Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Celle qui a du mal à vérifier son matos avant mise à l'eau


dspouf

Messages recommandés

Hello hello,

 

Je débute en tant que N4 et on peut dire que j’ai bien loosé lors de ma deuxième plongée en tant qu’encadrante (et avec 2 détendeurs).

 

En résumé, voilà ce qui s’est passé, j’ai

- vérifié l’intégralité du matos sur terre ferme

- refermé les deux robinets de la bouteille

- rouvert les deux détendeurs

- constaté une fuite le détendeur principal (fuite que je n’ai pas constatée sur terre ferme mais j’avais sans doute mal effectué ma vérif sur terre ferme)

- dégréé le détendeur, puis regréé, rouvert la bouteille et testé en faisant 3,4 ventilations sur le détendeur.

- fermé le robinet du second détendeur (en pensant l’ouvrir mais vu qu’il était déjà ouvert je l’ai refermé, c’est ballo !). Ce qui est très con vu que le mano est monté dessus. Et par contre, là, dans la précipitation, je n’ai pas effectué de ventilation dessus ni vérifié le mano.

 

Puis on se met à l’au, on descend, j’ai beaucoup de mal à passer les oreilles et je surveille en même temps mes camarades. Au bout de 8 minutes, nous arrivons « sur site » à 20 mètres de profondeur, et là je regarde mon mano et le constat est sans appel, il me reste que 20 bars :).

 

Heureusement, mon club a la sagesse de nous faire débuter avec des serre-files encadrants expérimentés. Mon serre-file me dit fin de plongée, on remonte sous le bateau puis je leur dis de redescendre sans moi car je ne veux pas leur gâcher la plongée.

 

Je remonte sur la bateau, la sécu surface me demande ce qui se passe et là je réalise que je suis vraiment une quiche et que j’avais juste oublié d’ouvrir le robinet. Il se marre bien :). Moi aussi parce qu’il vaut mieux en rire qu’en pleurer :).

 

Tout est bien qui fini bien mais …

 

En tant qu’encadrante (ou pas d’ailleurs), cette mésaventure ne doit plus se reproduire.

 

Petite circonstance atténuante, je plonge normalement avec un ordi à gestion d'air mais celui-ci est en maintenance pour changement de pile. Si je l'avais eu au poignet, j'aurais eu connaissance de la réelle quantité d'air disponible dans ma bouteille (je le branche sur mon détendeur principal) avant la mise à l'eau.

En revanche, c'est clair que cela ne m'aurait en aucun cas empêché d'oublier d'ouvrir le robinet du deuxième détendeur.

 

Bref :), je suis preneuse de tous vos conseils, techniques, philosophies pour m’aider à mettre en place une procédure fiable de check. Et plus particulièrement lorsque cela doit se faire en plusieurs temps:

 

- gréage du matos sur la terre ferme (ou ailleurs :) ), vérification du matos puis

- fermeture des robinets

- navigation jusqu’au site

- ré-ouverture des robinets et à nouveau, vérification du matos.

 

En vous remerciant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonsoir,

Tu auras beau avoir un nombre considérable de plongées à ton actif... cela t'arrivera certainement encore.... et cela n'aura rien à voir avec ta routine.

Il suffit parfois de pas grand chose, être dérangée, ou être aidée par qq1... pour que cela se reproduise, certes quand cela vous arrive en général on est vigilent un temps... et après..

Donc pas d'inquiètudes, pas contre je ne crois pas qu'il y ait de remède miracle... mais l'option check par son binôme en est une... et même si on plonge tjrs avec le même et c'est aussi une bonne habitude à enseigner à nos bb bulleurs. Ne

 

Bonnes bulles à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci silkynette, ton point de vue est intéressant :). Par contre, je crois que ta dernière phrase a été avalée.

 

Pour info, Nicolas 19, lors du stage qui s'est déroulé sur 15 jours, j'ai plongé avec un seul détendeur et ce, même lors de l'examen final, donc je ne vois pas en quoi le fait de repasser l'exam m'aidera. Enfin, je dis ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plaisantes, il n'y a pas de souci.

 

Qd je suis dérangé ds mon check sur terre et sur bateau, je recommence à zéro sinon il y a tj source d'erreur.

 

Certe contraignant mais efficace. Est ce pas ce que nous souhaitons??? Car là tout se passe bien mais il ne suffit que d'une FOIS pour le "non retour"!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va le faire

 

Hello

Tout d'abord rassures-toi...comme dit au dessus ca peut toujours arriver.

Ensuite il existe une petite aide mémotechnique qui vient de la structure PADI qui est loin d'être bête : le BALLO

entre binome juste avant la plongée chacun verifie chez l'autre

la Bouée (le gilet purges et inflateur)

l'Air (en gros ce qui a été ton souci) avec ventilation su rles détendeurs

le Lest

le Largage du Lest (on sait jamais)

enfin Ok

ca prend 2 mn et comme ça tout le monde sait comment est le matos de l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais compris que tu plaisantais :)

 

Tu as raison, il vaut mieux recommencer la vérification à zéro si on est dérangé.

 

A l'avenir, je vais m'imposer des règles strictes pour éviter tout problème et j'appliquerai la tienne. Merci pour ton conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu avais respecté le petit quart de tour (de fermeture) après l'ouverture du robinet, tu ne te serais sans doute pas trompé.

Le sens d'ouverture et la fermeture des robinets de blocs sont les même que ceux des robinets d'eau etc. Si tu y penses, tu sauras ce que tu fais quelle que soit ta position par rapport au robinet.

Sinon, ce genre d'incident peut arriver à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme toi Chelonia, et pourtant je ne suis pas blonde :). Merci pour ta technique du gonflage de stab, c'est pas bête pour contrôler que le robinet est bien ouvert.

 

Archanoe, je fais déjà systématiquement le quart de tour mais c'est un bon conseil. Dans la précipitation, je n'ai pas vraiment fait gaffe à ça et j'ai quand même refermé le robinet par erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour dspouf,

Félicitations pour ton N4 ! :bravo:

 

Hello hello,

 

Je débute en tant que N4 et on peut dire que j’ai bien loosé lors de ma deuxième plongée en tant qu’encadrante (et avec 2 détendeurs).

Pas grave car pas d'incidence pour tes plongeurs excepté pour toi qui a abrégé ta plongée :) Cette expérience ne t'en sera que bénéfique. Dis-toi que l'on progresse plus en corrigeant ses erreurs, la phase suivante est de les anticiper.:cool:

Personne n'est parfait... :D

 

Récemment, en évaluation de plongeurs PA2, j'ai oublié mon ordi sur le bateau, avec une "consultation" ponctuelle de niveau en alternant sur celui des 2 stagiaires et ma montre, nous sommes restés dans la courbe de sécurité. :cool:

2ième fois en 15 ans :confus::rougi:

 

En résumé, voilà ce qui s’est passé, j’ai

- vérifié l’intégralité du matos sur terre ferme

- refermé les deux robinets de la bouteille

- rouvert les deux détendeurs

- constaté une fuite le détendeur principal (fuite que je n’ai pas constatée sur terre ferme mais j’avais sans doute mal effectué ma vérif sur terre ferme)

Cela peut être l'impondérable... plusieurs causes probables :D

 

- dégréé le détendeur, puis regréé, rouvert la bouteille et testé en faisant 3,4 ventilations sur le détendeur.

- fermé le robinet du second détendeur (en pensant l’ouvrir mais vu qu’il était déjà ouvert je l’ai refermé, c’est ballo !). Ce qui est très con vu que le mano est monté dessus. Et par contre, là, dans la précipitation, je n’ai pas effectué de ventilation dessus ni vérifié le mano.

D'après ce que tu décrits, mise à part le nombre :surpris: de manipulation ouverture/fermeture ! AMHA il te faut simplement retenir le sens de fermeture qui ne varie jamais, c'est le sens classique de rotation des aiguilles d'une montre quand tu te positionnes face au robinet ;) L'ouverture c'est juste l'inverse.

1ière erreur classique. :)

Je suppose que ces manipulations t'ont retardé par rapport aux autres plongeurs de ta palanquée qui étaient prêts avant toi et...tu t'es dépéchée en zappant une rigueur mise en place pendant ton stage pour ne pas "paraitre"... :grimace:

2ième erreur, également classique. :)

 

Puis on se met à l’eau, on descend, j’ai beaucoup de mal à passer les oreilles (un peu de stress dù à la fuite ?? :D ) et je surveille en même temps mes camarades. Au bout de 8 minutes, nous arrivons « sur site » à 20 mètres de profondeur, et là je regarde mon mano et le constat est sans appel, il me reste que 20 bars :).

:confus: J'ai du mal à comprendre pourquoi tu as monté le mano sur le second mais pourquoi pas...

 

Heureusement, mon club a la sagesse de nous faire débuter avec des serre-files encadrants expérimentés. Mon serre-file me dit fin de plongée, on remonte sous le bateau puis je leur dis de redescendre sans moi car je ne veux pas leur gâcher la plongée.

Bonne réaction d'adaptation et d'abnégation ;)

Sage précaution de ton DP qui évite au "jeune GP" de se mettre trop de "pression"....

Avec le recul, tu pourras aussi sous l'eau mettre en relation les différentes infos : pression constatée sur le bateau, durée et profondeur d'immersion, consommation moyenne surface compensée à la pression ambiante, volume du bloc et en résultante ta baisse de pression/mn lue au mano ! (opération simple accessible dès le N2) plus dans le cas présent vérifier l'absence de fuite et en déduire....

 

Je remonte sur la bateau, la sécu surface me demande ce qui se passe et là je réalise que je suis vraiment une quiche et que j’avais juste oublié d’ouvrir le robinet. Il se marre bien :). Moi aussi parce qu’il vaut mieux en rire qu’en pleurer :).

 

Tout est bien qui fini bien mais …

 

En tant qu’encadrante (ou pas d’ailleurs), cette mésaventure ne doit plus se reproduire.

Celle-ci, non ou pas tout de suite :D mais tu n'es pas à l'abri d'une autre parmi les plus classiques, oublie des palmes, du lestage, de l'ordi, du masque, de la connexion du DS, d'une perte de palanquée ou d'un des plongeurs....liste largement non exhaustive :D

 

Petite circonstance atténuante, je plonge normalement avec un ordi à gestion d'air mais celui-ci est en maintenance pour changement de pile. Si je l'avais eu au poignet, j'aurais eu connaissance de la réelle quantité d'air disponible dans ma bouteille (je le branche sur mon détendeur principal) avant la mise à l'eau.

Mauvaise excuse :)

Face à une situation inhabituelle, on redouble de vérification et d'anticipation.

Ton rôle d'encadrante est d'être dégagée de toute contrainte ou de technicités comportementales par tes automatismes acquis lors de ta formation afin d'être disponible à tous moments pour les plongeurs que tu encadres. "ANTICIPATION !" ;)

Pour toi, Toujours "une rame" de métro d'avance :froglol:

Tes automatismes viendront de plus en plus rapidement à force de pratiquer de l'encadrement, pas forcemment avec des N1 qui demandent plus d'attention que des N2... :top:

Encadrants débutants => Plongeurs expérimentés et inversement me parait une bonne démarche sécuritaire et de progression avec du plaisirs pour tous.

 

En revanche, c'est clair que cela ne m'aurait en aucun cas empêché d'oublier d'ouvrir le robinet du deuxième détendeur.

 

Bref :), je suis preneuse de tous vos conseils, techniques, philosophies pour m’aider à mettre en place une procédure fiable de check. Et plus particulièrement lorsque cela doit se faire en plusieurs temps:

 

- gréage du matos sur la terre ferme (ou ailleurs :) ),

vérification du matos puis

- fermeture des robinets

- navigation jusqu’au site

- ré-ouverture des robinets et à nouveau, vérification du matos.

 

Tu assimileras d'autant plus vite une procédure que tu auras toi-même mise en place avec rigueur, celle que tu énonces est correcte :top:

Le partage de ton expérience est une bonne démarche :cool:

En vous remerciant :)

 

Bonnes plongées sereines avec rigueur. ;)

Amicalement Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que ces manipulations t'ont retardé par rapport aux autres plongeurs de ta palanquée qui étaient prêts avant toi et...tu t'es dépéchée en zappant une rigueur mise en place pendant ton stage pour ne pas "paraitre"... :grimace:

2ième erreur, également classique. :)

 

Oui, oui... J'ai aussi donné!

 

J'étais un N2 tout frais. On plonge le matin... petite flemme à midi "je laisse mon matos sur le bateau".

L'après midi tout le monde grée à terre.. sauf moi, qui amène sur le bateau une bouteille qui porte le scotch indiquant qu'elle est gonflée.

 

Je veux gréer sur le bateau, mais bon y a des vagues, ça tape, j'attends que l'on soit au mouillage. Bref au mouillage j'ai une longueur de retard au niveau temps avec les autres. Je grée, je vérifie rapidement, trop rapidement, et je finis in time pour ma bascule arrière avec la palanqué. Descente de qq mètre. ça va bien pour tout le monde?

 

Euh bof pas trop pour moi... c'est dur d'inspirer. Ah oui, le mano indique 0 ? Ceci explique cela.... On est tous remonté, moi sur l'octopus du moniteur....

 

Probablement la seule fois de toutes mes plongées où j'ai oublié de vérifier le mano et pas de chance, je tombe sur une bouteille vide estampillée comme pleine!

 

Bonne leçon & pas trop chère (une plongée loupée, qq seconde de stress qd même): TOUJOURS PRENDRE SON TEMPS! Depuis, je contrôle au moins 3 fois tout le bataclan!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Tout d'abord rassures-toi...comme dit au dessus ca peut toujours arriver.

Ensuite il existe une petite aide mémotechnique qui vient de la structure PADI qui est loin d'être bête : le BALLO

entre binome juste avant la plongée chacun verifie chez l'autre

la Bouée (le gilet purges et inflateur)

l'Air (en gros ce qui a été ton souci) avec ventilation su rles détendeurs

le Lest

le Largage du Lest (on sait jamais)

enfin Ok

ca prend 2 mn et comme ça tout le monde sait comment est le matos de l'autre

 

Oui enfin, le nombre d'histoires où le bon binôme referme le robico en checkant !!!

Quand mon matos est gréé et vérifié par mes soins, le premier qui y touche prend une tarte ! On regarde avec les yeux !!!

Pour la vérif du robinet, essai trois tafs sur chaque détendeur en vérifiant le mano (j'ai 2 mano because bi à manifold). Si le mano bouge pas ok !

Cool aussi la vérif du largage du lest, faut être sur de pouvoir coller une SP au binôme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.