Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Niveau 3 pour passer le Niv 4


stephbleu

Messages recommandés

je vais émettre une hypothèse complétement farfelue, je le sais, mais est-il permis de penser qu'on pourrait attendre des plongeurs CMAS *** que leur formation soit conforme aux standards CMAS tels qu'on peut les trouver sans trop d'effort sur le site de la CMAS ?

je rappelle que les recycleurs doivent être conformes à la norme CE (obligatoire en France, elle)(même si on n'est pas d'accord avec cette obligation de conformité) alors que les normes EN*** (faciles à trouver, mais payantes) ne sont pas obligatoires.

 

bref, un grand n'importe quoi d'un point de vue juridique et logique.

:+1: avec toi duboisP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 137
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité trimixeur

Simple PDubois, combiner P3 et P4 en 1 seul niveau au lieu de faire un passage P3-P4. Comme ca le coté CMAS *** de la carte P3 ne sera plus en violation des standards CMAS. A+ PAUL S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci je sait ce qu'est une aptitude,mais sauf de tres rare cas de N2 AYANT PLUS D'une centaines de plongées à leurs actifs,il n'empeche que la majoritée et je dit bien la majoritée ne t'en déplaise,on moins de 80 plongées quand ils font le N4 et quoi qu'on en dise c'est quand même l'experience qui fait le moniteur,et ne va pas me raconter qu'un plongeur avec si peu de plongées peut faire un moniteur ayant assez de bouteille(sans jeu de mot)dans diverses situations à diverses profondeurs pour faire un moniteur opérationnel en encadrement.et la je ne te parle qu'en mer,car en lac c'est encore une autre histoire,j'ai entendu recemment un moniteur qui n'avait pas plongée en lac depuis sept ans me dire apres que je lui ai fait remarquer que la plongée qu'il voulait faire se situait sur une profondeur de 30m avec au moins 7 à 10 mn de palmage sur un fond plat pour trouver la fameuse épave qu'il voulait voir "ouais c'est bon 30m c'est 30m" eh bien il a vu,enfin c'est surtout son binome qui l'a remonté car il était completement narcosé apres 5mn.donc pour en revenir à nos N2,le mec va se retrouver avec les compétences d'encadrements à 40m alors que lui même n'y auras quasiment pas plongé,car pour etre clair à 40 il faut avoir au moins une dizaines de plongées(mini) à cette profondeur et même je te dirais que pour etre clair à 40 il faut déja etre bien à 45-50m ce que seul le n3 t'autorise.et ce d'autant plus qu'avec le nouveau code du sport tu ne pourres plus dépasser les 40m en tant que N2 donc ça devient encore plus improbable que les n2 MAITRISE CETTE PROFONDEUR.alors on fait quoi ???

en tant qu'encadrant tu n'est pas sensé assurer la sécuritée de tes éleves ou de ceux que tu guide ???

et comment tu peut le faire si toi même tu et narcosé ???

apres effectivement en tant que n3 tu apprend à gerer et planifier tes plongées,a gerer seul (et non accompagné par un guilde qui va s'en occuper)) tes paliers parfois à deux chiffres,ainsi que la profondeur avec tout ce que cela implique en termes d'apprentissage de la narcose,de ta consommation qui ne sera forcement pas la même suivant ta profondeur,donc arretons les conneries en disant qu'un n2 peut faire un bon n4 sans avoir la maitrise de tout ces parametres.apres rien n'empécheras un n2 de passer son n3 dans la foulée et de passer son n4 avec aussi moins de 80 plongées on et d'accord.mais la je te parle de responsabilitée et d'experience,et non de quelques abrutis qui recherche juste le prestige de la "cacarte".

ensuite quand tu parle d'anti fédé,j'espere que tu te met dedans,car en étant contre le passage obligatoire du n3 avabt le n4 tu prend partit contre la fédé toi aussi......

au plaisir de te lire

 

Il n'y a pas dans les textes à ce jour de minimum de plongée requis et seul quelques ayatollah pensent pouvoir définir ça de leur propre chef, c'est aussi pour cet état d'esprit que beaucoup de plongeurs choisissent d'autres destinations de plongée que la France et en aparté d'autres organismes de certification...

 

Après tu recommences avec tes clichés, avec ton moniteur qui narcose à 30m parce qu'il est en lac, etc, etc, franchement ça ne m'intéresse pas, mais heureusement qu'il y avait un mec, un vrai avec lui pour lui sauver la vie: pas vrai :D ?

 

J'ai un esprit critique vis à vis de cette nouvelle règle et c'est mon droit, même si dorénavant il va falloir l'appliquer et ce n'est pas pour autant que je fais un "fromage" de chaque cas limite que j'ai pu rencontrer ça et là et dans tous les organismes de certification...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais émettre une hypothèse complétement farfelue, je le sais, mais est-il permis de penser qu'on pourrait attendre des plongeurs CMAS *** que leur formation soit conforme aux standards CMAS tels qu'on peut les trouver sans trop d'effort sur le site de la CMAS ?

je rappelle que les recycleurs doivent être conformes à la norme CE (obligatoire en France, elle)(même si on n'est pas d'accord avec cette obligation de conformité) alors que les normes EN*** (faciles à trouver, mais payantes) ne sont pas obligatoires.

 

bref, un grand n'importe quoi d'un point de vue juridique et logique.

 

 

Ceci est hors sujet:

 

Sauf que la plupart des plongeurs recycleurs plongent hors structure en France et s'en foutent complètement. Quand ils plongent en structure, c'est pas en France, donc à nouveau rien à foutre. Par ailleurs il y a quand même un choix important de machines CE et quand t'es en structure en France on t'emmerde tellement que tu finis par laisser tomber et tu vas à l'étranger où on te fait pas chier... Du moins c'est ce que je constate dans mon entourage qui est constitué à 80% de plongeurs et instructeurs CCR...

 

Dans le sujet:

 

Actuellement la qualité de formation du CMAS3* est trop inégale et pas contrôlable (pas de jury indépendant comme au N4). Il est probable qu'il en est de même du CMAS 3* Instructor (ça, ça va pas plaire à Mimixou et aux gentils schpountz du VDST, qui soit dit en passant, sont très "sports", à écrire à la peinture blanche sur le macadam des parkings, près de lacs en Allemagne "Français indésirables"...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas dans les textes à ce jour de minimum de plongée requis et seul quelques ayatollah pensent pouvoir définir ça de leur propre chef, c'est aussi pour cet état d'esprit que beaucoup de plongeurs choisissent d'autres destinations de plongée que la France et en aparté d'autres organismes de certification...

 

Après tu recommences avec tes clichés, avec ton moniteur qui narcose à 30m parce qu'il est en lac, etc, etc, franchement ça ne m'intéresse pas, mais heureusement qu'il y avait un mec, un vrai avec lui pour lui sauver la vie: pas vrai :D ?

 

J'ai un esprit critique vis à vis de cette nouvelle règle et c'est mon droit, même si dorénavant il va falloir l'appliquer et ce n'est pas pour autant que je fais un "fromage" de chaque cas limite que j'ai pu rencontrer ça et là et dans tous les organismes de certification...

non effectivement il n'y à pas de nombres de plongées minimum à avoir pour l'obtention de niveaux,et concernant le N4 c'est peut etre dommage effectivement,car je reste persuadés que c'est l'experience qui fait le plongeur.apres rien n'empeche le chasseur de cacarte d'avoir son n4 avec 70 plongées et d'en etre fier.mais bon ce même mec en encadrement au 1er pet auquel il sera confronté,auras plus de chance de partir en "sucette" par ce fameux manque d'experience en plongée et donc de passer d'un simple inccident à un accident par manque de maitrise et de controle de la situation,c'est à ce genre de moniteurs que tu confierais ton gamin ou ta femme en explo ???

pas moi.mais bon tu à raison hein l'important c'est surtout d'etre moniteur,qu'est ce que t'en a à foutre d'etre un bon moniteur c'est pas ton probleme n'est ce pas ???

chacun sa conscience et la tienne ne vole pas bien haut......

 

et concernant le "cliché" de ce moniteur qui a narcosé à trentes metres,dsl mais non ce n'était pas un mec un vrai qui lui a porté assistance,mais juste un bout de femme d'1m65,qui était en toute humilitée consciente de ses limite et qui ne se la racontait pas:rolleyes:

ah oui au fait un autre cliché c'était une N3:fumeur:

mais bon apparement seul ton avis compte n'est ce pas,puisque les rguments que l'on t'expose ne t'interesse pas et ne sont que clichés.d'ailleurs pk intervient tu sur une discussion si elle ne t'interesse pas:fou:

au plaisir de te lire toi et tes arguments tres constructifs à l'avancée de se sujet:)

 

ps:au fait je fait partit d'un club associatif remplis d'ayatollahs et nous demandons 20 plongées pour attaquer le n2,80 pour le n3,120 pour le n4.et oui c'est dingue ce qu'on et extrémistes non:demon:

notre club existe depuis 1973 avec sur ces quinzes dernieres années une moyenne de 140 membres,et nous n'avons jamais eus d'accidents de plongées parmis nos societaires ceci explique peut etre cela:)

inchallah et allah akbar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non effectivement il n'y à pas de nombres de plongées minimum à avoir pour l'obtention de niveaux,et concernant le N4 c'est peut etre dommage effectivement,car je reste persuadés que c'est l'experience qui fait le plongeur.apres rien n'empeche le chasseur de cacarte d'avoir son n4 avec 70 plongées et d'en etre fier.mais bon ce même mec en encadrement au 1er pet auquel il sera confronté,auras plus de chance de partir en "sucette" par ce fameux manque d'experience en plongée et donc de passer d'un simple inccident à un accident par manque de maitrise et de controle de la situation,c'est à ce genre de moniteurs que tu confierais ton gamin ou ta femme en explo ???

pas moi.mais bon tu à raison hein l'important c'est surtout d'etre moniteur,qu'est ce que t'en a à foutre d'etre un bon moniteur c'est pas ton probleme n'est ce pas ???

chacun sa conscience et la tienne ne vole pas bien haut......

 

et concernant le "cliché" de ce moniteur qui a narcosé à trentes metres,dsl mais non ce n'était pas un mec un vrai qui lui a porté assistance,mais juste un bout de femme d'1m65,qui était en toute humilitée consciente de ses limite et qui ne se la racontait pas:rolleyes:

ah oui au fait un autre cliché c'était une N3:fumeur:

mais bon apparement seul ton avis compte n'est ce pas,puisque les rguments que l'on t'expose ne t'interesse pas et ne sont que clichés.d'ailleurs pk intervient tu sur une discussion si elle ne t'interesse pas:fou:

au plaisir de te lire toi et tes arguments tres constructifs à l'avancée de se sujet:)

 

ps:au fait je fait partit d'un club associatif remplis d'ayatollahs et nous demandons 20 plongées pour attaquer le n2,80 pour le n3,120 pour le n4.et oui c'est dingue ce qu'on et extrémistes non:demon:

notre club existe depuis 1973 avec sur ces quinzes dernieres années une moyenne de 140 membres,et nous n'avons jamais eus d'accidents de plongées parmis nos societaires ceci explique peut etre cela:)

inchallah et allah akbar

 

Et bien grand bien te fasse à toi comme à Chelonia: vous êtes les meilleurs et surtout vous savez l'affirmer, sans vraiment l'argumenter objectivement ni savoir le mesurer. Tu nous assènes tes vérités avec des propos émaillés de concepts fumeux, vagues et subjectifs en utilisant l'exception pour essayer de démontrer quelque chose, d'ailleurs on ne sait même pas ce que tu cherches à nous démontrer.

 

Nos certifications (FFESSM) sont basées sur des pré-requis d'entrée en formation et des standards, que tu sais réaliser où pas, ce qui donne la signature d'une aptitude ou d'un diplôme, selon le cas. Ça tu vois c'est objectif, pas du "je me la raconte". Dans d'autres standards (PADI par exemple) il y a, en plus, une notion de nombres de plongées (par exemple pour le DM) et bien là aussi, il convient de les respecter. Maintenant de là à en rajouter une couche comme tu le décris, ça donne du n'importe quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien grand bien te fasse à toi comme à Chelonia: vous êtes les meilleurs et surtout vous savez l'affirmer, sans vraiment l'argumenter objectivement ni savoir le mesurer. Tu nous assènes tes vérités avec des propos émaillés de concepts fumeux, vagues et subjectifs en utilisant l'exception pour essayer de démontrer quelque chose, d'ailleurs on ne sait même pas ce que tu cherches à nous démontrer.

 

Nos certifications (FFESSM) sont basées sur des pré-requis d'entrée en formation et des standards, que tu sais réaliser où pas, ce qui donne la signature d'une aptitude ou d'un diplôme, selon le cas. Ça tu vois c'est objectif, pas du "je me la raconte". Dans d'autres standards (PADI par exemple) il y a, en plus, une notion de nombres de plongées (par exemple pour le DM) et bien là aussi, il convient de les respecter. Maintenant de là à en rajouter une couche comme tu le décris, ça donne du n'importe quoi...

bravo maintenant tu fait dans l'extrapolation:top:

j'ai beau me relire je ne vois pas ou j'ai prétendu etre le meilleur ou le plus beau,apres question objectivitée,mes argument le sont nettements plus que les tient, ceci dit en passant.apres ce qui et du concept fumeux vague et objectif,avant de regarder la paille qui se trouve dans mon oeil,regarde la poutre logée dans le tient.apres ou vois tu que dans mes propos il y a une quelquonque remise en cause des quelques pré-requis ou standard de réalisation pour obtenir le n4.je te parle d'experience cette fameuse experience qui te permet cette forme de sérénitée en encadrement qui tout en restant vigilant te permet d'assurer une bonne sécuritée à ton eleve car elle te permet de discerner certains signes avant coureur dans le comportement de ton eleve qui te feront efficacement intervenir avant un possible incident.et ça tout les criteres de realisations contenu dans l'examen du n4 ne t'apporteronts pas cette experience si importante en plongée,c'est aussi simple que ça,alors reste gentiment dans tes retranchements obtus et dans ton argumentation de lecture de textes fédéraux à la je te balance ça comme bouée de secour,mais je n'ai plus envie de débattre avec une argumentation aussi dépourvue d'objectivitée.donc quelle que soit ta réponse je m'en tiendrait la en ce qui te concerne,car je n'ai pas envie de pourrir plus ce fil que je l'ai déja fait en essayant de te repondre,je prefere du constructif ce qui n'est pas ton cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

notre club existe depuis 1973 avec sur ces quinzes dernieres années une moyenne de 140 membres,et nous n'avons jamais eus d'accidents de plongées parmis nos societaires ceci explique peut etre cela:)

Bon allez, je vais faire le pointilleux :froglol: :

Pas un accident ? même pas un petit barotraumatisme de l'oreille en 37 ans ... ?! T'ain, là les gars vous êtes quand même super-balaise ! :rolleyes:

Ou alors vous plonger rarement, ou vous n'avez pas de débutants ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais émettre une hypothèse complétement farfelue, je le sais, mais est-il permis de penser qu'on pourrait attendre des plongeurs CMAS *** que leur formation soit conforme aux standards CMAS tels qu'on peut les trouver sans trop d'effort sur le site de la CMAS ?

 

Tu parles des N3 FFESSM bien evidemment ? :tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Historiquement le N3 est arrive apres le N4, si je ne me trompe pas, pour eviter l'engorgement au niveau du N4. Afin d'eviter que tout le monde s'oriente vers le niveau de guide.

 

Personelement, je ne pense pas que passer par une formation de plongeur autonome a 60m pour pouvoir guider des plongeurs a 40m soit vraiment necessaire dans le cadre d'une progression logique. Le N3 est de toute facon un anachronisme (formation a 40m pour des prerogatives a 60m)... Autre debat.

 

Pour moi le N3 et le N4 ont 2 finalites differentes. Ca va faire vendre quelques cartes.

 

Enfin pour une fois que la FFESSM tente de simplifier le systeme, ca partait d'une bonne intention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité trimixeur
Ceci est hors sujet

FAUX, je mets simplement en exergue le manque de cohérence du CDS, car exigeant d'une part pour la plongée recycleur le respect de la norme en vigueur, mais ne l'exigeant pas pour la plongée en bouteille. C'est un manque de cohérence, de logique, ou alors le texte est partisant! Pourtant les normes existent, citons EN 14153-2, EN 14153-3, EN 14413-1, EN 14413-2. De nombreuses fédérations CMAS dont VDST sont certifiées. Grande absente la FFESSM. A+ PAUL S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FAUX, je mets simplement en exergue le manque de cohérence du CDS, car exigeant d'une part pour la plongée recycleur le respect de la norme en vigueur, mais ne l'exigeant pas pour la plongée en bouteille. C'est un manque de cohérence, de logique, ou alors le texte est partisant! Pourtant les normes existent, citons EN 14153-2, EN 14153-3, EN 14413-1, EN 14413-2. De nombreuses fédérations CMAS dont VDST sont certifiées. Grande absente la FFESSM. A+ PAUL S.

l'une des normes est obligatoire, l'autre ne l'est pas

 

SIMPLE, NON ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

, citons EN 14153-2, EN 14153-3, EN 14413-1, EN 14413-2. De nombreuses fédérations CMAS dont VDST sont certifiées. Grande absente la FFESSM. A+ PAUL S.

 

EN 14413-1,EN 14153-2: Le nouveau CDS permet au plongeur ayant un diplôme respectant ces normes de plonger en France

 

EN 14153-3: Problème... ça devrait se régler dans les prochains mois, am ha.

 

EN 14413-1, EN 14413-2: La france a obtenu une dérogation pour ne pas respecter ces normes. Rien ne devrait bouger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais est-il permis de penser qu'on pourrait attendre des plongeurs CMAS *** que leur formation soit conforme aux standards CMAS tels qu'on peut les trouver sans trop d'effort sur le site de la CMAS ?

 

Mmmmmm....ça sent le bon bourrage de crâne fédéraste, ça.... :D

 

Le monsieur de la CTN il a dit que..., donc le monsieur il a sûrement raison. C'est un monsieur de la CTN, quand même...donc on va dire comme lui...répétez tous avec moi, allez , tous ensemble :

"les plongeur Cmas *** saimal ! les plongeurs Cmas *** cémal !"

 

 

Sur le fond... :+1:

 

C'est quand même normal que l'on respecte les standards d'une Confédération dont on est membre.

 

Un plongeur Cmas *** est un "dive leader", un guide de palanquée. Il serait temps que les fédérations repectent les standards et les forment selon le contenu de ces standards.

 

 

 

 

Quoi de mieux qu'un exemple concret de ce scandale ?

Jugez par vous-même....:

 

Pas plus tard que hier, un gars me tend sa carte de plongée : "Plongeur *** Cmas"...

Moi : "Bien, bien...tu peux m'aider ? tu peux prendre la palanquée, là ? les deux N1 !"

Lui : "Ah non, franchement... je m'en sens pas capable, j'ai jamais encadré..."

Moi : "Mais comment que t'as jamais encadré ???? c'est quoi ta formation *** Cmas de mes deux ? c'est encore un truc israélien , catalan ou chypriote je parie !!! Honteux, ils forment n'importe comment ! et encore...quand ils forment ! parce que d'habitude ils en font cadeau de leur cartes...scandaleux !"

Lui : "Non non, regarde... c'est marqué sur la carte le pays ou je l'ai passé..."

Moi : "Ben c'est marqué où ? ah, c'est vrai il y a deux cotés à ces cartes... je vois...je vois... de l'autre côté....N3 FFESSM... heu...héhé...heu...ok...oublie ce que j'ai dit, hein ?...c'était pour rire, hein ?"

 

 

C'est pas scandaleux , ça ?

Voilà 30 ans et plus que cette fédération bafoue les standards Cmas ... et personne ne fait rien.

Ils ont bien raison à la CTN, je vous le dis... :tromaran:

 

 

 

Et il n'y a pas que les standards des *** qui sont bafoués.

Il y a une fédération qui , contrairement aux standards du plongeur * Cmas , délivre des brevets Cmas * sans qu'il y ait eu de plongée en milieu naturel. Les brevets piscine....

Je ne me souviens plus du pays ni du nom de cette fédération...

Je crois qu'il y avait 2 f quelque part dans le nom...et deux s aussi...

Surement encore un truc israélien ou catalan ou que sais-je encore... :rolleyes:

 

 

 

 

 

:diver::diver::diver::diver::diver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.