Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Niveau 3 pour passer le Niv 4

stephbleu
 Share

Recommended Posts

• Replies 137
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est au PV de la réunion de la CTN du 18 septembre :

"3.17 - Valorisation du Brevet de Plongeur Niveau 3

Afin de valoriser le brevet de Plongeur Niveau 3 il est proposé de rendre obligatoire la possession de la qualification de Plongeur Niveau 3 pour se présenter à l'examen de Plongeur Niveau 4 Guide de palanquée à partir du 01/01/2011. Vote : proposition adoptée à l'unanimité. Résolution soumise à l'approbation du CDN"

http://www.infoplongee.fr/ctn/ctn_0910.php

Bonjour,

Perso, :surpris: :surpris: :surpris: :surpris: :surpris: :surpris: :surpris: :surpris: :surpris: voir 8(

Voici un extraits des chiffres tirés du PV CTN 2008 pour AG

(Pas retrouvé celui de 2009 !)

le détail est là : http://www.infoplongee.fr/ctn/pvctn/2008/Technique_Rapport_2008.pdf

en 2008 : 4064 certifications de plongeurs N3 à comparer aux 973 reçus au N4

en 2007 : 3966 N3 pour 988 N4

en 2006 : 4005 N3 pour 1008 N4

Etc.....

En quoi le passage obligatoire pour accéder au N4 va valoriser le N3 !!!!!!! ?????

Moi pas trop comprendre le français !

ou trop bien ses "subtilités"...

Si le souhait aurait été de renforcer un niveau d'expériences minimales préalable à l'entrée en formation au N4 mais même pas ! :non: :non:

Ce n'est pas ce qui est écrit ni évoqué !!!!

Et pourtant, de nombreux moyens sont parfaitement réalisables !

Etonnant comment la CTN se trompe d'objectif à moins que ce n'en soit un autre beaucoup plus mercantile !

Mais alors pourquoi ne pas le dire clairement et assumer...

J'espère sincèrement que le CDN va en profiter pour remettre les choses à plats et demander une refonte complète des contenus plutôt que de se contenter d'un tour de passe-passe !

Amicalement. Phil

très mais alors 8( sur ce coup là !

C'est au PV de la réunion de la CTN du 18 septembre :

"3.17 - Valorisation du Brevet de Plongeur Niveau 3

Afin de valoriser le brevet de Plongeur Niveau 3 il est proposé de rendre obligatoire la possession de la qualification de Plongeur Niveau 3 pour se présenter à l'examen de Plongeur Niveau 4 Guide de palanquée à partir du 01/01/2011. Vote : proposition adoptée à l'unanimité. Résolution soumise à l'approbation du CDN"

http://www.infoplongee.fr/ctn/ctn_0910.php

à moins que ce n'en soit un autre beaucoup plus mercantile !

Je crois que tu viens de mettre le doigt en plein dessus :D

Voyons voir, ces derniers temps :

1) La carte en plastique RIFAP (12 € je crois), obligatoire pour obtenir les niveaux 3 et +, obtenue à l'aide de l'attestation RIFAP, l'attestation en elle-même ne permettant plus de passer les niveaux :fou:

2) Le nouveau code du sport du 1er juillet, que je trouve intéressant personnellement, mais qui a pour effet de multiplier les niveaux, brevets et ca-cartes

3) Le N3 obligatoire pour passer le N4, car c'est bien connu, tous les niveaux 3 sont meilleurs que le meilleur des niveaux 2 :froglol:

Si ça continue comme ça, la suite on la connaît :

4) Dissociation du N4 en deux niveaux : "encadrant" et "capacitaire"

5) Option PM4 pour les MF1 voulant enseigner dans la zone des 40-60 sans passer le MF2

6) Création de spécialités, style "Cuisine de la Mer Marseillaise à la sauce Parisienne ou Comment planquer des Rascasses dans ces plats sans que ça se remarque"

Qui vivra verra...

:rolleyes:

Il y a un côté un peu linéaire à la formation N1-> N2 -> N3 ->N4 renforcé par la numérotation de ses niveau...

Moi, je verrai bien une formation de base complète allant jusqu'à l'autonomie totale (équivalent du niveau 3) mais sans inclure la profondeur. On obtiendrait un plongeur entièrement autonome mais limité à 20m à l'air ou au nitrox (selon sa formation).

Après cette formation technique préalable, pourrait s'ouvrir plusieurs filières de formation: un cursus bio, un cursus tec, un cursus profondeur, un cursus sport, un cursus encadrement, etc....

Il y a un côté un peu linéaire à la formation N1-> N2 -> N3 ->N4 renforcé par la numérotation de ses niveau...

Moi, je verrai bien une formation de base complète allant jusqu'à l'autonomie totale (équivalent du niveau 3) mais sans inclure la profondeur. On obtiendrait un plongeur entièrement autonome mais limité à 20m à l'air ou au nitrox (selon sa formation).

Après cette formation technique préalable, pourrait s'ouvrir plusieurs filières de formation: un cursus bio, un cursus tec, un cursus profondeur, un cursus sport, un cursus encadrement, etc....

faut lire le compte-rendu du CTN au complet :)

création de cartes de PA-x , pour les certifications intermédiaires

pour le reste, j'y ajouterais une spécialité "ramasseur de balles de golf" :grimace:

Même si c'est le cas, si il faut être N3 pour se présenter à l'examen N4,

il suffit de préparer les 2 niveaux en même temps !

Quand le MF1 valide la feuille pour présenter l'examen N4, il valide le N3, et hop !

Ca ne change rien (en club asso en tout cas)

faut lire le compte-rendu du CTN au complet :)

je sais pas trop si c'est une bonne idée.

Pour le 3.8, l'exégèse va être longue et douloureuse :froglol:

3.8 -
    Prérogatives des Plongeurs *** CMAS

Réflexion en cours pour favoriser la poursuite de l'activité à l'issue du Pack Découverte. Sous réserve que les plongées du Pack comprennent une part de formation, un accès à une qualification Plongeur encadré jusqu'à 12 m de profondeur (par un GP) est à l'étude.

En quoi le passage obligatoire pour accéder au N4 va valoriser le N3 !!!!!!! ?????

Moi pas trop comprendre le français !

ou trop bien ses "subtilités"...

peut-être toi pas connaître sens des mots ? ;)

Le verbe Valoriser n'appartient pas au champ pédagogique !

C'est l'économique qui est concerné.

La preuve par la définition.

De toute façon, les clubs s'adonnent déjà a une sélection quand a qui va participer a la formation N4 et n'envoient pas n'importe qui : qu'ils soient N2 ou N3, ils prennent des gens motivés et capable de réussir. Et si bientôt les N2 devront passer le N3 avant le N4, c'est pas grave, ils auront leur N3 signé le vendredi et commenceront la formation N4 le samedi :D

[HORS SUJET-ON]

Ça n'a vraiment qu'un but economique... comme la carte RIFAP!

Messieurs de la Fédé, au lieu de demander des sous pour des conneries, editez un magnifique livre sur un sujet qui interesserait 90% des plongeurs et vendez le 35 euros. On aura moins l'impression de jeter l'argent par les fenêtres. :demon:

[HORS SUJET-OFF]

Bonjour

Perso! je ne trouve rien de choquant la dedans. Historiquement Il y a quelques années le N3 n'existait pas et le N2 appelé "1er échelon" était la dernière marche pour accéder au niveau 4. Avec l'introduction du N3 ( plongeur autonome ) et parallèlement, une diminution des prérogatives d'autonomie du N2 il n'est pas absurde que le N3 remplace le N2 en terme de prérequis pour accéder au N4.

Par ailleurs, en regardant mon club et ceux des alentours que je connais, je remarque qu'il y a bien longtemps que des N2 se sont présentés directement au N4.

Amicalement

Ben oui ! un niveau N1+ avec une floppée de spécialités. Ca me rappelle quelque chose mais quoi ? :surpris:

Pas choqué, pas absurde, historiquement expliquable, est-ce bien suffisant pour démontrer le SENS ?

moi je suis choqué que la CTN impose une construction de parcours de formation sans être capable d'en justifier les étapes par la structuration des prérequis et des objectifs.

Quels sont les prérequis de la formation N4 qui ne sont pas garantis par un accès N2 et qui sont garantis par la possession de la carte N3 ?

(une réponse par objectifs opérationnalisés serait appréciée)

ça aurait bien d'avoir un en-tête qui dise clairement : voilà les problèmes graves constatés suite à l'accès direct de N2 à N4 et voici la solution qu'on a trouvé pour y remédier.

mais l'énoncé de la justification est à la fois très clair et très différent.

au passage, je reviens juste un instant sur la logique d'un argument ça mérite pas d'y passer longtemps, c'est juste pour causer de mon étonnement ;)

y a bien longtemps que des N2 se sont (pas) présentés directement au N4.

donc, si je lis bien, c'est urgent & légitime de réglementer pour interdire une pratique inexistante.....

et parallèlement, une diminution des prérogatives d'autonomie du N2

on doit pas vivre dans le même monde.:confus:

4.1 - Suppression de la tolérance de dépassement (5 m) des profondeurs maximales

Plusieurs questions à la CTN concernent la suppression de cette tolérance dont on peut rappeler qu'elle relève des services juridiques du ministère de tutelle.

Toutefois, la CTN confirme que le texte actuel est plus souple que l'ancien puisqu'il permet au Directeur de Plongée d'autoriser des plongeurs à accéder à la zone immédiatement supérieure dès lors que les plongeurs ont démontré les aptitudes nécessaires pour évoluer dans cette zone.

en bon français, le Cds permet à un N2 d'évoluer dans le terrain de jeu qui était réservé au N3 auparavent.

il n'y a plus la possibilité de faire 20+5 mais il y a la possibilité de faire évoluer les N2 à 40, et donc on a EXACTEMENT le contraire de ton affirmation : la marche entre P2 et P3 s'est contractée : un P2+PA40 est plus capé que l'ancien N2 !

Ben oui ! un niveau N1+ avec une floppée de spécialités. Ca me rappelle quelque chose mais quoi ? :surpris:

tu as trouvé ça dans le point 11 du compte rendu de la CTN, peut-être ?

Du genre :

P1+PA20

P1+PE40

Je parle de faits et non d'interprétation "masturbatoire" des textes ?

Maintenant le débat est lancé, A vos armes et allez y ?

Quand au point 11 du compte rendu ... Non on n'y est pas, je faisais allusion à autre chose que les aptitudes ...