... et c'est précisement le sens du point Godwin.

 

Surtout quand on extrait un point de son contexte, et qu'on ne garde que ce qui fait frétiller :confus:

Tu peut dire ce que tu veux, et tenter de m'embarquer dans un début pseudo-philosophique, mais quoi qu'il en soit, la tradition est une gueuse qu'il faut violenter.

En son nom, on fait faire n'importe quoi, et elle permet trop souvent des raccourcis qui écartent la réflexion.

C'est le "parce que" généralisé face au "pourquoi"

 

Maintenant, vouloir assimiler le questionnement au sophisme, pourquoi pas. Comme l'ont dit deux grands philosophes : "c'est vous qui voyez..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Wet&Sea a raison. Merci de rester dans le sujet et d'éviter les comparaisons douteuses...

Merci de ramener à juste titre cette discussion à quelque chose qui tienne la route. S'il fallait refaire le monde, banir ici toute injustice (j'ai cru comprendre qu'il en subsistait dans le monde), nous n'allons pas aller très loin. J'ai fait pas mal de voyage et par expérience, ceux qui savent tout, ceux qui disent aux guides le premier jour d'une croisière qu'ils savent qu'ils ne sont pas à l'aquaruim sont souvent les mêmes qui s'excitent parce que les mantas sont moins nombreuses que l'année d'avant ou que la mauvaise visibilité est "certainement" un problème de compétence du même guide. J'ai même vécu une croisière aux Maldives où ces mêmes gens instruits s'étonnaient à voix haute que les femmes portent le voile (dans une république islamique c'est cocasse quand même...). Alors si certains ne sont pas prêts à voyager en accéptant le pays visité tel qu'il est, avec ses merveilles comme ses défauts, alors qu'il reste chez lui, qu'il plonge dans sa carrière où, c'est sûr, il n'y aura ni plus ni moins de mantas que l'année précédante...

On vit dans un beau pays, on est le pays qui accueille le plus de touristes au monde, et heureusement que ces nombreux visiteurs ne viennent pas que jugerla façon dont nous vivons car chez nous aussi, tout n'est pas que magie, même à Disneyland où des jeunes passent leurs journées dans des déguisement de Mickey, à crever de chaud pour un salaire de misère, nous avons nos banlieues et notre incapacité à trouver pour chacun une place où il fait bon vivre, nous sommes incapables de trouver des emplois pour les jeunes.... ALORS quand on a les moyens et la chance de voyager, on devrait simplement se permettre de lâcher prise, de s'émerveiller, et pourquoi pas, de laisser un pourboire avec plaisir!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors des quelques croisières d'1 semaine en Egypte, après en avoir discuté avec les guides, laissé chaque fois 40€ pour l'équipage et 10€ pour les guides.

(5€/personne).

 

Lorsque je travaillais en tant que dive master en Egypte (bateau à la journée et plongées/baptèmes du bord), les pourboires étaient mis en commun pour l'ensemble du staff (plongeurs et autres) et cela revenait à un peu plus de 10€/mois/personne en saison creuse. Un extra non négligeable pour les préposés au gonflage par exemple qui gagnait 70€/mois.

+ quelques pourboires en direct mais pas grnd chose.

 

En Crete, à moins d'accueillir des américains ;) c'est assez rare de recevoir quoi que ce soit. (qud même 10€ hier d'un baptisé vraiment très stressé avant et très content après)

 

Et le plus souvent c'est lors du transfert en minibus : je pense que les vacanciers sont habitués/encouragés ici à laisser quques euros au chauffeur a l'issue des excursions :)

 

Personnellement, je n'attends rien et suis très reconnaissant pour tout geste d'appréciation du service rendu, matériel ou non.

(évidement facile à dire quand on reçoit un salaire de base décent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Je suis en train de préparer un séjour pour des camarades et moi même.

Un des TO m'annonce qu'il faut donner 10 % du prix du séjour (3500 €).

Je ne suis pas contre le fait de donner quelque chose étant satisfait de mon séjour, de la cuisine, de la disponibilité et l'efficacité de l'équipage, de la compétence du DM Etc.... Mais de là à donner pour 10 jours quasiment l'équivalent de mon salaire pour la même période...........

Bien à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...

Pour continuer ce thread, partie Indonésie ,aout 2011 :

 

Pulau Weh - Rubiah Tirta divers : 2 jours de plongée (4 plongées). 3 guides différents, le dernier il était bien sympa et juste pour moi tout seul toute la journée... Mais une fois la dernière plongée de la journée terminée, zouuu, il file, je ne le revois plus. Résultat au niveau pourboire = 0. Personne à qui le donner.

 

Nord Sulawesi - Bangka Murex :

4 jours de plongée (11 plongées) avec Aswar mon guide perso. Le jeune mec il s'est décarcassé sur Bangka et Lembeh pour me trouver ce que je souhaitais, avec un bateau pour moi tout seul. Une plongée fabuleuse à Sahaung 10/10. Pourboire guide sur 4 jours : 150.000IDR (12€) mais j'aurais du lui en donner plus franchement, pourboire général pour le reste du monde (centre, personnel du resto, des bungalows, etc) 200.000IDR (17€).

 

Pemuteran - Bali - SeaRovers:

3 jours de plongée (7 plongées) avec Made. Très bien sur Secret bay, pas content des choix de sites sur Menjangan (il s'excuse en me disant qu'il faut faire plonger des débutants), fait le plus possible avec la qualité (moyenne) des sites locaux sur Pemuteran. M'indique des adresses de warung, commande à l'avance des plats spéciaux balinais (avec sa petite com je soupçonne mais ça fait partie du jeu). A la fin, 100.000IDR (8€) pour Made et le rendu de monnaie sur ma facture soit l'aquivalent de 12USD qui va dans la boite du centre.

 

Tulamben - Bali - Liberty Dive Centre:

Gede est mon guide perso du Liberty Dive Centre, petit jeune avec une très grosse voix rauque, mais assez expérimenté.

Il se démène, me propose plein d'alternatives, de bestioles, me suggère des choix d'objectif (:eek: )... il est vraiment très bien.

Sur 7 plongées avec lui, je lui file 150.000 IDR (12€) il est SUPER content. Rien au centre, sachant que je n'ai vu que lui, qu'il me portait et rinçait mes équipements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.