Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

PADI etanche

fale13
 Share

Recommended Posts

• Replies 131
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bon j'arrêtes de jouer et je dis la chose : à la fédé cette formation est "optionnelle" c'est à dire conseillée mais pas obligatoire pour utiliser une étanche.

De plus, à la fin de cette formation, pas de cacarte délivrée, juste une attestation sur le carnet ou passeport ou feuille volante ...

Le problème c'est où placer la limite à la cacarte et la certif ... on fait une certif frog kick ? Une certif palmes fendues où il faudrait la carte pour avoir le droit d'utiliser des twin ?

Voilà où je voulais en venir.

On peut donc suivre une formation étanche duement faite par un moniteur sans qu'une carte soit délivrée à la fin ni, par conséquence, qu'elle soit obligatoire pour utiliser une tanche ...

C'est marrant ta réflexion parce que je connais justement un MF1 (FFESSM) lyonnais poursuivi en justice suite à un accident de plongée fatal sous sa direction à Marseille en 2006 dans lequel la partie civile a fait jouer justement l'absence de vérification de qualification aux vêtements étanches de la victime (qui n'en avait de fait aucune). Je ne sais pas si le jugement (aux dernières nouvelles au pénal) a été rendu.

Salle histoire non?

Moi ce que je retire de ton fil, c'est que 110 € c'est une "arnaque". Tu aurais dû faire quelques plongées avec un ami qui sait utiliser une étanche pour qu'il t'explique et t'assiste.

En fait si on prend la chose différemment, tout s'éclaire un peu mieux je pense :

En effet, une plongée explo, encadré vaut 40€ dans ce club.

La même plongée vaut 25€ non encadré.

Si on part sur la base "encadré" puisqu'en formation c'est le cas, et que je vais faire 2 plongées ce Samedi, on est déjà pas loin du prix.

Le bouquin j'ai "choisi" de l'acheter, même si j'en ai un peu marre d'avoir la collection PADI à dimicile :D

pour rendre service, mais vraiment parce que tu veux pas de la cacarte,

tu fais et tu paies la formation puis tu donnes mon pédigree pour la cacarte

t'inquietes pas!! je la paie..

non franchement plutot que de prendre le livre que tu vas lire 30' et payer 20€ la carte semble plus utile

C'est marrant ta réflexion parce que je connais justement un MF1 (FFESSM) lyonnais poursuivi en justice suite à un accident de plongée fatal sous sa direction à Marseille en 2006 dans lequel la partie civile a fait jouer justement l'absence de vérification de qualification aux vêtements étanches de la victime (qui n'en avait de fait aucune). Je ne sais pas si le jugement (aux dernières nouvelles au pénal) a été rendu.

Salle histoire non?

Je serais, sincèrement, interréssé par la référence du jugement ...

Sinon, on ne parle pas de la mème chose, toi tu parles de la responsabilité du DP en cas de crash ... jusque là on parlait d'obligation réglementaire pour le plongeur.

Sauf erreur de ma part -je viens de me replonger dans le CDS et le MFT - en France, la formation pour utiliser une étanche est facultative et proposée ... comme le GC4 de l'initiateur, conseillé mais facultatif.

Après, qu'un juge et un jury, jugeant d'un accident, cherche la responsabilité et le pourquoi de la non utilisation d'une formation qui existe, certainement nécessaire puisqu'il y a eu carton :D ... c'est une autre histoire ... obligation de moyens tout ça ... et c'est du domaine de l'interprétation des textes ... pas du réglementaire pur.

Débat intérressant ...

Salle histoire non?

Bonjour

ton intervention me rassure :

tu brandis un épouvantail pour faire peur parce que tu n'as aucun élément probant ! tu te bases sur une espèce de peur réflexe.. pour faire évoluer le sujet dans ton sens.

4 ans entre la date des faits et un jugement pas encore rendu... et qui peut tres bien etre un non lieu...(et dont toutes les voies de recours ne sont pas épuisées... donc, il n'y a rien, pour l'instant ! tu connais la présomption d'innocence ???? :grimace: )

tu vas nous expliquer comment le moniteur peut verifier l'existence d'une qualification qui n'est pas obligatoire pour utiliser le matériel

et qu'est ce que vous, encadrants, faites quand le plongeur n'a pas d'attestation (histoire que je rigole un peu : personne ne me demande mon attestation quand je plonge en etanche ni mon attestation quand je j'utilise un scooter sous marin :trigolo: )

bref, du bruit, pas de faits :vexe:

Hors l'aspect legale, je pense qu'une formation peut-etre tres utile. Je considere qu'il faut entre 20 et 30 plongees d'experience afin de maitriser totalement la "bete" (ou sa peau).

Un formation dry PADI ou autre n'est pas un "bapteme dry", ca inclus : revue des differents types de materiaux (neoprene, compressed, crushed, toile, etc) et implications en plongee, procedure d'urgences (les 3), gestion de la valve (ouvert, fermee, push), strategie gonflage gilet/dry, balance (plombage VS guetres, etc...), entretrien, stockage, reparation et autres...

Le manuel PADI inclus tout ca, je pratique la formation au meme tarif pour 2 plongees + le cours. Personne ne s'est jamais encore plaint, j'ai meme fait la formation a des gars qui plongeaient deja en dry...

Pour 15 euros de plus par plongee (x2) + Manuel + Certif ca vaut le coup, si le moniteur fait correctement son boulot. Apres la certification ca depend ou tu plonges. Dans mon coin, tu ne touches pas a un dry si tu n'as pas la carte. En France, lors des formation tek, la carte est requise si je ne me trompe pas. Pourquoi s'en priver.

Suivre une formation ne veut pas dire obtenir une certification.

Oui, bien sûr. Il n'y a aucun problème à suivre une formation et demander à ne pas être certifié.

Du moment que toutes les parties sont d'accord et bien conscientes de ce qu'inclut exactement la "prestation"... ou est le problème ???

Maintenant il est vrai que c'est un peu "particulier" comme démarche... En tous cas pas très "habituel". Surtout si la relation élève/enseignant est une relation "professionelle".

Toute formation (en plongée ou non) est généralement "sanctionée" par une certification, attestation ,etc...

Les Instructeurs PADI vont généralement insister pour te certifier. Même s'il ne gagnent rien ou quasi rien sur les frais de certif, le fait de te certifier augmente le nombre de "certifications délivrées". Et ceci leur sera utile pour progresser dans la "hiérarchie"... Certains "niveaux" d'enseignement nécessitant un nombre minumum de certifications.

Leur démarche est humaine et ... légitime. Tout comme ton souhait de ne pas être certifié, et donc pas facturé là-dessus.

:):):)

Putain les gars vous me faite flipper !!!! :confus:

Je vous laisse ce dernier message car j'essaye une étanche samedi matin tous seul dans 10m d'eau :eek:

Je sais, je suis t'un fou suicidaire .....:captain:

Adieu .....:fou:

Putain les gars vous me faite flipper !!!! :confus:

Je vous laisse ce dernier message car j'essaye une étanche samedi matin tous seul dans 10m d'eau :eek:

Je sais, je suis t'un fou suicidaire .....:captain:

Adieu .....:fou:

désolé, j'peux pas être là pour t'assister.

2 week-ends plus tard, ce serait gérable.

le truc à ne pas oublier, c'est de vider ses poumons en cas de remontée intempestive, mais tu le sais.

pour le reste, ce n'est pas à 10m que tu vas énormément saturer, n'est-ce-pas ?

Personnellement, moi je testerai ça un peu plus profond que 10m, histoire d'avoir un peu plus de temps en cas de remontée non contrôlée...

Et une fois que tu as pigé comment ça fonctionne, là tu va grenouiller dans 6m et essayer de maintenir une flottabilité neutre.

cut plein de choses

En France, lors des formation tek, la carte est requise si je ne me trompe pas. Pourquoi s'en priver.

hum, pas sur du tout

on te demande de savoir t'en servir (ça fait partie des pré requis)

et c'est vite torché : tu fais une ou deux plongées d'évaluation (remontée contrôlée, laché de parachute, remontée uniquement sur l'étanche... et on voit vite les mytho et ceux qui savent faire)

désolé, j'peux pas être là pour t'assister.

2 week-ends plus tard, ce serait gérable.

Tu descends sur Mars ?

le truc à ne pas oublier, c'est de vider ses poumons en cas de remontée intempestive, mais tu le sais.

j'espere !!! :D

pour le reste, ce n'est pas à 10m que tu vas énormément saturer, n'est-ce-pas ?

Surtout que 10m ce sera le max alors ......:captain:

Personnellement, moi je testerai ça un peu plus profond que 10m, histoire d'avoir un peu plus de temps en cas de remontée non contrôlée...

Et une fois que tu as pigé comment ça fonctionne, là tu va grenouiller dans 6m et essayer de maintenir une flottabilité neutre.

Attention je n'ai pas dit qu'après ce plouf j'allais me mettre dans 50m avec déco hein !!!! :D

Là c'est juste pour avoir les premières sensations en étanches et ensuite j'irais me mettre dans 20m pour des essais un peu plus poussés ...;)

Puis retour dans peu d'eau pour le maintient de la flotta et je finirais par une plongée dans 40m en "no dec time" l'histoire de valider le reste ;)

3/4 plongées l'histoire de bien connaitre le matos et surtout retrouver la confiance que j'ai en humide, ce qui me semble obligatoire pour ensuite se faire plaisir !!!! ;)