Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

mes premières photos aves le TZ10

Faz38

Recommended Posts

Salut, me voici maintenant équipé de l'apn TZ10 et de son caisson panasonic.

Voici mes premiers clichés pris dans le golfe de St Tropez (Baie du Rabiou et la Seiche à l'huile). Je les ai légèrement retouché avec fotofiltre...

Je n'ai pas encore de flash externe, tout a été pris avec le diffuseur intégré...

Qu'en pensez vous?

P1000806_3.jpg.c94c4131dfaa154f8ee2655e76acbb66.jpg

P1000897_3.jpg.1aaaf973f29081f9322ad76de198a65e.jpg

P1000972_3.jpg.f260ccebfaf65784a73dfb3ebd74b324.jpg

P1000898_3.jpg.47ae5e6d1c51964455604826f59449ce.jpg

P1000965_3.jpg.24b657cf7133e7f855b3aab844c016c7.jpg

Salut !

pas mal du tout !!!

question perso (j'ai aussi le tz10 mais pas encore eu le temps de le tester en plongée) :

As-tu réglé ton appareil sur le mode " plongée " ou l'as-tu titillé avec les différents modes manuels ? (prioroté vitesse / etc...)

Salut mimine,

J'ai testé le mode sous marin et la priorité à l'ouverture, pas le manuel car je ne voulais pas planter de photos... :confus:

- mode sous marin pour des prises de vue grand angle ou large

- mode priorité à l'ouverture pour avoir accès au mode macro (pas accessible en mode sous marin)

Sinon j'ai deux questions :

la première concerne les limaces de mer : soit j'ai bougé (ok c'est de ma faute) , soit la photo est surexposée : de quoi cela vient il? de mon flash interne? aurais je le même phénomène avec un flash externe?

La seconde concerne cette magnifique rascasse prise en apnée : comment la mettre en valeur, auriez vous des conseils (j'ai juste fais un recadrage pr le moment...)?

Merci d'avance pour vos conseils

P1000868_2.jpg.5bb36527f6bad3d57c41a5d0bbdab9d5.jpg

P1000877_2.jpg.4c2b39db1a2075e98aadc3c311ea410f.jpg

P1000954_2.jpg.f8c64c2e2c197e9d1a437f0f2db7eb3c.jpg

P1000955_2.jpg.3107100dc88309fb2ee30734c816b752.jpg

• 4 weeks later...

Bravo pour tes photos, j'ai aussi un tz10, j utilise la fonction automatique scene sous marine, mais la ou je suis deçue c'est que sur ce mode, il n y a pas de mode macro.

J ai egalement renoncé a utiliser le flash interne qui rougit les photos sans apporter une qualité meilleure.

Pour les poissons clowns je les trouve trop jaunes quand ils sont oranges.

Par contre les videos sont vraiment bien (qualité HD) avec cet appareil.

je suis bleuffée par la qualité de ta flavelline, la mienne est floue.

sais tu si c est possible de mettre un flash externe avec le tz10 et si oui lequel ?

Personne pour me conseiller sur la retouche de la rascasse?:decu:

Et pour la limace, est ce le flash intégré qui fait que la lumière "crame" la photo?

Bonjour,

Difficile de te répondre sans savoir quels réglages tu as utilisés, difficile de te guider sans voir la photo initiale (puisque tu dis les avoir retouchées avec fotofiltre... Mais quelles retouches ?)

Il faudrait que tu mettes tes photos brutes, sans recadrage, et avec les données exif.

Pour ce qui est de la rascasse, je dirais que le problème vient de la prise de vue, et qu'il n'y a pas grand chose à faire en retouche... :confus:

En effet, la rascasse se fond dans le décor, c'est sa façon de se camoufler.

Si tu veux qu'elle ressorte, il faut l'éclairer : utiliser ton flash, et s'approcher.

S'il manque de la lumière, la retouche ne va pas apporter grand chose....

Bravo pour tes photos, j'ai aussi un tz10, j'utilise la fonction automatique scène sous marine, mais là où je suis déçue c'est que sur ce mode, il n y a pas de mode macro.

Peut-être bien parce qu'en macro tu peux utiliser ton flash pour éclairer le sujet, vu que tu es proche, et que dans ce cas le mode sous-marin ne sert à rien... ;)

J'ai egalement renoncé à utiliser le flash interne qui rougit les photos sans apporter une qualité meilleure.à

Tu oublies un élément dans ton observation : c'est que tu avais utilisé le mode sous-marin ! :)

Le flash ne rougit rien. Il éclaire avec une lumière parfaitement blanche ! ;)

C'est ton appareil photo en mode sous-marin qui rougit tes photos !

(voir réponse plus haut...)

Par contre les videos sont vraiment bien (qualité HD) avec cet appareil.

...Et avec le mode sous-marin !!!

Car là il est parfaitement adapté, puisque tu ne peux pas éclairer avec le flash... :)

sais tu si c'est possible de mettre un flash externe avec le tz10 et si oui lequel ?

Tu peux utiliser n'importe quel flash récent conçu pour un numérique et pour fonctionner avec une fibre optique.... :)

Sinon j'ai deux questions :

la première concerne les limaces de mer : soit j'ai bougé (ok c'est de ma faute) , soit la photo est surexposée : de quoi cela vient il? de mon flash interne? aurais je le même phénomène avec un flash externe?

Quand tu parles de photo surexposée, tu parles de celle-ci ?

http://www.plongeur.com/forums/attachment.php?attachmentid=38195

En voici les données exif :

Marque de l'appareil : Panasonic

Modèle de l'appareil : DMC-TZ10

Date et heure de la photo : 2010:09:10 16:39:12

Distance focale : 4.1mm (équivalence 35mm : 25mm)

Ouverture : f/3.3

Durée d'exposition : 0.013 s (1/80)

Équivalence ISO : 400

Correction de l'exposition : aucune

Mode de mesure : Matricielle

Exposition : Programme (automatique)

Balance des blancs : manuelle

Source lumineuse : Flash

Utilisation du flash : Oui (manuelle)

Espace colorimétrique : sRGB

Le mode programme je suppose que c'est le mode sous-marin ? c'est pour cela que la photo a des couleurs bizarres, roses...

Le choix du 400 ISO vient de l'appareil ou de toi ?

Vitesse : 1/80, pas très rapide, donc tu peux avoir du flou de bougé, oui...

Ouverture : f/3.3 soit très peu de profondeur de champ, si la mise au point n'est pas parfaite c'est flou, si tu avances ou recules pendant la mise au point c'est flou, etc...

Flash : ben oui, mais pas en même temps que le mode sous-marin !

Là, tu as des paramètres qui correspondent à une prise de vue avec très peu de lumière : Iso élevé, ouverture importante, vitesse lente.

Et tu mets un coup de flash !!! Ah ben non !!

Si tu apportes la lumière avec ton flash, alors ferme davantage pour augmenter la profondeur de champ, mets une vitesse plus rapide pour figer l'image, choisis une sensibilité plus faible genre iso 100 pour davantage de piqué, bref utilise le mode manuel !!!!

:D

Et aussi : rapproche-toi de ton sujet. Au max !

Ainsi tu l'éclaireras mieux....

P1000877_2.jpg.8d27a711ab0a6278b3b7289750829c9e.jpg

merci mare nostrum de te pencher sur nos petits soucis d images !

Si je te suis bien, je ne devrais pas utiliser le mode sous marin pour des photos rapprochées mais un mode manuel avec touche macro, et balance des blancs et flash interne ?

J espèrai acheter un phare led neutral 6 pour faire a la fois les plongées de nuit (sans idée de photo) et l utiliser de jour pour prendre de meilleures photos , mais en lisant les forum ce n'est pas une bonne idée je crois, il vaut mieux acheter un flash externe, pour les photos (de jour). Et avoir un phare pour les plongées de nuit (en location sur le site).

Tu en penses quoi ?

merci mare nostrum de te pencher sur nos petits soucis d images !

Si je te suis bien, je ne devrais pas utiliser le mode sous marin pour des photos rapprochées mais un mode manuel avec touche macro, et balance des blancs et flash interne ?

Tu peux laisser la balance des blancs en automatique, en général l'appareil se débrouille bien avec.

Par contre oui : mode manuel, macro, et flash interne.

Surtout pas de mode sous-marin avec flash.

J espèrai acheter un phare led neutral 6 pour faire a la fois les plongées de nuit (sans idée de photo) et l utiliser de jour pour prendre de meilleures photos , mais en lisant les forum ce n'est pas une bonne idée je crois, il vaut mieux acheter un flash externe, pour les photos (de jour). Et avoir un phare pour les plongées de nuit (en location sur le site).

Tu en penses quoi ?

J'en pense qu'un phare ne suffira jamais pour prendre des photos, il faut un flash.

Le flash interne peut très bien suffire, mais un flash externe c'est bien mieux, même si tu peux bien attendre de maitriser ton APN et le mode manuel avant de devoir en plus gérer et placer un flash externe.

Pour les plongées de nuit aucun besoin d'un phare, il suffit d'une petite lampe, ce qui compte c'est qu'elle soit fiable, pas qu'elle éclaire beaucoup.

Un phare puissant est utile quand il y a beaucoup de lumière ambiante, paradoxalement, sinon une source même faible t'éclaire.

De la même façon qu'à la surface, si tu allumes une bougie en pleine journée tu ne vois pas de lumière supplémentaire, mais de nuit une simple bougie peut éclairer toute une pièce.

Salut à tous,

tout d'abord merci bcp Mare Nostrum.

Comment as tu fais pour ressortir les paramètres de la photo? tu as un soft spécial?

Pour répondre à ta question, pour mes photos j'étais ou en mode ss marin ou en priorité à l'ouverture (mode A).

Je commence à comprendre pourquoi tt le monde dit que le mode M est indispensable.

-->Est ce que faire des photos terrestre en mode M peuvent nous permettre de progresser le temps de la prochiane sortie en mer (6 mois ... GRRRRRRRRRRRRRr8( )

-->As tu un type de flash externe à ns conseiller en moyen de gamme (300 à 400 euros de budget)?

--> y a t il des paramètres de base sur lesquels partir (iso, f etc)?? je sais cela dépend de bcp de paramètres mais bon ....

Merci d'avance

Comment as tu fais pour ressortir les paramètres de la photo? tu as un soft spécial?

Je suis sous Firefox et j'utilise ce petit utilitaire gratuit :

FxIF

Il permet de copier facilement les données pour les mettre dans mon post par exemple ! ;)

Pour répondre à ta question, pour mes photos j'étais ou en mode ss marin ou en priorité à l'ouverture (mode A).

Je commence à comprendre pourquoi tt le monde dit que le mode M est indispensable.

Ouiiiiiiii !! :D

-->Est ce que faire des photos terrestre en mode M peuvent nous permettre de progresser le temps de la prochaine sortie en mer (6 mois ... GRRRRRRRRRRRRRr8( )

Utiliser le mode M en terrestre t'aidera à coup sûr à te familiariser avec lui, et avec ton APN !

Dans la pénombre : pose des objets sur ta table, et hop ! Fais des essais !

Tu verras comment tu peux jouer sur la profondeur de champ, faire un fond noir, ou au contraire éclairé, etc... :)

Mais bien sûr rien ne vaut des essais dans l'eau...

-->As tu un type de flash externe à ns conseiller en moyen de gamme (300 à 400 euros de budget)?

Je connais surtout les Inon, je te conseillerais le S2000 mais il doit déjà dépasser ton budget, en France.... :nerveux:

--> y a t il des paramètres de base sur lesquels partir (iso, f etc)?? je sais cela dépend de bcp de paramètres mais bon ....

Ben oui, et surtout de tes conditions de plongée... :)

Quand tu as un flash, même le flash interne, c'est lui qui va apporter la lumière.

Du moment que tu es assez proche, il y aura assez de lumière.

Alors tu peux en profiter pour mettre un iso faible (100 par exemple) pour une meilleure qualité, une ouverture faible pour une plus grande profondeur de champ (je ne sais pas combien au maxx pour ton APN), une vitesse pas trop rapide pour voir quand même quelque chose ! Mais pas trop lente pour ne pas avoir de flou. 1/60 mini, ou 1/00.

Tu vois déjà ce que ça donne....

Je suis sous Firefox et j'utilise ce petit utilitaire gratuit :

FxIF

:top: ce truc, merci !

sinon, comme Mare nostrum : tes photos montrent très bien les limites des automatismes en milieu sous-marin : ISO trop élevés (en général je suis à 80 en macro et 100 en ambiance), ouverture et exposition au flash inadaptées (premiers plans cramés), vitesses trop lentes entrainant flou de bougé et fonds trop clairs

tu as choisi un appareil qui permet des réglages manuels (et tu as bien fait) : sers-t-en !

pour un flash externe pas trop cher, regardes du côté du Inon S2000 ou des Sea&sea YS01 ou 02