Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Celle qui a du mal à vérifier son matos avant mise à l'eau

dspouf

Recommended Posts

• Replies 87
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Aller je monte sur mon cheval blanc je prend ma lance et je poursuit le troll d'Evidacro! A la défense du 1/4 de tour menacée par le monstre vert!

Oh...je ne menace rien du tout moi...

Continuez à faire vos petits trucs comme vous voulez, il y a pas mort d'homme...

Si vous êtes réellement convaincu du bien-fondé et de l'utilité du binz grand bien vous fasse...

1/Une plongeuse avait perdu l'habitude de faire se fameux 1/4 de tour. Lorsqu'elle a voulu fermer la bouteille d'une bouteille qu'elle avait fini de gonfler, le robinet était bloqué en butée en position ouverte, impossible à fermer.

Quoique je n'aime pas ton exemple, tu souligne effectivement le seul argument un tant soit peu crédible à mon avis...le fait que le robinet, complètement ouvert se trouve "en butée" et donc susceptible de plus de risques de "rupture" si choc...le 1/4 de tour agissant come "petit amortisseur"...

Alors pour moi :

- Si le choc est assez violent , 1/4 de tour ou pas, la robinetterie y passera de toutes façons...

- chocs violents en plongée ? allons... à part en sout ou en épave... et encore, faut vraiment y aller pour casser une robinetterie... faut un sacré choc... d'où le terme que j'ai employé : "anecdotique" pour de la plongée lambda...

- il n'y a que pour lors d'un transport délicat (risque de chocs sur un bateau,voiture ,camion, roulis,tangage) que je peux comprendre mais finalement toujours pas... puisque la meilleure solution est de... fermer le robinet.

Ton histoire de gonflage ne me plait pas...ça relève plus de "l'amateurisme"...

1. Apprenez à vos élèves à manier les robinetteries délicatement et pas comme des bourrins.

2. Rarissime... la robinetterie devait être déjà en mauvais état...certainement que ça grippait en tournant le volant....

Et alors ? qu'est-ce qui s'est passé ensuite dans ton exemple ?on a bien dû la fermer d'une façon ou d'une autre cette bouteille ? On on a attendu qu'elle se vide ???

3. En général un bon gonfleur n'ouvre jamais les robinets à fond. Deux trois tours suffisent à ouvrir complètement le bloc. C'est une perte de temps que d'ouvrir complètement. Quand tu as 50 blocs à gonfler crois-moi, tu vas pas au bout, c'est inutile et en plus un bon gonfleur ne se trompe jamais dans le sens des robinets.... :hehe:

2/Pour vérifier si une bouteille est ouverte ou fermé, tu peux faire rapidement le geste du 1/4 de tour dans un sens et du quart de tour dans l'autre.

10 personnes peuvent vérifier si la même bouteille est ouverte sans pour autant forcer sur la robineterie.

Quelqu'un qui "vérifie" qu'une bouteille est ouverte ou fermée, j'ose espérer qu'elle SAIT ouvrir un robinet et fermer un robinet. Quoi de plus simple que de comprendre : "je me place face au robinet et je tourne vers la gauche pour ouvrir, vers la droite pour fermer...comme avec tous les robinets de la vie courante..."

Pourquoi se compliquer la vie avec ce 1/4 de tour ... :confused::confused::confused:

"10 personnes peuvent vérifier..." :eek:

C'est le club "les touche à tout " ??? :tromaran:

Là il y a un problème d'organisation... le 1/4 de tour va rien arranger... :D

3/Avec le 1/4 de tour, même un débutant qui s'embrouille dans les sens de rotation peut vérifier si une bouteille est ouverte ou fermée ...

déjà répondu...

Est-ce si difficile d'expliquer à quelqu'un comment ouvrir et fermer un robinet ????

"je me place face au robinet et je tourne vers la gauche pour ouvrir, vers la droite pour fermer...comme avec tous les robinets de la vie courante..."

Qu'est-ce qu'il y a de compliqué là-dedans ? :confus:

Pour moi , un 1/4 de tour est plus difficile à comprendre... :rolleyes:

Mais bon...allez...on va pas écrire trois pages non plus sur ce fameux 1/4 de tour...hein ? :rolleyes:;):rolleyes:;)

:)

le 1/4 de tour, c'est bien... mais je vois pas bien en quoi un choc aurait une influence...

je me demande même si le fait de poser cette hypothèse ne vient pas d'un manque de connaissance de la mécanique d'un robinet...

On ne va pas écrire des pages sur ce fameux 1/4 de tour mais c'est tout de même intéressant.

"je me place face au robinet et je tourne vers la gauche pour ouvrir, vers la droite pour fermer...comme avec tous les robinets de la vie courante..."

Certes mais quant un joint "pête" et qu'il faut refermer assez rapidement le robinet, on n'est pas forcément en face de ce dernier.

J'ai fais une recherche sur ce forum et je n'ai pas trouvé de sujet concerant le fameux 1/4 de tour.

Ce 1/4 de tour ne semble pas avoir été la cause d'incident mais ce n'est pas la peine de perpétuer et de transmettre des gestes inutiles. C'est pour celà que j'ai un peu insisté.

On on a attendu qu'elle se vide ???

Oui. Je n'ai pas été témoin direct de l'incident.

Mais bon...allez...on va pas écrire trois pages non plus sur ce fameux 1/4 de tour...hein ? :rolleyes:;):rolleyes:;)

:)

Ah si! Un bon troll consiste à débattre pendant 20 pages d'un détail insignifiant sans qu'aucun ne change d'avis!!!!!

Soyons compatissant pour Evidacro :froglol:

Il a besoin d'un bon troll qu'il a généré tout seul comme un grand !

Tout ça pour :torture: et :mama: sur le premier qui passe.

Il est limite :shark:

depuis quelques jours...:petard:proscrit !

Tiens-tu toujours bon ? :D

Donc le 1/4 de tour ne serait-il pas utile à retarder l'apparition de fuites ?

Enfin, j'dis çà, j'dis rien, j'pense un peu fort mais si tu pouvais me donner une explication en quoi il est inutile.... Ça m'arrangerait bien de ne plus le faire :chinois:

Amicalement. Phil.

Soyons compatissant pour Evidacro :froglol:

Il a besoin d'un bon troll qu'il a généré tout seul comme un grand !

Tout ça pour :torture: et :mama: sur le premier qui passe.

Il est limite :shark:

depuis quelques jours...:petard:proscrit !

Tiens-tu toujours bon ? :D

Donc le 1/4 de tour ne serait-il pas utile à retarder l'apparition de fuites ?

Enfin, j'dis çà, j'dis rien, j'pense un peu fort mais si tu pouvais me donner une explication en quoi il est inutile.... Ça m'arrangerait bien de ne plus le faire :chinois:

Amicalement. Phil.

j'ai rien compris, là...

tu peux mettre des sous-titres, stp ?

:chinois:

si tu pouvais me donner une explication en quoi il est inutile.... Ça m'arrangerait bien de ne plus le faire

Moi aussi

Wouaaaaa....z'êtes bien gratinés vous deux... :eek:

Mais continuez à le faire, pas de soucis... :tromaran:

De mon coté, je vais continuer à me faire cuire des broccolis et à me peindre les oreilles en jaune avant de plonger...

Bein quoi...???

expliquez moi en quoi est-ce inutile...

:hehe: