Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Caisson 10 Bars, bon choix pour un LX5 pana ?


jeanmi35800

Messages recommandés

  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour

Et pour les complements optiques.

Quels sont les bons choix avec ce caisson?

 

Pour ce qui est des complément macro, c'est très facile, personnellement j'éviterais Dyron et Inon, leurs bonnettes ne sont pas achromatiques comme ils le prétendent. j'ai fait un test qui prouve que ces lentilles ne sont pas meilleures que des lentilles qu'on peut acheter sur Ebay pour quelques €

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=48793

Si tu veux payer 30€ de plus tu pourras prendre une vrais lentille achromatique (à 3 éléments) comme la Subsea 5+ ou 10+.

 

Pour ce qui est des solutions grand angles, c'est un peut plus compliqué tellement le choix est varié. Disons qu'il y'a les solutions sèches et les solutions humides.

- Pour les solutions humides, il y'a les compléments grand angle comme les Dyron, 10Bar ou Inon. Concernant les Dyron, c'est pas vraiment le top au niveau des angles, ceci n'est pas étonnant, puisque ce genre de compléments ont des éléments frontaux plats ou légèrement bombés donc propices à la réfraction de la lumière et plus l'angle de couverture est large plus les défauts qui en résultent son apparents. Exemples:

http://www.scubaboard.com/forums/underwater-photography/314236-lx3-dyron-wa15.html

 

Reste L'Inon UWL-100, cette lentille peut être coiffé d'un dôme, et les résultats sont excellents d'après les images que j'ai vu faite avec l'Lx3. Par contre il faut zoomer un peut pour éviter le vignettage, mais la couverture reste très satisfaisante. Exemples:

http://www.scubaboard.com/forums/underwater-photography/294050-redang-island-july-09-lumix-lx3.html

 

Les complements Inon du Type AD, ne sont pas a conseiller pour le caisson 10Bar car impossible a visser malgré l'adaptateur AD, elles touchent le hublot en les vissant. Ca marche peut être avec d'autres caissons.

 

- Il y'a des dômes humides qu'on peut fixer devant le hublot, on retrouve les 24mm d'origine, mais au prix d'une baisse de qualité de l'image au niveau des angles et d'autres problèmes de réflexions sur la proie du dôme.

 

Les solutions Seches:

Le hublot du caisson 10Bar a l'avantage d'être démontable, ce qui permet de le remplacer par un dôme ou un complément grand angle sec.

- Il y'a le dome 5" 10bar, ont peux l'utiliser seul, ca permet de corriger les défauts de l'image vers les angles et de retrouver les 24mm de couverture. On peut aussi fixer à l'APN à l'intérieur du dôme une lentille grand angle ou fisheye, ou même une lentille macro. Les lentilles terrestres sont généralement de meilleure qualité et moins chères que celle utilisé sous l'eau. C'est la solution que j'ai choisi.

Voici un montage qui montre la différence de couverture entre le hublot plat, dôme simple, et dôme avec une lentille grand angle. Les 3 premières sont prise de la même position.

 

bildschirmfotoo.png

 

- Il y'a une autre solution offerte par 10bar, elle consiste a visser une lentille GA à la place du hublot, celle-ci peut être coiffée du dôme 5" dont je viens de parler le tout est étanche. Je n'ai jamais vu des photos faite avec cette solution, je ne peux rien en dire.

http://www.opticaloceansales.com/10bar-underwater-housings/10bar-housing-ports/10bar-lx3/lx5-w/a-converter-lens-port/prod_429.html

 

C'est un peut long et compliqué, espérant que ca pourra aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis parmi les rares sur ce forum qui ont vraiment plongé avec ce caisson. Je l'ai depuis près de 2 ans et je peux t'assurer qu'il est bien mieux que sa réputation. C'est vrais que les premiers exemplaires avaient des défauts (dont le mien), mais c'est du passé toute ces histoires. Le caisson pour l'LX5 est encore mieux puisqu'il a un nouveau design pour le dos, des boutons plus petits dédies chacun à une fonction unique. De plus, le joystick a laissé la place à une molette...

Pour ma part j'ai craqué pour l'LX5, je suis entrain de jouer avec depuis hier, c'est un vrais bijoux! Il rentre bien dans mon caisson Lx3, reste juste a adapter un des bouton pour la nouvelle roue qui remplace le joystick du LX5.

Un grand avantage du caisson 10Bar par rapport à d'autres, c'est le possibilité d'utiliser un vrais dôme et un complément grand angle sec, ca permet d'avoir un équivalent 18mm sous l'eau avec une qualité d'image bien supérieure à des solutions humides.

Tu peux regarder ma galerie flickr, la majorité des photos étaient prises avec le dôme 10Bar.(Red Sea, Val verzasca, Gorgona)

 

Salut ,je viens de voir tes photos d'Egypte qui sont superbes ,pourrais je savoir si elles sont prises avec le lX3 et si le lX5 que tu as acheté t'apparait beaucoup plus interessant et savoir le flash que tu utilises (perso , j'ai le sea and sea YS 27 qui m'apparait de plus en plus juste).

Merci de tes réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Salut ,je viens de voir tes photos d'Egypte qui sont superbes ,pourrais je savoir si elles sont prises avec le lX3 et si le lX5 que tu as acheté t'apparait beaucoup plus interessant et savoir le flash que tu utilises (perso , j'ai le sea and sea YS 27 qui m'apparait de plus en plus juste).

Merci de tes réponses

Merci pour le commentaire.

Les photos d'Egypte 09 étaient prise avec l'LX3 et un flash Inon d-2000 connecté avec un cordon optique.

Je trouve l'LX5 très complet comme APN pour la plongée. Je ne sais pas si ca vaut la peine pour un possesseur du LX3, mais personnellement je l'ai acheté sachant que je pourrais adapter l'ancien caisson (ce qui est dejas fait), mais aussi il apporte des nouveautés très alléchantes, je ne citerais que celles importante pour la plongée:

 

- le nouveau zoom qui va jusqu'à 90mm au lieu des 60mm auparavant, c'est bien mieux pour la photo macro.

- La video, meilleure qualité et surtout je trouve le nouveau bouton dédié à la video très pratique, plus besoin de changer de mode, on appuis sur le bouton correspondant celons que l'on veut filmer ou photographier, le format de l'image passe automatiquement à 16:0 ou 3.2/4:3.

- Meilleure qualité d'image avec surtout une gamme dynamique plus large au niveau des hautes lumières, ca aide pour les prise de photo avec le soleil en face.

- Mise au point plus rapide. très rapide même.

- Stabilisation plus efficace.

- Capacité de la batterie accrue.

L'LX5 n'est pas juste une mise a jour du logiciel interne, c'est bien un nouveau modèle.

 

- Le nouveau caisson 10Bar a aussi évolué, plus de joystick, ce qui élimine tout problèmes et surtout des boutons plus petits avec des fonctions précises.

 

J'espère pouvoir l'essayer dans 3 semaine en Mozambique, je posterais quelques photos si tout va bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose me surprends quand je vois les photos des caissons 10bar et Seatool pour le LX5. Le premier est bourré de bouton sur le dessus. D'où vient cette différence ? disposition différentes des commandes, absence de certaines commande sur l'un des caisson,... ?

 

lx5_1.jpg

 

lx3.jpg

 

s95f_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

En effet la porte arriére etant un point de faiblesse du 10Bar car en plexi beaucoup de commande ont été ramener sur le dessus.

Apparemment vous n'avez aucune idée sur les caisson dont vous parlez. Les boutons qu'on voit sur le dessus du caisson 10bar sont les mêmes que ceux de l'ancien caisson et n'ont pas changé de place, celles du dos on passé de 6 à 9, donc exactement le contraire de ce que tu avances. L'idée de ramener certains boutons vers le haut suite à une faiblesse du dos en plexi me semble tirée par les cheveux. pour infos le dos a une épaisseur de 15mm!

 

Une chose me surprends quand je vois les photos des caissons 10bar et Seatool pour le LX5. Le premier est bourré de bouton sur le dessus. D'où vient cette différence ? disposition différentes des commandes, absence de certaines commande sur l'un des caisson,... ?

la réponse est très simple: tu as confondu le caisson Seatool pour le S95 et le Seatool pour l'LX5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-username="Shaker01" data-cite="Shaker01" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="40671" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>la réponse est très simple: tu as confondu le caisson Seatool pour le S95 et le Seatool pour l'LX5</div></blockquote>Ah désolé mais je n'ai rien confondu. C'est Dive and Shot qui s'est trompé. Le site indique bien <a href="http://www.diveandshot.com/index.php/un-appareil-photo-compact-pour-s-initier-a-la-photo-sous-marine/caissons-pour-apn/caisson-etanche-appareil-photo-seatoll/caisson-seatool-pour-panasonic-lx5.html" rel="external nofollow">Caisson pour Panasonic LX5.</a>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis possesseur récent du LX5 dont je suis très content. Je possède le caisson 10 bars. Je m'en suis peu servi (une seule sortie, acquisition très récente) et je devrais par la suite mieux le maîtriser, étant en Nouvelle-Calédonie, ça aide. Mais à la première utilisation, le bouton d'allumage m'a grandement énervé ainsi que le bouton pour passer en mode macro. Je n'arrive pas à m'en servir correctement. Le câble pour le flash externe est génant si l'on veut se servir du flash interne. je trouve le caisson un peu lourd aussi. Faisant du snorkeling/apnée, en surface on le sent bien.

J'espère me faire à ce caisson. Le système de fermeture et de double joint rassure en tout cas.

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparement vous jugez bien vite Monsieur avant de savoir a qui vous parlez.

 

Certaines commandes sont sur le dessus sur le caisson 10Bar car a l'arriére les trous se serait retrouvé trop pres du bord donc faiblesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Apparement vous jugez bien vite Monsieur avant de savoir a qui vous parlez.

 

Certaines commandes sont sur le dessus sur le caisson 10Bar car a l'arriére les trous se serait retrouvé trop pres du bord donc faiblesse.

 

Je n'ai pas a savoir qui vous êtres, je commente seulement ce que vous écrivez.

Les 6 commendes qu'on voit sur le dessus du caisson correspondent aux 6 boutons qui se trouvent sur le dessus de l'APN. C'est une question de logique, ils n'ont ramené aucune commande de derrière vers le haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez donc une facon bien a vous de commenter qui s'apparente à du jugement la capacité ou non qu'a une personne de parler de deux caissons qu'elle à entre les mains.

 

RECSEA ne serait donc pas logique avec uniquement 4 commandes sur le dessus du caissons au lieu de 6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.