Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Celle qui a du mal à vérifier son matos avant mise à l'eau


dspouf

Messages recommandés

Si tu avais respecté le petit quart de tour (de fermeture) après l'ouverture du robinet, tu ne te serais sans doute pas trompé.

Mouhahahahaha...

 

Revoilà la fameuse légende urbaine du "petit quart de tour"... :D

 

Je me disais bien... pas possible qu'on ne l'entende plus jamais, celle-là... :tromaran:

 

Certainement classé dans le top 3 des trucs les plus bidons de l'histoire de la plongée.

 

Des dizaines et dizaines d'explications plus ou moins foireuses déballées par des générations de moniteurs de ce à quoi peut servir ce fameux petit quart de tour, j'en ai retenu une seule qui mérite qu'on s'y attarde quelque peu...mais pas longtemps, hein ! :hehe:

Et c'est pas la tienne... :D

 

Enfin, ça a le mérite de me faire sourire à chaque fois... :top:

 

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

@Phil: Wouaw! Merci pour ta réponse super complète. Je suis d'accord avec toi sur l'ensemble de tes remarques.

 

Il me manque clairement les automatismes pour gérer les deux détendeurs, et il faut qu'ils viennes vites sinon ça va pas le faire.

 

La première étape va être de m'acheter un second détendeur. J'avais emprunté celui d'un pote pour ces premières plongées d'encadrement. Il va falloir que je choisisse la config qui me convient le mieux. Je vais d'ailleurs créer un nouveau poste pour cette question.

 

Merci encore à tous pour vos conseils et retours d'expériences foireuses :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon système antico...erie pour éviter de me mettre à l'eau avec un robinet fermé est simple : je grée mon matériel, j'ouvre les deux robinets immédiatement, et je ne touche plus à rien. Bon j'ai du DIN, donc jamais encore eu de fuite. Mais admettons... en cas de fuite d'un des deux détendeurs, je n'aurais aucune raison de toucher à l'autre.

 

Maintenant le fait de n'avoir pas immédiatement pensé qu'un de tes deux robinets était fermé vient sans doute du manque d'habitude d'utiliser un bloc à double sortie, ça ne devrait pas t'arriver de sitôt après cette mésaventure !

 

Bonnes bulles et bravo pour ton N4 :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour le N4 :). Ce fut une aventure très enrichissante et elle continue encore avec mes premières expériences d'encadrement.

 

@Otaku: j'ai aussi envisagé cette solution de laisser les robinets ouverts dès le premier check.

 

Voyez-vous des objections à procéder de cette manière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mieux.

je grée, j'ouvre, je vérifie, et je referme, quelque soit le bateau, et quoiqu'en pensent les autres

et j'essaie de ne pas oublier de réouvrir.

au besoin, je fais un peu de rééducation de temps en temps : comment fermer et ouvrir son robinet tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mieux.

je grée, j'ouvre, je vérifie, et je referme, quelque soit le bateau, et quoiqu'en pensent les autres

et j'essaie de ne pas oublier de réouvrir..

 

Moi pareil, et en plus après avoir fermé le robinet, je vide mon deuxième étage. Comme ça je me dis que si jamais j'oublie de rouvrir je n'irai pas trop profond, et en plus le mano est à zéro... histoire d'éviter ce genre de chose :

http://ile-de-groix.info/blog/spip.php?article1659

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et là je réalise que je suis vraiment une quiche et que j’avais juste oublié d’ouvrir le robinet. ...

Tiens c'est une erreur que j'ai fait lors de ma 15e plongée, sur la Gabinière, alors que j'étais déjà un valeureux N1....

No comment....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.