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Mozambique - Vilanculos - Tofo


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    Bonjour,

    je rentre du Mozambique, ou j'ai passé 10 jours début septembre, puis 5 jours de safari au Kruger.

     

    J'ai organisé mon voyage tout seul comme un grand, en réservant mes billets pour Joburg, puis le lendemain j'ai volé pour Vilanculos avec la LAM airlines. J'avais pris contact par mail avec le club local Odyséa.

     

     

    Pas de problème avec le vol aller.

    Arrivé à Vilanculos, petit village de pécheurs avec 1 aéroport, des lodges, et 2 centres de plongée. Le nom de Vilanculos qui peut ressembler à lui tout seul à un calembour proviendrait du nom d'un ancien chef de tribu local.

    J'ai choisi de loger au Baobab, car c'est là qu'il y a le club Odyséa. Le lodge propose plusieurs types d'hébergement du dortoir à 10€/nuit, au bungalow individuel avec WC et douche à 40€. Vous pouvez marchander.

    Le club est tenu par Denis un français, dont la compagne Sabrina tient un autre lodge le Cucumber, situé à 25 min à pied du club; Comme il y a peu d'animation nocturne, le soir j'allais manger au concomber, histoire de parler un peu français. Attention, prévoir sa lampe de poche pour le retour, car il y peu d'éclairage public, et de fréquentes et longues pannes d'électricité dans le village.

    En face de la baie, il y a les iles de Bazaruto et Bengera derrière lesquelles on va plonger après 45 min de zodiac.

    Les 2 plongées coutent près de 100€ la journée avec son propre matériel, et pour le prix il n'y a ni eau, ni sandwich pour la pause de midi, ce qui est regrettable (a Tofo celà fait partie du service), et ce n'est pas très explicite dans la brochure du club (il faut bien la lire en détail).

    Concernant les plongées, je ne suis probablement pas tombé sur la bonne semaine ! Le bateau de Denis était en panne, il en a trouvé un autre dans le club voisin. La météo n'était pas favorable, avec une visi de 10 m le premier jour, à 4 m le second, une forte houle, et très peu de choses à voir.

    Il parait que cela grouille de poisson et de cétacés, je n'ai pas eu la chance de les voir, ce sont les aléas des sports de nature. Résultat, je n'ai fait que 2 jours de plongée sur les 4 prévus, ce qui est dommage quand on vient de loin pour plonger.

    Concernant la sécu plongées, il n'y avait qu'un seul bateau sur le site, avec de la houle et du courant, et la sortie se faisait près du récif, qui est à 500m de la côte. Je n'ose pas imaginer ce qui se passerait en cas de panne bateau à ce moment là.:malade:

     

    Autres activités; sortie équitation (que je n'ai pas fait), ou visite à la journée sur Bazaruto avec un bateau de pèche et pique nique organisé par les pécheurs, une très belle journée.

    Côté bouffe Sabrina cuisine très bien, il y a aussi le resto Varanda, entre les 2 lodges.

    On peut aussi aller acheter du poisson ou des crustacés aux pécheurs, et les amener au cuisinier du baobab qui se fera un plaisir de les faire mitonner. La bièrre locale 2M.:biere:

    Attention, le matin, le départ pour les plongées se fait entre 7h30 et 8h00, et il est difficile d'obtenir du team du baobab un petit déjeuner (c'est pourtant ouvert à 7h00), et pour le sandwich à emporter, c'est encore + difficile. Mais heureusement qu'il y a Sabrina à qui on peut commander d'excellents sandwiches.

     

    Après 4 jours sur place, vol Vilanculos Inhabame pour aller à Tofo.

     

    Bilan de mon séjour plongée à Vilanculos: Déçu par les conditions météo et le peu de visi, si c'était à refaire, je ne réserverai pas d'avion entre VNC et INH, et je prendrais le bus (4h de trajet, et une économie de budjet), ce qui m'aurait permis de me rendre à Tofo plus tôt et de profiter de moins mauvaises conditions météo.

     

    La suite sur Tofo dans un prochain message.:froglol:

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    Mozambique - Tofo

     

    Tofo est situé près de l'aéroport d'Inhambane, sur une presqu'ile, côté canal du Mozambique.

    Arrivé à l'aéroport, il y a 20 min de route jusqu'à Tofo Beach.

    Pour les budgets serrés, depuis l'aéroport, marcher 150 m en direction de la route principale, et prendre un taxi collectif, ce qui revient 10x moins cher qu'un taxi classique.

    J'étais logé à l'Albatroz, sur la petite colline au sud du village, le club de plongée Peri-peri est attenant au lodge. L'hébergement est d'un mauvais rapport qualité/prix, si vous avez le temps, descendez en bord de plage et négociez une chambre dans les maisons en bord de mer.

    Le club peri peri est une petite structure anglophone avec 1 seul bateau, et du matériel neuf car il vient d'ouvrir.

    Ils sont sympa.

    Le départ des plongées se fait depuis la plage 50m en contrebas, le Land éjecte le bateau de sa remorque, puis il faut se précipiter pour le pivoter, et le pousser dans les vagues en direction du large jusqu'à ce que les hélices prennent le relais, on saute à bord, on cale les pieds dans les foot straps, et c'est parti pour un petit rodéo.

    Les sites les plus éloignés sont à environ 40 min de la plage, mais sur le chemin on prend le temps d'observer s'il y a des requins baleine, et on se tient prêt en PMT si on en croise. On voit aussi de baleines, mais pour des raisons de sécurité on ne se met pas à l'eau avec.

    Chaque club a sa propre dénomination des sites de plongée ...:confus:

    Ce sont surtout des aires de nettoyage des mantas.

    Quand la visi est bonne, c'est un vrai spectacle, les chanceux pourront même croiser des baleines en plongée.:+1:

     

    C'est différent de l'Égypte, la mer est plus froide, il n'y a donc pas de corail, et les plongées sont plutôt orientées vers du gros. Je conseille au moins un niveau 2 avec une certaine expérience des plongées en zodiac et avec de la houle.

     

    Intervalle d'une heure sur le bateau avec boissons et sandwiches offerts par le club, attention pour ceux qui ont le mal de mer.

    En résumé, question plongées il n'y a pas photo avec Vilanculos, a Tofo j'ai croisé du gros, beaucoup de gros.

     

    Si c'était à refaire, je choisirai un autre club de plongée plus important, car le problème d'une petite structure avec un seul bateau c'est que rendement oblige, les groupes de plongeurs ne sont pas homogènes. Comme les plongées se font avec 1 guide devant tractant une bouée, et un guide en serre file, dès qu'un plongeur (débutant) est à 50 bars tout le monde doit remonter, ce qui est frustrant quand au bout de 30 min il vous reste + de 100 bars.:decu:

    Les autres plongeurs avec qui j'ai parlé et qui étaient avec Diversity (l'autre structure) étaient regroupés par niveaux dans le zodiacs, ce qui leur permettait des plongées plus longues, et de sortir avec une mer un peu plus houleuse.

     

    Toujours si c'était à refaire, je prendrais le temps d'aller jusqu'à Zavora, un autre site de plongée dans le sud.

     

    Contrairement à Vilanculos, à Tofo il y a de l'animation nocturne, des bars, de la musique, des Internet café.

    Pour la bouffe, possibilité de se faire à manger au lodge, le restaurant de l'Albatroz est correct et la vue est agréable.

    Le poisson en général est délicieux.

    Je recommande la crème brulée coco à la Casa de Comer, c'est un restau plus cher, mais c'est un régal.

    Tofo est un endroit sympa avec sa grande plage, les non plongeurs pourront se baigner, surfer, ou faire du kite.

     

    Attention, une fille avec qui nous plongions, alors qu'elle était seule en bord de mer s'est fait menacer et arracher son sac par 2 individus, et ce n'était pas la première fois que ce genre d'incident arrivait, donc rester vigilant !:baston:

     

    Suite du voyage, programmée vol INH -> JNB pour faire 5 jours de safari au Kruger.

    Le 15 (jour de mon anniversaire), je devais prendre l'avion de la LAM qui venait de VNC et se rendait à JNB. A JNB je devais passer la nuit dans un lodge, puis à 5h00 prendre un minibus avec un groupe pour faire 5 jours de safari du côté du Kruger.

     

    Les choses ne se sont pas déroulées comme prévu, l'avion de la LAM est tombé en panne à VNC, nous l'avons attendu vainement toute la journée, il a fini par être réparé vers les 19h00. Mais comme il n'y a pas d'éclairage de piste, l'avion n'a pas pu décoller. Résultat, une nuit à l'hôtel (aux frais de la LAM)et le RDV avec mon safari raté.

    En attendant l'avion à l'aéroport, on a dépensé nos derniers meticals en bierre, et pizza, après-tout, c'était un anniversaire original.

    Les photos de mon voyage sont ici:

    http://picasaweb.google.com/105475962389372998913/DropBox?authkey=Gv1sRgCPCRocHJ8u3JSA#

     

    Un conseil donc: Ne faites pas confiance à la LAM pour vous acheminer vers JNB, et prévoyez au moins 1 jour de battement, sinon gare aux déconvenues, d'autant plus qu'ils ne feront rien pour vous assister ou vous rembourser les frais engendrés par leur retard...:fou:

     

    Suite du voyage au prochain message, le Kruger, un peu hors sujet dans un forum plongée, mais aller si loin et ne pas profiter des merveilles de l'Afrique du Sud ce serait dommage.

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    Afrique du Sud - Safari Kruger

     

    N'ayant pu rejoindre le safari que j'avais réservé via l'agence uyaphi.com, j'ai du trouver une solution.:confused:

    L'avion qui avait été réparé, en raison de son avarie n'est pas allé directement d'INH à JNB, mais a fait un arrêt à Maputo.

    Comme Maputo est à seulement 200 km de Nelspruit la ville par laquelle transitent la plupart des gens qui se rendent au Kruger, je me suis fait débarquer à Maputo pour prendre un bus en direction de Nelspruit dans le but de rejoindre le minibus du safari qui devait y passer vers les 11h30.

    Théoriquement c'était jouable, pratiquement Non! Vu les aléas de la circulation, et le temps de passage à la frontière je ne suis arrivé à Nelspruit qu'à 12h30. Trop tard pour rejoindre le safari qui était basé dans un hôtel à 2h30 de là.

    J'ai du me résigner à passer une nuit à Nelspruit, d'où un autre minibus avec un autre groupe m'a pris en passant le lendemain. :decu:

    Au passage, je tiens à remercier Yvonne de l'agence Uyaphi qui m'a bien soutenu et aidé par téléphone dans cette mésaventure.

     

    Le safari organisé sur place par Intrepid bundu, est un safari anglophone se faisait depuis un lodge situé dans une réserve privée, à 1 h00 environ du Kruger.

    L'après-midi, visite de la réserve privée de Tangala dans le Thornybush. Petite réserve ou les guides connaissent parfaitement les lieux et s'approchent des animaux, ce qui est magique.

    Le lendemain, journée dans le Kruger, depuis la porte d'Orpen.

    Ballade classique depuis les routes goudronnées ou non, avec plein d'animaux, comme à la télé.

    Le troisième jour, visite facultative d'une clinique vétérinaire soignant des guépards, et l'après-midi re-visite de la réserve de Tangala.

    Le dernier jour, retour en minibus sur JNB, en profitant des routes touristiques qui passent dans de très beaux paysages.

     

    En résumé, le safari complète d'une manière merveilleuse ce séjour africain, et je trouve plus judicieux de le faire en fin de séjour, car les visites se font en véhicules ouverts, gare aux gens sensibles du côté ORL, ce qui pourrait hypothéquer les plongées si elles sont prévues après.

     

    Si c'était à refaire:

    Pour le parc Kruger, si on est à plusieurs, il est plus simple de louer une voiture et de se promener de manière autonome, passer par une agence n'apporte rien de plus, car les véhicules ne sont pas autorisés à quitter le piste pour s'approcher des animaux.

    La visite d'une réserve privée est un très bon complément, car là, les guides vous emmènent prés des animaux, ce qui est un moment magique. Le safari nocturne n'apporte rien de plus que le diurne.

    Question organisation, depuis le Mozambique, inutile d'aller jusqu'à JNB pour revenir sur ses pas en direction de Nelspruit, mais s'arranger pour démarrer son safari depuis cette localité qui est proche de la frontière.

     

    En souhaitant que ce compte rendu soit utile aux plongeurs qui souhaitent aller visiter le Mozambique. Je précise que j'y suis allé début septembre, et que les conditions météo sensées être bonnes n'étaient pas idéales.

     

     

    Les photos sont ici:

    http://picasaweb.google.com/105475962389372998913/DropBox?authkey=Gv1sRgCPCRocHJ8u3JSA#

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    • 1 month later...

    Merci Locweb pour ton compte rendu qui me sera bien utile dans un futur que j'espère proche.

    Dommage que les conditions de plongée n'étaient pas au rendez vous;

    Pour plonger dans le canal du Mozambique je m'orientais plus vers Inhambane en période avril, mai.

    En tous cas merci encore pour ton témoignage ;)

     

     

     

    Ps: après un petit tour dans les photo, le baobab lodge a l'air top avec des toutes petites portions dis donc :D

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    • 2 weeks later...

    Hello JC !

     

    Merci d'avoir plongé avec nous !

     

    Concernant les plongées, je ne suis probablement pas tombé sur la bonne semaine ! Le bateau de Denis était en panne, il en a trouvé un autre dans le club voisin. La météo n'était pas favorable, avec une visi de 10 m le premier jour, à 4 m le second, une forte houle, et très peu de choses à voir.

     

    Ben oui, désolé, on a eu la poisse cette semaine, heureusement qu'il y avait du saucisson !

     

    Concernant la sécu plongées, il n'y avait qu'un seul bateau sur le site, avec de la houle et du courant, et la sortie se faisait près du récif, qui est à 500m de la côte. Je n'ose pas imaginer ce qui se passerait en cas de panne bateau à ce moment là.:malade:

     

    C'est pour ça qu'on a 2 moteurs !

     

    Côté bouffe Sabrina cuisine très bien... Mais heureusement qu'il y a Sabrina à qui on peut commander d'excellents sandwiches.

     

    Merci pour elle !

     

    En tous cas, on est content que tu aies eu de belle plongées à Tofo, parfois c'est comme ça, parfois c'est le contraire.

     

    N'oublie pas de regarder TF1 le 29 décembre 2010, 20h45, il y a Ushuaia sur le Canal du Mozambique, ca va te rappeler des souvenirs.

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    • 2 weeks later...

    Ah pas de bol Denis, 2 CR pile au moment où le bateau est en panne !

     

    Moi j'avais eu plus de bol... mais par contre j'étais tombé pile dans les quelques semaines de l'année où y'a pas de mantas à Tofo :confus: (pis bon, voir des baleines depuis la surface, comment dire, c'est un peu notre ordinaire ici donc bon...)

     

    Tiens, c'est Sabrina qui a repris le Zombie Cucumber sinon ?? C'était déjà super avec les anciens proprios, ça doit être encore mieux maintenant (mais il doit manquer la touche féminine sur le bateau :hehe: )

     

     

    Pour le parc Kruger, si on est à plusieurs, il est plus simple de louer une voiture et de se promener de manière autonome, passer par une agence n'apporte rien de plus, car les véhicules ne sont pas autorisés à quitter le piste pour s'approcher des animaux.

     

    Moi j'étais au contraire content de l'avoir fait guidé et non en autonome.

    D'une les guides savent où aller en communiquant par radio, on a vu des lions ou rhinos par exemple qu'on aurait peut être pas vu en faisant confiance au hasard.

    De l'autre ils voient des trucs qu'on ne verrait pas seuls et le fait d'être dans une jeep surélevée permet aussi de mieux observer les animaux...

    Et puis en plus y'avait une bonne ambiance avec notre petit groupe et notre guide tant dans la voiture que le soir autour du braai...

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    Ah pas de bol Denis, 2 CR pile au moment où le bateau est en panne !

    M'en parle pas, j'ai enchaîné les galères à ce moment...

     

    Tiens, c'est Sabrina qui a repris le Zombie Cucumber sinon ?? C'était déjà super avec les anciens proprios, ça doit être encore mieux maintenant (mais il doit manquer la touche féminine sur le bateau :hehe: )

    Tu me connais, j'ai embauché une autre instructrice italienne ;) ...

     

    Pour Locweb, la photo ci dessous (c'est moi) a été prise par des plongeurs qui ont fait 10 jours de plongée à Tofo sans voir une manta, et qui ont eu plus de chance à Vilanculos... C'est comme ça, l'océan !

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    Bonjour,

     

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