Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CR stage initiation plongée sout

Recommended Posts

Bonjour,

Petit compte rendu sur le stage effectué à Cassis avec la commission régionnale spéléo de la FFESSM.

Samedi: RDV à 9h au parking du Bestouan, dix stagiaires on se divise en deux groupe le premier plongera le matin et l'autre l'aprèm. On prépare l'équipement, puis un par un on part accompagnés de moniteurs faire une petite incursion dans la résurgence d'une durée d'environ 30 min.

Pour ma part c'était super, l'eau était bonne le temps au top, la visi nickel. Respirer sur des cyclons était une expérience nouvelle et franchement ils étaient pas si désagréables que ça en bouche. Seul petit bémol j'ai récupéré un bi 12 et la wing d'un mono qui finalement ne plongeait pas mais le hanais étais beaucop trop grand, ducoup en déséquilibre total sous l'eau mais bon cette sensation de survoler la galerie j'ai adoré (ça change de la spéléo classique ou l'on est obligé de rester contre la paroi ou suspendu à la corde, là c'est la liberté totale!). On a fait demi tour à 150m de l'entrée, jusqu'à 200m c'est une corde qui fait office de fil d'ariane exprès pour la sécu en stage donc vraiment bien pensé! En même temps tous les encadrants ont vraiment été au top, gentils, efficaces, et pas avares de conseils!

Ensuite petit cours théorique sur le matériel en plongée souterraie avec notions de redondance et de gestion des gaz.

Le dimanche temps pourri heureusement que la plongée était prévue dans la rivière souterraine de port miou, on a vraiment eu de la chance avec la météo!

Là il faut tout dessendre le matos à 45m de profondeur ensuite accès via une échelle de chantier.

Le matin on a eu la suite du cours avec sensibilisation au milieu, et notions dévolution sur fil d'ariane notamment.

Pour la plongée la visi était pas top car je suis passé dans les derniers, pas mal de touille, demi tour à 200m de l'entrée. Un gros stress suite à un souci sur l'un des jetstream qui ne donnait plus d'air (j'ai avalé pas mal d'eau et j'ai été content de pouvoir respirer sur le second détendeur! Vraiment une belle peur qui montre bien l'intérêt de techniques adaptées...). Enfin nous avons rangé le tout et nous nous sommes quitté.

Conclusion: Une expérience très enrichissante, faites pour tous ceux voulant s'essayer à cette discipline même juste pour "voir ce que c'est".

J'ai pu tester la wing avec des bi, j'aimerai bien un jour tester le SM car il est vrai que l'on se sent bloqué avec le casque et le bi dérrière qui empêche l'extension de la nuque...

Sinon un seul souhait, pouvoir retourner en siphon et progresser, apprendre un maximum auprès de persones compétentes comme celles qui se sont occupé de nous.

Un grand merci à l'équipe encadrante!