Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Avc Et Plongee En Bouteilles


cocka31

Recommended Posts

bonjour à tous,:cool:

je suis une jeune femme de 40 ans et il y a 22 ans maintenant, j'ai eu un AVC (thrombose du tronc cérébral) ; après tout ce temps, puis je pratiquer la plongée en bouteilles ? mon médecin traitant me dit que non mais je voudrai avoir d'autres avis ; est ce qu'il faut que je fasse un bilan cardio vasculaire ? Merci à vous

Link to comment
Share on other sites

eh bien, une fois de plus, la réponse est: va voir un toubib!!

le tronc cérébral n'est pas un vaisseau, il ne peut pas se thromboser... C'est plutôt une thrombose du tronc basilaire, que tu aurais faite??

En soit, une thrombose du tronc basilaire ancienne, avec pas de séquelle ou des séquelles mineures pourrait être compatible avec la plongée à mon sens. Mais encore une fois, sur un forum, tu risques d'avoir des réponses qui s'appliquent au cas des autres forumeurs, mais pas au tien, surtout si le diagnostic que tu donnes ne correspond pas précisément à ton cas!!

Link to comment
Share on other sites

Hum, un AVC au niveau du tronc cérébral à 18 ans... Tu reviens de loin.

 

Personnellement, même si tu n'as pas la moindre séquelle de cet AVC, je ne te signerais pas de "bon pour" avant de connaître sa cause et/ou ses facteurs favorisants, et sans être certaine qu'actuellement il n'y a pas chez toi plus de risque que chez n'importe qui d'autre du même âge de faire un AVC : pas d'anomalie vasculaire cérébrale, pas de FOP, pas de thrombophilie, pas de troubles du rythme cardiaque etc... Bref gros gros bilan nécessaire mais qui a sans doute déjà été fait, au moins en partie. Parce que la plongée, peut-être ne le sais-tu pas encore, génère des bulles qui peuvent dans certains cas venir obstruer les vaisseaux. Donc consultation impérative d'un spécialiste, l'idéal serait un neurologue médecin fédéral.

 

Amicalement

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos avis ; effectivement c'est une trombose du tronc basilaire et non cérébral avec des séquelles - hémiplégie gauche - ; c'est une plaque d'athérome qui en est la cause ; a ce jour, je suis toujours sous traitement anticholestéeol et anticoagulant ; je crois que je vais rester en surface !!! Merci encore

Link to comment
Share on other sites

Bon, ben je vais radoter et abonder dans le sens d'Otaku: vois un neurologue. un embol athéromateux à 18 ans, c'est vraiment un diagnostic bizarre... surtout dans le tronc basilaire: c'est un "gros" vaisseau, il se thrombose plutôt qu'il s'embolise. Et puis l'embol athéromateux à 18 ans, puis plus rien pendant 22 ans, çà me va pas beaucoup non plus. Donc refaire le point est une bonne chose pour toi de toute façon. Et encore une fois, selon ce bilan, la question de la plongée n'est pas forcément définitivement tranchée.

Pas pareil si tu as une hémiplégie cognée avec un gros syndrome alterne et un FOP dessous ou une hémiparésie discrète grâce au fameux couple "pilule-tabac"... On fait bien plonger des paraplégiques complets, évidemment super encadrés et dans des conditions pépères, mais les plus belles plongées ne sont pas forcément les plus dures, alors si çà t'attire prends des avis auprès des experts capables de bien évaluer ton cas (neurologues vasculaires, médecins ffessm rééducateurs, neurologues ou neurochir par exemple)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.