Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pourboires

Emm@nuel

Recommended Posts

Hum, en évitant de glisser vers le Hors-charte ...

Fale, une petite question : le droit du travail français ( du moins pour le moment ), le smic, la base de calcul des salaires ... ça s'applique partout dans le monde ?

Tu vois, les commerciaux, les vendeurs qu'on un fixe bas et une com' dépendante de leur chiffre, pas une prime de fin d'année comme toi hein, non, si ils vendent pas c'est le smic, si ils vendent c'est tant de % sur les ventes en plus.

Ben là, la serveuse ou le matelots, il est payé plancher, et sa com' c'est pas le chiffre qui détermine, ni le patron, c'est le client ... en direct ... qui fait que soit il on juste une misère en salaire à la fin du mois, ou un truc un peu correcte...

Ta réaction se justifie dans le fonctionnement français ... ou le pourboire c'est juste du bonus pour dire que t'est content, ou que t'essaye d'avoir le numéro de la Gironde aux yeux de biches qui a été ta serveuse, pas du salaire.

Dans les cas évoqué, leur salaire ( une grande partie de ce qu'il touche à la fin de la semaine ou du mois, pas 1 ou 2 % ) c'est le "pourboire".

À leur place, tu ferais pas la gueule après que tu te sois cassé le ... à bien faire ton taff, on te verse 10euros en plus de tes 30 hebdomadaires ????

• Replies 105
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Mince grillé par flat ... :rougi:

oui grillé !

:D

Mais je te répond tout de même.

Dans tout ce que j'ai pu lire ci dessus, je me dit que le fonctionnement n'est pas logique.

Oui il faut que tout le monde vive. Soit.

Oui partager, donner etc.. surtout dans des endroits ou les gens sont moins bien lotis que nous c'est généreux.

OK :)

Mais la langue Française est ainsi faite que le mot pourboire veut dire :

puce.gif gratification sous forme d'argent donné de la main à la main

Gratification ne signifie pas salaire :)

j'ai fini, je sort :)

biz à tous

Aux Galapagos, on te précise que tu dois donner à l'équipage 300 dollars de pourboire pour une croisière.

Paraît il que c'est l'usage "américain";

Certains ont donné cettes somme, ce qui n'est pas mon cas; j'ai laissé l'équivalent de 50 €, attendu que le voyage n'est déja pas bon marché. :fumeur:

Mais la langue Française est ainsi faite que le mot pourboire veut dire :

puce.gif gratification sous forme d'argent donné de la main à la main

Gratification ne signifie pas salaire :)

j'ai fini, je sort :)

biz à tous

Bah vie, en France c'est ainsi.

Mais l'idée de base est justement de savoir comment ça se passe à l'étranger ;) .

Attention, sur certaines destinations, les staffs de support (guide, cuisine, service chambre, etc) ne sont payes qu'en "pourboire". C'etait le cas sur Truk par example. On a laisse 200$ pour 8 jours. C'est la pratique....

oui grillé !

Dans tout ce que j'ai pu lire ci dessus, je me dit que le fonctionnement n'est pas logique.

Oui il faut que tout le monde vive. Soit.

Oui partager, donner etc.. surtout dans des endroits ou les gens sont moins bien lotis que nous c'est généreux.

OK :)

salut

ben tu vois, toi ça ne te parait pas logique, bon (t'es-tu déjà demander pourquoi il était indiqué service compris sur les notes de bar et de resto en France ? peut être, parce qu'il n'y a pas si longtemps ce n'était pas le cas)

durant des vacances au Québec, j'ai appris à donner le juste pourboire (au début rien n'empêche de se faire aider par d'autres clients québecois, par le patron voire par le serveur lui-même en lui expliquant qu'on est français et pas très habitués) et ben tu sais quoi, non seulement on s'habitue très vite mais en plus j'ai trouvé que c'était une pratique plutôt saine : le service y est bien plus agréable qu'en France et je pense que ça ne ferait vraiment pas de mal de revenir à un tel système : ça rendrait peut être les serveurs (et en particulier les serveurs parisiens) un peu plus sympathiques :devil:

on parle là d'un système de rétribution très différent et pas forcément idiot : le service est bon la rétribution est bonne et inversement, évidemment !

le tout est que le client soit correctement informé ;) , d'où l'intérêt de ce fil

Aux Galapagos, on te précise que tu dois donner à l'équipage 300 dollars de pourboire pour une croisière.

Paraît il que c'est l'usage "américain";

Certains ont donné cettes somme, ce qui n'est pas mon cas; j'ai laissé l'équivalent de 50 €, attendu que le voyage n'est déja pas bon marché. :fumeur:

Hey oui et en agissant de la sorte tu as privé l'équipage d'une partie de son salaire bien mérité.

Cela n'est pas expliqué correctement par les agences de voyage j'en conviens mais le système en cours dans des pays tels que les Maldives, l'Egypte et en Amérique est différent du "service compris" que nous avons en Europe.

Tout cela est expliqué plus haut mais en résumé: ce qui est appelé le pourboire représente une partie du salaire de l'équipage et est considéré dû au même titre que le paiement du voyage lui-même. Voilà pourquoi certains TO se permettent de conseiller le client sur les pratiques et attentes locales.

Conformément à cet usage on te laisse cependant le choix du montant afin que tu puisses faire part de ton éventuel mécontentement pour un service non ou mal rendu. C'est la seule raison pour laquelle tu devrais t'autoriser à baisser le montant suggéré par le TO.

En résumé: à moins de graves lacunes au niveau du service le pourboire est "moralement" dû et fait partie du prix de la prestation. Dans ce cas pourquoi ne pas inclure ce montant dans le prix du voyage ? J'ai posé la question à mon TO préféré et la réponse est des plus logique: Si le pourboire fait partie du prix affiché il faut y ajouter la TVA et divers impôts et retenues ce qui l'augmente artificiellement le prix du voyage et ne profite à personne, ni à l'équipage, ni au passager.

La façon correcte d'aborder cette problématique est d'inclure le pourboire suggéré par le TO au prix de revient total de la croisière. Après si ça n'est pas dans tes moyens il vaudrait mieux t'abstenir car comme mentionné plus haut en décidant de verser un pourboire de 80% inférieur au montant recommandé tu as baffoué les personnes qui ont travaillé pour toi. A moins bien entendu que tu aies quelque chose à reprocher à leur prestation.

J'en conviens l'information est loin d'être suffisante à ce sujet et la plupart des gens agissent de la sorte par ignorance. Mais c'est un comportement que l'on retrouve systématiquement lors des croisières avec des français. La majorité des gens jouent le jeu mais il y a toujours un bon tiers des passagers pour s'offusquer du montant annoncé et clamer haut et fort qu'ils ne paieront pas un pareil montant, que c'est de l'extorsion, etc...

J'ai décidé de ne plus me prendre la tête et de ne plus passer pour un radin lorsque l'enveloppe n'est pas assez épaisse: je ne mets plus en commun les pourboires et remets la somme directement au capitaine et mentionnant que c'est ma part du pourboire.

Cordialement,

Loïc

Grosso modo, pour synthétiser :

Si tu ne veux pas passer pour un radin, tu donnes ce qu’on te recommande, mais tu as aussi le droit de passer pour un radin qui voudrait signaler que la prestation n’est pas bonne, donc finalement pas un radin juste un mecontent...

En fait comme en France quoi …… (à Paris disons .. ) :D

Hier soir j’étais au resto. J’ai bien mangé, service sympa (normal quoi .. on paye pour ça) j’ai laissé 3€ de pourboire pour montrer ma satisfaction.

La différence donc, c’est que content ou pas, le serveur est payé.

En fait c’est pas different qu’ailleurs J pourquoi ?

Car si je ne suis pas satisfait, ailleurs (en Egypte disons), je ne peux pas ne rien donner puisque le tour operator m’indique que c’est normal de laisser un pourboire !

On l’augmente ou on le baisse si on est content ou non ….

Il y a donc bien un « fixe » dans cette pratique, donc un salaire inclus, puisqu’obligatoire!

Vous voyez ou je veux en venir ?

je voudrais pas être lourd :) :) :)

Oui je crois, mais je vais formuler différemment ;) :

Chez nous un travail fait est payé, un travail bien fait peut se voir attribuer un bonus.

Ailleurs, tu peux ne pas payer les gens pour le travail qu'ils ont pourtant fait, juste parce que t'as pas envie.

Si tu demandes à un serveur au Canada ou aux U.S. (je l'ai fait) quel système il préfère devine quelle est sa réponse ? :)

Et quant à ceux qui décident de ne pas payer les gens qui s'occupent d'eux depuis une semaine...

:decu:

Comme le constatait Martinoo sur un post récent , c’est une bonne idée d’aborder la question des pourboires.

Au terme de mes séjours, je m’interroge régulièrement sur le montant à laisser à l’équipage du bateau et au moniteur ( dans la mesure où ces pourboires ne sont pas déjà inclus dans le tarif de la plongée et où je suis satisfait du service ).

Quelle est la bonne appréciation pour n’être ni radin, ni excessif ?

:grimace: Sans vouloir faire de peine à personne, il me semble que les "pour-boire", sont une notion étrangère à la conception française de la prestation.....tout comme le backchich..... :baston:

:D De fait demander à des Français de se pronnoncer soit sur l'un (pour-boire), soit sur l'autre (backchich), n'est peut-être pas une hérésie, mais un non sens, à coup sûr :fumeur: .

La société française est hermétique à cette notion :decu: .

A la rigueur sur les gros marchés, la presse vous parle de "retro-commission" ou de "dessous de tables", mais pour le vulgus pecum a priori ça n'existe pas. :tromaran:

Tout ça c'est contraire à la notion d'égalité, d'équité, d'honnêteté......à laquelle nous héxagonaux, ne sommes pas préparés, parce que pas elevés dans l'esprit, pas confrontés au problème, au niveau du citoyen...etc.

Dans l'absolu, faut-il (comme je l'ai rencontré) foutre des biffetons dans un billet d'embarquement pour prendre place à l'intérieur de l'appareil, ou attendre son tour comme il se doit et comme tout le monde... sachant que si le principe du: plus je paye plus j'ai de droits sur les autres, à une limite, c'est que dans l'absolue il y aura toujours quelqu'un pour payer plus que toi !!! :bravo:

Mettez les prestations au enchères, .... au moins on saura ce à quoi il faut s'attendre . :+1:

Ou alors mettez un frein à ce genre de système... et prenez votre mal en patience.

Euh… :surpris:

Pas inintéressants tous ces commentaires et remarques, mais ils ont déjà été largement exposés et débattus sur d’autres fils.

Par exemple : « Comment mieux se comporter à l'étranger ? »

Merci pour vos points de vue différents :confus:

J'ai bien aimé le résumé proposé par MuffDiver.

Mais... l’intention de départ de ce thread concerne le montant des pourboires (éventuels) donnés lors de nos plongées

La question ici se rapporte à « combien » et non « pourquoi ».

Concrètement, quel pourboire donnez-vous, non pas au serveur du resto ou au chauffeur de taxi, mais à l’équipage du bateau sur lequel vous avez embarqué pour plonger, et/ou au DM qui vous a guidés ?

C’est ça l’objectif de ce fil de discussion.

J’ai envie de savoir –et je pense ne pas être seul– quels sont les montants des pourboires donnés sur tel site ou lors de telle croisière.

Plus on pourra comparer et croiser nos informations, plus ce sera instructif.

@ philomaldives

Merci pour ton info. Sais-tu ce qui se pratique chez les autres aux Maldives (en croisère, en séjour resort) ?

@ L’importé

Quand on plonge au Quebec, on donne 15% sur la base de quoi ? et à qui ?

@Ntokyo

Connais-tu d’autres pratiques en Micronésie ?

@ rémy

Ta croisière au Galapagos, c’était quand ? 2010 ? Combien de temps ? Sur quel bateau ?

Le 1er Croisièriste chez qui j'ai exercé suggérait dans la même tranche de montant!! dans les 35€/semaine/passagers...Pour les Resorts c'est difficile à evaluer car les clients vont et viennent!!!contrairement au bateau où nous partageons avec eux le même espace durant leurs séjours...Mais si j'arrive à avoir l'infos, je te la communiquerais...:cool:

• Lieu (pays, région, ville) et date

• Daytrip >pourboire équipage, pourboire moniteur

• Croisière >nombre de jours, pourboire équipage, pourboire moniteur

• Commentaires

Deux exemples, en ce qui me concerne :

Égypte : Hurghada 2009, Safaga 2009, Sharm el Sheik 2010

Daytrip

• équipage : en moyenne 20 E£ / jour, soit 3€ / jour, selon la qualité du service et… du cuistot

Plusieurs fois je n’ai rien donné du tout.

• moniteur : 0€. Ça ne m’empêche pas d’inviter à diner le moniteur ou la monitrice que j’ai trouvé(e) sympa, efficace, disponible et secure.

Indonésie : Flores-Komodo 2009

Croisière 10 jours

• équipage (capitaine, cuistot, technicien) : 600.000 Rp, soit 45€

• DM : même somme que l'équipage: 600.000 Rp, soit 45€

Ne sachant pas combien donner, j’en avais discuté avec les autres plongeurs et j’ai mis dans l’enveloppe la même somme qu’eux.

À suivre... :)

quelques unes de mes expériences

• Égypte

• Croisière 7 jours : pourboire équipage demandé d'un minimum de 20 €, étant super insatisfaite, c'est à contrecœur que j'ai donné les 20€ imposés par le responsable, pourboire moniteur/responsable du bateau dans une enveloppe séparée :0

• Égypte

• Croisière 7 jours : pourboire équipage inclus dans le prix, pas de pourboire moniteur accepté

• Égypte

• en Daily : j'ajoute environ 20€ par semaine, un peu plus selon satisfaction, pas de pourboire moniteur séparé

• Indonésie : Bali, Bunaken, Komodo, etc...

• Daily ou croisière : environ 25€ par semaine quand je suis satisfaite, une peu plus ou moins selon le cas, 1 seule "tip box"

• Thaïlande

• Daily ou croisière : comme pour l"Indonésie, sauf qu'une fois je n'ai rien laissé étant donnée l'absence de qualité à la fois du bateau, du responsable et de l'équipage

En résumé, je prévois d'avance une enveloppe d'environ 30 euros par plongeur et par semaine et j'adapte en fin de séjour en fonction de la qualité du service (sauf cas autre selon le pays de destination).

Je n'ai quasiment jamais rencontré de cas où il y avait une enveloppe séparée pour le moniteur.

En général, connaissant les clubs où je vais, je ramène aux moniteurs et gérants quelques victuailles (saucisson, fromage, chocolat... ou ce dont ils m'ont dit avoir envie) comme bakchich!