Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

reprise de plongée après opération

dupont

Recommended Posts

Bonjour, peut-on reprendre la plongée après une opération d'une hernie discale ??

Merci pour votre réponse et vos conseils.

Existe t'il une autre méthode que l'opération pour l'ablation d'une hernie ?

Je connais une plongeuse qui a été opérée d'une hernie discale et qui a été privée de plongée pendant 3 mois, de mémoire.....

c'est certainement plus lié aux problèmes d'efforts qu'en la plongée en elle même!

Pour le moral,

Je connais quelqu'un très très très bien ... qui s'est fait opéré le 2 janvier 2003 d'une hernie discale (ca urgait ...), il avait eut le droit à une permission pour fêter le nouvel an en dehors de l'hosto ...

De mémoire, après 4/5 mois il a pu replonger mais à conditions de mettre son bloc dans l'eau - bref vaut mieux avoir une gentille Pépette, qui veux bien porter le matos :tromaran:

Au bout d'un peu plus d'un an il peut même porter son bloc Yes !!!

Au niveau du quotidien, il a de temps en temps des douleurs (selon changement de temps ...) qui sont de moins en moins fréquentes mais qui n'ont rien de comparables avec ses soufrances avant l'opération !!!

Chaque cas est différent ... c'était dure de tenir quelques mois sans plonger mais maintenant on en profite +++ et sans douleur alors ca vallait le coup d'être patient ... :top:

Ce genre de raisonnement théorique, on nous le sert à toutes les sauces. On nous l'a ressorti il n'y a pas si longtemps pour les fractures. Bref, on aimerait quand même bien savoir au vu de la fréquence des diverses situations si cela a été confirmé par des études scientifiques....

Super...à quand votre publication d'une étude randomisée en double aveugle? On attend que ca à MedSubHyp... ;)

Mes critères se basent le plus souvent sur le bon sens. Asymptomatique non opéré...je peux pas rêver qu'elle existe, et donc il plonge. Symptomatique non opéré : plonge pas !

Opéré récent : plonge pas. A distance...ca se discute. La présence de symptomes résiduels => plonge pas. Opéré asymptomatique ... depuis longtemps... réticent, mais je laisse passer. Plonge, mais je serre les fesses. En l'absence d'examen prédictif, je crois que le bon sens dicte nos attitudes.

Et toi, tu ferais comment?

quelques précisions

D'abord un grand merci pour vos réponses. Me concernant, j'ai une hernie discale volumineuse à gauche en L5/S1. Et comme la plongée est pour moi une passion. J'aimerai trouver le meilleur compromis pour pouvoir continuer à pratiquer cette PASSION.

Pour le moment, je n'ai pas subi d'intervention chirurgicale.

Si parmis vous certains avaient une recette miracle, car d'après mon médecin du club et agréer FFESSM, il n'a pas l'intention de me délivrer un certificat médical et encore moins me laisser pratiquer la plongée dans mon club, car pour lui, une intervention chirurgicale sur une hernie discale est une contre-indication à la plongée.Alors HELP !!!!!!!!

Me concernant, j'ai une hernie discale volumineuse...

Je suis pas toubib mais rien que quand tu me dit ça je me dit:

''Ben qu'est-ce que t'attend pour te faire opérer? qu'elle s'aggrave?''

Il me semble qu'il faut être pragmatique:

- te faire opérer c'est une priorité pour écarter un danger immédiat

Ce qui suit n'engage que moi (lisez "c'est trés criticable" je le sais et vous énervez pas :ça sert à rien)

Tu ne peux rien anticiper sur la suite donc quand tu aura plus mal tu pourra tester petit à petit la plongée : ça c'est apprivoiser un danger potentiel hypothétique et lointain.

-potentiel car il existe

-hypothétique car de réputation l'opération et ses conséquence sont pas super violentes

-et lointain pasque t'y est pas encore. :)

Enfin, la plongée si on prend 2 ou 3 précautions et qu'on choisit bien sa stab ça doit pas être super traumatisant mécaniquement: jetez votre bloc et équipez vous dans l'eau c'est que du bonheur!. Pour la partie "chimie", azote qui se dissoud et tout et tout je sais pas vraiment ça doit se travailler petit à petit aux sensations: si tu est fatigué et que tu la sens pas reste sur le bord pour bronzer!

En tout cas courage et tiens nous au courant :)

à chaque jour suffit sa peine

Ce que tu peux faire également, c'est revoir ton matos.

Comment est repartit ton lestage? ceinture, lest integré dans le gilet, bouteille acier?

- mettre tout le lest sur la ceinture peut être fatigant pour le dos

- le lest integré au gilet te permet de repartir le poids autrement et donc mets moins en souffrance le dos. (Personnellement c'est ce que j'ai fait, je n'ai plus mal au dos)

-la bouteille : il existe d'autre type de bouteille, alu et notamment les carbonnes 300b.

avantages :

*le poids lors de la manipulation (vachement plus léger)

*comme la bouteille est plus petite (une 10l suffit en général, dépends évidemment de ta consommation) tu as moins de bras de levier par rapport à la colonne et donc tout bénéfice pour ton dos.

desavantages :

*le prix pas très démocratique (mais on a qu'1 dos)

*en France, je ne pense pas que les gonflages 300b soient encore très répendus.

La manutention dans la vie courante est également importante.

Exemple : prendre un bac de :biere: tronc plié et genoux tendus ->super pour le dos! :non: (et il y en a plein d'autres)

Si ce n'est déjà fait la kiné peut également t'aider avant et sûrement après.

Comme tu l'as lu, il est tout à fait possible de replonger endéans les trois mois après l'intervention après accord médical biensûr. J'ai des connaissances qui se sont fait opérés qui replongent en ayant modifier les paramètres sités plus haut, ils sont ravis.