Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Tortue De Floride Et Plongee


CRICHARDB

Messages recommandés

Bonjour,

 

Qui n'a pas eu durant son enfance des amis, des proches ou de la famille qui possedaient une tortue de Floride ? C'était une grande mode il y a déjà quelques décénnies.

 

trachemys_scripta_elegans_rm1.jpg

 

Un des problèmes est que cette charmante petite bète de quelques centimètres finit par mesurer jusqu' a 25 cm pour 2,5 kg.

 

trachemys_scripta_elegans_cd2.jpg

 

et certains propriétaires s'en sont débarassés dans la nature.

 

Bon, rien de très nouveau me direz-vous et en quelques clics sur le net, on trouvera de nombreuses informations sur ce sujet.

Une fiche DORIS a d'ailleurs été consacrée il y peu de temps à cette tortue.

 

Les questions seraient plutot:

 

- Avez vous déjà croisé une tortue de Floride lors d'une plongée en carrière ou en lac ?

 

- L'avez vous déjà observée dans la nature et ou ?

 

Bonne soirée et a + Richard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Tortue

 

Bonjour,

Il reste effectivement un certain nombre de tortues de Floride au lac d'Annecy, mais également dans un grand nombre de gravières (même sauvages) et d'étangs. Il y a plusieurs endroits où l'on peut amener les tortues de Floride que l'on récupère, par exemple l'aquarium du lac du Bourget et un bassin exterieur au parc de la tête d'or à Lyon.

Pour les cistudes, plusieurs ont été relâchées (tentative de réintroduction) au lac du Bourget et j'en ai également croisé dans plusieurs lacs de Provence.

 

Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Merci pour vos réponses.

 

 

Dans le meme registe, le silure est également une espèce introduite par l'homme.

 

 

Avez-vous eu l'occasion d'en observer au cours de vos plongées ? et ou ?

 

 

Je vous donne le lien de notre club de plongée (Cf: photos et vidéos). Nous avons deux beaux spécimens à la carrière de Beffes, pour ceux que ça intéresse.

 

 

http://aquabeffes.jimdo.com/

 

 

PS: Un ami a observé cette bète en mer à plus de 50 metres de profondeur. Je lui ai suggéré de suivre une formation trimixicon7.gif

 

 

A + Richard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... le silure est également une espèce introduite par l'homme.

 

Avez-vous eu l'occasion d'en observer au cours de vos plongées ? et ou ?

 

 

Bonsoir,

je n'en ai jamais vu mais un ami en a vu un qui me passait dans le dos

 

Un beau format ! [thread=49559] ICI [/thread]

 

 

... le silure ...

Un ami a observé cette bète en mer à plus de 50 metres de profondeur. Je lui ai suggéré de suivre une formation trimixicon7.gif

 

Ai-je bien lu? "Un silure en mer" :surpris:

 

Dans quelle mer? Photo?

Les silures ne sont-ils pas des poissons d'eau douce?

Voir ici

 

A+

dcvf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je n'en ai jamais vu mais un ami en a vu un qui me passait dans le dos

 

Un beau format ! [thread=49559] ICI [/thread]

 

 

 

 

Ai-je bien lu? "Un silure en mer" :surpris:

 

Dans quelle mer? Photo?

Les silures ne sont-ils pas des poissons d'eau douce?

Voir ici

 

A+

 

 

 

 

dcvf

 

 

Bonjour,

 

Beau spécimen éffectivement, mais trois metres me parraissent beaucoup, mais le cameraman était sans doute marseillais icon7.gif..., qui sont très fort en plongée. Merci pour la vidéo.

 

Celui de la carrière de Beffes doit faire à la louche 1,2 mètres. On peut l'observer relativement facilement, il se planque souvant dans un trou formé par les racines d'un arbre déraciné sur le bord de la berge. Je ne l'ai par contre jamais vu en pleine eau.

 

Je ne pensais par contre pas férer " un poisson" aussi gros avec mon sillure vu en mer. C'est une blague (pour les Belges icon9.gif ).

Le sillure est éffectivement un poisson d'eau douce. Ma réference à une formation TRIMIX, c'est pour les effets de la narcose ... Sans rancune...

 

Plus sérieusement par contre, j'ai pu observer un poisson singe sur une épave, l'Alice Robert vers Argeles/Mer. Connaissez vous ce spécimen ?

 

Er toi, ou plonges tu en carrière en Belgique ? Plonges tu en France et ou ?

 

A + Richard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...trois metres me parraissent beaucoup,

Bonsoir,

On rapporte dans le texte (WIKI...) max de 5m

Celui que j'ai eu dans le dos à De Nekker aurait fait dans les 2m :grimace:

...Je ne pensais par contre pas férer " un poisson" aussi gros avec mon sillure vu en mer. C'est une blague (pour les Belges icon9.gif ).

 

Tu aurais pu écrire :" ça est une fois une histoire pour le belges ":cool:

 

...Plus sérieusement par contre, j'ai pu observer un poisson singe sur une épave, l'Alice Robert vers Argeles/Mer. Connaissez vous ce spécimen ?

 

Poisson-singe

En aurais-tu une photo?

Il doit bien figurer au moins un exemplaire parmi les pages du lien ci-dessous, tu peux nous le montrer?:fou:

ici

Le lien ci-dessous paraît plus crédible :

ici

C’est encore en eau douce, voir entre la 4ième et la 5ième grande image de gauche, dans le texte, la phrase en italique ci-dessous a été copiée

"l'arowana, parfois utilisé en aquariophilie, est également connu sous le nom de "poisson singe"…

 

Mais le lien ci-dessous sur l'arowana l'appele poisson dragon

ici

Décidément avec toi on en apprend pas mal sur ce que tu as observé …et en eau douce.

 

"Plus fort que ça tu meurs" qu'aurait dit ‘Aldo Maccione’:grimace:

Sans rancune ;)

 

 

...Er toi, ou plonges tu en carrière en Belgique ? Plonges tu en France et ou ?

 

 

Carrières où on fait de l’apnée (plus maintenant…)

La Gombe c’est ici

Vodelée c’est ici

Lac de l’eau d’Heure c’est ici

De Nekker c’est ici

 

De Nekker plan du site c’est ici

 

En France en Méditerranée et aux Iles de Glénan, uniquement de la chasse photo en apnée avec mon Nikonos 2.

 

Ailleurs:Costa Brava,Baléares, Riviera di Fiori, Sardaigne, Canaries, Madère, Turquie. Mais depuis 2002 Mer Rouge et Maldives... et chasse vidéo toujours en apnée depuis 2007.

 

A+

dcvf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

On rapporte dans le texte (WIKI...) max de 5m

Celui que j'ai eu dans le dos à De Nekker aurait fait dans les 2m :grimace:

 

 

Tu aurais pu écrire :" ça est une fois une histoire pour le belges ":cool:

 

 

 

Poisson-singe

En aurais-tu une photo?

Il doit bien figurer au moins un exemplaire parmi les pages du lien ci-dessous, tu peux nous le montrer?:fou:

ici

Le lien ci-dessous paraît plus crédible :

ici

C’est encore en eau douce, voir entre la 4ième et la 5ième grande image de gauche, dans le texte, la phrase en italique ci-dessous a été copiée

"l'arowana, parfois utilisé en aquariophilie, est également connu sous le nom de "poisson singe"…

 

Mais le lien ci-dessous sur l'arowana l'appele poisson dragon

ici

Décidément avec toi on en apprend pas mal sur ce que tu as observé …et en eau douce.

 

"Plus fort que ça tu meurs" qu'aurait dit ‘Aldo Maccione’:grimace:

Sans rancune ;)

 

 

 

 

Carrières où on fait de l’apnée (plus maintenant…)

La Gombe c’est ici

Vodelée c’est ici

Lac de l’eau d’Heure c’est ici

De Nekker c’est ici

 

De Nekker plan du site c’est ici

 

En France en Méditerranée et aux Iles de Glénan, uniquement de la chasse photo en apnée avec mon Nikonos 2.

 

Ailleurs:Costa Brava,Baléares, Riviera di Fiori, Sardaigne, Canaries, Madère, Turquie. Mais depuis 2002 Mer Rouge et Maldives... et chasse vidéo toujours en apnée depuis 2007.

 

A+

dcvf

 

Re bonjour,

 

Tu me parrais plutot sympa et pas vraiment succeptible. Par conséquent, je te dévoile la vidéo d'une épave connue de la cote Vermeille; l'Alice Robert, plus connue sous le nom " du bananier".

 

http://bleuvideo.fr/page5.html

 

La cote Vermeille, c'est pour moi 80 % de mon carnet de plongée soit environ 2000 explos, dont une partie sur ses 4 épaves.

 

Sur une plongée sur le bananier, j'ai pu observer ce spécimen de poisson singe, à - 47 m, vers l'élice. Je prècise que la veille, la soirée était plutot bien arrosée ...

 

bali7970.JPG

 

" ça est une fois une histoire pour les belges " icon10.gif

 

2 à 0, la balle au centre icon9.gif

 

Plus sérieusement, plutot sympa, tes destinations plongées.

 

 

J'ai noté que tu plongeais à Vodelée. Tu connais peut etre Daniel, il habite vers Montigny le Tilleul et plonge souvent sur Argeles (A droite sur la photo).

 

P1010.JPG

 

 

Bon, demain, y a école.

 

Amicalement Richard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Merci pour vos réponses.

 

 

Dans le meme registe, le silure est également une espèce introduite par l'homme.

 

 

Avez-vous eu l'occasion d'en observer au cours de vos plongées ? et ou ?

 

 

Je vous donne le lien de notre club de plongée (Cf: photos et vidéos). Nous avons deux beaux spécimens à la carrière de Beffes, pour ceux que ça intéresse.

 

 

http://aquabeffes.jimdo.com/

 

 

PS: Un ami a observé cette bète en mer à plus de 50 metres de profondeur. Je lui ai suggéré de suivre une formation trimixicon7.gif

 

 

A + Richard

 

 

Pffff des silures à Beffes j'y crois pas ! Encore unvtruc pour faire venir les touristes dans des eaux froides à la visi aléatoire après le passage d'armada d'hyppocampes !!! :nananere::grimace:

 

...

 

:chialle2: un de mes clubs y va tous les ans... ( ouais je sais y a des traditions bizarres :nananere: ) jamais vu et j'y suis allez cette année avec eux ... de silures point !

 

Où qui sont ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff des silures à Beffes j'y crois pas ! Encore untruc pour faire venir les touristes dans des eaux froides à la visi aléatoire après le passage d'armada d'hyppocampes !!! :nananere::grimace:

 

...

 

:chialle2: un de mes clubs y ha tous les ans... jamais vu et j'y suis allez cette année avec eux ... de silures point !

 

Où qui sont ?

 

Salut,

 

Premier indice:

 

Celui de la carrière de Beffes doit faire à la louche 1,2 mètres. On peut l'observer relativement facilement, il se planque souvant dans un trou formé par les racines d'un arbre déraciné sur le bord de la berge. Je ne l'ai par contre jamais vu en pleine eau.

 

A + Richard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.