Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Assurance à l'étranger


bubbleonthereef

Messages recommandés

Chers plongeurs,

 

Savez-vous si une assurance est exigée pour plonger à l'étranger? (en fait là je pense surtout à la Thaïlande ou en Malaisie où je pars bientôt). Est-ce qu'il y a des obligations de licence comme en France avec la ffessm?

 

Et deuxième question pour le cas de figure où cela ne serait pas obligatoire :

je n'ai pas d'assurance frais médicaux en cas d'accidents de plongée, juste une assurance rapatriement avec mon assurance logement. Sachant que je suis niveau 1 toute fraîche, que je ne vais pas beaucoup plonger because of budget serré, est-ce que vous pensez que ça vaut le coup de prendre une assurance spéciale même si ce n'est pas obligatoire? Est-ce que la plupart des plongeurs en prennent une?

 

Merci pour vos réponses! Bubble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez-vous si une assurance est exigée pour plonger à l'étranger? (en fait là je pense surtout à la Thaïlande ou en Malaisie où je pars bientôt).

Ca dépend, certains clubs peuvent l'exiger, d'autres non. A voir en fonction des zones géographiques. D'autres personnes sur le forum pourront surement te répondre.

 

Est-ce qu'il y a des obligations de licence comme en France avec la ffessm?

En France, tu dois prendre la licence FEESSM uniquement si tu souhaites plonger dans une structure FFESSM. Celle-ci comporte une RC et t'offre le droit de souscrire à une assurance complémentaire AXA plutôt compétitive. Mais si tu plonges dans une structure non FFESSM, une licence n'est pas obligatoire. La structure peut, par exemple l'inclure dans le prix qu'elle te facture.

 

Et deuxième question pour le cas de figure où cela ne serait pas obligatoire :

je n'ai pas d'assurance frais médicaux en cas d'accidents de plongée, juste une assurance rapatriement avec mon assurance logement. Sachant que je suis niveau 1 toute fraîche, que je ne vais pas beaucoup plonger because of budget serré, est-ce que vous pensez que ça vaut le coup de prendre une assurance spéciale même si ce n'est pas obligatoire?

En France, les frais de recherche et de soin sont payés par la solidarité nationale. A l'étranger non... donc même si tu as une assurance rapatriement, es-tu sure que les frais de recherche soit compris dedans? De plus, même si tu es "niveau 1 toute fraiche", un ADD peut survenir sur une plongée à 20m. Es-tu sûre que ton assurance prenne en charge les frais de caisson? Les avance t'elle? Après si tu fais deux/trois plongées du bord dans 10m d'eau, c'est une autre histoire...

 

Est-ce que la plupart des plongeurs en prennent une?

Pas forcément. Ça dépend de ton type de plongée. Qu'entends tu par "je ne vais pas beaucoup plonger"?

 

Après pour les différentes assurances, je vais te parler de ce que je connais:

-Tu as l'assurance AXA qui a mon avis présente le meilleur rapport couverture/prix. Le problème, c'est qu'elle n'est pas connue à l'étranger ce qui peut poser des problèmes pour l'avance des frais.

-Tu as aussi DAN qui me semble un peu moins compétitive. L'avantage de DAN réside dans son implantation et sera forcément connue dans la région où tu voyageras. De plus, c'est un organisme à but non lucratif qui finance et mène de nombreux projets de recherche sur la plongée.

De toute façon, le mieux est de comparer chaque offre (elles sont trouvables facilement sur les sites de chaque assureur).

 

Merci pour vos réponses! Bubble.

Bonnes plongées. La Thaïlande et la Malaisie ça doit être super. Peux-être un jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne on ne m'a jamais demandé de licence ou assurance en Thailande, Malaisie, Indonésie....La seule chose que l'on te demande c'est ton niveau de plongée (carte CMAS ou PADI).

Pour l'assurance il y a 2 cas, les licenciés de la FFESSM qui souvent doivent souscrire l'assurance AXA pour les autres cela doit être beaucoup moins fréquent. Et il est sur qu'en Asie du Sud-Est DAN est connu au niveau des structures de plongée mais n'ayant heureusement jamais eu a en user...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne on ne m'a jamais demandé de licence ou assurance en Thailande, Malaisie, Indonésie....La seule chose que l'on te demande c'est ton niveau de plongée (carte CMAS ou PADI).

Pour l'assurance il y a 2 cas, les licenciés de la FFESSM qui souvent doivent souscrire l'assurance AXA pour les autres cela doit être beaucoup moins fréquent. Et il est sur qu'en Asie du Sud-Est DAN est connu au niveau des structures de plongée mais n'ayant heureusement jamais eu a en user...

 

Les licenciés FFESSM n'ont pas l'obligation de souscrire à l'assurance AXA, car si l'assurance responsabilité civile est obligatoire pour la pratique d'une activité fédérale, ils peuvent opter pour le remboursement de celle incluse dans la licence, sous réserve d'apporter la preuve qu'ils en ont une...il est, en effet, interdit d'imposer le choix de l'assureur...bien entendu, vu le coût de cette RC, bien peu de licenciés en font la demande, mais la possibilité existe...l'assurance complémentaire est optionnelle (choix de 3 niveaux), mais peut être exigée dans certains clubs si le réglement intérieur le précise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune assurance obligatoire dans ces pays.

 

Après à toi de voir si tu as envie d'en souscrire une, faudrait déjà voir si tes contrats (assurance santé, maison, autres) couvrent les frais médicaux à l'étranger...

 

Pour tout t'avouer j'ai plongé des années à l'étranger sans me soucier de ça, maintenant que je suis licencié fédé je prends la complémentaire AXA au cas où, à toi de voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as eu raison de compléter ma réponse Thiwa car la façon dont je l'ai formulé pouvait faire croire que l'assurance AXA était obligatoire alors que je voulais dire qu'il arrive souvent que les licenciés prennent cette assurance.

 

En ce qui me concerne, comme Penti, durant mes 10 premières années de voyages, je n'ai jamais souscrit d'assurance, j'ai eu de la chance puisque je n'ai jamais eu de problème, et je ne conseille pas forcément de faire de même, .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En thailande, pas d'assurance obligatoire......mais si tu a un probleme, tu dois pouvoir assumer financierement.......les couts sont tres rapidement hors d'un budjet normal,dans la generalite des cas, on te demandera de faire le reglement avant d'assurer les soins......

 

Afin d'eviter ce genre de desagrement, nous proposons aux plongeurs qui ne sont pas couverts, de prendre une assurance Thaie pour un prix modique, qui doit etre de l'ordre de 6/8 € qui couvre les frais uniquement sur les plongees en Thailande.......cela peut t'eviter quelques ennuis pour une somme assez modique.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun voit midi à sa porte, mais je ne serais jamais allée à l'autre bout du monde plonger, entre autre, sans être certaine d'être couverte en cas de pépin ...

Aux Maldives, Thulagiri exactement, le centre imposait d'avoir une assurance, et pas n'importe quelle assurance, DAN. impossible de plonger sans ça (et comme il n'y a pas le choix du centre..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.