Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Celle qui a du mal à vérifier son matos avant mise à l'eau


dspouf

Messages recommandés

Hello hello,

 

Je débute en tant que N4 et on peut dire que j’ai bien loosé lors de ma deuxième plongée en tant qu’encadrante (et avec 2 détendeurs).

 

En résumé, voilà ce qui s’est passé, j’ai

- vérifié l’intégralité du matos sur terre ferme

- refermé les deux robinets de la bouteille

- rouvert les deux détendeurs

- constaté une fuite le détendeur principal (fuite que je n’ai pas constatée sur terre ferme mais j’avais sans doute mal effectué ma vérif sur terre ferme)

- dégréé le détendeur, puis regréé, rouvert la bouteille et testé en faisant 3,4 ventilations sur le détendeur.

- fermé le robinet du second détendeur (en pensant l’ouvrir mais vu qu’il était déjà ouvert je l’ai refermé, c’est ballo !). Ce qui est très con vu que le mano est monté dessus. Et par contre, là, dans la précipitation, je n’ai pas effectué de ventilation dessus ni vérifié le mano.

 

Puis on se met à l’au, on descend, j’ai beaucoup de mal à passer les oreilles et je surveille en même temps mes camarades. Au bout de 8 minutes, nous arrivons « sur site » à 20 mètres de profondeur, et là je regarde mon mano et le constat est sans appel, il me reste que 20 bars :).

 

Heureusement, mon club a la sagesse de nous faire débuter avec des serre-files encadrants expérimentés. Mon serre-file me dit fin de plongée, on remonte sous le bateau puis je leur dis de redescendre sans moi car je ne veux pas leur gâcher la plongée.

 

Je remonte sur la bateau, la sécu surface me demande ce qui se passe et là je réalise que je suis vraiment une quiche et que j’avais juste oublié d’ouvrir le robinet. Il se marre bien :). Moi aussi parce qu’il vaut mieux en rire qu’en pleurer :).

 

Tout est bien qui fini bien mais …

 

En tant qu’encadrante (ou pas d’ailleurs), cette mésaventure ne doit plus se reproduire.