Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Respiration tuba


GillesT60

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je débute la plongée, je suis en club et avec les entrainements en piscine je m'aperçois d'une chose , j'ai du mal a respirer avec le tuba. Je m'explique, j'ai fait il y a déjà longtemps pas mal de natation en compétition et quand je nage tous va bien (respiration tous les quatre temps) , mais des que je prends le masque et le tuba je perds mes sensations et je m'essouffle plus vite. Normal, pas normal, des conseils, un phénomène connu ?

 

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les palmes pas de problemes car l'entrainement je le fait toujours avec par contre je commence toujour avec des lunettes de piscines. J'ai lu un appauvrissement de l'oxygène avec l'utilisation de tuba. (Le mien est pour adulte et de section suffisamment grosse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer la semaine passée mon exercice 500m tuba pour mon N2. Un ami plongeur m'a dit de ne pas oublié de bien expirer et de temps en temps souffler un peu plus fort pour bien retirer le CO2 qui est dans le tuba. Puis il faut que tu sois calme et ne pas aller trop vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de respirer par un tuba augmente la longeur de tuyauterie à ventiler, l'explication de chelonia est la bonne selon moi. Repisrer par le tuba demande un effort ventilatoire plus important, il faut s'y habituer et réguler son rythme avec.

 

Souffler par le nez toutes les 3 ou 4 ventile est le conseil que je donne aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour le rythme c'est un des gros avantages du tuba, tu peux respirer à ton rythme. Avec l'habitude on s'y fait bien.

Une autre manière de limiter l'impact du volume d'air dans le tuba c'est d'avoir une respiration très profonde.

Bonnes bulles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vient peut être de la taille de ton tuba (si c'est un modéle enfant de petite section forcément ça va pas aller...)

...

Ce que l'on considère comme un bon tuba pour adulte doit avoir un diamètre intérieur > à 20mm et une longueur d'environ 30 cm.

Rem: il ne faut pas que la section terminale subisse une restriction de section

La section terminale en contact avec la bouche ne pas être plus petite que celle du tuba.

Pour le mien 23,5mm et 35cm jusqu'à l'articulation tube-embout bucal. Et 4,15 cm² pour le tube et 4,4cm² côté bouche.

 

Le tuba est entièrement lisse et sans soupape ni en haut ni en bas (pour celui que j'utilise en piscine)

 

En mer pour les longues randonnées et mer agitée j'utilise ceci, mais dans mon ancien modèle le coude est lisse pas en acordéon

 

Il est ici

 

En suite dans le tuba il arrive qu'il y est ce qu'on appel un "volume mort", ...

 

Il y a TOUJOURS un volume mort, c'est TOUT le tuba lui-même.

Définition du volume mort: tout ce qui ne participe pas aux échanges gazeux voir ci-dessous les volumes morts du corps humain.

ATTENTION c'est à la page 280. Y aller en douceur pour l'atteindre!

C'est ici

 

...Pour limiter ce phénoméne tu peux soufler par le nez ...

 

Oui, je suis du même avis, je commence toujours mes entraînements de cette façon...en soufflant par le nez.

Voici une doc

 

A+

dcvf

 

PS ventilation est préférable à respiration.

Les échanges gazeux alvéolaires contituant la respiration, nos cellules respirent sous l'eau. Donc durant une apnée la respiration n'est pas interrompue...nous respirons sous l'eau...Mais nous nous ventilons en surface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'expérience pour le N2 mais pour le hockey subaquatique nous ne dépendons que des tubas et en situation d'effort assez intense.

 

- Je peux mettre mon pouce dans mon tuba, il doit effectivement être de grosse section sinon tu te retrouves avec un effet paille.

 

- Nous coupons tous (ou du moins beaucoup de joueurs) l'extrémité supérieure du tuba pour limiter les efforts. Mon tuba s'arrête juste au dessus de la tête. Avantage, moins de difficulté à expirer l'eau du tuba (pour les hockeyeurs) ou à ventiler en surface. Inconvénient: en piscine ça va, en mer, gare aux vagues. C'est une question d'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 8
      Bonjour,   Petite question aux spécialiste de la respiration. Tout d'abord le contexte : je travaille ma respiration diaphragmatique depuis un petit moment et je pense arriver à bien ressentir le déplacement du diaphragme. Donc allongé sur le dos j'arrive à l'inspiration et a l'expiration à "dissocier" un mouvement plutôt de type piston avec une grande partie du diaphragme, plutôt à l'intérieur (mais c'est peut-être juste les abdos ??) et une sorte de déroulé (resp. enroulé) de la
    • 58
      Bonjour à toutes et à tous,   J’aimerai travailler les points suivants (cf. Fin du message) pour qu’ils deviennent des automatismes.   Je suis capable de maîtriser chaque point, mais à chaque fois cela me demande de me concentrer (la respiration étant un des points les plus accaparant).   j’avoue qu’il m’est difficile de me concentrer sur plusieurs points en même temps durant toute une plongée (je n’ai pourtant pas de trouble ou de déficience de la concentration).
    • 2
      Bonjour, simple question, il existe différentes formes de tube de tuba (en forme de J, des courbées etc...) Donc à quoi servent ces différentes courbures ?
    • 12
      Hello les bulleurs,   Depuis mes débuts en plongée (c'est pas si vieux, 4 ans) j'ai un tuba Mares 1er prix avec soupape. Commençant la formation N4, je vais, je le sais enchaîner des longueurs 🙄, et je me dis que peut être j'ai besoin de monter en gamme. Je vois sur les sites des tubas qui vont jusqu'à 50 euros, mais qu'est ce qui fait la différence entre les modèles à part le fait qu'il y en a à soupape et d'autres non.   Si vous avez des conseils je suis preneur.
    • 3
      Bonjour,   j'ai besoin d'un avis, je pars faire de la rando plongée tuba à la réunion et ne sait pas quoi prendre en palme,   je cherche du confort et avec un peu de puissance   Que pensez vous des palmes MARES X ONE ? portées sans chaussons car mer chaude, j'ai vu également les SCD 100 ou SCD 500 de chez SUBEA   vaux t'il mieux une palme chausson ou réglable ?   Si vous avez des suggestion en palmes, n’hésitez pas ( il faut qu'elle passent dans une valise) Merci d'avanc
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.