Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Rapports du DAN

alofi

Recommended Posts

Déjà que certain club font la gueule quand tu prends plus de 6 kilos, alors prendre 25 kilos de plombs sans que personne ne dise rien, c'est louche.

c'est clair que au delà d'un surlestage "acceptable" (genre le mec prend 2 ou 3 kilos de + que ce dont il aurait besoin à mon estimation) je tiquerais, mais bon, là il y a eu peut être surestimation de sa capacité de jugement par des collègues moins qualifiés (il est instructeur, s'il le dit c'est qu'il sait ce qu'il fait).

Là il y a aussi un rôle de DP qui manque, dans les clubs où je plonge j'ai souvent vu des mecs vouloir mettre 7 ou 8 kilos car leur dernière plongée était en Mer Rouge avec des blocs alus et le DP leur répondre "en 5mm avec ton 15l acier Roth t'as pas besoin de poids, je veux bien te laisser en prendre un pour que tu t'en rendes compte mais certainement pas plus".

• Replies 96
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

il y'a quelques mois, un gars chez nous (68 ans) saute à la flotte avec un camarade de 3-4 ans plus jeune...

impossible pour le 1er de se maintenir et il coulait...

(heureusement ils n'étaient que sur un fond de 25m)

l'autre le remonte à la palme et le maintient en surface le temps que bateau vienne les chercher...

après un moment je demande une explication sur l'incident:

-" la purge haute de la stab fuyait" me dit-on;

-"'oui, mais t'as combien de plombs?"

-"ben 7kg sur le harnais, 2kg aux chevilles et 6kg dans les poches de la stab, pourquoi ?" (avec un bi10 et un stab affichant une portance de 20lt)

-"non, pour rien..."

Moi qui ai une vague tendance à me lester un peu lourd (une ou deux mauvaises expériences de palier difficile parceque trop léger), je n'ai jamais dépassé 12-13 kg, et en étanche.

Mais alors là , presque 25 kg.... je savais même pas que c'était possible (la stab + 2 ceintures ???), bidiou !

On est dans de la plongée "pied lourd", là. Hallucinant.

Et les autres, ... pas mal non plus !

:gagoff:

AMHA, Ce lestage n'est peut-être pas en kg dans un rapport "ricain"...

Même s'il reste important avec la modération d'unité... :)

Amicalement Phil.

54lb soit 24,6kg je confirme. On ne sait pas quelle combi il utilisait..

Femme, 52 ans, non certifiée avec expérience inconnue de la plongée participe à un ensemble de plusieurs plongée sur plusieurs jours. Elle a des problèmes de santé dont une obésité et des troubles psychiatriques bipolaires pour lesquels elle est traitée.

Elle plonge à 30m avec un groupe, son binome est occupé à prendre des photos.

Par 20m de fond, pour une raison inconnue, la victime a paniqué et à fait une remontée rapide incontrôlée.

Inconsciente en surface elle ne sera pas ranimée. L'autopsie montrera des indices de noyade et d'embolie artérielle.

Homme 51 ans, avec une expérience modérée de la plongée: il possède de nombreuses spécialité, mais n'a jamais plongé qu'en eaux chaudes.

Pour la première fois de l'année, il va plonger dans un lac; ce sera une plongée de nuit. La visibilité est mauvaise, l'eau est froide et sa combinaison sans cagoule est inadaptée.

Le plongeur n'est pas en bonne santé: il est obèse et souffre d'hypertension.

Avec son buddie, ils rentrent dans l'eau et atteigne le fond de 30m en 14 minutes. La victime indique alors à son binome qu'il lui reste 70 bars et ils décident de remonter.

Les deux plongeurs restent ensemble jusqu'à 18m où ils se séparent.

La victime a alors disparue et son corp ne sera retrouvée que le lendemain. Sa bouteille est vide et l'examen du second étage du détendeur montre que la victime a fait des efforts désespérés pour respirer.

L'autopsie montrera aussi une légère maladie cardiaque.

La cause retenue de la mort est la noyade; il n'est pas totalement exclue qu'une "maladie naturelle" (sic) est jouée un rôle.

J'ai un peu honte, mais je résiste pas... :rougi:

:gagon:

Trop fort ces américains: ils arrivent à se tuer en plongée en toute simplicité!

Nous pour arriver au même taux d'accidents qu'eux on a été obligé d'inventer les plongées avec 1h de déco, les formations yoyo, des ADD à la pelle...

Alors que tout est plus simple aux USA: il suffit de faire plonger des obèses psychopathes & cardiaques, de ne jamais regarder son mano, de prendre 25 kg de plombs. Simplicité!

T'as pas besoin d'inventer des trucs compliqués comme la RSE ou la DTH pour tuer tes plongeurs! Il suffit juste de ne pas les former, et de les barder de diplômes pour qu'ils pensent qu'ils sont bons: ils se tueront tout seul, de façon autonome!

Dive is fun!

[ ah oui j'ai honte ....]

il suffit de faire plonger des obèses psychopathes & cardiaques, de ne jamais regarder son mano, de prendre 25 kg de plombs. Simplicité!

T'as pas besoin d'inventer des trucs compliqués comme la RSE ou la DTH pour tuer tes plongeurs! Il suffit juste de ne pas les former, et de les barder de diplômes pour qu'ils pensent qu'ils sont bons: ils se tueront tout seul, de façon autonome!

MDR :bravo::bravo:

Pour les "haltérophiles" j'ai vu débarquer un jour sur le bateau du club (et oui !! mais il y a longtemps !) un club "de l'intérieur". Ils se sont battus pour les plombs ! entre 10 et 14 kg chacun... le boss est retourné chercher tous les plombs du magasin, mais il n'y en avait pas assez... A la fin il restait que la massette du cabestan et la clef à molette ! Belle bande d'hipocampes sous l'eau !

Pour les "haltérophiles" j'ai vu débarquer un jour sur le bateau du club (et oui !! mais il y a longtemps !) un club "de l'intérieur". Ils se sont battus pour les plombs ! entre 10 et 14 kg chacun... !

Bouteille alu et combi étanche..... j'espère!!:hehe:

J'ai un peu honte, mais je résiste pas... :rougi:

:gagon:

Trop fort ces américains: ils arrivent à se tuer en plongée en toute simplicité!

Nous pour arriver au même taux d'accidents qu'eux on a été obligé d'inventer les plongées avec 1h de déco, les formations yoyo, des ADD à la pelle...

Alors que tout est plus simple aux USA: il suffit de faire plonger des obèses psychopathes & cardiaques, de ne jamais regarder son mano, de prendre 25 kg de plombs. Simplicité!

Dive is fun!

[ ah oui j'ai honte ....]

@alofi,

Merci pour cette crise de fou rire !

:roule::roule::roule::roule::roule::roule::roule::roule::lol:

PS : perso, j'ai pas honte trop MDR !

Plus sérieusement,

Les exemples que tu retranscrits vont bien au-delà d'une inconscience et sont pires qu'une caricature.

Tu te demandes jusqu'où peut aller la bêtise, sans doute simplement dû à des méconnaissances évidentes.

Ce serait trop réducteur de mettre en cause les formations/formateurs, un système trop "assisté" zappant l'auto-analyse sans doute....

Concernant le lestage, anecdote récente vécu par l'un de mes stagiaires N4.

Par plaisir, et un peu par défit personnel, il a décidé de s'inscrire aux 2 semaines de stage N4 dans un centre bien connu l'été dernier et ce bien que sa formation au club avec stage en situation ait permis de lui valider ses aptitudes.

Pendant les 2 premiers jours du stage, il a été demandé aux stagiaires de laisser les gilets au vestiaires et de plonger avec des back-pack sans lestage.

Bien qu'informé de cette pratique "initiatique" légendaire de ce centre, il a été surpris ne m'ayant pas cru lors de nos discussions préalables.

Même s'il était plus que préparé cela lui a réellement permis de se rendre compte de l'optimisation de la ventilation, associé à une flottabilité neutre en surface.

Off/on

Pour info, il a fait N2 => N4 et en passant "major" de son stage avec une très grande majorité de N3.

Off/end

Amicalement Phil