Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Conseil combi étanche/humide


Hippocampe52

Messages recommandés

Euuuh j'ai pas tout tout compris à ta réaction oO

 

Je répondais à Nics en plaisantant et en parlant de moi (2ème degré) car j'ai plongé sous glace en humide à plusieurs reprises. Chose que je ne referais plus depuis que j'ai une étanche toute belle toute neuve :D

 

Pourquoi j'ai fais ça? Parce que dans mon ancien club les moniteurs, beaux spécimens de dinosaures, disaient qu'il fallait apprendre à plonger en humide (2x7 mm quand même, on n'est pas des chiens). On m'a "enseigné" qu'une étanche c'est compliqué à utiliser et qu'il faut être un bon plongeur avant d'en utiliser une :rolleyes:

 

Avec le "recul" (6 plongées en étanche depuis 1 mois), j'aurai tendance à dire qu'utiliser une étanche c'est con à mourir, que j'aurai du commencer direct par une étanche et que Hippocampe52 devrait tout de suite investir dans une étanche vu les plongées qu'il envisage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ben dites-donc, Je vois que la question passionne le microcosme subaquatique !!

 

A la lueur de ces explications et de la tendance générale dans mes projets (plongée en eau froide l'essentiel de l'année), je devais opter pour une combi étanche (après essai si^possible), secondée par une combi humide de 4 ou 5 mm pour les eaux chaudes, qui devrait suffir pour des plongées de 45 mn à une heure.

 

Merci à tous ! !

 

Personnellement, je trouve que c'est très bien résumé et qu'avec ce que tu envisages c'est un excellent choix :)

 

@mitié :),

 

Yannig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je plonge dans l'Est, tout l'hiver en général, avec des températures en gravière qui peuvent descendre jusqu'à 3 ou 4°C.

 

Quand on a essayé l'étanche, et qu'on s'y est habitué, c'est vrai que c'est difficile de s'en passer en dessous de 12°. Bon, il y a des kamikazes "qui en ont" au club, puisqu'ils plongent en humide jusqu'à 4 ou 5°. Mais ils sont vraiment maso... Le risque d'hypothermie est vraiment présent, et si c'est plus un plaisir pour moi ça vaut pas la peine de plonger...

Par contre il faut choisir l'étanche qui te vas bien, parceque l'investissement n'est pas négligeable. Je ne suis pas dans le club des "une toile ou rien". J'ai acheté une Aqualung précompressée 4mm (j'avais pas encore mon N2..), et je m'y suis très vite habitué. Presque comme une combi normale. Je ne sens pas le froid, les volumes d'air sont faibles, il faut juste mettre ce qu'il faut pour pas "squizzer". Si tu es dans l'Est, les 30 et 31 octobre, Aquadif organise un week-end d'essai de combis étanches à la gravière du Fort. En tout cas, je suis très satisfait de ma précompressée. Sinon j'utilise une Beuchat 7mm entre 12 et 26°, et une Cressi 3.5 mm au delà de 26°. Mais j'insiste, demande à essayer la combi étanche avant de l'acheter pour trouver celle que tu sens le mieux.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la remarque... L'excité qui plonge sous glace en humide, je crois que je sais à qui vous faites référence, et franchement, c'est pas le genre commando kéké. C'est pas non plus un excité. Je le connais professionnellement mais n'ai malheureusement pas plongé avec lui. Il plonge en humide, sûrement très bien à ce que je connais de lui, parce que l'humide, c'est notre culture de plongeurs français... Ce que je veux dire, c'est que s'il n'était pas français mais norvégien, il plongerait aussi sous glace, aussi très bien, mais en étanche parce qu'il aurait grandi dedans!!! Et moi qui suis un frileux, quand je suis passé à l'étanche, je me suis senti un peu dissident, mais je suis bien content de l'avoir fait, parceque sinon, le lac, j'aurais abandonné!!!

ben si tu connais les gens auxquels je faisais référence, tu m'épates franchement...

sans rire !

 

enfin, peut-être que tu bosses avec tous les gars qui plongent en humide en lac...

c'est probablement l'explication :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le "recul" (6 plongées en étanche depuis 1 mois), j'aurai tendance à dire qu'utiliser une étanche c'est con à mourir, que j'aurai du commencer direct par une étanche et que Hippocampe52 devrait tout de suite investir dans une étanche vu les plongées qu'il envisage.

:+1:

épicétou !

 

(avec un peu plus de recul)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais Nics et moi parlions à Parpaing. Ca va devenir compliqué cette histoire icon_scratch.png

 

Oui, je voulais simplifier, c'est loupé. En fait, je pensais que vous faisiez allusion à une discussion récente sur le sujet de la plongée sous glace en humide...

Je n'ai pas la prétention de bosser avec tous ceux qui font çà!! C'est le risque des discussions sur forum ou le malentendu est vite venu. Je voulais juste dire que parmi les gens qui plongent en humide sous glace, il y en a sûrement qui le font pour des raisons bêtement pratiques, triviales. Se mettre à l'étanche, c'est comme aller à Malpelo: bien sûr que sur le principe on est en général d'accord! Mais il faut l'opportunité, les sous, le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt à tous,

Perso j’ai une semi étanche......pour la Méditerrané en automne. Et j ai une 5mm pour la Méditerrané en été, l'Egypte et pour la Polynésie Française.

 

Je ne comprends pas pourquoi tu change de combinaison, entre l'été et l'hiver: En méditerrannée, quelque soit la saison, a 40m l'eau est a 12°. On simplement froid en sortant de l'eau sur le bateau et là, une bonne parka et un bol de thé brulant résoud le problème mieux qu'une fermeture éclair un peu plus grosse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi tu change de combinaison, entre l'été et l'hiver: En méditerrannée, quelque soit la saison, a 40m l'eau est a 12°. On simplement froid en sortant de l'eau sur le bateau et là, une bonne parka et un bol de thé brulant résoud le problème mieux qu'une fermeture éclair un peu plus grosse

 

J'ai jamais plongé à -40 m, mais quand bien même... A-t-il même dit qu'il plongeait à -40 ? Et donc, réellement en Méditérrannée, -12°C à - 40m, quelle que soit la saison ? J'y crois pas...

 

Le but n'est pas de se réchauffer en sortant de l'eau, mais d'apprécier sa plongée... je crois que 12° en humide 5 mm de l'été, allez, soyons gentils, 7 mm, ça me paraît un peu juste !!

 

D'où l'intérêt d'une autre combi pour ceux qui en ont besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais plongé à -40 m, mais quand bien même... A-t-il même dit qu'il plongeait à -40 ? Et donc, réellement en Méditérrannée, -12°C à - 40m, quelle que soit la saison ? J'y crois pas...

 

Le but n'est pas de se réchauffer en sortant de l'eau, mais d'apprécier sa plongée... je crois que 12° en humide 5 mm de l'été, allez, soyons gentils, 7 mm, ça me paraît un peu juste !!

 

D'où l'intérêt d'une autre combi pour ceux qui en ont besoin.

je pense que puisque les gens ne lisent pas les questions de base, il est bon de citer l'auteur:

Je vais devoir acheter prochainement ma première combi pour plonger dans des lacs de l'Est de la France, en Bretagne et en Normandie. Revenant de Polynésie, j'en ai les dents qui claquent déjà...... J'hésite entre une combi humide de 7 mm avec une surveste et une combi étanche.

voilà... il est pas (au départ) question de Méditerranée et d'eau tiède, mais d'eau froide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en rentrant de plusieurs années en Polynesie j'ai repris la plongée dans les lacs vosgiens et ma chere Bretagne....en humide et sans probleme

Jusqu'à 8 /10 °je pense que celà depend en fait plus du type de plongée que de la tp de l'eau et puis comme dit plus haut : pour des plongées bretonnes de 1h à 8° il faut surtout un bon blouson et un bon wisk.....euh "tisane" chaude :) à la sortie.

apres c'est sûr : plongées plus engagées et du pognon...ben achète l'etanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que ça se fait de plonger toute l'année en humide en eau froide. Mais quand même, en étanche c'est autre chose. Chaque fois que je plonge en étanche je me dis "mais pourquoi j'ai pas fait ça plus tôt, mais pourquoi j'ai pas fait ça plus tôt...".

 

Puis il n'y a pas que la plongée en elle même. Faut aussi penser à la sortie de l'eau en plein hiver. Quand tu sort et qu'il fait 5°C ou beaucoup moins, tu as déjà plus ou moins froid à cause de la plongée, il faut encore enlever l'humide et se retrouver à moitié à poil dans le froid. Rajoute à ça un peu de vent et pas de soleil...

 

J'ai plongé à Annecy il y a peu, il faisait entre 5 et 10°C avec un peu de vent. Au moment du déshabillage après la plongée, mon binôme qui avait plongé en humide (pas profond -20 m) claquait des dents, moi pas. Pas besoin d'aller profond pour se les geler.

 

S'il a les moyens, faut qu'il prenne une étanche, ya pas à chier. A moins qu'il ait des tendances masochistes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 35
      Veuillez m´excuser de cette question si elle a déjà été traitée,  je ne trouve pas... J'avais toujours plongé avec une combi courte. J'ai opté pour une longue 5mm pour plus de confort mais... cela peut paraître ridicule mais très gênant à la longue... après qq utilisations j'ai les doigts très irrités à force d'ajuster la combi... du coup c'est plus compliqué  chaque jour... Un truc  une astuce  pour moi ? Et déjà merci
    • 162
      Bonjour,   Ma combi étanché viens de me lâcher, la fermeture viens de casser, Mon ancienne combi est une BARE XCD2 TECH DRY 2mm en néoprène avec manchons et collerettes en latex et poche latérale. Elle sera d’ailleurs a vendre pour ceux que ça intéresse.   Du coup je cherche une bonne combi (je veux qu'elle me tienne longtemps puisque je fais environ 1 plongée par semaine, mer méditerranée donc 11°C mini) mais pas trop cher, si vous connaissez un modèle a me conseil
    • 27
      Bonsoir   J'ai un souci. Quand je plonge, je sens mon maillot glisser sous la combi. J'ai essayer plusieurs maillots de bain mais à chaque fois c'est pareil. J'ai l'impression que je suis mal fait ou quelque chose comme çà. J'avais penser à prendre un maillot de bain une pièce car au moins çà tiens mais sur un homme ca peut paraitre bizarre non ?   Besoin de vos avis éclairés sur la question   Merci par avance
    • 1
      Bonsoir, je recherche des informations et des conseils relativement au rempacement de la fermeture  (à faire soi même) d'une combinaison en néoprène compressé  j'ai visualisé des videos youtube relatives à l'opération mais réalisées sur des combis en trilaminé mais rien sur des néoprène compréssé (j'ai peur que la même méthode appliquée au néoprêne ne soit dangereuse pour le tissus notamment lorsqu'il s'agit de chauffer le zip au décapeur thermique) merci d'avance  G
    • 15
      Bonjour à tous,   Ce week-end en ressortant l'étanche je me suis aperçu que mon inflateur avait un petit problème.   Lorsque j'appuie pour insuffler un peu d'air il ne se referme pas complètement et continue à délivrer un petit filet d'air....   Avantage : équilibrage automatique lors de la descente   Inconvénient : c'est ennuyeux une fois au fond.   Rapport bénéfice/risque : Arf, pas top   Je jetterai bien un œil moi même, ce n'est peu
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.