Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Fabricedub

Plongée et permis bateau

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Dans l'optique de bosser à l'étranger comme divemaster et instructeur PADI, avoir le permis bateau est-il un plus? Bon j'imagine que ce n'est pas reconnu genre en Asie et autres?

Merci de vos réponses!

Fabrice

Oui effectivement, à l'étranger cela ne te servira à peu près à rien !! :D

A part pour draguer des filles peut-être, mais vraiment je ne vois pas quel type de filles ça peut épater..... :confus:

Le mec qui m'a former avait coutume de dire qu'un moniteur de plongée c'était avant tout un marin.

Avoir de notions de pilotages est clairement un plus dans certains clubs, dans d'autres non.

Par forcement besoin de passer le permis - surtout si bosse pas en France - mais s'amariner est clairement un plus.

Si c'était pour bosser en France, seul le capacitaire pourrait présenter une véritable utilité (inscription au rôle et cotisations à l'un des meilleurs régimes de retraites existants).

Mais c'est lourd.

Le mec qui m'a formé avait coutume de dire qu'un moniteur de plongée c'était avant tout un marin.

Avoir de notions de pilotages est clairement un plus dans certains clubs, dans d'autres non.

Par forcement besoin de passer le permis - surtout si bosse pas en France - mais s'amariner est clairement un plus.

Certes mais... le rapport de tout cela avec le permis côtier français ?! :nerveux::)

C'est vrai que le coté "amariné" du titulaire du permis côtier frais émoulu...........L'essentiel n'est il pas dans une pratique de la lpongée régulière et variée?

On est d'accord :)

Le permis côtier il le donne et il a pas une grande valeur. Faire "que" de la plongée, j'entends pas là je plouf et je gonfle de temps en temps n'est pas suffisant à mon sens pour le c^té "marin". Il faut piloter un peu, mouiller, se faire chier à manœuvrer dans un port, acoster, regler les bouts en fonction des conditions, enfin les trucs cool quoi :)

Hmm, je vais probablement dire une bêtise, mais sur mon permis rivière c'est marqué international et sur ce que je vois de mes recherches sur internet sur des écoles mon permis cotier est aussi international.

Donc a priori, je ne vois pas quoi en ce serait inutile (sans aller jusqu'à dire que ca sera utile...).

Hmm, je vais probablement dire une bêtise, mais sur mon permis rivière c'est marqué international et sur ce que je vois de mes recherches sur internet sur des écoles mon permis cotier est aussi international.

Donc a priori, je ne vois pas quoi en ce serait inutile (sans aller jusqu'à dire que ca sera utile...).

salut

oui, certes

mais combien d'heures de pratique, pour un plaisancier moyen par an ? 10 ? 50 ?

donc, la question amarinage se pose tous les ans.

un permis n'atteste pas d'une pratique

combien se rappellent des feux d'un remorqueur qui traine un petrolier de 250 m....

un permis n'atteste pas d'une pratique

combien se rappellent des feux d'un remorqueur qui traine un petrolier de 250 m....

:aga: Pas moi ! Mais celui qui m'a appris nous a dit "plus vous voyez de lumières, plus vous vous éloignez !"

Perso, pour naviguer ailleurs, je commencerai par regarder ce qui se pratique :

Aux Maldives, la navigation (de plongée) se fait par Dhoni, pas vu d'autres capitaines de bateaux que des locaux

Aux Philippines, sur des Bankas (et mon permis bateau ne servirait à rien, je me sens bien incapable de faire fonctionner leur bateau avec marche arrière sur le moteur directement, et surtout les énormes balanciers...). Il doit y en avoir plein d'autres des exemples comme ceux-là.

Je ne parle même pas des courants et autres spécificités locales... Mais bon, faut bien commencer par quelque chose...

oh, ici, coté lumieres, c'est souvent signalisation par le téléphone !

le canotier, le piroguier, allume son telephone et c'est la lumiere dégagée par l'ecran qui signale la position....

à plus de 40 noeuds, faut reagir viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite

les pirogues "sonnent" mal au radar (0.2 Nautique, soit 300 m) ou 20 secondes quand on regarde dans la bonne direction

de toutes les manieres, 4/100 ont un GPS, autant ont un compas, aucun n'a de feux de détresse, peu voire tres peu ont des feux de signalisation....

ça navigue à l'ancienne et ça meurt dans le silence :eek:

ha bon si je passe mon permis en france, le permis est aussi estampillé international?

oui et puis je suis pas sûr qu'elles soient vraiment dignes d'interet:-)